Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau radar météociel


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, du 25 a dit :

Je savais pas que c'était sortie en open data.

 

Ce n'est pas le cas.

 

Autrement dit, Météociel paye une licence, probablement bien négociée auprès de MF. Comme Météociel le fait déjà pour disposer d'un accès Premium permettant de récupérer les grid complets d'Arpège et Arome (Det et PE).

 

Et j'anticipe la question: non, ce n'est de toute manière clairement pas dans les moyens d'Infoclimat, simple association de passionnés constituée de bénévoles (et qui le restera!). Et puis même si nous en avions les moyens, je ne suis pas certain que ce serait vraiment pertinent d'utiliser vos cotisations pour vouloir simplement "faire comme MC" ; pour ce qui nous concerne, le déploiement (et l'entretien) du réseau StatIC apparait bien plus intéressant pour la communauté météo amateur.  Question radar, il faudra probablement attendre que MF place tout cela réellement en opendata (c'est inéluctable, ça arrivera un jour, et peut-être pas dans si longtemps que ça...), tout en mettant en place enfin l'infrastructure cloud qui en permet véritablement l'accès...

 

Mais il ne faut pas réduire cette énorme avancée pour la météo amateur au seul accès aux données brutes ; il faut aussi saluer le travail de développement car l'interface et les images palette NWS sont de très belle qualité, et avec un temps de génération qui défie même la mosaïque Météo-France... Chapeau à Sylvain et Thomas de proposer ça à tous, et gratuitement!

  • J'aime 33
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , Oui super taf pour les gars de Meteociel , thomas  que j'ai croisé il y a quelques années . 

 

Es que nous aurons accès un jour aux stations auto MF  un jour?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Es que nous aurons accès un jour aux stations auto MF  un jour?

 

Oui. "Un jour".

 

En CSM, MF a évoqué avec grande prudence une éventuelle ouverture de ce type de données "courant 2021". Allez, d'ici 2022 :)

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui. "Un jour".

 

En CSM, MF a évoqué avec grande prudence une éventuelle ouverture de ce type de données "courant 2021". Allez, d'ici 2022 :)

 D'ici là ,je serais plus passionné de météo , et les données des pluvio  auto  SPC et EDF ce serait bien aussi .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Que vois-je ! Nous ne sommes pourtant pas le 25 Décembre, mais ça a tout l'air d'être un Noël avant l'heure !

C'est complètement insolite, la news qui sort de nulle part, le même article le jour du 1er Avril tout le monde aurait éclaté de rire derrière son écran, mais non c'est bien réel.

Franchement, là, j’applaudis, respect le plus total pour tout le boulot sur l'interprétation des données, et respect le plus total sur toutes les décisions qu'il a dû falloir prendre pour pouvoir en arriver là. Le pas qui vient d'être franchi est énorme, vraiment bravo à leur équipe.

Maintenant, reste à savoir si cela va durer dans le temps, ça je ne sais pas. Je pense que comme beaucoup d'autres petits filous comme moi qui connaissent bien ce qui se cache derrière cette interprétation des données radars 5mn MeteoFrance, nombreuses sont les personnes qui vont se poser la question de Comment ? Comment ont-ils réussi à obtenir les autorisations, ça paraît insensé lorsque l'on connaît l'histoire de ces données radars ultra secrètes de MeteoFrance (pas vraiment secrètes, mais en tout cas ultra onéreuses, et rien que le coût que tout cela représente en fait quelque chose d'extrêmement rare).

 

C'est beau, ces radars auraient déjà dû êtres accessibles au public depuis de très nombreuses années.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Effectivement, un boulot IMPRESSIONNANT, que dire quand on voit que le radar peut différer de la réalité de seulement 1 - 2 minute par moment, c'est simplement dingue, un grand bravoooooo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

 

Ce n'est pas le cas.

 

Autrement dit, Météociel paye une licence, probablement bien négociée auprès de MF. Comme Météociel le fait déjà pour disposer d'un accès Premium permettant de récupérer les grid complets d'Arpège et Arome (Det et PE).

 

Et j'anticipe la question: non, ce n'est de toute manière clairement pas dans les moyens d'Infoclimat, simple association de passionnés constituée de bénévoles (et qui le restera!). Et puis même si nous en avions les moyens, je ne suis pas certain que ce serait vraiment pertinent d'utiliser vos cotisations pour vouloir simplement "faire comme MC" ; pour ce qui nous concerne, le déploiement (et l'entretien) du réseau StatIC apparait bien plus intéressant pour la communauté météo amateur.  Question radar, il faudra probablement attendre que MF place tout cela réellement en opendata (c'est inéluctable, ça arrivera un jour, et peut-être pas dans si longtemps que ça...), tout en mettant en place enfin l'infrastructure cloud qui en permet véritablement l'accès...

 

Mais il ne faut pas réduire cette énorme avancée pour la météo amateur au seul accès aux données brutes ; il faut aussi saluer le travail de développement car l'interface et les images palette NWS sont de très belle qualité, et avec un temps de génération qui défie même la mosaïque Météo-France... Chapeau à Sylvain et Thomas de proposer ça à tous, et gratuitement!


Les données radar dont Meteociel fait l’acquisition font partie du catalogue des données publiques de Meteo-France. Je ne pense pas qu’ils aient droit à une quelconque remise sur le tarif de base, celui-ci étant normalement fixe et le même pour tous (contrairement aux produits à valeur ajoutée/commerciaux de Meteo-France)

Modifié par seb_méditerranée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Elle est désormais loin l'époque à se contenter des runs de WRF, à admirer les rares simulations d'Arome ou Aladin postées ici lors d'épisode majeur, etc etc..

Merci à Meteociel pour cette avancée significative pour le grand public, et d'autant plus agréable pour la communauté météo ! :) 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tarif de base est une redevance annuelle de 150.000€ pour la France entière (licence autorisant l'élaboration et la publication de produits dérivés, hors éventuels frais de mise à disposition ?) https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/gfx/utilisateur/File/Redevances_Portail_DonneesPubliques.pdf (page 6)

 

Dommage que Météociel ne publie pas ses comptes https://www.societe.com/societe/meteociel-531530657.html

Mais force est de constater que c'est une affaire qui roule , bien peu comparable à Infoclimat, qui n'a clairement pas les moyens de se payer ce type de redevance 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être la société Meteociel s'est-elle organisée d'une façon similaire à OpenMeteoData pour les modèles de prévisions MF ou appartient-elle déjà à cette alliance pour réduire les coûts ?

 

Bien évidemment, c'est une bonne nouvelle d'apporter ces données à la communauté et je remercie cette société pour cette mise à disposition.

Ce sont typiquement des données qui devraient être sous licence ouverte. MF n'est pas pressé puisque l'État lui demande de plus en plus de s'auto-financer et de mutualiser ses ressources tout en demandant un niveau de résultats plus élevé. Dans ce contexte, MF doit vendre des produits ...

Quant à IC, offrir quelque chose qui est déjà offert ailleurs ne présente pas beaucoup d'intérêts. De temps en temps, je peste sur l'interface des modèles non à jour ou buguée mais c'est vraiment préférable de se concentrer sur les vraies plus-values qu'apportent IC à la communauté entre les StatIC, les Climato, HistoIC, ElectrIC, ...  et, bien sûr, Météo à l'École ! :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, _sb a dit :

Peut-être la société Meteociel s'est-elle organisée d'une façon similaire à OpenMeteoData pour les modèles de prévisions MF ou appartient-elle déjà à cette alliance pour réduire les coûts ?

 

Bien évidemment, c'est une bonne nouvelle d'apporter ces données à la communauté et je remercie cette société pour cette mise à disposition.

Ce sont typiquement des données qui devraient être sous licence ouverte. MF n'est pas pressé puisque l'État lui demande de plus en plus de s'auto-financer et de mutualiser ses ressources tout en demandant un niveau de résultats plus élevé. Dans ce contexte, MF doit vendre des produits ...

Quant à IC, offrir quelque chose qui est déjà offert ailleurs ne présente pas beaucoup d'intérêts. De temps en temps, je peste sur l'interface des modèles non à jour ou buguée mais c'est vraiment préférable de se concentrer sur les vraies plus-values qu'apportent IC à la communauté entre les StatIC, les Climato, HistoIC, ElectrIC, ...  et, bien sûr, Météo à l'École ! :)

 

En tant que trésorier de l'association   je ne peux que confirmer les propos de Fred que nous n'avons pas les moyens de se payer une telle redevance !

 

Je reprends juste ton post pour souligner ce qui me parait essentiel pour bien faire la différence:  société Meteociel et association Infoclimat !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

En tant que trésorier de l'association   je ne peux que confirmer les propos de Fred que nous n'avons pas les moyens de se payer une telle redevance !

 

Je reprends juste ton post pour souligner ce qui me parait essentiel pour bien faire la différence:  société Meteociel et association Infoclimat !

 

Suffit de monter un peu la cotis'...

(ou avoir plein de « contenus » publicitaires sur IC)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Suffit de monter un peu la cotis'...

(ou avoir plein de « contenus » publicitaires sur IC)

 

Attention Mickaël, tu fais encore du 2nd degré qui va être pas ou mal compris...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis ébahit par cette nouveauté de météociel!

Mais aussi stupéfait!

J'ai un voisin qui bosse à la SAPN (les autoroutes) il a à son travail accès aux radars MF très précis. Et que vois je, la meme précision sur meteociel 😮

Mon voisin m'avait dit que ça coute une fortune de l'ordre de ce qu'à dit un intervenant ici, plus d'autres données qu'ils achètent.

Quand je vais le revoir je lui dirais de demander à supprimer son abonnement! Trêve de blague MF vend ses abonnements à beaucoup de sociétés comme la SAPN (EDF et plein d'autres

.Quel intérêt pour ces sociétés de continuer à acheter très chers ces abonnements si on trouve pareil ailleurs gratuitement??? Si elles résilient toutes MF va voir un gros trou dans ses revenus?

Et comment fait un site pour se payer 150000 € des radars sans proposer le moindre service payant - ou j'ai mal regardé??

Parce que quand je vois certains sites météo qui limite font la manche pour ne pas bloquer les pubs et cliquer dessus je me dis qu'ils sont ric rac et de l'autre côté ils lachent 150000€ comme ça tranquille.

J'ai du louper un truc.

Ben en tout cas j'attends les orages pour voir ce que ça donne 🤑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

en attendant ,ce radar déchire grave comme disent les jeunes... :xxD dommage qu'IC ne puisse pas l'intégrer dans son site:(.. mais c'est pas grave avec IC on a la convivialité du forum et de toute l'équipe,les stations StaTIC, la climato, les ICEENS a DDU et tout le côté ludique que propose le site...:x:D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moumoune a dit :

Bonsoir

Je suis ébahit par cette nouveauté de météociel!

Mais aussi stupéfait!

J'ai un voisin qui bosse à la SAPN (les autoroutes) il a à son travail accès aux radars MF très précis. Et que vois je, la meme précision sur meteociel 😮

Mon voisin m'avait dit que ça coute une fortune de l'ordre de ce qu'à dit un intervenant ici, plus d'autres données qu'ils achètent.

Quand je vais le revoir je lui dirais de demander à supprimer son abonnement! Trêve de blague MF vend ses abonnements à beaucoup de sociétés comme la SAPN (EDF et plein d'autres

.Quel intérêt pour ces sociétés de continuer à acheter très chers ces abonnements si on trouve pareil ailleurs gratuitement??? Si elles résilient toutes MF va voir un gros trou dans ses revenus?

Et comment fait un site pour se payer 150000 € des radars sans proposer le moindre service payant - ou j'ai mal regardé??

Parce que quand je vois certains sites météo qui limite font la manche pour ne pas bloquer les pubs et cliquer dessus je me dis qu'ils sont ric rac et de l'autre côté ils lachent 150000€ comme ça tranquille.

J'ai du louper un truc.

Ben en tout cas j'attends les orages pour voir ce que ça donne 🤑

 

Sur Infoclimat, nous avons beaucoup de sollicitations d'entreprises ou de particuliers pour des demandes de fourniture de données, services de prévisions automatiques ou certificats divers. Ce peut être une source significative de revenus (mais je ne peux pas parler à la place de Meteociel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les données brutes, il y a les traitements, l'expertise associée, les services etc que possède MF...

Meteociel peut fournir gratuitement ces données radar à échelle nationale et fournir commercialement (avec paiements) ces données ciblées et post-traitées spécifiquement à des clients sur une échelle locale. Meteociel peut également fournir ces données radar plus rapidement que depuis leur propre interface (MC a un accès PREMIUM chez MF pour l'accès rapide aux données, beaucoup plus rapide qu'avec l'opendata gratuite) et faire payer cette rapidité à ces clients intéressés. C'est du business, sans que cela soit péjoratif. Il serait naïf de croire que cette interface soit suffisante pour les entreprises citées et plein d'autres. Un vrai marché existe et 150 000€ est un investissement qui a été probablement mûrement réfléchi (enfin j'espère ! :D ).

Il y a les données d'un côté et ce qu'on fait avec de l'autre ! Ce sont ces plus-values qu'on apporte qui peuvent être très rentables ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Absolument incroyable cette nouveauté, au niveau du vrai radar MF et en accès libre pour tous, j'aurai même pu concevoir que météociel propose un abonnement pour ce type de service tant l'aspect révolutionnaire et utile est présent (genre un 3€ par mois), alors avoir ça gratuitement... chapeau. Les cartes sont précises, la palette de couleur bien choisie, la résolution est folle aussi, sacré cadeau de Noël. 

 

Et on a plus à avoir peur que les codes du SPC sautent sauvagement d'un jour à l'autre :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cirrus007 a dit :

en accès libre pour tous

 

Non, en accès gratuit pour tous.

 

Citation

Il est strictement interdit de faire un usage commercial des cartes et données météo présentes sur notre site.

 

Les données, et notamment cette cartographie radar de Meteociel, n'est pas libre.

La licence d'origine (celle utilisée par MF, dite « Etalab) » est une licence libre permissive (permissive car elle n'impose pas que les produits diffusés et/ou dérivés soient libres eux aussi, ce dont profite ici Meteociel). Mais pas le produit dérivé que diffuse ce site.

C'est comme pour les photographies : souvent, parce qu'elles sont disponibles gratuitement sur un site, on croit qu'on peut en faire ce qu'on veut. Ce n'est que rarement le cas et la majorité des photographes (tous ceux qui ne publient pas leurs clichés sous une licence libre) ne me contredira pas.

 

Les licences libres, c'est 20 ans de ma vie, alors forcément, ça ressort ... :p

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...