Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52


ytpoff

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon cette fois le déterministe soit pète les plombs (en effet il est loin de son ensemble)  soit il est bon, et s'il est bon,  il est très bon.

 

le fameux "retournement de veste" , mais cette fois dans le bon sens ,,,!!!

 

où signe-t-on  ?

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Mes partiels se terminent pilent quand les choses commencent un peu à bouger, quelle coordination     Plus sérieusement CEP ce soir à rejoint GEM et les tendances GEFS q

En cherchant un peu... on arrive à trouver une prévision d'ensemble 🙄 :     Franchement, il y a de quoi avoir un certain espoir,  quand même ! 😍

Le fond du problème c'est qu'on a une situation très molle, où les "effets papillon" sont particulièrement amplifiés par le manque de dynamisme.   La dynamique générale marque un essouffleme

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 22 minutes, peter89 a dit :

On va attendre cep, mais gfs est isolé un peu dans le bas . Et avec lui les fameux mirages sont de sortis depuis un bon moments....


J’aurais préféré ne jamais voir le dernier run de CEP qui fait disparaître tout espoir...

 

7D797FA3-DF86-4CE9-8FA5-C72DFCEF82CC.gif.8b8ec1be2599c922d7d3bdb8ea1b3aca.gif

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Depuis hier, on remarque sur nos modèles un affaiblissement progressif de  la circulation zonale dans le courant de la semaine du topic:

- le talweg Atlantique "reculerait" progressivement vers l'ouest Atlantique

- une circulation plus méridienne se mettrait en place quelque part entre l'est Atlantique et le continent européen

Cette tendance est en train de s'affirmer au fil des runs.

Les conséquences de cette nouvelle configuration, si elle se confirme, pourraient être très différentes pour nous en fonction du placement des poussées subtropicales méridiennes.

La tendance majoritaire pour l'instant tend à modéliser celles-ci à partir du très proche Atlantique pour nous atteindre dans un flux majoritairement positionné au sud. Dans cette hypothèse, la douceur pourrait être remarquable au cours de la semaine du topic.

Si l'advection douce est positionnée plus à l'ouest, les conséquences pourraient être différentes allant de la mise en place de phénomènes de basses couches si nous sommes un peu à l'est de l'advection jusqu'à la mise en place d'une advection froide à tous les étages (cf GFS très minoritaire sur cette option).

Il se peu aussi qu'on reste dans une configuration "entre 2 chaises": en bout de course de la circulation Atlantique soumis aux effluves douces de la poussée méridienne comme sur GEM.

 

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 42 minutes, Tomdu17 a dit :


J’aurais préféré ne jamais voir le dernier run de CEP qui fait disparaître tout espoir...

 

 

Je voulais poster la carte, mais c'est fait, alors après les 25°C dans le SO en Février dernier, les 25°C en Décembre ? :D

Bon, le fait que les jours soient courts et le soleil bien bas devrait nous épargner ce genre d'horreur, mais si une telle carte se réalise, on devrait franchir la barre des 20°C aisément.

Mais heureusement c'est à 240h, ce message n'est donc pas à prendre au sérieux. Seul le ralentissement de l'activité Zonal peut être à peu prés pris au sérieux avec les conséquences possibles qui viennent d'être énuméré plus haut.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ralentissement du flux Atlantique pour retrouver des conditions anticycloniques progressivement, avec froid BC et brouillard. Une option plus continentale et plus froide semble se profiler, la semaine suivante , mais chuuuut 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 45 minutes, Tomdu17 a dit :


J’aurais préféré ne jamais voir le dernier run de CEP qui fait disparaître tout espoir...

 

7D797FA3-DF86-4CE9-8FA5-C72DFCEF82CC.gif.8b8ec1be2599c922d7d3bdb8ea1b3aca.gif

Il faut le voir dans les grande lignes à cette échéance.

C'est un signe assez significatif de changement sur notre circule zonalo/sudouest, avec un potentiel hivernal intéressant pour la fin décembre et début Janvier.

Et ça les gros modèles sont assez d'accord, après le placement ou l’intensité on a le temps d'en reparler...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lame2 a dit :

Depuis hier, on remarque sur nos modèles un affaiblissement progressif de  la circulation zonale dans le courant de la semaine du topic:

- le talweg Atlantique "reculerait" progressivement vers l'ouest Atlantique

- une circulation plus méridienne se mettrait en place quelque part entre l'est Atlantique et le continent européen

Cette tendance est en train de s'affirmer au fil des runs.

Les conséquences de cette nouvelle configuration, si elle se confirme, pourraient être très différentes pour nous en fonction du placement des poussées subtropicales méridiennes.

La tendance majoritaire pour l'instant tend à modéliser celles-ci à partir du très proche Atlantique pour nous atteindre dans un flux majoritairement positionné au sud. Dans cette hypothèse, la douceur pourrait être remarquable au cours de la semaine du topic.

Si l'advection douce est positionnée plus à l'ouest, les conséquences pourraient être différentes allant de la mise en place de phénomènes de basses couches si nous sommes un peu à l'est de l'advection jusqu'à la mise en place d'une advection froide à tous les étages (cf GFS très minoritaire sur cette option).

Il se peu aussi qu'on reste dans une configuration "entre 2 chaises": en bout de course de la circulation Atlantique soumis aux effluves douces de la poussée méridienne comme sur GEM.

 

C'est toujours un plaisir de lire tes analyses toujours de très grande qualité que j'approuve à 100 %.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oups, erreur de topic, à supprimer ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, Toaz a dit :

Il faut le voir dans les grande lignes à cette échéance.

C'est un signe assez significatif de changement sur notre circule zonalo/sudouest, avec un potentiel hivernal intéressant pour la fin décembre et début Janvier.

Et ça les gros modèles sont assez d'accord, après le placement ou l’intensité on a le temps d'en reparler...

 Rien n'est acquis dans un sens ou dans l'autre, je crois que lame2 a raison. Pour ma part, je trouve plutôt une incarnation des tendances saisonnières de MF, à savoir une circulation contrôlée par un bloc de HP Maroc/Portugal, alternant en fonction de sa latitude les régimes océaniques perturbés voire virulents et les accalmies douces en altitude et sur le littoral méditerranéen pour la saison (en plaine et plus encore dans les vallées, nous savons qu'il peut se passer à peu près n'importe quoi avec des jours très courts et une accumulation d'eau dans les basses couches et au sol). 

 

Il serait certes surprenant de voir tout l'hiver météo sous cette alternance, et une inversion complète évoquée plus haut n'a rien d'invraisemblable, mais nous avons quand même un précédent fort ancien, le zonal de janvier/février 1990. Quand on voit que le littoral morfle déjà  comme à cette époque, (cf la submersion à Étretat malgré des marées poussives, et l'érosion en cours dans les Landes), la ressemblance est intéressante. 

 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il existe des signes d'une reprise des blocages scandinaves et russes pour la fin de ce topic, ce qui est plutôt positif pour les amateurs de froid. On en voit les prémices sur les modèles à TLT, il va falloir patienter et affiner tout cela maintenant. 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une petite illustration à partir de l'indice AO auquel il faudra ajouter l'indice JCD pour que la mayonnaise prenne, on en est encore loin.

 image.png.46a5e0c879ecbb7ae7e372ea83a46136.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

Avec une petite illustration à partir de l'indice AO auquel il faudra l'indice JCD pour que la mayonnaise prenne, on en est encore loin.

 

Sans oublier l'indice MIKE...

 

  • J'aime 2
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 31 minutes, Jack75 a dit :

Avec une petite illustration à partir de l'indice AO auquel il faudra l'indice JCD pour que la mayonnaise prenne, on en est encore loin.

 

Peux-tu expliquer ce qu'est l'indice JCD et ses conséquences concrètes sur le temps ici ? :D

 

Bon, c'est du second degré, inutile de me répondre. 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut évoquait souvent la nouvelle année pour pour sortir d’un régime zonal il me semble (période charnière), on le voit bien se poindre sur les modèles en effet, à moins qu’il s’agisse d’un beau mirage... le zonal c’est comme le blocage on sait jamais vraiment quand ça va se terminer, un peu comme les grèves ,  c’est toute la magie de Noël 🥳

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kéké a dit :

Guy Plaut évoquait souvent la nouvelle année pour pour sortir d’un régime zonal il me semble (période charnière), on le voit bien se poindre sur les modèles en effet, à moins qu’il s’agisse d’un beau mirage... le zonal c’est comme le blocage on sait jamais vraiment quand ça va se terminer, un peu comme les grèves ,  c’est toute la magie de Noël 🥳

Bonsoir,

 

au niveau hémisphérique on retrouve une ceinture de jet bien rectiligne, les ondulations et les cassures ne me semblent pas pour le moment être capable de générer des mouvements  ondulatoires plus importants.

jet.png?run=run12model

 

Je ne parviens à situer comment pourrait s'initier une dynamique ondulatoire plus marquée, où se situerait l'embryon en quelque sorte.

A moins, que le ralentissement relatif sur l'Atlantique, en même temps que continuent à circuler des anomalies assez creuses mais à rythme plus lent et suivant une trajectoire plus oblique puisse engendrer progressivement une amas de hauts géopotentiels dans les parages de la Scandinavie qui parviendrait à gripper la synoptique en cours. Mais pour le moment c'est de la fiction.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, tao a dit :

Je ne parviens à situer comment pourrait s'initier une dynamique ondulatoire plus marquée, où se situerait l'embryon en quelque sorte.

A moins, que le ralentissement relatif sur l'Atlantique, en même temps que continuent à circuler des anomalies assez creuses mais à rythme plus lent et suivant une trajectoire plus oblique puisse engendrer progressivement une amas de hauts géopotentiels dans les parages de la Scandinavie 

 

Un peu comme la sortie de GEM ce soir, même si ça ne prend pas la direction de la scandinavie et que les racines de la dorsale ne sont pas idéalement placées...

 Les intervenants du nord-est vont dire le contraire et je les vois déjà lever le doigt pour pouvoir s'exprimer!:D

 

anim_uhb0.gif

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Avec une petite illustration à partir de l'indice AO auquel il faudra ajouter l'indice JCD pour que la mayonnaise prenne, on en est encore loin.

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Sans oublier l'indice MIKE...

 

 

Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

Peux-tu expliquer ce qu'est l'indice JCD et ses conséquences concrètes sur le temps ici ? :D

 

Bon, c'est du second degré, inutile de me répondre. 

 

En cherchant un peu... on arrive à trouver une prévision d'ensemble 🙄 :

 

oiz7.png

 

Franchement, il y a de quoi avoir un certain espoir,  quand même ! 😍

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la douce nuit de Noel, on commence à voir les spaghettis partir dans tous les sens, on peut y deviner de plus en plus d'échange méridiens.

graphe_ens3_sqh5.gif

Au moins c'est ouvert en passant de la vigilance canicule à un "déboulement glacial" en rapport avec notre climat 😉

Il y a matière à enrichir ce topic.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 48 minutes, Jack75 a dit :

Après la douce nuit de Noel, on commence à voir les spaghettis partir dans tous les sens, on peut y deviner de plus en plus d'échange méridiens.

Au moins c'est ouvert en passant de la vigilance canicule à un "déboulement glacial" en rapport avec notre climat 😉

Il y a matière à enrichir ce topic.

 

CEP du soir abonde lui aussi dans ce sens avec une ouverture méridienne des échanges pour notre fin de topic, mais que c'est loin... 🤔

 

ECM1-240.GIF?17-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

 

 mais que c'est loin... 🤔

 

 

 

Trèèèèès loin, mais bon il y'a bien cette petite bafouille pour l'échéance suivante issue d'EFFIS system...(bien surprenante d'ailleurs quand on voit l'environnement)

 

477575576_Capturedcran2019-12-1720_22_29.thumb.png.83c1d0248f2b78f0b832e4794988fb65.png

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, en terme de masse d'air (ici la T850), commun accord jusqu'à Noël puis divergences pour la suite en fonction de la capacité d'une dorsale à se propager vers le N (CEP et GEM) ou non (GFS). En cas d'élévation de la dorsale, potentielle glissade d'un morceau de VP sur l'Europe de l'Est pour CEP et sur l'Europe centrale pour GEM (avec débordement par l'est de la France). Tout ceci est encore très loin mais mérite d'être évoqué car cela nous ferait sortir des circulations de composantes O et S. Attention, CEP et GEM sont très bas dans leurs ensembles respectifs… Et GFS aussi d'ailleurs !

 

image.png.2d62226fb214533d37fbfe7d385d1e21.png

 

Pour le plaisir (ce n'est pas contractuel !), voici sur GEM et à l'échelle hémisphérique avec la T500, comment la dynamique froide se propagerait…

 

image.thumb.png.bc0cd0cdb276fab58034efea67898bd7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...