Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des épisodes venteux 12-15 décembre


ninofishing

Messages recommandés

Topic consacré au suivi des phénomènes venteux impactant la France entre le jeudi 12 et le dimanche 15 décembre 2019.

 

À la faveur d'un pincement isobarique en plein sur le Golf de Gascogne, un fort coup de vent est attendu ce vendredi matin sur le sud ouest. Météo France a placé 14 département en vigilance orange pour vents violents mais aussi pluies inondations et vagues submersion. On attend de très forts cumuls dans les prochaines heures autour des Pyrénées et des rafales de 100 à 120km/h jusque dans les terres (haute Garonne, Tarn..). 

Un deuxième phénomène est à surveiller. Au nord cette fois. Une tempête est attendue pour samedi minuit sur la Normandie notamment avec des rafales qui pourraient dépasser les 130km/h sur les côtes et atteindre localement 120km/h dans les terres. 

 

Place au live ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 23h, 105 à la Hague, 81 à Vire, 79 à Caen 94 à Gouville et Gonneville - ça monte bien à Pirou également: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/decembre/2019/pirou/000F6.html

112km/h à Caen, 148km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50).

Ca arrive d'un coup ici dans le Bessin je suis passé de quasi rien à quasi 70 km/h. Le prochain relevé à la hague devrait être plus puissant.

Images postées

La perturbation commence à aborder la Bretagne et le vent de renforce

102km/h à Groix, 94 à Brignogan, 93 à Penmarch. Ces stations devraient monter à 110 voire 120 d'ici 2h. 

 

Edit : 105.5 au Cap Gris Nez 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Screenshot_2019-12-13 Meteociel - Modèle Numérique ARPEGE Meteo-France.png

Screenshot_2019-12-13 Meteociel - Pression atmosphérique observée en temps réel en Royaume-Uni Irlande.png

 

Ont voit bien qu'entre la prévi d'il y a peu et l'observation tout concorde pour le moment, a voir la trajectoire

Modifié par Alex22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alex22 a dit :

[...]

 

 

Ont voit bien qu'entre la prévi d'il y a peu et l'observation tout concorde pour le moment, a voir la trajectoire

Attention, le champ de pression (isobares) est tracé à partir d'une ébauche modèle dans les zones dépourvues d'observations !

Pour avoir une idée du creusement en mer, on peut par contre s'appuyer sur les bouées dont on dispose : https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php

Modifié par music85
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Alex22 a dit :

meteociel a ces bouées la également :P et même plus 

 

Elles sont toutes là... https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/carte-zoomable.html#5/56.487/-0.352

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 08UTC, l'open data des bouées au large est vide. Je ne parle pas des bouées côtières et des bateaux.

C'était déjà pareil hier et c'est dommage.

 

Maintenant ça arrive sur le côtier de toute façon, donc les bouées côtières feront l'affaire.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ninofishing a dit :

982hPa sur la pointe sud irlandaise. C'est conforme à Arpège pour le moment. 

Oui conforme à ARPEGE et donc 1hpa d'écart avec ICON à la même heure (983 hpa) mais bon...attendons de voir vers 20h ou 21 heures pour en savoir un peu plus  sur l'intensité des rafales à venir sur le nord-ouest du pays.

 

NB : On voit que des modèles comme GEM, qui viennent pourtant de se réactualiser, sont déjà dans les choux avec un creux à 984 hpa en abordant les Cornouailles anglaises.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Le vent ce lève sur l'ile scilly extrême SO de l'angleterre    https://www.weatherlink.com/bulletin/460a9827-0fd9-4b74-a22e-8cc0e8243653   

 

arpège prévoit dans les 100km/h en rafale vers 19h et 120km/h a 22h

Modifié par Alex22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de corses sur le forum ?  ça dépote quand même bien là-bas

145.8km/h  160.2km/h à Porto-Vecchio 

154.8km/h à l'Ile Rousse

173.5km/h à Ersa

Si je ne me suis pas trompé on est sur les valeurs les plus hautes enregistrées cette année.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas vu mais les Sherking Island au large des côtes sud irlandaises était à 980 hpa à 18h (heure française), soit des pressions plus basses que prévues dans cette zone.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Raz 104

Ouessant 99

Scilly sud GB 113

il y a 11 minutes, Alex22 a dit :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/scilly-saint-mary-s/03803.html

 

rafale de vent plus forte que prévu par arôme ou arpège .......

identique arpège voyait  environ 110 à 19h

Modifié par adriano50
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je copie ce que j'ai mis dans le topic SO mais cela a aussi sa place dans ce topic : alors juste comme ça l'air de rien, le 118.8 km/h relevé ce matin à la station généralement peu ventée de Dax constitue la plus forte valeur depuis Klaus en 2009, et d'après les données que j'ai (fragmentaires), ce serait la troisième plus haute valeur relevée relevée par la station derrière Klaus (2009) et Martin (1999).

 

Par ailleurs, cela fait 22 heures consécutives qu'on enregistre des rafales dépassant les 60km/h (série toujours en cours), ce qui est très vraisemblablement un record depuis le début des mesures ici (la plus grosse série que j'ai trouvé est de 11 heures, à peine la moitié !).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...