Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2019, prévisions météo semaine 51


Jack75

Messages recommandés

Pour la fin de ce topic, le déterministe de GFS propose ce matin un classique dans la trajectoire des systèmes dépressionnaires (CEP et GEM sont similaires dans leurs grandes lignes)… Avec une telle configuration, on peut facilement imaginer un flux plutôt doux et un temps perturbé. La nuance se ferait entre un flux très doux dans un premier temps (remontée de SE à SO) à un temps un peu moins doux ensuite avec un flux de SO à O. Attention vendredi dans le SE, à l'avant de la dépression qui pourrait donner une forte instabilité au contact de ces masses d'air (?).

 

image.thumb.png.2acceada95e6bbbf9b8994bbc4626315.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est cette indice ? Peut as-tu expliquer son fonctionnement et en quoi cela ne présage pas d'un hiver froid ?

Un autre signe d'absence de configuration hivernale froide à moyen et long terme : l'indice MIKE est à son minimum d'activité.  (Post basé sur une méthode anthropologique de prévision météorologi

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est loin et évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre, mais juste pour illustrer le potentiel tempétueux qui semble vouloir perdurer encore quelque temps. Gfs détecte ce risque vers le 22, mais aussi le jour du réveillons.

 

174-289.GIF?15-0

 

216-289.GIF?15-0

 

L'ensembliste voit bien un vaste système dépressionnaire en approche des îles britanniques durant cette période, mais dans une configuration plutôt molle. Tout cela sera à suivre et à affiner bien entendu.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au niveau hémisphérique ça commence a être pas mal du coté des anos positives pour le week-end prochain, leur répartition est essentiellement continentale, l'Amérique du nord, l'Europe avec  une partie de la Russie et du bassin arctique, les anos négatives sont essentiellement au dessus des océans et vers Béring...

 

image.thumb.png.d6817c4d4a2bd3affe0000085eb710d1.png

image.thumb.png.8ef920aafc9ed6ce54fd8d7542238475.png

C'est un signe me semble t-il d'un VP qui n'est pas forcément au mieux de sa forme et qui est toujours attaqué et grignoté par des flux méridiens.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l’anomalie de fin de semaine est vraiment à surveiller de près si elle vient à se confirmer dans les prochaines sorties. Première configuration en entrée droite sortie gauche avec un rapide de jet relativement costaud en Atlantique. L’anomalie prend ses origines bien au sud avec une langue de ThetaE bien élevée à l’avant. Sur le dernier GFS, l’anomalie continue à se creuser mais perd un peu de son potentiel mais il s’en faut de peu pour que ça continue à creuser rapidement notamment si elle venait à passer un peu plus au nord sur un axe Galice / côtes atlantiques. Certains scénarios peuvent demeurer violents dans cette configuration. A suivre avec attention je pense 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Au niveau hémisphérique ça commence a être pas mal du coté des anos positives pour le week-end prochain, leur répartition est essentiellement continentale, l'Amérique du nord, l'Europe avec  une partie de la Russie et du bassin arctique, les anos négatives sont essentiellement au dessus des océans et vers Béring...

C'est un signe me semble t-il d'un VP qui n'est pas forcément au mieux de sa forme et qui est toujours attaqué et grignoté par des flux méridiens.

 

En fait, j'aurais eu tendance à dire précisément l'inverse : anomalies froides (à moyenne et haute altitude, pas forcement au sol) présentes essentiellement sur les océans et anomalies chaudes sur les continents, c'est au contraire un marqueur d'une circulation zonale globalement bien en place au niveau hémisphérique. Cela témoigne en effet de la présence d'une activité dépressionnaire active sur le Pacifique et l'Atlantique qui alimente de part et d'autre de l'hémisphère la circulation du courant jet à moyenne latitude, et de l'absence de décrochages froids significatifs sur les continents qui sont le principal marqueur d'échanges méridiens.

 

J'aurais bien sorti deux ou trois cartes des réanalyses pour la démonstrations, mais les serveurs de la NOAA sont en carafe, donc je me limiterais à ces cartes qui matérialisent l'épaisseur de la couche d'air entre 500 et 1000 hPa (ce qui est plus ou moins directement lié à la température de l'air dans cette couche, 850 hPa étant à peu près au milieu) :

 

 

DJF.z1000-z500.thickness.ao.gif

 

La douceur sur les continents pendant que le froid est recentré sur Béring et le nord Atlantique c'est bien le marqueur de l'AO+ (carte du haut) et donc plutôt d'un vortex solide et pas forcément très attaqué. C'est justement quand les anomalies douces sont sur les océans et les anomalies froides sur les continents qu'on a un vortex perturbé (AO-, carte du bas).

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 23 minutes, Run999H a dit :

Je pense que l’anomalie de fin de semaine est vraiment à surveiller de près si elle vient à se confirmer dans les prochaines sorties. Première configuration en entrée droite sortie gauche avec un rapide de jet relativement costaud en Atlantique. L’anomalie prend ses origines bien au sud avec une langue de ThetaE bien élevée à l’avant. Sur le dernier GFS, l’anomalie continue à se creuser mais perd un peu de son potentiel mais il s’en faut de peu pour que ça continue à creuser rapidement notamment si elle venait à passer un peu plus au nord sur un axe Galice / côtes atlantiques. Certains scénarios peuvent demeurer violents dans cette configuration. A suivre avec attention je pense 

 

Pour illustrer ces propos rien de mieux que le modèle Cep de ce matin ci joint.

C'est à suivre de près effectivement, cela fait plusieurs jours qu'elle est modélisé désormais.

 

79455802_193577415131921_6021933182834704384_n.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

En fait, j'aurais eu tendance à dire précisément l'inverse

 

Je ne remettrai pas en cause ta démonstration qui est éloquente Stéphane mais j'agis par simple comparaison (a tort peut-être) et ceci m'apparait être le signe d'une circulation zonale bien plus en forme avec un VP bien compact

 

gfsnh-2013122100-0-60.thumb.png.488b8980867bcdac3a9e3700ecb44688.png

 

Que cela

 

gfsnh-0-144-2.thumb.png.fb9962762dbe3adb6ca412df9f64ca76.png

 

Bon comparaison n'est pas raison, je le conçois volontiers...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne remettrai pas en cause ta démonstration qui est éloquente Stéphane mais j'agis par simple comparaison (a tort peut-être) et ceci m'apparait être le signe d'une circulation zonale bien plus en forme avec un VP bien compact

 

Il y a clairement un essoufflement de la dynamique troposphérique, qui ressort assez bien en effet des cartes à 500 hPa. Cela étant, ce mouvement d'essoufflement n'est pas, en l'état des modélisations, corrélé à début de déstructuration et/ou d'éclatement. Le marqueur le plus éloquent la dessus c'est le courant jet qui ne vacille pas vraiment, je prends volontairement la même échéance que toi (samedi 21 à 7 heures vu par GFS 06z) :

 

 

gfsnh-5-150_guc0.png

 

 

Peu ou pas de ruptures, quelques ondulations mais rien de consistant, et surtout le gros du rail reste vissé autour de 40 à 50° nord en ceinture, et cela traduit à mon sens que si en façade (500 hPa) les choses semblent se décanter l'armature de fond reste pour le moment solide. Cela pourrait évoluer sur les prochains runs, le relatif relâchement en troposphère pouvant favoriser (ou a minima ne pas affaiblir) des tentatives d'évolution plus profondes. Mais pour le moment, pas vraiment d'effusion...

 

Paradoxalement, sur la carte que tu prends pour exemple de fin décembre 2013, si en troposphère la situation semble beaucoup plus solide (vortex bien concentré), le courant jet était fracturé côté Pacifique et anormalement bas sur l'est de l'Asie, ce qui est en général un signe de déstructuration présente ou à venir. Bon précurseur d'ailleurs, car janvier 2014 avait été particulièrement agité (indice AO mensuel à -0.97).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour la semaine du topic, c'est vrai que l'on pourrait noter, au travers de ce que l'on observe " pour l'instant dans les projections et à l'échelle de l'HN, un " relatif " relâchement du courant d'Ouest et un affaiblissement modéré du vaste complexe dépressionnaire notamment et prioritairement, dans le secteur Groenland / Labrador, avec une zone " un peu plus dégagée ".  Ce qui hors erreur de ma part, correspond de près à une propagation d'anomalies (modérées) de NAM- de la stratosphère à la troposphère, prévue pour cette période.

Une évolution qui semblerait s'affirmer au fil des jours et encore à plus long terme, avec un flux devenant plus ondulant (sans que ce soit vraiment notable), et peut-être, quelques bulles désordonnées de hautes pressions, circulant ici et là, pouvant laisser croire en l'éventualité d'une brèche, d'une porte, d'une fenêtre ou d'un pont 😁, laissant ainsi pourquoi pas, d'un coup, s'élever une éventuelle dorsale, mais je resterais vraiment très prudent sur cette probabilité, même si l'indice JCD (" On sait jamais, sur un malentendu ça peut peut-être marcher ") permets toujours d'avoir, un petit espoir ! 😂

 

NOTE : à l'image du run de GFS 12z du 13/12 qui mettait en avant ce type de scénario/probabilité, à une échéance déraisonnable, mais c'est pour l'exemple.

 

Mais, à de maintes reprises et durant certains hivers, on a pu assez fréquemment ce rendre compte à terme, qu'il s'agissait parfois d'un mirage et d'une sous-estimation plus ou moins prononcée, de l'activité dépressionnaire dans cette zone principale, entourée sur la carte ci-dessous, avec finalement arrivée à l'échéance, la reprise rapide dans les modélisations de la reconstruction et la migration rapide du VP troposphérique dans ce secteur, avec un retour quasi à la case départ :

 

2xre.gif

 

PS : désolé, je suis une journée, hors topic... je pensais avoir pourtant choisi la carte du 22/12...

 

Car c'est bien sympa d'avoir " plus d'espace ", moins de bleu et de violet et un flux un peu plus ondulant, mais s'il n'y a pas suffisamment de dynamique pour soulever quelque chose, dans une configuration devenue aussi bordélique qu'une chambre d'ado, je ne suis pas certain au final que cela puisse mener, à une nouvelle évolution.

Finalement, mise à part une masse d'air globalement peut-être plus fraîche et un net affaiblissement du potentiel d'avoir des dépressions tempétueuses (ou de simples coups de vent), je ne sais même pas si en terme de temps sensible, cela changerait grand chose pour le pays, avec toujours une certaine humidité passagère (ou résiduelle), avec tout au plus de la neige à basse altitude...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échange est intéressant et donc enrichissement :)

Cela montre aussi les limites de l'approche « spatiale » mais en restant dans cet axe, on peut déduire les causes sous-jacentes en fonction des conséquences. C'est toujours délicat avec IFS à cause du faibles nombres de données accessibles mais la T850 me « sauve ». Cela permet de conforter le scénario GFS via ces deux « grands » modèles (toujours mieux qu'un seul).

Les T850 dépendent fortement du Z500 lui-même dépendant du Jet et du gradient thermique général.

Aujourd'hui, on a deux pôles froids : l'un sur le NE du Canada, l'autre sur la Russie.

 

850.png?run=run00model

 

À la fin de ce topic, nous aurions ceci :

 

850.png?run=run00model

 

Un rapprochement des deux pôles froids, plus compatible avec une AO positive. On remarque aussi  que, de notre côté, les changements sont négligeables. Ce n'est pas anodin.

Pourtant, au niveau du Z500, le VP semble malmené :

 

500.png

 

Paradoxal ? Ou signe que malgré une troposphère moyenne relativement chahutée, le gradient de pression du VP reste globalement mou. L'évolution actuelle des Z500 et T850 me permet de déduire ce ralentissement de la circulation générale d'ouest (mais on part de haut !) <- Z500 mais que cette circulation reste néanmoins à haut niveau <- T850.

Ce qui m'incite à penser que cette configuration hybride ne peut être durable : soit le ralentissement s'accentue et le VP se réorganise quelque part et plutôt loin de nous (topic suivant, sous influences de HG pour nous), soit celle-ci ne ralentit pas (ou peu) et la fin de semaine risque d'être agité quelque part sur les bords est de l'Atlantique.

  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la grande douceur de la semaine à venir sur l'Europe et la France, quelques cartes proposant un indicateur mesurant la probabilité de températures s'écartant de façon anormales de la moyenne climatique  (Extreme Weather Index). Indice calculé sur la base du CEP pour la Tmax à 2m..

 

Un indice supérieur à 0,8 (orange foncé) indique la probabilité d'avoir un temps "très inhabituellement chaud". Proche de 1 (en rouge), un événement "extrême" au sens statistique avec records menacés est possible.

 

Pour demain mardi, douceur inhabituelle de  la Bourgogne à la Lorraine en passant par la vallée du Rhône au midi Toulousain, on pourrait être proche des records mensuels vers les Ardennes où la plage de couleur est tout proche du 1 (par exemple 15° prévus par MF à Charleville pour un record mensuel à 15,6°)

image.thumb.png.bcf5b4832dd6a0ee65b303d951c99047.png

 

Pour Jeudi, c'est au tour de l'Europe Centrale, pour notre pays encore des plages anormalement chaudes sur le centre -Est (de la basse vallée du Rhône au Val de Saône)

image.thumb.png.a2d77613ed351b1186758210f443b791.png

 

On peut faire le même excercice avec les températures minimales, on pourrait être tout proche des records en cette saison toujours de la vallée du Rhône aux confins de la Lorraine.

image.thumb.png.a73bdbe741b2baf888590e56d4fe8c09.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, thib91 a dit :

 

image.thumb.png.bcf5b4832dd6a0ee65b303d951c99047.png

 

image.thumb.png.a2d77613ed351b1186758210f443b791.png

 

 

image.thumb.png.a73bdbe741b2baf888590e56d4fe8c09.png

 

Ces cartes peuvent elles laisser présager d'un risque de canicule pour la période concernée?

  • J'aime 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette journée de mardi est au top de la douceur, Arpège l'envisageait déjà très bien il y'a 4 jours mais était en dessous de la réalité malgré tout, quand a GFS inutile de faire un dessin sur sa capacité a prévoir les T2m, même a une échéance très courte...

La réalité

 

france_now.thumb.png.c93d2cea39a7592d7dba5252b91362f8.png

 

les modélisations...

 

arpege-41-97-0.thumb.png.953272a4a4779676f7a49de1446a5b57.png.723b5441bfdcd294162935f194dd2508.png

imageproxy_php.thumb.gif.1b93b9852920d3ffc0fb8dd771343d6d.gif

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas sympa avec GFS, tu lui prends sa modélisation pour 19h !!! -> cf message de Néant27

 

Sinon, ce n'est pas nouveau, les T2m, même à H96, ce n'est pas précis. ARPEGE s'en sort mieux avec une calibration bien améliorée sur ce son domaine par rapport à GFS sans même parler du maillage. Pas certain que ARPEGE s'en sorte mieux que GFS sur le territoire états-unien.

 

L'origine du flux est parlante quand même pour cette douceur ! Si, de plus, on ajoute les effets de foehn ....

 

satWind.jpg.aa811efca959400b4fd6e4dfe9fecab4.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et GEM,on l'oublie😉,il est peut être encore mieux qu'Arpège:

 

image.thumb.png.722f67c3f46d4f3d34bc819271f815e0.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...