Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud ouest - décembre 2019


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La semaine qui vient s'annonce intéressante à suivre! Même si on commence à saturer de ce temps humide😓

Il va falloir surveiller de près la journée de vendredi sur le bassin versant de la Dordogne. 80 à 120mm (loc) sur l'ensemble du bassin versant en à peine 36h ! Vu l'état des sols ca devrai réagir!😨

150-777_lje0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le moment (parce que cela évoluera nécessairement), je trouve que les modélisations -enfin, surtout GFS- ne sont pas trop inquiétantes. Contrairement aux situations récurrentes de novembre ou cel

Au-delà des coups de vent à tempêtes, le potentiel pluvieux est remarquable me semble-t-il. Ce caractère remarquable est encore sujet à caution bien que la pluie sera bien présente durant la seconde m

C'est une bonne nouvelle, les mousses qui ont poussé sur tous les murs et les toits de la ville voyaient leur progression ralentie depuis quelques jours.

Images postées

Salut,

Les précipitations seront à surveiller d'autant plus que l'iso devrait remonter vers 2500 mètres sur cette journée. Le vent sera aussi à surveiller en fin de nuit et début de matinée de cette journée de vendredi avec un potentiel tempétueux le long de la chaine. Resserrement des isobares, effet venturi, un bon coup de vent pourraient être d'actualité. C'est ce que propose GFS mais on sent que CEP est de la même veine...

 

90-515_auw4.GIF

 

90-289_eob5.GIF

 

Bref, à confirmer ou non avec les prochaines modélisations.

 

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'ONO prévu en l'état des modèles sur la journée de vendredi est exceptionnellement dynamique sur nos régions. Ce qui est totalement hors-normes, ce n'est pas tant l'intensité du flux (même si elle est remarquable), c'est la synoptique dans laquelle tout cela vient s'inscrire. Exemple avec le CEP pour vendredi matin puis mi-journée :

 

 

CEP1.thumb.jpg.9f40d20aefc39480368e3a33801866a3.jpg

 

CEP2.thumb.jpg.9414325eb4d26035455d6a009c8f3cab.jpg

 

 

De telles valeurs de vent ne sont pas exceptionnelles dans la région, c'est du niveau d'une bonne tempête hivernale comme on peut en avoir une ou deux fois par saison. Mais chez nous, "une bonne tempête hivernale" c'est presque systématiquement (même si pas toujours) consécutif à une dépression plus ou moins explosive entrant dans les terres quelque part entre l'embouchure de la Loire et celle de la Gironde et circulant vers le Massif Central et/ou la Méditerranée. Sur la dynamique prévue vendredi, on prend un coup de vent sans véritable creusement / pincement secondaire. Viser les 100 km/h en rafales sur le Midi Toulousain dans le sillage d'une dépression circulant entre Cambridge et Amsterdam, c'est quand même pas tous les jours au menu.

 

Au passage et pour rester sur le CEP, niveau précipitations il est encore plus costaud que GFS avec entre 50 et 80 mm généralisés d'ici samedi midi sur quasiment toute la région plaines comprises, et ponctuellement jusqu'à 150 mm sur le piémont pyrénéen et entre la Montagne Noire et le Cantal. #Mousson acte II.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 22 minutes, TreizeVents a dit :

Le flux d'ONO prévu en l'état des modèles sur la journée de vendredi est exceptionnellement dynamique sur nos régions. Ce qui est totalement hors-normes, ce n'est pas tant l'intensité du flux (même si elle est remarquable), c'est la synoptique dans laquelle tout cela vient s'inscrire. Exemple avec le CEP pour vendredi matin puis mi-journée :

 

 

CEP1.thumb.jpg.9f40d20aefc39480368e3a33801866a3.jpg

 

CEP2.thumb.jpg.9414325eb4d26035455d6a009c8f3cab.jpg

 

 

De telles valeurs de vent ne sont pas exceptionnelles dans la région, c'est du niveau d'une bonne tempête hivernale comme on peut en avoir une ou deux fois par saison. Mais chez nous, "une bonne tempête hivernale" c'est presque systématiquement (même si pas toujours) consécutif à une dépression plus ou moins explosive entrant dans les terres quelque part entre l'embouchure de la Loire et celle de la Gironde et circulant vers le Massif Central et/ou la Méditerranée. Sur la dynamique prévue vendredi, on prend un coup de vent sans véritable creusement / pincement secondaire. Viser les 100 km/h en rafales sur le Midi Toulousain dans le sillage d'une dépression circulant entre Cambridge et Amsterdam, c'est quand même pas tous les jours au menu.

 

Au passage et pour rester sur le CEP, niveau précipitations il est encore plus costaud que GFS avec entre 50 et 80 mm généralisés d'ici samedi midi sur quasiment toute la région plaines comprises, et ponctuellement jusqu'à 150 mm sur le piémont pyrénéen et entre la Montagne Noire et le Cantal. #Mousson acte II.

et surtout ce qui me fait flipper c'est le lessivage en montagne; ces précipitations seront associées à un sacré redoux, put...!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

iconeu-25-120-3.png?09-22

 

Icon voit des cumuls >90mm depuis jeudi jusqu'à samedi soir !!! Cumul très important en très peu de temp!!

 

En plus il ferra "chaud"/Doux  🏔️!! 😐

 

 

anim_xep6.gif

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà des coups de vent à tempêtes, le potentiel pluvieux est remarquable me semble-t-il. Ce caractère remarquable est encore sujet à caution bien que la pluie sera bien présente durant la seconde moitié de cette semaine. J'ai mis quelques cartes de cumuls sur le topic hebdomadaire.

 

Quelques mots quand même sur le vent, puisque vent et drain fortement humide travailleront main dans la main.

 

Que l'axe central de ce drain s'éloigne - ou non, c'est encore incertain - vers la Galice, le flux d'ouest-nord-ouest à nord-ouest qui se maintient dans le golfe de Gascogne a une origine purement tropicale (je mets le lien pour éviter de radoter :D ).  Néanmoins, arrivant en bout de course après un long trajet par un flux intense, sa diffluence a la capacité d'impacter une large zone, c'est ici, à mon avis, le premier risque.

Le second sont classiquement la barrière pyrénéenne et les pentes plus ou moins douces de l'ouest du Massif Central me paraissent idéales pour précipiter une grande partie de ce colossal afflux d'eau atmosphérique. Ceci dans un contexte hydrologique saturé sur plusieurs secteurs.

 

IFS est assez explicite de cette situation (cumul jusqu'à dimanche exclus) :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019121012_108_1143_821.thumb.jpg.e030e63d670127226dcc69a99998bc64.jpg

 

IFS modélise des cumuls potentiellement historiques pour jeudi et vendredi par l'intermédiaire de son EFI :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019121000_72_1143_519.thumb.gif.5bfe0b085f3653727ad8b03dfa2d0b1e.gif

 

Au niveau du vent et en restant avec IFS, on garde cette même dynamique virulente pourtant loin d'un centre d'action, comme le souligne 13V :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019121012_72_1143_819.thumb.jpg.b492ff5fc27e884573c4ac7b7447a227.jpg

 

EFI pour vendredi :

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019121000_96_1143_520.thumb.png.2000b9361a16838acbddbdcacd9a1a53.png

 

Samedi, la situation commencerait à se détendre avec la remontée du champ de pression.

J'espère vous lire pour une analyse plus précise, je n'ai pas d'expertise locale ! :)

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce matin, les modèles restent sur l'option d'un fort coup de vent, au nord de la chaine pyrénéenne, dès la deuxième partie de nuit de vendredi et dans la journée lors de la propagation du phénomène le long du massif.

La Cordillère Cantabrique et les Pyrénées se positionneraient, dans le scénario majoritaire de ce matin, en barrière efficace face au flux d'air et engendreraient un bel effet venturi. Rien d'exceptionnel ou de rare, si ce n'est ce que soulignait plus haut 13V.

On le voit bien sur les cartes de pressions. C'est bien lors du basculement progressif du vent au nord-ouest que ce mur montagneux  favoriserait une accélération du flux d'air et cette situation se propagerait d'ouest en est le long des Pyrénées.

Si on prend Arpege, on note bien l'effet de ce basculement. A 22h, les isobares sont bien parallèles à la chaine pyrénéenne et le vent n'est pas particulièrement marqué. Normal dans la mesure ou le minimum dépressionnaire est bien loin de nous. Pour autant, le long des Cantabriques, le flux tourne petit à petit au nord-ouest. Notre dépression continue son chemin et progressivement les isobares changent de direction. Résultat, on peut noter qu'une partie du nord des Cantabriques connait dès la première partie de nuit de jeudi une accélération du flux par blocage orographique.

 

arpege-2-45-3_ehh1.png

 

arpege-11-45-3_ppo1.png

 

Cette dynamique devrait se propager vers l'est et aborderait la chaine pyrénéenne en deuxième partie de nuit. Après 3h environ, le Pays Basque serait soumis aux premières rafales. A 7h du matin, ce couloir de vent tempétueux continuerait son chemin. Il concernerait déjà les départements pyrénéens de l'ouest de la chaine ainsi que le sud des Landes et du Gers. Le seuil de tempête est dépassé dans les modélisations de ce matin dans les plaines proches du massif.

 

arpege-2-54-3_rte1.png

 

arpege-11-54-3_mtl4.png

 

Entre ce fort coup de vent, les précipitations modélisées et les coef de marée, il ne serait pas étonnant que de la carte de vigilance de MF flirte avec l'orange pour la journée de vendredi sur certains départements. Peut-être du fait de cette concomitance de plusieurs phénomènes remarquables et aussi de l'heure d'arrivée du vent.

Bon, tout cela reste à confirmer, mais on se dirige tranquillement vers une fin de semaine chahuteuse, mais de cela on s'en doutait déjà un peu...

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours sous réserve car l’ensembliste européen l’entend différemment pour cette matinée de vendredi. L’axe de vents tempétueux est variable d’un Scénario à un autre mais globalement la majorité tend sur des rafales supérieurs aux 100 km/h au sud de la Garonne et régulièrement 110-130 km/h dans les terres allant des Landes à l’Aude et tout au sud de cet axe.

GFS a de nouveau rehausser son mode rafale mais on resterait sur un fort coup de vent alors que Arpège ramène ses rafales à 90-110 km/h au sud de la Garonne et plus particulièrement en se rapprochant de la chaîne pyrénéenne. 

Bref, difficile d’y voir clair dans ce scénario relativement atypique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour l'anecdote, les pictogrammes MF sur Dax voient de la pluie non stop entre jeudi 01h00 et vendredi 19h00.  Assez rare pour être signalé.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

C'est que l'animation de la 500 hPa est splendide

 

anim_rao4.gif

 

J'ai pas encore vu de telle cartes depuis que je suis dans le SO.

 

Seulement, l'origine de la masse d'air est subtropical et va s'accompagner d'un très gros redoux sur le massif Pyrénéen

 

Le MC est concerné, dans un moindre mesure, mais le bas des stations devraient connaître essentiellement des précipitations liquides. Ces paramètres sont très important, car cela va favoriser une réaction de l'ensemble des rivières Pyrénéennes ainsi que de la Dordogne. 

 

anim_fhx7.gif

 

 

Le MC est concerné, dans un moindre mesure, mais le bas des stations devraient connaître essentiellement des précipitations liquides. Ces paramètres sont très important, car cela va favoriser une réaction de l'ensemble des rivières Pyrénéennes ainsi que de la Dordogne. 

Dans quels proportions ? Nous verrons avec la sortie du 12Z d'Arome pour ce faire une idée plus précise.

 

Personnellement, je trouve la situation à venir merveilleuse ! Du gros temps : pluie et vent, c'est top !
Mais quand je sais que la LPN va remonter très très haut, je suis bien moins enthousiaste et je maudis un peu Dame Nature de nous avoir envoyé son superbe coup de froid humide début  Novembre et faire en sorte de tout gâcher maintenant. La neige est tombée en quantité, mais entre cet épisode, et ceux à venir la semaine prochaine, les vacances de Noël pourraient être compliqué sur nos massifs... 😥

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Nico36 a dit :

Pour l'anecdote, les pictogrammes MF sur Dax voient de la pluie non stop entre jeudi 01h00 et vendredi 19h00.  

 

C'est une bonne nouvelle, les mousses qui ont poussé sur tous les murs et les toits de la ville voyaient leur progression ralentie depuis quelques jours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 28 minutes, neige84 a dit :

Mais quand je sais que la LPN va remonter très très haut, je suis bien moins enthousiaste et je maudis un peu Dame Nature de nous avoir envoyé son superbe coup de froid humide début  Novembre et faire en sorte de tout gâcher maintenant. La neige est tombée en quantité, mais entre cet épisode, et ceux à venir la semaine prochaine, les vacances de Noël pourraient être compliqué sur nos massifs... 😥

 

Pas si sûr que ça...

La LPN prévue baisse de jours en jours ( du moins pour les P.O où je vais skier durant les prochaines vacances ), la LPN se situera vers 2000-2100m lorsque le gros des averses passera vendredi. 
Au final cela pourrait faire une grosse accumulation de neige là où la pluie ne sera pas présente.F29EFC53-3253-49E1-989B-0722341A91BB.thumb.png.6387132ba9ee3ca5557423688d2c7070.png

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, Tomdu17 a dit :

Pas si sûr que ça...

La LPN prévue baisse de jours en jours ( du moins pour les P.O où je vais skier durant les prochaines vacances ), la LPN se situera vers 2000-2100m lorsque le gros des averses passera vendredi. 
Au final cela pourrait faireune grosse accumulation de neige là où la pluie ne sera pas présente.

 

Je ne suis pas certain....

 

anim_lsf2.gif

 

L'ensemble de la chaîne est concerné, et le gradient de RR ira comme souvent d'Ouest en Est avec un impact plus limité pour les PO, mais ils vont se faire lessiver aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Iraty 1300m --  

0MXNH1N.png

rXMnJOZ.png



Il faudrait surveillée car à partir de vendredi il devrait pleuvoir et beaucoup, le redoux risque de faire fondre la neige qui est tombé mercredi/jeudi! 
Avec un coef de 86/87, il faut surveiller les cours d'eau, surtout les Gaves 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on allait voir le orange sortir à 16 heures sur les cartes de MF, avec un début réel des hostilités pluvieuses cette nuit sur l'extrême sud-ouest, mais finalement rien pour le moment. Tristement et comme souvent, la vigilance sortira à 6 heures et beaucoup de gens partiront au boulot ou ailleurs sans avoir rien prévu, la tête dans le .. guidon, comme une journée ordinaire. Je serais en déplacement sur Pau toute la journée, je vais partir un peu plus tôt et j'ai prévu que je risque de rentrer plus tard ... surtout avec en prime le surplus de circulation des gens qui inhabituellement prennent leur voiture car pas de train ou de bus du fait de la grève.

 

Cumuls prévus jusqu'à samedi matin (CEP), c'est désormais bien stable d'un run à l'autre :

 

CEP.thumb.jpg.4e6c22626516f27ff4089b2027a195f2.jpg

 

 

Dernier bulletin de Vigicrue :

 

Citation

Un épisode pluvieux touche l'Aquitaine ce mercredi avec une activité modérée. Des averses plus intenses sont prévues sur le Pays Basque et le Béarn dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi. Ces bassins versants ayant connus plusieurs évènements pluvieux ces dernières semaines, les sols sont très humides et les cours d'eau vont être très réactifs. Les averses de ce mercredi sont susceptibles de générer, dès le début de nuit de mercredi à jeudi, de légers débordements sur la Nivelle, la Nive et le Gave d'Oloron sur le secteur d'Escos.

 

Par ailleurs les coefficients de marée sont en hausse ce mercredi. Une surcote modérée étant associée à ces coefficients, des débordements pourraient intervenir sur le secteur de Libourne lors de la prochaine pleine mer mercredi dans la soirée.

 

Une nouvelle perturbation traversera la région par l'ouest jeudi. Elle se déplacera lentement et les cumuls de pluies attendus pour la seule journée de jeudi seront importants, en particulier sur l'Ouest de la chaîne pyrénéenne. Sur les tronçons placés ce mercredi en vigilance jaune, les hauteurs d'eau repartiront à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi. Les réactions sur ces cours d'eau seront significatives. Les autres cours d'eau du bassin de l'Adour réagiront de manière moins importante, dans la journée de vendredi.

 


  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 3h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Mer
11
16:00 -1 °C Nord : 350 ° 10 20 2 mm 96 % 1017 hPa Chute de neige modérée
19:00 -4 °C Nord-Ouest : 323 ° 10 35 1.3 mm 89 % 1018 hPa Chute de neige faible
22:00 -6 °C Ouest-Nord-Ouest : 293 ° 10 20 -- 91 % 1018 hPa Peu nuageux
Jeu
12
Pleine lune
01:00 -4 °C Nord-Ouest : 308 ° 5 20 2.1 mm 97 % 1017 hPa Chute de neige modérée
04:00 -3 °C Ouest-Nord-Ouest : 296 ° 5 15 2.8 mm 96 % 1015 hPa Chute de neige modérée
07:00 -4 °C Ouest-Nord-Ouest : 288 ° 5 5 1.4 mm 96 % 1016 hPa Chute de neige faible
10:00 -2 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 5 5 1.3 mm 89 % 1015 hPa Chute de neige faible
13:00 1 °C Ouest-Sud-Ouest : 248 ° 5 10 -- 76 % 1012 hPa Couvert
16:00 -0 °C Sud-Ouest : 233 ° 5 10 -- 88 % 1008 hPa Couvert
19:00 -3 °C Sud-Ouest : 220 ° 10 15 -- 96 % 1006 hPa Couvert
22:00 -2 °C Ouest-Sud-Ouest : 256 ° 10 10 4 mm 97 % 1004 hPa Chute de neige modérée
Ven
13
01:00 0 °C Ouest-Nord-Ouest : 296 ° 5 20 7.9 mm 98 % 1003 hPa Pluie forte
04:00 -1 °C Ouest : 270 ° 5 20 2.4 mm 98 % 1001 hPa Chute de neige modérée
07:00 0 °C Sud-Ouest : 235 ° 10 50 4.8 mm 100 % 1000 hPa Pluie modérée
10:00 0 °C Ouest : 270 ° 10 50 8.3 mm 100 % 1001 hPa Pluie et neige mêlées fortes
13:00 0 °C Ouest-Sud-Ouest : 246 ° 10 15 10.7 mm 100 % 1002 hPa Chute de neige forte
16:00 0 °C Ouest-Nord-Ouest : 303 ° 15 90 5.4 mm 100 % 1001 hPa Pluie forte
19:00 0 °C Ouest-Nord-Ouest : 299 ° 10 30 12.4 mm 100 % 1005 hPa Pluie forte
22:00 1 °C Ouest : 276 ° 10 60 10.4 mm 100 % 1008 hPa Pluie forte
Sam
14
01:00 1 °C Nord-Ouest : 322 ° 10 50 4.5 mm 100 % 1010 hPa Pluie modérée
04:00 1 °C Nord-Ouest : 319 ° 10 15 0.3 mm 99 % 1011 hPa Brumes ou brouillard
07:00 0 °C Nord-Nord-Ouest : 326 ° 5 10 -- 98 % 1013 hPa Brouillard givrant
10:00 0 °C Nord-Nord-Ouest : 326 ° 5 5 -- 93 % 1015 hPa Peu nuageux
13:00 2 °C Sud-Sud-Ouest : 194 ° 5 5 -- 99 % 1014 hPa Peu nuageux
16:00 1 °C Sud-Ouest : 225 ° 5 5 -- 98 % 1014 hPa Couvert
19:00 -1 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 0 5 -- 98 % 1016 hPa Couvert
22:00 -2 °C Sud-Sud-Ouest : 213 ° 5 5 -- 95 % 1016 hPa Couvert
Dim
15
01:00 -3 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 5 5 -- 8


On croise les doigts, Méteociel prévoit 0°C pendant les fortes pluies de vendredi à Font-Romeu. Le lessivage devrait être éviter de peu ici, par contre il faudra du coup surveiller les cumuls de neige importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose la.question au bon endroit... Car vendredi je dois avec ma famille prendre l'avion de Toulouse a 12h00 donc en plus des grèves il y a cette tempête !!!! Pensez vous que les avions vont quand même décoller (Airbus a319)

Merci énormément par avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, ptitdudu a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose la.question au bon endroit... Car vendredi je dois avec ma famille prendre l'avion de Toulouse a 12h00 donc en plus des grèves il y a cette tempête !!!! Pensez vous que les avions vont quand même décoller (Airbus a319)

Merci énormément par avance...

Bonsoir, Normalement Oui..

Après il a toujours un risque d'avoir certains vols annulés 🙁

 

75km/h // 85km/h Prévu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 970hPa a dit :

Bonsoir, Normalement Oui..

Après il a toujours un risque d'avoir certains vols annulés 🙁

 

75km/h // 85km/h Prévu 

Merci beaucoup tu le redonne espoir 😉

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ptitdudu a dit :

Pensez vous que les avions vont quand même décoller (Airbus a319)

Si la direction du vent est conforme à la modélisation, avec un vent au nord ouest, à Blagnac la piste est orientée au 320°, donc ça devrait passer

Ce qui peut être emmerdant, c'est un vent traversier à cause de la limitation vent de travers pour un A319, qui est de mémoire 33 kt  (61 km/h)

Modifié par northern lights
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

la vigilance sortira à 6 heures

Même pas sûr. La réponse est peut-être dans le bulletin de Vigicrue "Sur les tronçons placés ce mercredi en vigilance jaune, les hauteurs d'eau repartiront à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi. Les réactions sur ces cours d'eau seront significatives". Donc vigilance à 16h? Pour ma part, je le voyais plutôt comme ça ou dit autrement, je m'attendais depuis hier à un bulletin de vigilance pluie-inondation plutôt à partir de jeudi 16h (et peut-être aussi pour le vent et le phénomène de vague submersion). 

 

Si on regarde Arpege, le cumul est significatif d'ici à jeudi soir. Les cours d'eau devrait réagir mais sur mon secteur, cela ne sera pas suffisant pour qu'il y ait des débordements. Je suis bien d'accord que mon secteur ne peut pas faire force de lois et l'extrapolation à tous les bassins versants n'a que peu de valeur scientifique...

arpege-25-31-3_msu4.png

 

24h plus tard, c'est une autre affaire! Si on rajoute le lessivage qui risque de s'opérer dans la journée de vendredi, les gaves pourrait se montrer bien belliqueux...

arpege-25-55-3_hqf0.png

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, northern lights a dit :

Si la direction du vent est conforme à la modélisation, avec un vent au nord ouest, à Blagnac la piste est orientée au 320°, donc ça devrait passer

Ce qui peut être emmerdant, c'est un vent traversier à cause de la limitation vent de travers pour un A319, qui est de mémoire 33 kt  (61 km/h)

Et ben merci pour cette réponse technique donc du coup je n'ai qu'à croiser les doigts pour le sens du vent et ensuite pour les grèves!!! Ça fait beaucoup....mais j'y crois .... Bonne soirée à vous tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BRAZILman64 a dit :

Même pas sûr. La réponse est peut-être dans le bulletin de Vigicrue "Sur les tronçons placés ce mercredi en vigilance jaune, les hauteurs d'eau repartiront à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi. Les réactions sur ces cours d'eau seront significatives". Donc vigilance à 16h? Pour ma part, je le voyais plutôt comme ça ou dit autrement, je m'attendais depuis hier à un bulletin de vigilance pluie-inondation plutôt à partir de jeudi 16h (et peut-être aussi pour le vent et le phénomène de vague submersion). 

 

Il y a quand même une nuance entre :

- La vigilance pluie / accumulation de précipitations qui sert à attirer l'attention sur des passages pluvieux intenses sur des périodes de temps assez courtes,

- La vigilance inondation (vigicrue) qui porte sur les débordements des principaux cours d'eaux.

 

Même si les deux ont forcément un certain niveau de liaison, les deux aspects ont quand même des différences fondamentales. Pour en donner un exemple simple, au regard des prévisions, on sait que demain soir il y aura vraisemblablement des problèmes d'inondations localisées sur les points bas, de ruissellements, débordements de fossés, ou encore au pire coulées de boue par endroit (ce qui est typiquement le genre de situation que doit couvrir une vigilance pluie / accumulation) entre les Landes et le piémont pyrénéen, mais que l'Adour ou les Gaves qui ont un délai de réponse assez long ne poseront pas encore de problèmes significatifs (vigilance inondation de vigicrue). Je sais ainsi que je ne prendrais pas la route que je prends d'habitude quand je rentrerais de Pau demain, car elle a la fâcheuse tendance à se retrouver sous 20/30 cm d'eau boueuse à un endroit précis quand on arrive à des cumuls de l'ordre de 50 mm sur 12 heures... Les locaux la connaissent et l'évitent aussi quand ils sont prévenus de forts épisodes.

 

De ce fait, autant il est effectivement trop tôt pour une vigilance inondation (sauf peut-être sur les cours d'eau qui ont une inertie beaucoup plus faible, je pense notamment aux cours d'eau du Pays Basque), autant je trouve que c'est très borderline de laisser en jaune sur le pluie / accumulation car certains vont se faire sacrément surprendre demain.

 

Vendredi sera différent : les cours d'eau auront commencé à bien réagir, le vent va s'inviter à la "Maxi Oceanic Party", le bord de mer sera à éviter vu la houle attendue, bref la en prime de la pluie on vise le super combo niveau vigilance. Manquerait plus que le risque d'avalanche vu la tronche du redoux.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TreizeVents a dit :

 

Il je ne prendrais pas la route que je prends d'habitude quand je rentrerais de Pau demain, car elle a la fâcheuse tendance à se retrouver sous 20/30 cm d'eau boueuse à un endroit précis quand on arrive à des cumuls de l'ordre de 50 mm sur 12 heures... Les locaux la connaissent et l'évitent aussi quand ils sont prévenus de forts épisodes.

 

 Bonsoir,

Pourrais tu nous indiquer cette portion dangereuse ? Je ne prends pas cette route demain mais cela me serait utile à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...