Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2019, prévisions météo semaine 51


Jack75

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

Mode humour On :

 

Il va faire froid à Noël….

 

Si si ! c'est GFS qui le dit 😂🤣

 

 

 

 

gfs-1-348.png?6

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est cette indice ? Peut as-tu expliquer son fonctionnement et en quoi cela ne présage pas d'un hiver froid ?

Un autre signe d'absence de configuration hivernale froide à moyen et long terme : l'indice MIKE est à son minimum d'activité.  (Post basé sur une méthode anthropologique de prévision météorologi

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Honnêtement ce topic est bizarre. On a des belles conditions zonales cette semaine et le début de la suivante, de l'eau à gogo, de la neige en montagne. Le scénario idéal après l'été exceptionnel. On voit aussi que la douceur remarquable initialement prévue ce we (et vue pour acquise par certains ici) à sautée pour une douceur océanique classique et un rail plus bas que prévu. 

Mais déjà on va voir les records possibles à échéance j+10... 

C'est bizarre les gars, honnêtement ! OK l'hiver est pas prévu arriver, OK il va faire plutôt doux voire très doux à terme, mais vraiment de quoi râler ou s'inquiéter déjà de la probabilité de taper du mensuel en tempé ? 

On voit la déformation de notre temps, dans un contexte où on est tous un peu (aussi à juste titre je suis ok) obsédés par le RC 

  • J'aime 25
  • Merci 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, edd a dit :

Honnêtement ce topic est bizarre. On a des belles conditions zonales cette semaine et le début de la suivante, de l'eau à gogo, de la neige en montagne. Le scénario idéal après l'été exceptionnel. On voit aussi que la douceur remarquable initialement prévue ce we (et vue pour acquise par certains ici) à sautée pour une douceur océanique classique et un rail plus bas que prévu. 

Mais déjà on va voir les records possibles à échéance j+10... 

C'est bizarre les gars, honnêtement ! OK l'hiver est pas prévu arriver, OK il va faire plutôt doux voire très doux à terme, mais vraiment de quoi râler ou s'inquiéter déjà de la probabilité de taper du mensuel en tempé ? 

On voit la déformation de notre temps, dans un contexte où on est tous un peu (aussi à juste titre je suis ok) obsédés par le RC 

Je ne comprends pas du tout ton message.

Primo, on évoque cette grande douceur du 19-20 décembre. Si tu regardes bien le titre du topic, c'est le

Du 16 décembre au 22 décembre 2019, prévisions météo semaine 51, donc on est bien dans l'échéance décrite.

Donc on a tout à fait le droit de mettre l'accent sur l'échéance que l'on veut. Et si on veut être précis jusqu'au bout, tu nous parles du fort zonal qui est pour le coup hors topic car c'est cette semaine. Et pas de désinformation. Aucun modèle n'a vu pour ce week end une douceur exceptionnelle, mais un basculement du flux bien + ouest/sud ouest qu'actuellement. La douceur va donc s’intensifier ce week end sans record. Les possibles records seraient par la suite si la situation synoptique se confirme, à savoir un flux de sud dynamique entre un Anticyclone sur l’Europe du sud est et une dépression sur l'océan.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une petite réflexion avant les sorties du soir, progressivement la circulation atlantique devrait devenir moins rectiligne au cours de la semaine. Ça a déjà été discuté avant, nous serions placés majoritairement en flux de sud-ouest, aux premières loges de l'advection douce de tourbillon subtropical. On a à peu près le contexte, mais cette situation pourrait bien avoir d'autres conséquences en fonction de l’intensité du jet, de ses courbures successives et de sa force pénétration sur le continent.

 

avg-500.png?run=run06model          500_moy.png?run=run00model

 

On a déjà par le passé eu des configuration synoptiques similaires et même capables d'une certaine stabilité dans le temps.

Il me semble que deux grandes options peuvent se dégager, les modèles, en raison de l'échéance lointaine ne sont pas très tranchés sur la question.

 

Première option, les hauts géopotentiels s'accumulent sur le continent, s'agglomèrent et génère un système stable et puissant, qu'il y a quelques années kéké avait nommé GAE: garage à anticyclone européen. Pour le coup on oublierait JCD pour un film un peu plus glauque et humide: TNS:

 

1953607328_images(1).jpg.270e8b365a6c7c10ed00da6922f0ab4f.jpg    images.jpg.3b2a35b60bf57db11ede3a1e24c36f80.jpg

 

Deuxième option, le jet ondule plus franchement, les échanges deviennent plus méridiens, les hauts géopotentiels sont plus mobiles et peuvent se déplacer sur le continent ce qui augmenterait la possibilité de voir advenir des synoptiques différentes plus tranchées, plus ouvertes... Mais à l'heure actuelle ce serait la grosse côte.

 

461544330_cr640450-d34dac.jpg.714624a839410431dc53aae7c892a1b7.jpg

 

On verra ceci pour la fin de semaine concernée...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Virgile, ce topic est "bizarre" car certains messages minimisent ou disqualifient une tendance pourtant très nette des modèles pour la seconde partie d'échéance sur la base d'une échéance sois-disant trop éloignée ou en abordant le temps de la semaine en cours.

 

Pourtant les poids-lourds des ensemblistes, soutenus par de nombreux scénarios des DET, envisagent tous la mise en place d'une possible configuration à grande douceur + ou -- anticyclonique.

Les signaux semblent assez solides et si la question de l'échéance est légitime, c'est un type de configuration qui est je pense globalement bien anticipé à LT.

image.png.20067a6c9980298b3e070369fcde7bc3.png

 

Pour en revenir à la prévision pure, après un début de semaine possiblement encore agité, en lien avec un talweg encore mal appréhendé (et issu des résidus de l'activité dépressionnaire de notre semaine en cours), on sent poindre un tournant dans notre météo européenne avec le retour possible des HP subtropicales en seconde partie d'échéance (voir carte CEP ens. au dessus).

 

Difficile à dire comment ce retour se matérialisera, mais la mécanique globale semble à peu près cernée.

 

A partir de dimanche prochain, un bloc dépressionnaire issue du Labrador devrait peu à peu se positionner sur le centre Atlantique occasionnant à partir du milieu de semaine une remontée des HP subtropicales vers le continent. Il est probable que notre pays soit, comme souvent, à l'interface entre les BP Atlantiques et les HP continentales, nous plaçant alors dans un flux de SO possiblement très doux.

 

Reste à définir si l'on se dirige vers la constitution d'un dôme anticyclonique durable (AF, AE ou autre) et influent pour notre pays, ou si l'activité dépressionnaire poussera suffisamment pour contenir les HP subtropicales sur le méditerranée et nous influencer encore au moins en partie (flux d'ouest anticyclonique).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

enfin quand je vois la carte d'anomalies négatives à 850hpa  prévues ci-dessous  en Amérique du Nord, ça peut faire se poser des questions:

 

- une telle masse très froide n'impacte-t-elle pas sur la probabilité que nous, disons en Europe de l'ouest , on est du froid ?

 

- Le réchauffement climatique se  distribue-t-il  réellement de manière homogène dans l'hémisphère nord ?

 

image.thumb.png.a216713e30ae145b14617d6237b3e30b.png

 

et vu des USA, je commence à comprendre que pour eux le RC , ça n’existe pas , au moins l'hiver :)

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

enfin quand je vois la carte d'anomalies négatives à 850hpa  prévues ci-dessous  en Amérique du Nord, ça peut faire se poser des questions:

 

- une telle masse très froide n'impacte-t-elle pas sur la probabilité que nous, disons en Europe de l'ouest , on est du froid ?

 

- Le réchauffement climatique se  distribue-t-il  réellement de manière homogène dans l'hémisphère nord ?

 

image.thumb.png.a216713e30ae145b14617d6237b3e30b.png

 

et vu des USA, je commence à comprendre que pour eux le RC , ça n’existe pas , au moins l'hiver :)

 

 

 

C'est HS mais il n'y a rien d'exceptionnel à venir sur les Etats unis. Au contraire la cote est des Etats unis pourraient connaitre des redoux spectaculaires entre 2 fronts. Il va faire très froid au Canada mais c'est le Canada.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément, si la synoptique se confirme on partirait sur une douceur remarquable pour la saison en Montagne avec un risque très élevé d avalanche après le fort cumul de neige prévu d ici dimanche. Bien entendu les Alpes du Nord sont en première ligne...

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Il n'est plus du tout question de douceur pour la seconde partie de semaine comme envisagé encore hier.  Il semble que les conditions deviennent plus anticyclonique favorable au maintient de la neige en montagne et aux brouillards en plaine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin CEP et GEM évoluent vers une activité dépressionnaire pour la fin de semaine

ECM1-240.GIF?11-12

gem-0-240.png

 

A l'inverse de GFS

gfs-0-240.png

 

L'ensembliste cep suit son déterministe

EDM1-240.GIF?11-12

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat que F85 pour la fin de ce topic !

A l'échelle hémisphérique on retrouve globalement les mêmes acteurs mais à l'échelle régionale leur décalage de +/- 1000 km (soit rien pour une prévi dans plus d'une semaine) pourrait changer le temps sensible sur l'Europe de l'Ouest. CEP et GEM seraient plus "mordants" en termes d'activité dépressionnaire atlantique, ou simplement un peu en avance par rapport à GFS qui verrait  bien les HP continentales associées à la crête chaude d'origine subtropicale faire de la résistance...

A noter que sur le bassin arctique, dans un contexte dominé par les HP et un cœur de VP éclaté en périphérie, les modèles se cherchent plus : vaste marais à tendance HP pour CEP, fortes HP pour GEM et GFS plutôt HP mais sans relief isobarique bien défini. C'est peut-être de cette région que viendront des modifications de la circulation générale (?)

 

image.thumb.png.31cc8d934979927b4e78dcc981233c43.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Léopold a dit :

Il n'est plus du tout question de douceur pour la seconde partie de semaine comme envisagé encore hier

Bonjour,

 

non plus du tout!

 

gens-21-6-216_qyz2.png          EDM100-216_jxy6.GIF 

hier soir l'ensemble CEP: 

EDM100-240_ovh2.GIF

 

Sinon, je voulais te demander: on mange encore de la viande en 2100?

 

  • Merci 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

 

 

 

Sans la synoptique associée ces cartes ont peu d'interêt. Sur gfs par exemple les temperatures en alitude sont douces mais au sol elles sont de saison avec des gelées le matin. tres loin des temperatures prévues il y'a deux jours par ce même modèle en raison d'un flux de sud ouest actif pour la seconde partie de semaine, alors que celui de minuit voit un flux d'est en basse couche ce qui change tout pour les températures au sol ! :

 

Bien sûr à prendre encore avec des poincettes vu l'échéance et l'incertitude qui règne encore pour le week-end à venir

 

Run de lundi 9 décembre :

 

image.png.90daed52007408e8d97e03ac486fd00f.png

 

 

Run de minuit d'aujourd hui 11 décembre

 

image.png.5025dd61cc4f520910736d7e46a14976.png

 

 

Modifié par Léopold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Léopold a dit :

 

 

 

Sans la synoptique associée ces cartes ont peu d'interêt. Sur gfs par exemple les temperatures en alitude sont douces mais au sol elles sont de saison avec des gelées le matin. tres loin des temperatures prévues il y'a deux jours par ce même modèle en raison d'un flux de sud ouest actif pour la seconde partie de semaine, alors que celui de minuit voit un flux d'est en basse couche ce qui change tout pour les températures au sol ! :

 

 

C'est certain qu'il y a plus d'intérêt, à  cette échéance, à  ne choisir qu'un déterministe qui de plus est relativement isolé au niveau synoptique, cela  permet de faire écho à ses souhaits les plus chers. Les flux de basse couche et les températures au sol à cette échéance c'est quand même soumis à quelques réglages. 

 

Merci pour le peu d'interêt, ça fait toujours plaisir :D.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

j'ai quand même l'impression que les évolutions des dernières 24h sont axées sur le temps sensible, on passerait d'un temps envisagé doux avec dominante anticyclonique a un temps doux a dominante dépressionnaire, je ne suis pas certains que ça soit la meilleure des nouvelles pour la montagne (façon hors les Alpes et peut-être les Pyrénées ailleurs ça aura déjà beaucoup " décapé" en début de semaine), pour la plaine finalement le changement serait essentiellement sur la couleur du ciel et le niveau d'humidité, pas vraiment celui des températures...

 

EDM1-216.GIF.2d8c5d416ad0a5729bf8a471db02c2db.GIFgens-21-1-216-2.png.65e0e8205c38ef53a2fa2448dd224564.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la caractère + ou - dépressionnaire de la seconde moitié/fin de semaine à venir, j'ai l'impression que tout dépendra du devenir de notre talweg du début de semaine prochaine.

 

Tout dépendra de sa progression vers l'est et de l'ampleur de la goutte froide qu'il va générer.

Ces éléments devraient déterminer l'interaction entre cette dernière et l'activité dépressionnaire Atlantique, et donc le temps sensible.

 

Si cette interaction s'opère,  le flux de SO garderait une composante dépressionnaire (douceur humide), c'est un peu ce qu'envisage le det. de CEP et il me semble le scénario majoritaire à l'heure actuel.

image.thumb.png.32419b808d82a60a018d96abc124579a.png

 

Si l'interaction n'opère pas, cela laisse le champs libre à une remontée temporaire ou durable des pressions à l'avant du complexe dépressionnaire Atlantique (temps anticyclonique sans doute crasseux), c'est l'option plutôt privilégiée par GFS

image.thumb.png.272ffd727f3d7fea799861b3313893e3.png

 

Que ce soit l'option 1 ou l'option 2, la douceur à de forte chance d'être au rdv en particulier en altitude.

 

@ilib13

Vos réactions systématiquement rigolardes à mes messages dénués d'humour sont pathétiques, à moins que vous souhaitiez me sourire (?).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre l'invention pure et simple de tendances, les gens qui passent leur temps à te dire que les modèles ne sont pas fiables mais qui te claquent juste derrière la sortie d'un seul déterministe à H+200, ou le déni simple des prévisions sans prendre la peine d'avancer un début d'argument, ce topic devient pénible à lire ... et c'est dommage car il y a de belles analyses qui mériteraient d'être davantage mises en avant et qui se retrouvent au second plan.

 

Bon déjà, même si la modération a fait un peu de ménage dans les messages concernés, il paraît que le week-end à venir est moins doux que prévu, contrairement à la grande douceur que certains avaient évoqué la semaine dernière. Outre le fait que les propos de la semaine dernière ont surtout souligné le fait que le flux pourrait s'incliner progressivement de l'O/NO actif de début de semaine à un flux plutôt O/SO en fin de semaine avec donc davantage de douceur le week-end, voyons comment ont évolué les prévisions sur ce point. Ci-dessous, voici l'évolution sur 6 jours de la moyenne de l'ENSCEP 00 z pour dimanche matin, depuis la sortie de vendrdi 6 (en haut à gauche) à celle d'aujourd'hui mercredi 11 (en bas à droite) :

 

 

CEP.thumb.png.70715c0d3ef82970cce6b95ea2b39f70.png

 

 

L'inclinaison vers un flux d'O/SO qui n'en n'était qu'au stade d'un pressenti possible vendredi 6 et qui n'était pas encore net sur la moyenne ENSCEP, n'a eu de cesse de s'affirmer depuis et la sortie de ce matin est de loin la plus active. Je ne sais pas où certains ont été s'inventer une tendance que la douceur potentielle du week-end prochain avait été modérée par les dernières sorties, mais à moment il faudrait vraiment revenir dans le monde réel et arrêter de raconter n'importe quoi.

 

 

Pour la semaine à venir couverte par ce topic, fondamentalement aucun grand changement par rapport aux sorties d'hier, on s'oriente en l'état des modélisations vers un flux de S/SO. L'incertitude se joue non pas sur l'orientation du flux, mais sa dynamique (flux marqué / flux plus mou) et son caractère (anticyclonique car on serait au plus près du bloc de hautes pressions européen, ou dépressionnaire car l'activité océanique avancerait davantage vers le continent ?). @thib91 illustre très bien cette problématique avec une partie de la cause présumée centrale, à savoir le devenir de l'anomalie froide qui devrait venir littéralement s'encastrer dans les racines du bloc de hauts géopotentiels méditerranéen.

 

La dessus, les déterministes peuvent forcément balancer d'une option à l'autre - et ils vont probablement continuer de le faire avant de se caler - mais franchement pour le moment on est plus dans le réglage de détails que dans un réel bouleversement dynamique. Juste pour prendre de la hauteur, les ensemblistes du CEP et de GEFS sont très cohérents entre eux et montrent sans ambiguïté la tendance lourde. Il faut vraiment vivre en orbite sur l'ISS pour réussir avec ça à nous pondre que  "Il n'est plus du tout question de douceur pour la seconde partie de semaine comme envisagé encore hier".

 

 

EDM1-192_uts9.GIF

 

gens-21-1-180_lrt1.png

 

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je viens de réaliser que "déception" et "décembre" partageaient leurs 4 premières lettres.

Certainement l'explication de la météo ce mois-là lors de ces dernières années :D 

 

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 17:35, tao a dit :

Première option, les hauts géopotentiels s'accumulent sur le continent, s'agglomèrent et génère un système stable et puissant, qu'il y a quelques années kéké avait nommé GAE: garage à anticyclone européen. Pour le coup on oublierait JCD pour un film un peu plus glauque et humide

Belle mémoire 😯

En voyant le dernier gfs j’oserais même dire MAE comme matraque anticyclonique européenne, on sent presque poindre la prolongation de cette douceur n’en déplaise aux personnes dans le déni comme le souligne Treizevents. 
c’est quand même mal barré pour la montagne cette histoire (et bien parti pour percher une nouvelle belle moyenne au dessus des normes afin de conclure l’année en apothéose)

 

On aura bientôt plus besoin de partir dans l’hémisphère sud pour se dorer la pillule en décembre, ça nous coûtera moins cher en déplacement .B1F95E6B-44E7-4161-8625-607956446C8C.png.1b910024fe8ca52388099be9ec365c51.png

Et encore il s’agit de la t850hpa ou l’Europe centrale serait la zone la plus concernée , problème, la France est en plein dans l’advection douce, donc potentiellement des températures très douces à l’ouest , pas d’inversions et une claque douce (mais pas forcément très douce ....) sur les massifs.

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS est bien isolé dans son ensemble sur le LT, en termes de pression.

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois ce soir, c'est GFS qui est seul dans son scénario HP qui envahisse la France et une partie de l'Europe.

GEFS moyenne sur le NO : //modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2019121112/graphe4_1000___0.57028_48.7872_Saint-Symphorien-des-Bruy%C3%A8res.gif

UKMO, GEM en partie, GEFS, sont clairement plus dépressionnaire que notre ami GFS.

 

Un premier coup de douceur dimanche soir à mardi, mais rien d'impressionnant, suivi d'un rafraichissement le mercredi avant une nouvelle hausse pour le jeudi/vendredi de cette semaine... Ainsi, un flux de SO dépressionnaire et doux pour la saison, surtout dans le Sud et l'Est.

 

Après trop loin pour ma part, mais je pense que le flux d'Ouest va à nouveau balayer la France le week-end du 21/22 décembre avant sans doute un changement de régime, mais lequel ...

 

Je rajouterai aussi, que le vortex polaire aurait tendance à se déconcentré, notamment en Amérique. Wait and see ...

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut tempérer un tant soit peu la case "grande douceur", le CEP déterministe de ce soir est assez intéressant : le décrochage froid d'altitude dirigé sur le Maroc et la Méditerranée occidentale est plus massif encore que sur les runs précédents. Cela a pour effet de repousser plus à l'est les racines subtropicales des hauts géopotentiels, et la remontée se fait alors sur les Balkans voire carrément la Mer Noire / Ukraine au lieu de l'Europe centrale.

 

C'est du coup complètement l'inverse de GFS : tandis que l'américain nous colle en seconde partie de semaine limite sous le dôme de hauts géopotentiels et dans une douceur remarquable en altitude (peut-être pas forcément au sol partout en plaine), l'européen CEP nous fait revenir dès jeudi dans un régime excessivement dépressionnaire dans un courant d'ouest doux pour la saison mais sans que cela ne soit notable.

 

Et tout part (entre autres) de la différence sur la modélisation du décrochage froid en début de semaine (GFS à gauche, CEP à droite, la ligne noire matérialise le seuil des 1015 hPa) :

 

 

GFS.thumb.png.bf73c00d9c599fe2c668040fd0e706cd.png

 

 

C'est toujours dingue comme un grain de sable peut avoir tant d'importance 48 heures plus tard ...!

 

 

GFS2.thumb.png.51769e4cc317200103c423c6f091192e.png

 

 

Bon, dans l'absolu cela ne change pas grand chose au fait qu'on n'a pas une synoptique large échelle favorable de près ou de loin à des conditions hivernales, même si l'option CEP est franchement meilleure en montagne. Maintenant, à voir aussi entre ces deux extrêmes qui emportera la palme de la lucidité : GFS est de très loin le plus anticyclonique de son ensemble, et sauf grosse évolution par rapport à ce matin le CEP sera probablement isolé vers le bas sur le même critère. On dit souvent (et à raison) que lorsque les deux grands divergent ainsi la bonne réponse se trouve souvent dans un compromis. GFS colle le maximum de dynamisme en flux de sud à 5° de longitude ouest, le CEP à 15° de longitude est, béatement le compromis se situerait donc quelque part vers 5° de longitude est. Tiens ça correspond à GEM :

 

gem-0-192_qol7.png

 

J'aime pas la tronche du compromis.

 

Pour essayer de regarder encore plus loin, que ce soit les déterministes (GFS CEP GEM) comme les ensemblistes (pour ceux qui ont déjà actualisé), tous envisagent une nouvelle alimentation en fin de semaine de l'activité sur l'Atlantique via un nouveau déferlement froid d'altitude depuis l'Amérique du nord quelque part vers jeudi. De quoi réalimenter l'activité zonale sur l'Atlantique, et nous dire qu'on a peu de chances de trouver une porte de sortie pour le week-end vu que chaque nouvelle réalimentation de ce genre réactive ce genre de situation (NAO+) pour 3 à 4 jours.

 

A mon humble avis, c'est vraiment la fermeture de ce robinet américain qu'il va falloir guetter à longue échéance comme préalable à un changement de régime plus significatif. En attendant, peu de chances de véritablement se sortir du bourbier.

 

Je relève aussi, même si cela ne change pas grand chose en terme de temps sensible pour nous, que c'est de mémoire la première fois depuis le début de cette saison froide que l'activité dépressionnaire parvient à véritablement enfoncer les hauts géopotentiels qui ont très longtemps dominé sans aucun partage sur le centre Atlantique. Cela peut être un préalable à d'autres évolutions plus tard (mais si oui, lesquelles ?), mais cela nous expose aussi davantage à des régimes de sud-ouest que ce qu'on a eu cet automne.

 

 

Edit : confirmation que le CEP sort complètement par le bas de son ensemble, exemple ici vers Nancy.

 

 

graphe_ens3_qxe9.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

 

il y a une heure, TreizeVents a dit :

(...)

 

Pour essayer de regarder encore plus loin, que ce soit les déterministes (GFS CEP GEM) comme les ensemblistes (pour ceux qui ont déjà actualisé), tous envisagent une nouvelle alimentation en fin de semaine de l'activité sur l'Atlantique via un nouveau déferlement froid d'altitude depuis l'Amérique du nord quelque part vers jeudi. De quoi réalimenter l'activité zonale sur l'Atlantique, et nous dire qu'on a peu de chances de trouver une porte de sortie pour le week-end vu que chaque nouvelle réalimentation de ce genre réactive ce genre de situation (NAO+) pour 3 à 4 jours.

 

A mon humble avis, c'est vraiment la fermeture de ce robinet américain qu'il va falloir guetter à longue échéance comme préalable à un changement de régime plus significatif. En attendant, peu de chances de véritablement se sortir du bourbier.

 

 

 


Et je pense que la nature et la trajectoire du décrochage dont toi et Thib faites mention a un effet papillon qui va encore au-delà de notre seul cadran français. En effet, dès lors que cette interaction a lieu et que le flux zonal arrive à pénétrer sur le continent européen, cela entraîne en même temps une puissante advection de HTP aux latitudes nordiques qui a pour effet de gripper ce fameux robinet américain (l'alimentation de la cyclo Labradorienne par le vortex polaire s'effectuant moins efficacement). Le déterministe n'est pas isolé puisque l'on retrouve la même trame sur sa moyenne (déterministe + moyenne de l'IFS) :

ECH1-216.thumb.GIF.49de43634b8b91b27c4d359445ab92d0.GIFEDH1-216_kti3.GIF

A contrario, si cette interaction n'a lieu on entre dans le pire schéma possible pour les hivernophiles avec un verrouillage du Groënland et une accélération du courant zonal sur le bassin Atlantique avec une cyclogenèse très dynamique sur le Labrador + mise en place d'un "blocage rex" sur l'ouest européen avec cette goutte froide s'isolant au niveau du Maghreb (déterministe + moyenne GEFS) :

gfsnh-0-192.thumb.png.d6f8e5bc9549c10a89de415fff75ca86.pnggensnh-21-1-192_dkr0.png
 

On voit bien également sur les 2 moyennes une nette différence concernant la vigueur des bas géopotentiels sur le continent nord-américain. Pour filer la métaphore du robinet, on est sur du 10 bars constant du côté de l'américain alors que l'européen commence doucement à fermer les vannes à long terme.

Maintenant, même sur CEP, l'évolution ne sera pas forcément positive pour nous cependant elle ouvre un champ des possibles bien plus important que sur GFS en favorisant une dynamique ondulatoire . En revanche, si l'américain a raison, on peut vraiment en prendre pour 2-3 semaines de flux de SO sans le moindre souci avec ce "dipôle" dépressions Atlantiques/dorsale européenne. Cela ne serait pas sans rappeler quelques funestes décembre de notre passé récent (2015, 2016...).

Au moins il y a quelques pico-éléments à suivre ces prochains jours ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...