Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52


ytpoff

Messages recommandés

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Bon aller, je me lance pour cette fois, je parie que les températures de cette semaine vont être supérieure au moyenne de saison 🤣 

Pour l'instant c'est mal partie pour ceux qui cherche la neige et le froid mais qui sait, tout cela a le temps de changer... 

diagramme.jpg.1429376509ade3230a1f2bc81d863514.jpg

La plupart des scénarios sont en dessus de la moyenne pour Paris à 850 Hpa.

À suivre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Mes partiels se terminent pilent quand les choses commencent un peu à bouger, quelle coordination     Plus sérieusement CEP ce soir à rejoint GEM et les tendances GEFS q

En cherchant un peu... on arrive à trouver une prévision d'ensemble 🙄 :     Franchement, il y a de quoi avoir un certain espoir,  quand même ! 😍

Le fond du problème c'est qu'on a une situation très molle, où les "effets papillon" sont particulièrement amplifiés par le manque de dynamisme.   La dynamique générale marque un essouffleme

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
Il y a 14 heures, ytpoff a dit :

Pour l'instant c'est mal partie pour ceux qui cherche la neige et le froid mais qui sait, tout cela a le temps de changer...


Pourtant si tu regardes GFS, JMA ou encore CEP tu remarqueras que ces 3 modèles envoient de l’air frais ( < 0°C à 850hpa ) à partir du 24 décembre, certes ce flux serait océanique donc n’apportant pas non plus des températures très basses mais au moins elles seraient proches des valeurs de saison. Et quand on regarde la douceur qui est prévue la veille ( le 23 ) on ne dit pas non à un petit rafraîchissement qui nous sortirait d’une période douce de 2-3 semaines...


Après tu as tout à fait raison car ce frais n’apporterai rien d’interessant si ce n’est un possible bon coup de vent pour ce début des vacances de Noël.

 

840B4219-556F-422F-972D-03849BFBEC1B.thumb.gif.4d99ea911345e40b612b0c4b179a96a6.gif
 

Tout cela reste à affiner mais ce topic risque d’être animé car tout est encore possible à cette échéance...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de grands discours ni d'analyses poussées (tout façon je ne sais pas faire!:D),une seule certitude est que Noël ne sera pas blanc en plaine, et même au dessus sous les 1200m dans le meilleur des cas ça pourrait s'avérer assez compliqué ...

 

Toujours cette "impression" a TLT du ralentissement de la circulation zonale(et d'un coeur de VP de plus en plus éloigné)  accompagnée d'un rejet plus au nord de la barocline, et bien sur la douceur et les hautes-pressions toujours en embuscade, ça devient redondant...

Avec des ensembles toujours très lissés il n'est pas évident a part cette tendance générale de gratter autre chose, les déterministes sont forcément moins tranchés avec un creux dépressionnaire jusqu'au nord des Açores (moins prononcé chez l'européen) mais bon on sait comment cela peut tourner du coup ce ne serait pas vraiment plus réjouissant que ce que proposent les ensemblistes, quand a la dorsale envisagée sur la russie elle ne serait pas le gage de grand-chose et les modélisations ne lui prédisent pas un bel avenir.

 

Compliqué cette histoire...

 

ECH1-192.GIF-4.png.9c9630f224ceb1e3f19569adbca89736.png EDH1-240.GIF-2.png.44d11d6b523f58311ef27b3e9e93f9cf.png

 

 

gfsnh-0-192-4.png.cad1d8dffc3931bd1d083ba925aecd55.png    gensnh-21-1-240-3.png.dfcbb6633f5f76a13326efde5ca2e013.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

20 ans plus tard jour pour jour GFS nous propose un copié-collé de la tempête Martin qui avait balayé la France le 26 décembre 1999.

Cela n’a aucune valeur à cette échéance mais c’est juste pour souligner cette drôle de coïncidence. 😀

 

3E23A07E-001A-4DFD-B1CA-186F0ED97EF3.png.427787184a721f8d280a0e1c052413d9.png

 

EF29B6AD-A0CB-4C3E-ABBA-3E86DB927ECC.png.0f6a2820f1238f9bdd2905a62eeab2ed.png

 

Pour les intéressés allez voir sur WXCHARTS, les rafales modélisées sont surprenantes.

Modifié par Tomdu17
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tant qu'on y est sur les modélisations baroques ou inédites (*)  longs termes:

 

Où se trouvent les anomalies de températures les plus grandes de l'hémisphère nord ???

Mais chez nous, bien sûr ... 

(*) 'inédites: ça me rappelle cet été ...

 

image.thumb.png.66576f1586c21708cf0a7fc1f2ccf684.png

 

  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 10 heures, Tomdu17 a dit :

20 ans plus tard jour pour jour GFS nous propose un copié-collé de la tempête Martin qui avait balayé la France le 26 décembre 1999.

Petit HS : pour être tout à fait précis, la première tempête le 26 décembre est Lothar et non Martin 😁

  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jt75 a dit :

tant qu'on y est sur les modélisations baroques ou inédites (*)  longs termes:

 

Où se trouvent les anomalies de températures les plus grandes de l'hémisphère nord ???

Mais chez nous, bien sûr ... 

(*) 'inédites: ça me rappelle cet été ...

 

image.thumb.png.66576f1586c21708cf0a7fc1f2ccf684.png

 

C’est quand même dingue de retrouver les mêmes composantes que cet été, à savoir une barocline tres basse sur le proche Atlantique avec des thalwegs descendant entre Acores et Portugual et donc la récurrence de ces pompes à chaleur... (récurrence encore légèrement visible ce mois de décembre)

On reste bien sous la « menace » d’un gros coup de douceur jusqu’en altitude entre deux flux d’ouest.

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes envisagent un répit dans le flux zonal avec une advection douce venant des acores (à l'avant des dépressions atlantiques) se transformant en  AF. A suivre.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

C’est quand même dingue de retrouver les mêmes composantes que cet été, à savoir une barocline tres basse sur le proche Atlantique avec des thalwegs descendant entre Acores et Portugual et donc la récurrence de ces pompes à chaleur... (récurrence encore légèrement visible ce mois de décembre)

On reste bien sous la « menace » d’un gros coup de douceur jusqu’en altitude entre deux flux d’ouest.

 

 

 

c'est depuis plusieurs années maintenant,  et quelques articles scientifiques en discute bien.

 

 

Pour revenir au sujet, Le scénario du déterministe GFS de ce midi est plus intéressant entre le 28 et le 1 janvier avec des conditions hivernales..

Mais bon l'AF reste un risque sérieux.

 

Thomas

 

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hendrix a dit :

 

 

c'est depuis plusieurs années maintenant,  et quelques articles scientifiques en discute bien.

 

 

Pour revenir au sujet, Le scénario du déterministe GFS de ce midi est plus intéressant entre le 28 et le 1 janvier avec des conditions hivernales..

Mais bon l'AF reste un risque sérieux.

 

Thomas

 

 

oui mais quand tu vois son  run de contrôle :

gens-0-1-264.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le dernier déterministe délivre  malgré tout une toute petite  lueur d'espoir à partir de jour de Noël un effacement progressif de la composante sud du flux. Et à cette période de l'année, c'est suffisant pour redonner, à défaut de neige  généralisée , de l'espérance  pour tous les "petits" massifs. Bon après tout c'est peut être le dernier avant l'inéluctable qui s'annonce majoritairement... mais peut être aussi le premier :)

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Le dernier déterministe délivre  malgré tout une toute petite  leur d'espoir à partir de jour de Noël un effacement progressif de la composante sud du flux. Et à cette période de l'année, c'est suffisant pour redonner, à défaut de neige  généralisée , de l'espérance  pour tous les "petits" massifs. Bon après tout c'est peut être le dernier avant l'inéluctable qui s'annonce majoritairement... mais peut être aussi le premier :)

 

Effectivement cet espoir n'est qu'un leurre :D

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

:) 

merci c'est  corrigé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu de telles cartes (à l'échelle hémisphérique je précise, pas sur le nombril de la France)

 

icon-0-180.png?16-12

 

 

 

Après ce n'est qu'un run d'un modèle…..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Allez encore un petit éffort, la on peut presque parler d'un Noel plus que doux, voire chaud.😡 La on peut sortir le barbecue et le salon de jardin

image.thumb.png.8fa203603f0a7924c30ff09eb6da1c80.png

 

image.thumb.png.8f5dff02fde77c9aa74b525f5bbcd1a7.png

Modifié par swimmer
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté ce soir avec les 3 déterministes qui nous sortent le coup de l'AS à 240 h !

 

blob.png.42158201028cc5b7dc020b0f256dcf84.png   

 

Ça aura certainement disparu demain mais à surveiller quand même pour trouver une sortie à cette période douce qui s'annonce à l'approche de Noël.

 

blob.png.6ad8e48bbe70950019da7806aec985cf.png

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est que mon avis mais ça me parait "un peu léger" de parler d'AS quand l'anomalie de géopotentiels s'étire de l'Afrique du nord au nord de la Norvège...

 

image.thumb.png.bc76f39a30d8f2ad78e14fd8ae22f8a6.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Ce n'est que mon avis mais ça me parait "un peu léger" de parler d'AS quand l'anomalie de géopotentiels s'étire de l'Afrique du nord au nord de la Norvège...

 

 

Bien sûr, c'était une petite légèreté dans ces temps bien difficiles pour les hivernophiles !   blob.png.224198d6719da44707e6e11484c439ce.png

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

 

Bien sûr, c'était une petite légèreté dans ces temps bien difficiles pour les hivernophiles !   blob.png.224198d6719da44707e6e11484c439ce.png

 

J'entends bien mais tu fais de la politique là, tu vends de l'air!:P:D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

Ce n'est que mon avis mais ça me parait "un peu léger" de parler d'AS quand l'anomalie de géopotentiels s'étire de l'Afrique du nord au nord de la Norvège...

 

 


Je pense que Sasturgis voulait parler d'anticyclone Saharien :ph34r:.

Plus sérieusement, à défaut d'AS à strictement parler, il n'est pas impossible que cette période anticyclonique augure une période plus fraiche une fois que l'advection initiale et le flux de SO aura traversé le pays. En cela, la moyenne de CEP laisse supposer une dorsale avec des racines plus occidentales que ne le modélise le déterministe et donc potentiellement des phénomènes d'inversion ou au moins un rafraichissement par flux de NO anticyclonique sur une partie du pays :

EDM0-240_jnq7.GIF

Une tendance qu'on retrouve à long terme sur le diagramme de De Bilt (0z) :

1914304503_Capturedecran2019-12-16a20_52_48.png.9332954b15866d29efbe095b2571b91d.png

Je pense que le 12z sera vraiment isolé au sein de son panel avec cette alimentation continue en flux de SO mais bon comme GFS y fait écho...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions des pluies sur l'ensemble de la semaine (GEFS) pour la semaine précédente (celle du 16 au 22) :

 

Europe_curr.p.gfs1a.gif.9441d81eb1967aa91b829757bdeb37d8.gifEurope_curr.p.gfs1b.gif.a11abd91d74e9440d006a07fc8f0c246.gif

 

et une certaine ressemblance pour ne pas dire une ressemblance certaine hors Ibérie avec la prévision pour cette semaine-ci :

 

Europe_curr.p.gfs2a.gif.bf10454cb37cfa01e00ef92adde8ccac.gifEurope_curr.p.gfs2b.gif.c63102e66de7d75a1bd2074d49ef7fe2.gif

 

Déduire de ces cartes RR que les deux semaines seraient synoptiquement proches serait osé mais finalement peut-être pas tant que ça (IFS ENS) :

 

ecmwf-ens_z500aMean_atl_2.thumb.png.413baf8d388c1228ff14bd51e9522289.png

 

ecmwf-ens_z500aMean_atl_6.thumb.png.7eab399b02b854869eb2181cf9e00245.png

 

Excepté une douceur accrue et un flux d'WSW potentiellement moins puissant ...

La remontée de la barocline explique l'assèchement de la péninsule ibérique.

=> IFS ENS / GEFS, en accord ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le dernier déterministe GFS 18z  re délivre   une toute petite  lueur d'espoir à partir de jour de Noël  un effacement progressif de la composante sud du flux. Et à cette période de l'année, c'est suffisant pour redonner, à défaut de neige  généralisée , au moins  de la neige  pour tous les "petits" massifs.

 

Bon après tout c'est peut être que le second petit   espoir noyé dans la masse avant l'inéluctable douceur qui s'annonce majoritairement à perpette ... mais peut être aussi le premier  bon signe ...

Une confirmation rapide  serait appréciée :)

Modifié par jt75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...