Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Printemps 2020


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Je ne comprends pas pourquoi ce genre de modèle nous prévoit constamment mais constamment et pas que depuis cette année, des mois toujours inférieurs aux  normes alors qu'on sait que ça sera le contraire globalement.

 

CFS est prévu disparaître à horizon 2024 au plus tard.

Il doit avoir son utilité mais je me suis toujours posé la même question.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans l'ensemble, tous les organismes tendent vers une présence accrue de hauts géopotentiels durant le printemps sur le sud de l'Europe et la Méditerranée, avec une crête sur l'Europe centrale, et des

J'en serais très surpris aussi. La tendance est aux flux méridiens sans grande ampleur (tôt encore dans la saison), ce qui n'est pas vraiment une surprise. On change de régime saisonnier et les m

On idéalise souvent nos fins de printemps hexagonales, il faut dire qu'on a aussi eu une sacrée dose de séquences trop chaudes et trop ensoleillées ces dernières années à cette période de l'année qui

Images postées

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Vers un printemps anticyclonique et à nouveau très doux?

 

C'est en tout cas les tendances de MétéoSuisse => https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/3/printemps-doux.html

 

S'agissant d'anomalies du champ de géopotentiel, la prévision saisonnière de MS telle qu'elle est présentée sur la carte annonce la poursuite d'un régime NAO+ dominant avec une zone barocline située en moyenne vers le 60e parallèle. Dans la continuité de l'hiver, nous pourrions alors avoir un printemps à nouveau caractérisé par une certaine récurrence du flux zonal mais à tendance anticyclonique, en faveur d'une masse d'air doux sur l'Europe Occidentale. Les perturbations circulant majoritairement plus au nord, on peut peut-être faire l'hypothèse d'un temps plus sec que la normale ? ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

S'agissant d'anomalies du champ de géopotentiel, la prévision saisonnière de MS telle qu'elle est présentée sur la carte annonce la poursuite d'un régime NAO+ dominant avec une zone barocline située en moyenne vers le 60e parallèle. Dans la continuité de l'hiver, nous pourrions alors avoir un printemps à nouveau caractérisé par une certaine récurrence du flux zonal mais à tendance anticyclonique, en faveur d'une masse d'air doux sur l'Europe Occidentale. Les perturbations circulant majoritairement plus au nord, on peut peut-être faire l'hypothèse d'un temps plus sec que la normale ? ...

 

 

Je vois plutôt une carte traduisant une récurrence de blocages anticycloniques sur l'Europe occidentale (omega?).

A voir mais possible que ce soit un tournant vers une récurrence plus sèche et possiblement un beau printemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Vers un printemps anticyclonique et à nouveau très doux?

 

C'est en tout cas les tendances de MétéoSuisse => https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/3/printemps-doux.html

 

Tant qu'on a pas un été froid !

 

Pardon, tant qu'on a un été frais ! 

 

À voir s'il y aura un retour de bâton de ces excédents, ou pas... 🙄

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, Cers a dit :

S'agissant d'anomalies du champ de géopotentiel, la prévision saisonnière de MS telle qu'elle est présentée sur la carte annonce la poursuite d'un régime NAO+ dominant avec une zone barocline située en moyenne vers le 60e parallèle.

Bonjour,

 

parfaitement en accord avec ton interprétation du champ de géopotentiel. Je trouverais par contre assez incroyable que la NAO+ reste aussi dominante tout au long du printemps, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas plus d'agitation au niveau ondulatoire. D'une par au niveau statistique, on partirait vers une période remarquable: 

 

708686484_rgimes3mars.PNG.46d44ba615a768931c56f9d3dc1c2c01.PNG

 

 

D'autre part, je serais assez étonné qu'au moment où le vortex sera attaqué, les masses d'air froid n'injectent pas un peu de dynamisme méridien au niveau des latitudes moyennes.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, thib91 a dit :

Je vois plutôt une carte traduisant une récurrence de blocages anticycloniques sur l'Europe occidentale (omega?).

 

La récurrence d'une telle situation se traduirait alors me semble t-il par un dipôle d'anomalies de HG/BG moins nord-sud.

 

Cela dit, il est vrai que ce genre de carte tend à cacher les ondulations méridiennes. Je serais également étonné qu'en cette période d'affaiblissement du vortex polaire on n'observe pas de véritables pulsions méridiennes capables de conduire à un régime de dorsale ou de blocage pendant quelques jours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'en serais très surpris aussi. La tendance est aux flux méridiens sans grande ampleur (tôt encore dans la saison), ce qui n'est pas vraiment une surprise. ;)

On change de régime saisonnier et les moyennes ne s'interprètent plus de la même façon. Les modèles sub-saisonniers (4 à 6/8 semaines) qui couplent les modèles court et moyen terme avec les modèles océaniques et climatologiques illustrent la tendance décrite plus haut en d'autres termes : des lâchers (thalwegs et gouttes froides) de BG au milieu d'un océan de HG. Ce ne sont pas tous les scénarios mais c'est une forte majorité, rappelant parfois la synoptique de la saison chaude précédente : flux de sud ou de sud-est nombreux alternant parfois avec des flux de NW océanisés suite aux plongées de thalwegs sur l'Italie . Ça dépend naturellement du placement des centres d'actions, à ces échéances, 1000 km ce n'est rien mais le ressenti n'est plus du tout le même. Les synoptiques à plus ou moins blocages scandinaves reviennent relativement souvent.

En résumé, rien d'extraordinaire, une tendance à 75% chaude pour 25% de « normales » et je pense être généreux au vu des modélisations sur les 25%. Rien de frais sur le LT si on excepte quelques coups de froids momentanés avec des BG bien placés durant 1 à 3 jours indistinguables à ce jour.

 

Quelques jalons pour cette première moitié de printemps :

 

Aujourd'hui, on a ça, avec des BG et les dépressions associées, encore en force.

 

capture-du-2020-03-06-21-32-14.jpg

 

Avant de passer au sub-saisonniers, IFS ENS à sa fin d'échéance (H360, 21 mars) montre à la fois des flux méridiens encore faibles à structures hivernales et estivales, présentant une période de transition. Ci-dessous, la France est dans le cercle noir. La carte montre les épaisseurs 500-1000 hPa (=> T moy sur la hauteur) de chaque membre de l'ensemble (les ronds contenant des croix ou des cercles sont les valeurs respectivement du déterministe (IFS) et du run de contrôle de l'ensemble). Les lignes de pressions sont celles du run de contrôle.

On s'aperçoit qu'on resterait encore globalement sous une tendance « hivernale » anticyclonique sur le nord-ouest avec une majorité de verts et de bleus (influence du VP) et déjà subtropicales sur le sud-est, majorité de roses et rouges (influence saharienne de la Méditerranée occidentale à l'Ukraine) bien que certains scénarios frais dans le sud et chauds dans le nord existent de façon minoritaires.

Sur l'Atlantique, la propension des bouffées chaudes à s'élever haut en latitude est plus importante que les descentes froides plus timorées. L'évolution est prégnante par rapport à la situation générale actuelle. (source ECMWF)

 

IFS_ENS.thumb.png.5c5e040e7f4e0c6d6f35df38bd813d70.png

 

IFS ENS EXT (jusqu'à 46 jours) sorti hier donnent accès aux mêmes éléments d'analyse. La moyenne est à la fois trompeuse et révélatrice. Trompeuse car les scénarios sont très différents les uns des autres comme en témoigne l'animation, ici pour le 31 mars. Révélatrice car la dorsale médiane est typiquement méridienne. Jusqu'au 20 avril, fin de l'échéance et milieu du printemps, cette vision ne se contredit pas, elle s'alourdit. Moyenne, run de contrôle et deux membres (3 et 20) pour le 31 mars :

 

ifsensextanim20200603.gif

 

Pour changer des IFS, GFS et CFS, je propose GLOBO, le modèle sub-saisonnier italien. On y retrouve la présentation de Météo Suisse, à savoir une emprise de plus en nette des HG sur notre quadrant (zone centrale du diagramme d'Hohmvoller). En haut, de maintenant jusque vers la mi-mars, on reste sur une alternance très classiques en saison froide de dorsales et de thalwegs. Au-delà, on tendrait à des décrochages récurrents de GF ou de thalwegs sur l'Atlantique ce qui n'est pas sans rappeler une redoutable mécanique pas si lointaine ... On n'y est pas encore mais on n'y est pas loin non plus.

 

Z500HovNH_000.thumb.png.571f1e083ca8c95dd6c75015c31ac4d3.png

 

Illustration de cette menace, avec ce même modèle :

z500nhweek003.png

 

Et du côté de l'humidité ?

Je ne montrerai pas de cartes car pour moi ce ne serait pas pertinent. Sur des moyennes et des échéances lissées ce n'est pas représentatif. Avec ce type de synoptiques, on est sur une vision déficitaire en précipitations mais qui peut-être ponctuée d'épisodes pluvieux conséquents sur les 3/4 du pays via des thalwegs dynamiques et potentiellement intenses sur le 1/4 sud-est avec des GF traînant entre Açores et Italie. Si je devais montrer une carte, ce serait la même que ci-dessus qui illustre cette possibilité de GF sur la péninsule ibérique.

 

Reste le travail de corréler - ou non - avec les indices physiques et climatologiques. ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision saisonnière avril 2020 : Vers une déconcentration du vortex et une inversion des vents dans les hautes latitudes.

Risque de gel tardif bien présent

 

Ici je me concentrerais sur le mois d’avril qui me semble particulièrement intéressant à analyser cette année en raison d’un vortex concentré et d’un pôle plutôt froid pour la saison ces dernières semaines. Le mois de mai sera analysé plus tard.

 

Les modèles et les indices suggèrent que l’on va vers une déconcentration du vortex particulièrement brutale et vigoureuse d’ici début avril avec des conséquences néfastes pour la végétation. Risque de gel et de coup de froid marqué dans le courant du mois

 

 

 

 

 

I) Un mois marqué par le retour de conditions méridiennes et un risque de coup de froid marqué : « Pâques aux tisons » ?

 

Le mois de mars est dans la continuité de février avec des tempêtes en début de mois et un vortex encore concentré (Indice AO + 4 pour la mi mars et des vents à 10 hpa très élevés battant même des records durant la seconde décade.) La seconde partie du mois hésite entre flux d’est frais/froid ou premières bouffée de douceur si le flux tourne au sud-est et semble devenir assez anticyclonique. Les anomalies de températures sont moins élevées que durant février cependant et le risque de gelée nocturne sera important dans la dernière décade de mars.

 

Les prévisions pour les prochains jours et semaines (Ceci représente la force des vents à 60 degrés de latitude nord à 10hpa) vont vers une inversion des vents zonaux à partir de fin mars début avril avec un pic bas vers la mi-avril (pâques) :

 

 

 

image.png.e2e95529f2d26babc3c62054317bf9e4.png

 

 

 

 

 

Les différents scénarios montrent une baisse des vents zonaux à 10hpa et s’inverseraient dans la première décade d’avril. On peut voir la vigueur de ces vents zonaux durant tout l’hiver 2019/2020. Cela aura pour conséquence un éclatement du vortex polaire et une déconcentration qui est naturelle à cette période mais avec un froid un peu plus fort que d’habitude au pôle notamment en février et encore maintenant :

 

 

 

image.png.94444184b606fbd1a3ea4b86a09b1276.png

 

 

les anomalies de pressions  en février 2020 :

 

 

image.png.e797463eaf088ffaed5631b415e2db22.png

 

 

 

 

 

Un SSW stratosphérique (final event) déjà décelable depuis quelques jours possible d’ici une dizaine de jours et des conséquences pour le mois d’ avril :

 

https://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/ec.php?alert=1&level=10&forecast=f240&lng=eng

 

 

Pour l’Europe de l’ouest et donc la France ceci aurait pour conséquence des flux méridiens et des coups de froids marqués pour la saison notamment vers la mi-avril  avec l’inversion de ces vents aux hautes latitudes favorisant les descentes arctiques/ blocages sur le pays et le continent européen.

 

 

II) Des raisons atmosphérique : Le QBO negatif depuis janvier et ces premiers effets 3 mois plus tard (avril/mai)

 

Dans un post précédent j’expliquais le lien étroit entre QBO (oscillation quasi bi-annuelle positive et activité solaire minimale pour 2020) et probabilité de vortex polaire concentré (AO très positive en 2019/2020 et 1989/1990 pour des raisons inverses).

 

. Le passage de la phase QBO en janvier (couplé à l’activité solaire faible) commencera à avoir des répercussions au cœur du printemps, (il faut 3 à 4 mois après un passage d’une phase à l’autre pour entrevoir des répercussions) il est donc possible que la forte baisse des vents zonaux et le final event soient déjà anticipé par les modèles saisonniers pour ces raisons, l’avancement de la saison aidant évidemment.

 

Nous reparlerons de cela au moment des prévisions saisonnières du prochain mais en avant première je vous livre mon sentiment : l hiver 2020/2021 pourrait avoir de grande probabilités de SSW/vortex déconcentré,  il pourrait être très intéressant à suivre pour les hivernophiles européen (et Français?)...

 

image.png.16f28cbe68a84cbd8880f429088e0577.png

 

 

Source : la climatologie.free.fr :

 

http://la.climatologie.free.fr/stratosphere/stratosphere3.htm

 

 

 

III) Les prévisions concrètes pour avril en Europe et en France

 

Les deux premières décades pourraient bien être marquées par des assauts fréquents de descentes arctiques sur l’Europe. Le risque de gelée et de neige à basse altitude sera très élevé pour cette période. Les précipitation et la nébulosité seront importantes. Les périodes d’accalmies et de giboulées seront quand à elles susceptibles d’amener du gel parfois fort notamment à la mi du mois (Pâques) sur une grande moitié nord et en montagne.

 

Le bassin méditerranéen serait plus sec et venté avec un mistral fréquent, bien que la dernière décade puisse connaître des épisodes plus méditerranéens.

 

La dernière décade devrait être plus douce, il pourrait même y avoir les premières grandes douceurs en toute fin de mois, mais le risque de pluie serait plus important dans la moitié sud durant cette dernière décade.

 

Ce qu’il faut retenir de ce mois ce sera le retour des flux méridiens marqués et un danger pour la végétation très en avance cette année en raison de l’hiver très doux que l’on vient d’avoir (+2,7 degrés par rapport aux normes 81/10).

 

 

 

Avril 2020 pourrait donc bien être un mois frais voir froid selon les régions surtout durant les deux premières décades. Cette moyenne pourra être compensée dans la dernière décade à la faveur de coup de douceur brutaux (flux méridiens intenses).

 

Comme bilan il pourrait bien avoir un mois d’avril plus frais de -1 à -2 degrés d’ouest en est et + proche des normes dans la moitié sud sec et venté les 2/3 du mois.

 

 

 

Pour rappel : La prévision saisonnière n’est pas une science exacte !

 

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une source FIABLE (fiabilité confirmée par des pros) des anomalies de température mer ? Attention à ce qui circule sur le net, il y a des désaccords clairs entre plusieurs sources.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans savoir quelles sont tes balises exactes, on peut dire qu'en surface HADSST3 reste une référence citée dans de nombreuses publications, je ne sais pas si ça répond un peu à ta question.

https://crudata.uea.ac.uk/cru/data/temperature/HadSST3-nh.dat

https://crudata.uea.ac.uk/cru/data/temperature/HadSST3-sh.dat

https://crudata.uea.ac.uk/cru/data/temperature/HadSST3-gl.dat

 

https://crudata.uea.ac.uk/cru/data/temperature/

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais des produits quotidiens, mensuels, etc.

 

Depuis février, le produit opérationnel NOAA s'éloigne de la réanalyse avec quasiment un biais chaud généralisé, ce n'est pas normal.

De plus, j'ai peur qu'il y ait un problème avec meteociel. Ils annoncent faire du RTG, or je faisais pareil et je suis tombé dans le piège. Depuis le 11 février, il faut arrêter net ces fichiers RTG.

 

En jeu, ce n'est pas la technique, mais la connaissance des anomalies de température mer pour une bonne analyse saisonnière.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, ce n'est pas le produit opérationnel qui a brutalement changé, mais c'est la réanalyse NCEP qui est d'un coup devenue plus froide de façon généralisée !

Du coup, je suppose que les produits opérationnels gardent la priorité, en attendant des explications sur ce changement de réanalyse.

 

Les références seraient donc bien :

https://www.ncdc.noaa.gov/oisst

ou (pub européenne)

http://ghrsst-pp.metoffice.com/ostia/sst_monitor/ostia/index.html?i=34&j=2

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour etre en contact avec une personne du NCDC, il m'a informé cette semaine d'une correction prochaine concernant actuellement un biais chaud aux hautes latitudes et un biais froid au niveau de l'ocean indien entre autres.

Mais en ce qui me concerne concernant la SST, j'utilise toujours la reference que tu as donné

voici le lien qui m'a été donné

https://www.editorialmanager.com/jcli/

 

post à peut etre deplacer vers le suivi des anomalies globales de la T°

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, il y a des questionnements en suspens visiblement.

 

Pour meteociel, le cas est complexe, je ne comprends pas ce qu'ils affichent. Ils étaient sur du RTG_SST_HR avant le 11 février. Depuis : ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'intuition que le printemps ne tiendra pas les mêmes anomalies que l'hiver.

 

Argumenté par le fait que :

- on sent un changement de la dynamique avec des pulsions de nord ou d'est qui ne passaient pas du tout cet hiver

- l'anomalie a été exceptionnelle cet hiver

- les statistiques historiques prouvent qu'il est improbable d'enchaîner deux saisons à forte anomalie

- les scores de la prévision saisonnière européenne n'ont jamais été délicieux, pourquoi on aurait deux succès consécutifs comme çà ?

 

A mon avis, il est probable que l'anomalie de cet hiver a été forcée de façon extérieure, seule façon d'expliquer le succès des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

L'intuition que le printemps ne tiendra pas les mêmes anomalies que l'hiver.

 

Argumenté par le fait que :

- on sent un changement de la dynamique avec des pulsions de nord ou d'est qui ne passaient pas du tout cet hiver

- l'anomalie a été exceptionnelle cet hiver

- les statistiques historiques prouvent qu'il est improbable d'enchaîner deux saisons à forte anomalie

- les scores de la prévision saisonnière européenne n'ont jamais été délicieux, pourquoi on aurait deux succès consécutifs comme çà ?

 

A mon avis, il est probable que l'anomalie de cet hiver a été forcée de façon extérieure, seule façon d'expliquer le succès des modèles.

 

Tout à fait OK, mais tu ne prends pas beaucoup de risques !

 

L'hiver dernier, nous avons eu une anomalie positive de +2.7°C, qui rappelons le, sont 2.7°C par rapport à un climat centré 1995 (normale 81/10)

L' anomalie sur le climat centré 2020 est de +1.6°C (nous avons pris en tendance 1.1°C en 25 ans en France)

 

Voici les printemps qui se sont écartés de leur climat ( milieu de leur moyenne trentenaire) de plus de 1.5°C depuis 1921 :

-1943 : +1.5°C

-1945 : +1.6°C

-1962 : -1.6°C

-1984 : -1.7°C

-2013 : -1.7°C

5 fois en 100 ans on dépasse cette anomalie de 1.5°C. (statistiquement, autant de fois en positif qu'en négatif).

 

Donc, nous avons 1 chance sur 40 de faire du +1.6 cette année pour le printemps (ou +2.7/la normale actuellement utilisée).

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout de la position des anomalies. Je devine bien que prévoir une anomalie simplement moins forte n'est pas un énorme risque.

 

Sinon je suis bien conscient qu'il faut estimer la pente actuelle pour centrer le climat, mais 1.1°C/25 ans, c'est fort. Je sais que ça a été la tendance du passé proche, mais pas sûr que ça continue à ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon la première partie du printemps est maintenant  à portée de main... 

 

Après un mois de mars à + 1,5, nous voici à enchaîner une première partie d avril qui sera de nouveau très excédentaire. 

Quand voit que MF annonce avec un bon indice de confiance une fin de printemps chaude, on se dit que l on en a pas fini avec ces excédents thermiques hors normes. 

 

La seule bonne nouvelle est que depuis un mois, les rejets de CO2 dans l atmosphère se sont effondrés...c'est au moins la bonne nouvelle à sortir des événements que l'on vit actuellement...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@th38 +1,5? Possible avec debut mars qui était plutôt doux mais je pensais qu'on allait être légèrement sous les normes vu que la dernière quinzaine de mars était bien froide ; il y a même eu de la neige en plaine jusqu'à Royan et même Bastia. Après très peu de gel il y a eu à Rennes.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)
il y a 58 minutes, th38 a dit :

Bon la première partie du printemps est maintenant  à portée de main... 

 

Après un mois de mars à + 1,5, nous voici à enchaîner une première partie d avril qui sera de nouveau très excédentaire. 

Quand voit que MF annonce avec un bon indice de confiance une fin de printemps chaude, on se dit que l on en a pas fini avec ces excédents thermiques hors normes. 

 

La seule bonne nouvelle est que depuis un mois, les rejets de CO2 dans l atmosphère se sont effondrés...c'est au moins la bonne nouvelle à sortir des événements que l'on vit actuellement...

+1.5 au niveau national? Ici en Normandie, les températures, pour le mois de Mars, sont globalement dans les normes. Je pense que c'est également le cas dans d'autres régions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yoann C a dit :

+1.5 au niveau national? Ici en Normandie, les températures, pour le mois de Mars, sont globalement dans les normes. Je pense que c'est également le cas dans d'autres régions.

Aïe mes excuses, j'ai tapé trop vite. 

C'est pas 1.5, c'est 0.5...ce qui n est pas tout à fait la même chose 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, voici les anomalies de température du modèle saisonnièr ecmwf pour Avril, Mai et Juin SeasonalAnomalies_T2m_20200301_m2.png SeasonalAnomalies_T2m_20200301_m3.png  SeasonalAnomalies_T2m_20200301_m4.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre de cartes ne serait elle pas prémices de temps orageux ?  anomalie négative sur l'altlantique  et très positive sur l'Europe centrale  

et entre les 2 des remontées chaudes et orageuses à la clé ? 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Le 04/04/2020 à 09:42, onweer 2 a dit :

ce genre de cartes ne serait elle pas prémices de temps orageux ?  anomalie négative sur l'altlantique  et très positive sur l'Europe centrale  

et entre les 2 des remontées chaudes et orageuses à la clé ? 

Je le pense aussi personnellement avec l'arrivée récurrente de goutte froide par l'Atlantique. En tout cas, c'est le schéma que je vois régulièrement déjà ces derniers temps sur les modèles mais qu'en sera t'il vraiment....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...