Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des épisodes venteux 12-15 décembre


ninofishing

Messages recommandés

Bonjour,

Bilan de cette nuit : rafales maximales : environ 90 km/h!

Donc un très fort coup de vent,parfois à la limite du seuil de la tempête mais très bref,vraiment éphémère car il est intervenu   majoritairement dans la tranche horaire 04H00-05H00 du matin!

Ca a donc bien secouer avec quelques  chutes d’objets ,des branchages (principalement de faible diamètre) à  terre en forêt!

Au final,ce fut un (très) léger « chouïa »  en deçà des prévisions mais de pas tant que ça!

Ce matin,le calme est revenu dans un ciel très nuageux à couvert avec quelques gouttes de temps à autres.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 23h, 105 à la Hague, 81 à Vire, 79 à Caen 94 à Gouville et Gonneville - ça monte bien à Pirou également: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/decembre/2019/pirou/000F6.html

112km/h à Caen, 148km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50).

Ca arrive d'un coup ici dans le Bessin je suis passé de quasi rien à quasi 70 km/h. Le prochain relevé à la hague devrait être plus puissant.

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

On est à peu près dans les clous du 18Z d'Arome me semble t il. Probablement une bonne ambiance en ce moment sur Etretat.

La webcam n'est pas en service de nuit dommage, mais je pense que le timing était un un peu décalé, pleine mer avant l'impact il me semble, et en fin de montante le vent était redescendu sud-ouest. En revanche sur les vues en cours, plaques de sable visibles sur le perrey bien haut, et surtout à trois heures de la pleine mer, il n'y a déjà plus de plage, et cela, si les prévis saisonnières devaient nous donner une persistance des vents dominants sud ouest à ouest, ça met le secteur en fragilité sur n'importe quelle marée au dessus de la moyenne pour le reste de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 54 minutes, bernardt60 a dit :

C'est bien calme ce topic ce  matin pour une nuit qui devait être très agitée et avec tous les palabres d'hier soir sur cette vigilance orange pour les régions du Nord .

 

Effectivement rien de bien sensationnel à part peut-être les 148 km/h de Saint-Vaast-la-Hougue :

 

Rien de sensationnel, non, et les dernières sorties voyaient bien quelque chose de plus classique par rapport au début de semaine, mais ce n'est pas non plus tous les jours que Caen dépasse les 110 km/h, en situation de réelle tempête en tout cas, de même que la fréquence des rafales étaient plutôt rapprochée. Ça reste quand même une tempête relativement modérée.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

https://m.facebook.com/fermedesgobettes/

 

Serre à bâches enterrées des 2 côtés retournée comme une crêpe

 

Vers 1h30 cette nuit c'était la tempête. Les chiffres des anemos c'est une chose, le ressenti en est une autre (1 seul grosse rafale "record" à un aéroport ou un vent continu sans record mais soutenu c'est différent...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 16 heures, TreizeVents a dit :

Je copie ce que j'ai mis dans le topic SO mais cela a aussi sa place dans ce topic : alors juste comme ça l'air de rien, le 118.8 km/h relevé ce matin à la station généralement peu ventée de Dax constitue la plus forte valeur depuis Klaus en 2009, et d'après les données que j'ai (fragmentaires), ce serait la troisième plus haute valeur relevée relevée par la station derrière Klaus (2009) et Martin (1999).

 

Par ailleurs, cela fait 22 heures consécutives qu'on enregistre des rafales dépassant les 60km/h (série toujours en cours), ce qui est très vraisemblablement un record depuis le début des mesures ici (la plus grosse série que j'ai trouvé est de 11 heures, à peine la moitié !).

Oui, bien vu : avec une valeur exacte de 118.1 km/h (32.8 m/s) et non 118.8, c'est en effet la 3e plus forte valeur tous mois confondus (au moins depuis 1981) à  Dax derrière les 136.8 km/h de Klaus (24/01/2009) et les 133.2 km/h de Martin (27/12/1999).

La 4e plus forte valeur (donc juste après celle d'hier) est de seulement 104.4 km/h partagée par de nombreuses dates, dont les plus récentes sont le 17/02/2007 ou le 06/11/2000.

 

La série d'heures consécutives avec rafales atteignant ou dépassant 60 km/h a finalement duré 25 heures ! (du 12/12 à 21UTC au 13/12 à 22UTC)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, Meteo-Normandie a dit :

https://m.facebook.com/fermedesgobettes/

 

Serre à bâches enterrées des 2 côtés retournée comme une crêpe

 

Vers 1h30 cette nuit c'était la tempête. Les chiffres des anemos c'est une chose, le ressenti en est une autre (1 seul grosse rafale "record" à un aéroport ou un vent continu sans record mais soutenu c'est différent...)

 

oui la sensation était réellement tempetueuse le vent moyen élevé pendant 3 heures dans le nord calvados.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, adriano50 a dit :

oui la sensation était réellement tempetueuse le vent moyen élevé pendant 3 heures dans le nord calvados.

Oui, entre 23h et 2h, les conditions étaient tempétueuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En raison du fort coup de vent, un poteau supportant la fibre est tombé sur la commune de Vengeons.

Par conséquent, la StatIC de Vengeons est HS depuis 8h00.

J'ai contacté le propriétaire.

Justement, à la StatIC de Vengeons, on a atteint du 83,7 km/h en rafales pour un anémomètre à 2m.

C'est pas mal.

A 10 mètres, cela ferait combien à votre avis ?

 

108 km/h à Flers.  Justement, à Flers, l'établissement scolaire dans lequel je travaille organise aujourd'hui les nationaux de cross UGSEL

Près de 1500 concurrents et 300 accompagnateurs. Certains n'ont déjà pas pu venir en raison de la grève des trains.

Aucun des chapiteaux et des barnums n'a pu être installé hier. Et ce matin, c'était trop tard.

On fait dans l'improvisation...Pas de village partenaire, un système de navettes entre mon collège et le lieu de l'épreuve pour le ravitaillement.

Bref, on improvise !

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...