Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

L’humidité revient sur notre Massif Central.

Dans un premier temps en douceur :

 

Selon Arôme :

FF082002-0E10-4989-A795-B72CAE41511E.jpeg

D2FAA0B7-C8A6-4309-A666-51A4420825CD.jpeg

 

Selon Arpège

6A7819CF-1A38-4A50-9B2F-FF8D537CF258.jpeg

3E75E43D-E188-4454-B0B2-830CA5DB5901.jpeg
ça sent pas les gros cumuls et encore moins sur GFS qui ne voit les précipitations n’affecter que l’ouest du MC.

 

7D738994-4C90-449D-B2D4-63F4A27FED24.jpeg
 

Les précipitations prévues pour les jours suivants s’annoncent plus conséquentes.

GFS:

 

FC61AC58-D01E-4C63-8C8F-5D667CAEBF22.jpeg

431D71A5-EEAE-4362-92DB-F2447CD72B80.jpeg

Arpège :

F60A7A8A-319A-470C-A9FD-A86C7BD36E0F.jpeg
 

A11AB646-A64E-4153-B4F5-28E5F90ABCB6.jpeg
 

Et la suite semble pas mal aussi.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et on parle tout de suite de la grosse rincée qu'il va y avoir Vendredi, Samedi et Dimanche ramenant à surement pas grand chose la neige au moins en bas de nos stations ?

 

Exemple pour Super Besse avec pour commencer le diagramme GEFS

Diagramme GEFS

J'usqu'à encore hier ou avant hier, on pouvait espérer un gros gros gavage avant le peut être redoux du week prochain. Maintenant c'est gros gros lessivage vendredi sous les plus fortes précipitations ! Et vu la moyenne et les courbes bien resserrées on sent que les jeux sont faits... Et toujours dans le mauvais sens... 

 

Pas mieux chez ECMWF 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Seul le diagramme de GEM laisse encore un espoir...

Diagramme ENS CMC/GEM

D'habitude le diagramme des ensembles GEM est toujours le plus doux et fini bien souvent par avoir raison ! D'un autre coté en proposant du doux tu as de grande chance que ça fonctionne ! Mais là voir que c'est le plus froid en moyenne pour le week prochain m'étonne beaucoup ! Il devrait vite se remettre dans le droit chemin !

Bon sinon pour le coup de frais de Mercredi Jeudi faut pas déconner lui il ne le voit pas ! 😂

 

Enfin voila tout ça pour dire que c'est désespérant !

 

Je vais aller voir le père noël avec mes enfants dans l'après-midi, ça va me détendre... 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Le dernier GFS repousse le redoux à la journée de samedi. 

Baisse de plusieurs degrés sur la journée de vendredi par rapport à hier avec une LPN d'environ 1200m au plus doux. 

Si ces prévisions se vérifient, une couche de plusieurs centimètres est probable au dessus de 1000m avant le Lessivage de samedi. 

Screenshot_20191210-082135.png

Screenshot_20191210-092541.png

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

On peut en effet dire que nos hauteurs pourraient s'en tirer jusqu'à ce week-end. 

 

A partir de samedi entre les cumuls annoncés importants et la hausse du thermomètre, ça s'annonce plus compliquer. A confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, c'est assez apocalyptique les prévis pour les massifs dans les jours à venir.

C'est pas trop le genre de situation qu'on aime commenter en hiver (sauf si l'on est un bûcheron Corrézien) mais c'est assez remarquable tout de même dans le genre lessivage/rinçage.

 

Déjà cette nuit ça risque d'être impressionnant : radoucissement généralisé avec sans doute autour de 10°C au milieu de la nuit en "plaine" (disons en dessous de 600m) et des Tn positives à toute altitude.

 

Les cumuls de précipitations, notamment sur l'ouest du MC, et pour prendre juste en compte ce week-end (ça risque d'empirer par la suite) sont de nature à calmer les ardeurs des skieurs pour les jours prochains (ainsi que les promesses de certaines stations que je ne nommerai pas :)

 

7550_ans7.png

 

Si on prend par exemple le diagramme de l'iso 0 au Mont Dore, on se rend compte que tout cela passera en pluie (et pas en neige, à moins de relever l'altitude du Sancy - ce qui demanderait des travaux de terrassement un peu coûteux sans doute)

 

graphe_ens4_mqh3.gif

 

Le diagramme éclate après les 17, mais force est de constater que la moyenne des scenarios demeure assez élevée. L'expérience passée (snifff) ne permet guère d'espérer grand chose pour les domaines alpins (pour les nordiques, faut oublier là) concernant une ouverture au début des vacances (le 21).

 

Ajoutez à cela du vent, et pas un gentil petit zef du nord, non, au contraire, ce sera plein sud à partir de dimanche, et ça soufflera à bloc. Toujours au Mont Dore :

 

graphe_ens8_eom7.gif

 

Pas mieux aux Estables si quelques amateurs de glisse plus à l'est gardaient encore espoir :

 

graphe_ens4_ucd0.gif

 

Va préparer de la neige artificielle dans ces conditions hein !

Bref, j'ai quand même de sacrés doutes sur l'ouverture des stations du MC le 21/12. On verra dans les jours qui viennent, notamment la tournure que prendront les choses en toute fin de semaine, mais bon..  ce serait une sacrée surprise.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Cas d'école qui montre les limites de la prévi à longue échéance : le run GFS de 0 h pour chez moi suggère (trait noir) une possible arrivée d'air froid : -10° à la 850 en fin d'échéance.
Celui de 6 h donne 20 degrés de plus à la même échéance !
Contentons-nous d'un J+4 où les "spaghetti" sont encore bien resserrés...

00.JPG

06.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tempête de vent de Sud à prévoir dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plupart des massifs du MC. Sur le massif du Pilat (qui me concerne) certains modèles comme ICON n'y vont pas de main morte avec des rafales maxi envisagées entre 160 et 180km/h !

 

image.thumb.png.def345ee1b16f83e1edad3a418781a44.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Thoupie42 : laisse tomber ICON pour le vent sur votre MC et notre CE, il surestime beaucoup et a tendance a se calmer en échéance en dessous de H24.

Il gère mal les massifs montagneux comme le Pilat par exemple.

 

Tu peux regarder ce qu'il prévoyait pour le coup de vent de début de semaine; j'avais posté une carte dans le topic "coup de vent" :

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 26 minutes, amateur a dit :

@Thoupie42 : laisse tomber ICON pour le vent sur votre MC et notre CE, il surestime beaucoup et a tendance a se calmer en échéance en dessous de H24.

Il gère mal les massifs montagneux comme le Pilat par exemple.

 

Tu peux regarder ce qu'il prévoyait pour le coup de vent de début de semaine; j'avais posté une carte dans le topic "coup de vent" :

 

 

Perso, je ne le trouve pas si mauvais que cela par rapport à la réalité (116km/h enregistrés sur ma position ce début de semaine pour 120 à 130km/h modélisés sur mon secteur). AROME fut moins bon car en dessous de la réalité avec 80-90km/h modélisés. Pour moi le "problème" est différent et vient de la lecture que l'on en fait : quand sur un secteur d'un massif un modèle envisage des rafales maxi de l'ordre de 110-120km/h par exemple, cela ne veut pas dire que sur l'ensemble du secteur de ce massif on va relever ces valeurs. C'est potentiellement et uniquement sur les sites les plus exposés au vent en question. Pour le Pilat, on a malheureusement perdu depuis un moment la balise du crêt du Rachat qui était très exposé au vent de Sud. Les 150km/h avaient d'ailleurs été enregistrés en octobre dernier. Et cette balise avait régulièrement des coupures d'enregistrement ce qui peut laisser penser que certaines rafales encore plus fortes n'ont pas été enregistrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 AROME fut moins bon car en dessous de la réalité avec 80-90km/h modélisés.

Si peu vers chez toi ?

A titre de comparaison, AROME modélisait du 90-95 km/h par chez moi. J'ai bien un anémo sur ma VP2; mais les relevés ne sont pas comparable (71km/h max pour Lundi).

La station MF la plus proche est celle de Vienne-Reventin et il a fait jusqu'à 91km/h.

Donc plutot juste vis à vis d'AROME.

 

Et je ne comparerais pas AROME avec ICON, car ils n'ont pas le même maillage. Il faudrait voir avec COSMO-DE qui est le "petit frère" d'ICON.

 

il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour moi le "problème" est différent et vient de la lecture que l'on en fait : quand sur un secteur d'un massif un modèle envisage des rafales maxi de l'ordre de 110-120km/h par exemple, cela ne veut pas dire que sur l'ensemble du secteur de ce massif on va relever ces valeurs. C'est potentiellement et uniquement sur les sites les plus exposés au vent en question.

 

Tout a fait d'accord.  Il y a aussi un problème de maillage avec ICON qui ne peut etre aussi précis qu'AROME; mais il envoyait la même carte que tu as postée tout à l'heure le 14/12 0z, soit à J+2 du coup de vent de Lundi en journée. Et au final, je ne pense pas qu'elle se soit réalisée (le violet qui vire au blanc est de trop).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ourte le vent l'effet cevenol qui perdure depuis le début de semaine, s’intensifiera avec par endroit l’apport de 150mm de pluie en plus des presque 100mm déjà tombé depuis Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nouvelle tempête en prévision par ici pour la transition jeudi / vendredi, décidément ça brasse beaucoup en ce moment, les nuages prennent le TGV depuis quelques jours par chez nous, c'est visiblement pas la grève sur toutes les lignes 😏

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

AROME modère les rafales pour le Nord Ardèche par rapport à son grand frère ARPEGE. 

90-100km/h au mieux pour la maille fine donc contre 100-110km/h hier soir pour ARPEGE d'où  la non vigilance orange de MF. À voir la prochaine réactualisation. 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Sur la Loire (désolé pour le reste de nos amis du MC je n'ai pas analysé avec détails) on devrait tourer entre 80 et 90 km/h loc 100 km/h sur la Plaine du Forez et les Monts du Forez, 90 à 100 km/h loc 110 km/h sur le Roannais, 100 à 110 km/h sur le bassin Stéphanois, la vallée du Gier et l'Ondaine et comme souvent par vent de Sud c'est le Pilat qui devrait recevoir les plus fortes rafales avec entre 110 et 120 km/h (loc 130 km/h). ICON le modele je trouve le plus fiable par vent de Sud pour les rafales sur les reliefs envisage du 150 voir 160 km/h sur les caps et versants exposés notamment côté rhodanien. 

 

Prudence donc ! 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 3 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Ici aussi les rafales se font de plus en plus puissantes 😱

Mine de crayon j'en mène pas large je dirais même j'ai peur 💩 Pour ce soir!!!

 

 

Un peu la même et le bulletin de MF n'est pas rassurant : En seconde partie de nuit et début de matinée, l'épisode venteux est à son maximum sur le Massif central et l'ouest Rhône-Alpes. Les rafales atteignent 120 à 140 km/h sur le relief et 90 à 110 km/h en plaine. Sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais, elles pourraient atteindre 120 km/h.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas banal en effet: https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=AROME&run=latest

 

Vent moyen, seuillé à 50 km/h (on a souvent des 60 km/h en valeur)

 

5dfbbae91bc66_carte.jpg

 

Rafales, seuillées à 100 km/h

 

5dfbbb36967ed_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 13 heures, L'art des choix 07 a dit :

Le week-end s'annonce agité avec encore et encore du vent !!!dans une moindre mesure mais quand même.

 

En effet coup de vent mais cette fois-ci de l'Ouest.

 

191220105058893047.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 demain à l'ouest du massif il devient de plus en plus probable que Fabien nous envoie des vents tempétueux sur les crêtes exposées et sur le Limousin: 

 

aromehd-11-36-0_fxh8.png

 

Le risque de forts vents devrait perdurer plusieurs heures, d'environ samedi 15 h à dimanche 12 h, le tout accompagné de bonnes pluies.

 

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Je monte sur le plateau ardéchois demain après midi pour 4 jours à Coucouron.  Je connais le secteur mais évidemment moins que le 13 . Je cherche donc a avoir des infos ! A quoi s'attendre en previ pour cette zone ? Il y a t'il des trou à  froid sur le plateau ? Bord de loire ou langougniole ? Car le temps a l'air hyper calme chez vous aussi alors autant essayer de mettre des thermomètres dans les endroits les plus froids . Merci d'avance pour vos réponses.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...