Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Printemps 2020


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 43 minutes, ggdu19 a dit :

Je le pense aussi personnellement avec l'arrivée récurrente de goutte froide par l'Atlantique. En tout cas, c'est le schéma que je vois régulièrement déjà ces derniers temps sur les modèles mais quand sera t'il vraiment....

 Si je puis me permettre...

Quand sera-t-il : la semaine prochaine, dans 2 semaines ??

Qu'en sera-t-il : que va-t-il réellement se passer ?

😉

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans l'ensemble, tous les organismes tendent vers une présence accrue de hauts géopotentiels durant le printemps sur le sud de l'Europe et la Méditerranée, avec une crête sur l'Europe centrale, et des

J'en serais très surpris aussi. La tendance est aux flux méridiens sans grande ampleur (tôt encore dans la saison), ce qui n'est pas vraiment une surprise. On change de régime saisonnier et les m

On idéalise souvent nos fins de printemps hexagonales, il faut dire qu'on a aussi eu une sacrée dose de séquences trop chaudes et trop ensoleillées ces dernières années à cette période de l'année qui

Images postées

Le 04/03/2020 à 20:08, _sb a dit :

 

CFS est prévu disparaître à horizon 2024 au plus tard.

Il doit avoir son utilité mais je me suis toujours posé la même question.

 

Ah bon, le modèle CFS est prévu de disparaître vers 2024. Est-il prévu qu'un autre modèle le remplace ??

 

Merci

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'objectif de la NOAA est d'unifier les modèles : plutôt qu'une pléiade  de modèles en n'avoir que quelques uns.

 

Cf mon message sur le forum dédié :

 

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On termine le deuxième mois du printemps.

Mars à été très raisonnable à +0.7°C

Avril va terminer autour de +3°C...rien que ça  ! il risque d'être le plus doux des relevés après 2007.

E t mai ?

Ce dernier mois du printemps pourrait bien commencer également en fanfare après la parenthèse même pas fraîche de la semaine qui vient....

Autant dire que la surchauffe ne nous quitte pas....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Et c'est pas le CEP du matin (ni GFS d'ailleurs) qui va te contredire :

image.png.16bf458432b22dd0688398eef7b8a8d9.png

 

C'est encore loin mais tous les modèles semblent d'accord pour un coup de chaud (d'intensité à affiner) autour du 4 mai. 

A voir si ce sera le seul du mois (ça reste possible, même si j'en doute quand même) mais c'est pas avec ça qu'on va stopper notre série incroyable de mois + chauds que la norme en cours...

 

Peut-être allons-nous connaître un mois de mai orageux et chaud à très chaud ?

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Des masses d'air de l'ordre de 20°C à 850 hPa sur une partie de la France début mai, est ce inédit? En plein été cela peut se traduire par des températures quasi caniculaire...

Début mai, le soleil est aussi haut que début août quand même.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait un niveau assez exceptionnel pour la saison, sur GFS à 192h on est sur du +3 sigmas d'anomalies sur une large plage et l'advection n'est pas encore complètement au max (mais échéance max proposée par ce site) :

 

850t_anom_89.thumb.png.440888f3b53abacb92ffa8be64793ecd.png

 

 

Après que ça se traduise ou pas en basses couches est une autre histoire : ça dépend de la nébulosité, du vent, des entrées maritimes, etc ...

Mais les T2m max que proposent les modèles aujourd’hui sont aussi d'un niveau exceptionnel pour début mai.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 19/02/2020 à 21:46, Iefan a dit :

Je ne crois pas avoir vu passer la carte de prévisions de AccuWeather alors je la poste ici...

Selon eux, le Printemps pourrait même prendre des airs d'Été durant le mois de Mai et début Juin 2020.

Ils s'attendent à des températures allant jusqu'à 32° sur le Sud-Ouest de l'Europe voire 38° en Espagne fin Mai.

Londres pourrait même atteindre 27°...


Par conséquent, une ou plusieurs vagues orageuses destructrices seraient possibles sur un axe Sud-Ouest > Nord-Est de la France jusqu'en Allemagne en passant par la Belgique.

Ce serait un peu un Mai 2009 bis finalement...

Ces prévisions peuvent surprendre mais après l'Hiver que l'on vient de vivre, plus rien ne m'étonnes ! 

 

https://www.accuweather.com/en/weather-forecasts/accuweathers-2020-europe-spring-forecast/678440

 

87331317_10220947541029208_7307152998851936256_n.jpg.d88ebafb80f9c34989d8e85b46954492.jpg

 

 

 

Je m'auto-cite mais si la vague de chaleur se réalise début Mai suivi de gros orages on peut dit qu'ils auront tapé dans le mile ! A la fois pour Avril et pour Mai....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les dernières semaines du printemps météorologique sont modélisées relativement fraîches après le coup de chaud probable de la semaine prochaine. La fin de période est considérée dans les normes ce qui pourrait se traduire par relativement frais dans le contexte actuel du RC. 

Humide dans un premier temps, les probabilités de précipitations s’amenuiseraient de plus en plus durant les deux dernières semaines.

 

GLOBO ENS, le modèle global italien (issu de la même famille que BOLAM et MOLOCH), 0.8x0.5° de réolution horizontale, 54 niveaux verticaux, les 40 membres initialisés sur GFS et 10 membres GEFS, la partie climatologie des anomalies étant  mené par ERA d'ECMWF sur la période 81-10.

 

globoanot2m.gif

 

globoanorr.gif

La semaine la plus fraîche se produirait dans une configuration à flux d'ouest dépressionnaire.

z500nhweek002.png

 

IFS ENS EXT est sur la même composition, accentuant seulement le déficit en pluies en fin de période. GEFS et IFS ENS, jusqu'au 15 mai, au max d'échéance, sont d'accord aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 12:45, Arkus a dit :

Ce serait un niveau assez exceptionnel pour la saison, sur GFS à 192h on est sur du +3 sigmas d'anomalies sur une large plage et l'advection n'est pas encore complètement au max (mais échéance max proposée par ce site) :

 

Il faudrait des détails de sa méthode, car je doute de son 3-4 sigmas.

J'ai l'impression qu'elle compare un GFS moderne avec une climatologie de réanalyses, le genre de choses pas recommandé.

L'indice EFI du CEP est plus fiable pour juger de l'exceptionnalité.  Si quelqu'un l'a :D

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

L'indice EFI du CEP est plus fiable pour juger de l'exceptionnalité.  Si quelqu'un l'a

 

Quelqu'un ? :D

Pour la journée du 4 mai :

  • IFS

EFI Tn - EFI Tx - EFI Tm -

Anomalies T850 : à gauche, proba > 4°, à droite, probo > 8°. J'ignore comment la météo islandaise référence son calcul d'anomalies ...

  • GEFS

EFI T2m du 4 mai 00z au 5 mai 00z inclus, par pas de 6h

Même valeur entre -1 et 1 mais méthodologie différente.

Lien 1 - lien 2

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Il faudrait des détails de sa méthode, car je doute de son 3-4 sigmas.

J'ai l'impression qu'elle compare un GFS moderne avec une climatologie de réanalyses, le genre de choses pas recommandé.

L'indice EFI du CEP est plus fiable pour juger de l'exceptionnalité.  Si quelqu'un l'a :D

 

C'est vrai qu'on ne parle pas d'un produit validé, ce n'est peut-être pas à prendre au pied de la lettre, à titre indicatif ça donne déjà une bonne idée je pense.

Je n'ai pas l'impression qu'il existe des cartes d'EFI pour les T850, cela dit rien n'empêcherait de les faire.

Il y a truc quand même qui me chagrine avec la construction de l'EFI, c'est le fait que l'indice soit borné : on distingue facilement si un événement est un record, mais on ne peut pas vraiment voir avec quel marge un record est battu.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai jamais vu d'EFI sur un paramètre d'altitude, comme tu dis, ça peut se calculer.

C'est peut-être moins pertinent dans l'objectif d'un EFI qui est de fournir une indication sur la possibilité de survenue d'un évènement extrême. Un paramètre extrême en altitude n'est pas forcément corrélé à un évènement extrême en surface ; si cela arrive, alors le paramètre correspondant en surface devrait voir son EFI progresser vers 1 (ou -1).

 

Ensuite, pour combler la lacune sur la marge au-delà du record, les SOT chez ECMWF du moins j'ignore chez les autres centres, permettent d'avoir une idée représentative de ce décalage au-delà.

En gros, l'EFI est calculé avec l'ensemble des membres de l'ensemble par rapport à la climatologie. Un membre qui dépasserait le seuil record de 2 σ n'aura pas plus de poids qu'un autre membre qui atteindrait simplement ce seuil. L'intérêt est dirigé vers un aspect quantitatif qui est intéressant en terme de prévision.

Un autre intérêt bien sûr est d'avoir une représentation qualitative de cette valeur fournie par l'EFI. C'est là qu'interviennent les SOT : Shift of Tails.

https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Calculating+the+Shift+of+Tails+-+SOT

Sur la carte des T2m d'IFS que j'ai linké dans mon précédent message, il y a deux valeurs de SOT présentes (l'une près des côtes SE du Groënland, l'autre près des côtes N de l'Espagne).

Malheureusement, il n'y a pas d'accès à ce type de cartes, merci à l'Islande pour celle-ci.

Sur le lien ci-dessus, vous trouverez sur le menu de gauche parmi les 7 items sur les EFI, des exemples de limitations d'interprétations des EFI / SOT, individuels ou complémentaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais on ne peut pas vraiment voir avec quel marge un record est battu.

 

La valeur la plus simple est EFI=1 qui signifie "jamais vu çà dans le modèle" donc qui symbolise au mieux l'inédit.

Perso, je retiens très essentiellement çà.

 

L'EFI oblige un recalcul complet de toutes les prévisions depuis 50 ans pour assurer le fait qu'on est pleinement "dans LE modèle" et pas "dans 2 modèles différents".

Ce recalcul, c'est le reforecast.

 

Je suis étonné de voir des indices EFI avec GFS, car le reforecast de GFS j'aimerais être sûr qu'il existe sur 50 ans et à haute résolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 50 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je suis étonné de voir des indices EFI avec GFS, car le reforecast de GFS j'aimerais être sûr qu'il existe sur 50 ans et à haute résolution.

 

À ma connaissance, les EFI du NCEP sont calculés depuis GEFS 11 (version actuelle) avec le GEFS Reforcast v2 à 1° x 1° sur la période climato 1995-2012 (18 ans). Au niveau mathématique, c'est la même formule que celle d'ECMWF [1].

 

J'ai plusieurs relevé des choses étranges dans les valeurs, notamment des incohérences entre la valeur affichée et l'EFI, notamment au niveau de la MSLP et du vent, genre une valeur de 0.7 pour une pression de 1015 hPa dans le golfe de Gascogne.

Il y a curieusement peu de docs de la part du NCEP ou de ses partenaires, il est donc difficile de démêler l'écheveau ; c'est pour cela que je les poste rarement. Ceux d'ECMWF me paraissent effectivement plus robustes. Le CMC en publiait il y a quelques années mais ceux-ci semblent disparus. En revanche, ceux de NAEFS sont disponibles (je 'nai aucune info dessus, si c'est simplement de l'agregation ou autres choses).

Note : au niveau global, le NCEP diffuse ses EFI sur les 3 paramètres suivants : T2m, Vitesse du vent à 10m et MSLP. Il en existe d'autres pour le territoire US dont les précipitations.

Note 2 : la résolution des données fournies est à 0.5 x 0.5°, peut-être le process a été mis à jour depuis, notamment en 2018 lorsque GEFS a basculé à cette même résolution.

Note 3 : on est très loin des tendances pour le printemps :D

 

[1] : https://psl.noaa.gov/forecasts/reforecast2/analogs/index2.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

 

Je reviens vers vous pour que l'on puisse essayer de voir ensemble si le mois de mai devrait être plus froid que les normales saisonnières ou au contraire plus douce. Contrairement à ce qui fût un temps envisager la période fraîche devrait durer jusqu'à Samedi au moins voire Dimanche. La fin de la période fraîche d'abord envisagé  jeudi se décale de jour en jour plus tard dans le temps. Depuis lundi, les températures de 20 degrés prévus à J+3 stagnent  à J+3 alors que les jours passent.

Bon pour le moment je mise sur un mois de mai de saison tant au niveau pluie qu'au niveau températures. Que pensez vous de cela ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'hiver le plus doux de l'histoire des relevés, va t-on avoir le 2ème printemps le plus chaud ?

Après 2011 et avant 2007...pas impossible...

 

2011, c'est 2.0°C au dessus de 81/10 : ce record ne semble heureusement pas atteignable

2007, c'est 1.6°C... là on pourrait passer devant :

Après mars  à +0.7°C et avril  à +3.0°C, il faudrait que mai signe à +1.4°C

Vu les 10 jours à venir qui s'annoncent, je ne mettrai pas ma main à couper....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

par contre il semble que les 10 derniers jours de mai, à part aujourd'hui et demain dans une grande moitié est que les temperatures seront normales pour une fin mai avec un flux zonal en altitude anticyclonique dans un premier temps.

 

Donc à voir mais le mois d'avril aura son poids évidemment dans le bilan comme en 2007 et 2011.

 

A voir aussi les conséquences globales des indices négatifs dans le pacifique d'ici cet été.

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

par contre il semble que les 10 derniers jours de mai, à part aujourd'hui et demain dans une grande moitié est que les temperatures seront normales pour une fin mai avec un flux zonal en altitude anticyclonique dans un premier temps.

 

On idéalise souvent nos fins de printemps hexagonales, il faut dire qu'on a aussi eu une sacrée dose de séquences trop chaudes et trop ensoleillées ces dernières années à cette période de l'année qui faussent les jugements, mais le temps "normal" d'une fin mai ce n'est pas 25° sous le soleil dans la moitié nord. Quand on regarde les anomalies de températures prévues par exemple par le CEP déterministe de ce matin et pour la semaine prochaine, même si des arbitrages sont encore à faire sur la synoptique, il faut quand même les chercher les "températures normales pour une fin mai" la semaine prochaine. Cartes pour lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à la mi-journée :

 

 

Lundi.thumb.jpg.cc01b0b536ecf2b020fd56743769ac85.jpg

 

Mardi.thumb.jpg.a4a9f96fd97cdd2fae51b32c36e92a78.jpg

 

Mercredi.thumb.jpg.4e975318c23d608aa2b7abc484d43b4d.jpg

 

Jeudi.thumb.jpg.b0b8427d9da86c0001aea4b5d2e684bb.jpg

 

Vendredi.thumb.jpg.a682cac657dc05985a3027c0284d41e0.jpg

 

 

On était à +1,1° en national au 18 mai, je ne pense pas qu'une valeur définitive > +1,4° soit difficile à atteindre dans ces conditions.

 

Pour une vision plus large et plus lointaine, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait attendre de ce qu'il pourrait se passer dans le Pacifique. Outre le fait qu'il n'existe aucune relation démontrée entre les conditions ENSO et les dynamiques synoptiques estivales côté Atlantique / Europe (notamment du fait que l'été est traditionnellement une période creuse et peu active pour l'ENSO), on n'a du reste pas grand chose à attendre ici d'un refroidissement potentiel de quelques dixièmes des eaux de surface d'une lointaine petite partie du Pacifique. Si on s'intéresse au températures de surface océaniques, autant regarder ce qu'on a à nos portes, à savoir l'Atlantique nord .. et c'est pas spécialement beau à voir.

 

 

1723981061_SSTAtl.png.991384d277de8278b90a8f466368f90b.png

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en compte l'ensemble gfs a 850 hpa pour les 10 prochains jours* qui est en moyenne dans la norme attendu a cette période du moins dans la moitié nord

 

Mais toujours très sec par contre

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Avallon89 a dit :

J'ai pris en compte l'ensemble gfs a 850 hpa pour les 10 prochains jours* qui est en moyenne dans la norme attendu a cette période du moins dans la moitié nord

 

Mais toujours très sec par contre

Justement dans ce type de configuration, on peut avoir des températures dans les normes à 1500 m d'altitude et des températures largement au dessus des normes au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...