Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52


ytpoff

Messages recommandés

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Ce matin, en terme de masse d'air (ici la T850), commun accord jusqu'à Noël puis divergences pour la suite en fonction de la capacité d'une dorsale à se propager vers le N (CEP et GEM) ou non (GFS).

 

Côté GFS, c'est peut-être un reculer pour mieux sauter:

gfs-0-276.png

Il y a bien envoi d'une bulle chaude vers l'Islande sur ce run, un peu contrecarrée par une extension du complexe dépressionnaire vers le littoral breton qui en coupe l'alimentation. Bon, je vais pas faire du hors topic hein, d'autant que ça reste 1 run d'1 déterministe qui sort 4 fois par jours, mais je le range quand même dans la famille des "je modélise de l'échange méridien", même si ça se traduit pas par des conditions immédiatement hivernales pour nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Mes partiels se terminent pilent quand les choses commencent un peu à bouger, quelle coordination     Plus sérieusement CEP ce soir à rejoint GEM et les tendances GEFS q

En cherchant un peu... on arrive à trouver une prévision d'ensemble 🙄 :     Franchement, il y a de quoi avoir un certain espoir,  quand même ! 😍

Le fond du problème c'est qu'on a une situation très molle, où les "effets papillon" sont particulièrement amplifiés par le manque de dynamisme.   La dynamique générale marque un essouffleme

Images postées

Oui, il faut quand même être réaliste....

Pour cette semaine en question qui va jusqu'au derniers jours de l'année, soit à J+12, c'est bien difficile de voir des  conditions pour une installation d'un type de temps réellement hivernal.

Dans le centre de la France, on n'a même pas un scénario qui passe sous les 0°C...

 

 

Bourges.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussée anticyclonique de fin d'année se confirme ce matin, on se dirige sans doute vers une belle patate après Noël quelque part sur l'Europe de l'ouest avec la France en ligne de mire.

 

Pas de véritable froid en vue, l'activité dépressionnaire encore active sur l'Atlantique orientera la dorsale anticyclonique sur l'ouest de l'Europe, l'air plus froid coulissant plus  à l'est sur l'Europe orientale (et encore on parle de 0/-5° à 850hpa).


Dans les détails reste l'inconnu de l'activité dépressionnaire résiduelle à l'avant de la poussée anticyclonique qui pourrait prolongé les conditions perturbées un peu après Noël sur l'ouest et le nord du pays ( GFS).

 

image.png.7b10f00a6d033f74039a45fe875b6367.pngimage.png.8b24c519f5b4163719f4c9583da591e9.png

 

Plus concrètement, encore des passages pluvieux et venteux entre ce week-end jusqu'à Noël (au moins), dans une ambiance toujours assez douce en plaine, retour de la neige mais à des altitudes encore assez élevés (en moyenne 1500m). C'est plus flou à partir de Noël mais globalement on devrait assister à une remontée des pressions par le sud, potentiellement précédée d'encore 1 ou 2 front pluvieux. Dernier week-end de décembre probablement bien anticyclonique sous grisailles.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

La poussée anticyclonique de fin d'année se confirme ce matin, on se dirige sans doute vers une belle patate après Noël quelque part sur l'Europe de l'ouest avec la France en ligne de mire.

 

Gare à l'indigestion de patates du coup :D 

 

(Et vu la douceur, en maillot !)

 

patate.jpg.adb222d9717fae7b38f1c47c285bcfb3.jpg

 

large-les-regles-a-suivre-pour-soulager-lindigestion-cd085.jpg.6645e68badf944206022635c2ea3f109.jpg

 

 

Modifié par Iefan
  • Haha 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah l'AF qui fait rêver... point de patate chez le 6z américain pour l'après Noël,  toujours un simple ralentissement de la circulation zonale, assez basse en latitude d'ailleurs ce qui pourrait être pas mal pour les massifs cette humidité qui dure dans une masse d'air a peu prés de saison, ça commence a faire un bel écart avec l'européen et les conséquences de son anomalie au sud des Açores...

 

image.thumb.png.19822b4c18cc2a43f5a3c3571e099036.png

image.png.29b22a43a11a5447ded8f5842e2a0b48.png

 

Simple avis mais j'aurais du mal a être aussi affirmatif que les collègues sur la suite des évènements (malgré CEP qui ne semble pas douter), avec comme justification en premier lieu qu'un AF a TLT ce n'est pas la première fois que l'on en voit un cette saison, et qu'on l'attend toujours (a moins de considérer qu'une dorsale de passage soit un AF), et ce n'est pas parceque dans les années passées on en a bouffé qu'il en sera de même cette année, cette approche qui se voudrait empirique (avec un recul tout de même assez limité) n'est pas des plus fondée a mon sens, pas plus que ma justification en tout cas!:D

 

image.png.19fa4dacb23d23bcff297fe491cd1e50.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

J'ai vraiment l'impression qu'on nous en veut... Quand c'est pas le flux océanique, c'est l'anticyclone des Açores. Aucun signe de froid. Dans quelques années, on aura la canicule.

anim_ewi4.gif

anim_cld8.gif

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les déterministes de CEP et GFS ne sont vraiment pas d'accord… Généralement, dans ce genre de config à 192 h, cela se termine par un entre-deux avec AF/AE ! La belle dorsale de l'Européen s'affalant sur l'Europe et les BG atlantiques de l'américain circulant sur un axe plus SO et un peu plus haut en latitude (il faudra replacer bien sûr CEP dans son ensemble).

 

image.thumb.png.abb0d6520710076c7a1c39dc00eb54da.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Ce matin, les déterministes de CEP et GFS ne sont vraiment pas d'accord… Généralement, dans ce genre de config à 192 h, cela se termine par un entre-deux avec AF/AE ! La belle dorsale de l'Européen s'affalant sur l'Europe et les BG atlantiques de l'américain circulant sur un axe plus SO et un peu plus haut en latitude (il faudra replacer bien sûr CEP dans son ensemble).

 

image.thumb.png.abb0d6520710076c7a1c39dc00eb54da.png

 

On le voit très mal sur les cartes de meteociel (que je trouve sont en dessous de top karten niveau visibilité et tonalité des couleurs) mais sur gfs on voit depuis plusieurs runs les pressions augmentées entre groenland et Ecosse ce qui coupe le flux zonal alors que sur les cartes de meteociel on à l'impression que celui ci est encore bien établi et on voit beaucoup moins bien ce qu'il se passe à l'échelle du demi hémisphère nord. Le changement est tres important depuis quelques runs rien que pour l'échéance de Noël (il y a encore quelques jours c etait un flux de sud ouest très doux pour Noël). les scenarios sont encore très divergents à j +6

 

 

 

GFSOPEU00_180_1.png

Modifié par Léopold
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

(il faudra replacer bien sûr CEP dans son ensemble).

Salut,

 

s'il accepte d'y rentrer le bougre!

graphe_ens3_kxz3.png

 

Non plus sérieusement, l'option que tu décris de passage par une advection de tourbillon sub tropical pointé sur l'Europe occidentale s'affirme sur les ensembles ( nous serions toujours à proximité des racines ), les déterministes cherchant des voies différentes, avec une position plus occidentale de l'advection sur l'européen alors que l'américain se contente de prolonger l'activité atlantique.

 

500_moy.png?run=run00model         avg-500.png?run=run00model 

 

Il est possible que le déterministe GEM donne le ton.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Ce matin, les déterministes de CEP et GFS ne sont vraiment pas d'accord… Généralement, dans ce genre de config à 192 h, cela se termine par un entre-deux avec AF/AE ! La belle dorsale de l'Européen s'affalant sur l'Europe et les BG atlantiques de l'américain circulant sur un axe plus SO et un peu plus haut en latitude (il faudra replacer bien sûr CEP dans son ensemble).

 

image.thumb.png.abb0d6520710076c7a1c39dc00eb54da.png

 

@Léopold Tout à fait. GFS ce matin fait un gros gros pas vers CEP, UKMO, GEM... Hier on voyait un flux d'ouest qui était rectiligne et qui s'enfonçait sur l'Europe, ne laissant aucune possibilité au HP de migrer plus au Nord. D'ailleurs GEFS indiquait cette tendance avant-hier, avec une possibilité de HP plus enclin à monter dans les régions plus nordiques.

 

Ce matin donc, GFS se rapproche de la tendance émise depuis maintenant plusieurs runs de UKMO et GEM. Et que le CEP  de ce matin rentre dans le rang, est plutôt une bonne nouvelle. Bien sur ce matin, il y a beaucoup d'incertitudes sur la puissance et la direction de l'advection. Mais il y en aura bien une. On peut avoir un scénario à la GFS, un amas de HP sur nous, comme une envolée des HP  à la CEP/UKMO/GEM. Bref, les prochains runs peuvent devenir de plus en plus intéressant... Et j'aurai cru voir un peu plus d'agitation sur le forum !

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui c’est étonnant quand on voit ce genre de carte, mais je pense que les esprits vont s’échauffer assez vite. A cette période de l’année, la fréquentation ici étant proportionnelle à probabilité de température négative sur l’hexagone.

... Sauf bien sûr si CEP se plante pour la fin du topic, mais bon le déferlement des HG pourrait nous apporter un peu de fraîcheur pour la fin de l’année.
 

 

2BF0B8F9-33EE-4FBC-B5B4-CFE4C290EE2C.jpeg
 

Car pour l’instant IFS est plus bas que son ensemble et présente un gros écart avec GFS a cette échéance.  Mais bon, on peut toujours rêver d’un passage à la nouvelle année un peu plus hivernal. 
 

 

B470FADE-BC99-490E-81D1-AB6222DF0A6A.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Je me demande si on ne devrait pas ouvrir  comme on l'a fait déjà certaines années un topic spécial :  Perspectives hivernales à très long terme !

Avec comme corolaire la réouverture du "topic des lamentations" 😄 (je sors...)

Plus sérieusement, il est vrai que quelques signaux hivernaux apparaissent et ça fait du bien malgré tout de voir de telles modélisations (mais ça reste très fragile).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hé bien si l'ambiance ne se réchauffe pas à proportion que certains modèles se refroidissent (inéluctable quand on fera le bilan thermique de décembre!) c'est que ce forum gagne en sagesse. Sastrugis a sans doute bien vu l'atonie du forumer lambda, le risque réel d'un compromis entre deux tendances opposées à si long terme. Et si ce compromis, c'est purée de pois au sol pour la dernière semaine de l'année, on peut comprendre un gel neuronal sur le forum!

 

Juste un point quand même :  quand on regarde les deux ensemblistes cep/gefs ce matin, cette intrusion d'un AF par le sud sans rupture de racines est le point d'accord majeur par delà les déterministes de ce matin.  Ce qu'a dit tao de l'ensembliste cep est donc visible aussi sur l'ensembliste GEFS.

 

On va donc plutôt ce matin vers un dégradé thermique fort Est/ouest avec grand calme. Arbitrage en basses couches à suivre...

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les différences entre l'américain et l'européen apparaissent bien plus tôt en fait, dés le début de la semaine, là ou GFS voit la circulation d'anomalies en continu dans un courant d'ouest, CEP "détend" la barocline et de fait élimine ce risque en trouvant le temps d'expulser une cyclo au sud-ouest des Açores.

Mardi par exemple le flux a déjà basculé au nord ouest chez l"européen alors que GFS avec son anomalie en Manche propose un flux d'ouest sud ouest...

 

ECM1-120-3.GIF.86f1edd96e1b78b0336625fe32452466.GIF    gfs-0-120-6.png.2c024abdd06ee4eda9903d1f3ed9ad1e.png

ECM4-120.GIF.f379635ee1c0893829f4510e0f151fa8.GIF    120-308.GIF.780c9357e68be7cb5236dbfd942e15de.GIF

 

ECM0-120.GIF.a1a42c4430d818666085ac50f49b1cb2.GIF    gfs-1-120.png.d5320981e86e305dc699b2bfc8fc83f4.png

 

Et c'est toute la semaine que GFS fait circuler des anomalies pendant que l'Européen avec une cyclo dynamique et compacte remontant sur Terre-neuve et sa cyclo au sud des Açores aide la dorsale a se propager sans être "parasitée" (dorsale qui se rabat assez vite comme le veut la tradition...)

 

gfs-0-144-16.png.b8e56d6803f382239465a1d3f38822e9.png

 

anim_owm3.gif

 

Ukmo pour la journée de mardi fait une sorte d'entre-deux, l'anomalie posée par l'américain en Manche est déjà nettement plus occidentale chez lui.

 

UW120-21-9.GIF.e17a84760baa8e090ea20c871b27b8cd.GIF

 

Quand a GEM lui c'est carrément un défilé de haute-couture-pressions! (tellement qu'il donne l'impression de ne pas savoir quoi en faire)

 

anim_gve0.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Les scenarios sont tres partagés ce matin sur les diagrammes de gfs (Strasbourg et l'Europe centrale) pour la fin d’échéance ainsi que dans les différentes synoptiques.

 

Ca va d'un flux de sud anticyclonique en passant par des Hp sur l’Europe centrale ou la France(Flux de sud est) jusqu'au flux de nord est froid. La fin du mois est donc un peu plus ouverte et cela va de pair avec la chute des indices AO et de la neutralité de la NAO depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

D’un autre côté, si on regarde les ensembles GEFS pour Paris, ils ne sont pas nul. On voit bien qu’il y a un potentiel hivernale. 
F9E9C505-5706-4415-8001-B8B8C37498E3.gif.8fa5ad1f4e43e16262d64494f9bd5e55.gif

Attendons sagement le run de ce midi...

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ytpoff a dit :

Aucun signe de froid. 

il y a 17 minutes, ytpoff a dit :

On voit bien qu’il y a un potentiel hivernale. 
 

 

Merci @ytpoff !

 

En tout cas d'après les modèles, le temps va se ramollir à partir du début de semaine prochaine derrière une tempête, ce qui devrait permettre de terminer cette série perturbée par un peu de blanc jusqu’en moyenne montagne.

Puis arrivée de conditions anticycloniques, c'est un temps sec qui est donc à privilégier d'un point de vue moyenne d'ensemble + CEP det; ce dernier laisse entendre (run d'hier) + confusions chez gfs qu'il faudra probablement composée avec un talweg réduit à l'état de GF entre les Açores et la péninsule Ibérique, de quoi suspendre un peu en hauteur le bloc de HG. 

Partant de cette idée, on pourrait assister (niveau T°C) en BC à un dégradé SE/NO plutôt que E/O (préférence actuelle des ensembles).

 

Pour ouvrir sur un large schéma, on ne sait pas à quelle latitude seraient coiffées ces HP, simplement que la circulation est favorable à une coiffe, ce qui limite probablement, en plus de l'échéance, l'emballement hivernophile ici.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 15 minutes, sebb a dit :

Merci @ytpoff !

 

En tout cas d'après les modèles, le temps va se ramollir à partir du début de semaine prochaine derrière une tempête, ce qui devrait permettre de terminer cette série perturbée par un peu de blanc jusqu’en moyenne montagne.

Puis arrivée de conditions anticycloniques, c'est un temps sec qui est donc à privilégier d'un point de vue moyenne d'ensemble + CEP det; ce dernier laisse entendre (run d'hier) + confusions chez gfs qu'il faudra probablement composée avec un talweg réduit à l'état de GF entre les Açores et la péninsule Ibérique, de quoi suspendre un peu en hauteur le bloc de HG. 

Partant de cette idée, on pourrait assister (niveau T°C) en BC à un dégradé SE/NO plutôt que E/O (préférence actuelle des ensembles).

 

Pour ouvrir sur un large schéma, on ne sait pas à quelle latitude seraient coiffées ces HP, simplement que la circulation est favorable à une coiffe, ce qui limite probablement, en plus de l'échéance, l'emballement hivernophile ici.

Les modèles évolue @sebb

Il y avait bien aucun signe de froid hier soir 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ytpoff a dit :

Les modèles évolue @sebb

Il y avait bien aucun signe de froid hier soir 😉

Non.

Désolé, j'avoue c'est un peu bas placé en vrac,  pas de temps en ce moment pour être un peu constructif, c'était pour la boutade principalement puisque tu m'as fais sourire, mais il y avait à peu près la même esquisse qu'aujourd'hui, à savoir des HP un peu en hauteur favorable à un vent de droite pendant la période au moins en BC.

 

Suffisant pour le potentiel, la longitude du canal d'alimentation, les racines, leur coupure, donc le gradient et donc l'amplitude et l'orientation de la masse d'air qui va avec on a le temps. D'abord la coiffe et le quadrant, l'idée étant d'avoir un truc cadrant ^^ à peu près le choix du régime déjà.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue le caractère très isolé du det. de CEP, il faut à mon avis rester très prudent.

 

D'autant plus que si l'on jette un oeil au panel GEFS à cette échéances et en restant dans la semaine du topic (jusqu'au 29/12), la version avec dorsale suffisamment à l'ouest et septentrionale pour permettre une continentalisation du flux + advection d'air froid jusqu'aux frontière Est du pays est marginale (5 scénarios  à +240h sur une vingtaine).

 

En revanche l'option retour de conditions anticycloniques en seconde partie de semaine sort renforcée, avec probablement une dorsale anticyclonique remontant depuis la ceinture subtropicale vers l'ouest de l'Europe. Reste l'inconnue habituelle de la cyclogenèse Atlantique, tjrs mal appréhendée a cette échéance, et de son extension vers l'Europe du nord, qui conditionnera sans doute une partie du temps sensible (positionnement des HP et donc orientation du flux chez nous) mais surtout le devenir et l'extension des hautes pressions (pour le prochain topic).

 

C'est flagrant sur la carte des écarts types, plus faibles de la France au Maghreb (correspondant aux fameuses racines subtropicales de nos HP et donc au caractère probablement anticyclonique du temps sur le pays), et plus importants sur la zone nord Atlantique ouvrant la porte pour la prochain topic à:

- soit une extension vers le nord des HP et donc avec un potentiel hivernal à la clé ;

- soit  une reprise de l'activité dépressionnaire avec écrasement des HP vers le sud (reprise d'un flux zonal dans un premier temps anticyclonique).

 

image.png.d5849726a250193e462eff33542a1fe2.png

image.png.b3ad5cc1ff547565b00a8b2fbacf1db4.png

 

 

Je pense que l'option 2 reste la plus probable, ces configurations à anticyclone  septentrionaux sont souvent amplifiées à LT dès qu'un bout de dorsale pointe son nez sur l'ouest de l'Europe, mais ces modélisations ne se concrétisent que très très rarement.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

anim_mpw7.gif

CEP probabiliste donne une esquisse d'ébauche d'espoir de voir arriver de l'air froid en fin d'échéance.
Bon, cela dit je me souviens de ce que me disait mon prof de météo géné : "Patrick, il ne faut pas faire de la prévi sur la prévi"...
Il faut dire qu'à l'époque (1971) l'échéance maxi était 36h, assez frustrant !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, thib91 a dit :

Vue le caractère très isolé du det. de CEP, il faut à mon avis rester très prudent.

 

 

Et ce n'est pas la persistance de GFS qui va inciter à baisser la garde, par contre à cette échelle de temps, je ne trouve pas que le det CEP soit si isolé que ça puisque la moyenne d'ensemble CEP va quand même largement en ce sens:

 

EDM101-192_uxb6.GIF

 

J'ai presque l'impression qu'on a vraiment à choisir entre cassure de jet ou pente SO  sur cette échéance. Encore plus que les divergences intra PE, dans ce genre de config l'écart important entre les moyennes d'ensemble semble mettre à nu la différence de fond qu'il existe au coeur des modèles européens et américains.

 

Ayant horreur de ne rien prévoir et de rester en touche lol, je fais davantage confiance à la modélisation européenne à ce stade, tout en y extrapolant du décor, avec  des vestiges dépressionnaire à notre SO, mais ce sera sans y mettre la main à couper, bien loin de là.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, ytpoff a dit :

D’un autre côté, si on regarde les ensembles GEFS pour Paris, ils ne sont pas nul. On voit bien qu’il y a un potentiel hivernale. 
F9E9C505-5706-4415-8001-B8B8C37498E3.gif.8fa5ad1f4e43e16262d64494f9bd5e55.gif

Attendons sagement le run de ce midi...


Où vois-tu un potentiel hivernal sur ce graphique ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le global et que cette discussion ne bascule pas dans à la recherche du moindre indice hivernal, on peut supposer au regard des modèles, qu'on devrait basculer dans une situation anticyclonique durable après le flux d'ouest très puissant depuis novembre.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...