Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52


ytpoff

Messages recommandés

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 2 minutes, Pat39 a dit :


Où vois-tu un potentiel hivernal sur ce graphique ?  

Les scénarios sont éclatés à partir du 27. Il y a la presque la moitié qui est sont en dessous des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Mes partiels se terminent pilent quand les choses commencent un peu à bouger, quelle coordination     Plus sérieusement CEP ce soir à rejoint GEM et les tendances GEFS q

En cherchant un peu... on arrive à trouver une prévision d'ensemble 🙄 :     Franchement, il y a de quoi avoir un certain espoir,  quand même ! 😍

Le fond du problème c'est qu'on a une situation très molle, où les "effets papillon" sont particulièrement amplifiés par le manque de dynamisme.   La dynamique générale marque un essouffleme

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui je crois qu'il faut surtout se borner a suivre les modèles de façon factuelle sans trop se projeter sur ce que "ça pourrait donner" d'autant plus si la synoptique d'ensemble qui nous colle aux fesses depuis 2 mois est en voie de changements, ça évitera les désillusions ou les illusions...

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, Pat39 a dit :


Où vois-tu un potentiel hivernal sur ce graphique ?  

 

En bas à droite, les petits flocons :D

  • J'aime 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Il y'a un scenario sur deux avec  des Hp qui remonte vers les régions nordiques soit vers l'Islande et le Groenland soit coté Scandinavie/Russie, certains avec racines subtropicales dans un premier temps puis sans par la suite autour du 27/28 decembre.

 

C'est encore une tendance à long terme mais la divergence des scenarios est bien reele et on tient là une date charnière pour la mise en place de conditions hivernales à l'échelle de l'Europe ou non et cette tendance devient bien nette aujourd'hui sur les ensemblistes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

 

En bas à droite, les petits flocons :D


Ah les fameux flocons de GFS.....  !!!!  Je me suis toujours demandé sur quels paramètres ils se basaient .  Parfois j'en vois (des flocons) avec des iso zéro à 2500 m dans un air parfaitement stable... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il y a comme une légère différence... :D

 

anim_cmy1.gif

 

 

GEM semble rejoindre le déterministe GFS qui lui c'est rapproché des autres quand même avec une élévation mais en plein sur la France et des hautes latitudes très bouché à voir si son ensemble continue à ne pas trop le suivre... 

 

En attendant UKMO ne bouge pas et laisse supposer que CEP pourrait possiblement insister sur son run du matin:

 

UW144-21.GIF?19-17

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM se casse les dents. GFS qui s'ajuste de plus en plus au fil des runs... On n'est pas très loin d'un bon scénario à force.

UKMO très bon à 144h. Le manège continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 30 minutes, Barth61 a dit :

GEM se casse les dents. GFS qui s'ajuste de plus en plus au fil des runs... On n'est pas très loin d'un bon scénario à force.

UKMO très bon à 144h. Le manège continue !

Je vois personnellement rien de bien fou sur GEM et GFS ! J'ai bien peur que la coulée d'air froid s’arrête au porte de la France comme souvent... Ça va se jouer à peu. 

Modifié par ytpoff
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je te trouve bien optimiste Barth 😉

Ok pour UKMO qui pourrait laisser présager qq chose de pas trop mal après 144h. A noter quand même que pour ce modèle, nous avons bien une advection fraiche à 120h sur les 2/3 Nord du pays ce qui pourrait engendrer des journées froides au sol par la suite, surtout en conditions calmes et anticycloniques comme ça parait être le cas.

GEM a fait une sacrée marche arrière par rapport à ce matin. Ce soir, ce n'est clairement pas bon pour ce modèle.

Quant à GFS, j'ai bcp de mal à y voir du bon sur ce modèle. On rebasculerait très vite en flux de Sud avec des HP qui auraient tendance à se déplacer vers l'est sans trop s'élever de surcroit, dès 168h.

Enfin, pourquoi ne pas évoquer Arpège, en ces temps d'incertitude dès le moyen terme ? Force est de reconnaitre qu'il ne prend pas non plus le bon chemin avec des HP et leurs racine subtropicales bien ancrées sur le pays sans advection fraiche au préalable. Pour ce modèle, nous sommes là en présence d'un vrai Noêl au balcon avec même des pointes à près de 20°C dans le SO du pays.

Je crains fort que CEP, très éloigné de ses ENS ce matin, réajuste défavorablement ce soir ...

Maintenant je ne demande qu'à me tromper !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Mike54 a dit :

Encore un "retournement de veste" chez CEP se soir !

 

Ba vu les températures actuelles je ne suis pas certain qu'il en porte une... de veste.

Il va simplement revenir se positionner dans son ensemble après être passé a la cave sur sa sortie matinale, au dela de 144h rien n'a changé, les projections doivent être prises avec prudence, même avec CEP.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

WMC-Moscou est intéressant avec l'amorce d'une ondulation sur l'Atlantique et d'un déferlement polaire entre Islande et Europe de l'Ouest. 

 

wmc-0-120_nfu5.png

 

C'est le run d'hier soir. Celui d'aujourd'hui n'est pas encore sorti, mais je suis impatient ! 

Allez, tous ensemble, faisons "F5" sur le run de WMC-Moscou. 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fond du problème c'est qu'on a une situation très molle, où les "effets papillon" sont particulièrement amplifiés par le manque de dynamisme.

 

La dynamique générale marque un essoufflement très net, il n'y aura plus aucun grand acteur en jeu de notre côté de l'hémisphère pendant plusieurs jours, du coup ce sont des petites anomalies isolées et aux trajectoires souvent anarchiques qui vont déterminer la suite des événements. Autant les modèles sont très bons pour anticiper de manière parfois bluffante à J-10 la dynamique insufflée par des monstres à 940 hPa de 5000 kilomètres de diamètre, autant quand on joue dans un tel capharnaüm c'est compliqué d'avoir une vision claire au delà de 5 ou 6 jours. Mis à part dire que la situation est instable, que les modèles se cherchent, et qu'il y a du potentiel pour à peu près tout et son contraire via des dynamiques potentiellement alambiquées, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire. 

 

Néanmoins, c'est régulièrement de ce genre de situations anarchiques et bâtardes qu'on arrive à sortir les séquences les plus inhabituelles sur le plan climatologique, ce qui au moins a le mérite d'éviter l'ennui.

 

Illustration de spaghettis dépassant leur date de péremption :

 

GFS.gif.3c4191df7060ca48b5adf4131ac0d02b.gif

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 33
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVents : +10 ! :)

 

Ne pas voir les modélisations différentes comme des « retournements de veste » mais au contraire comme un indicateur de possibilités à cet instant.

Un modèle qui serait stable dans ce style de configuration n'est pas forcément un bon signe : il peut suivre une option par un biais (climatologique par exemple) et tomber juste finalement mais ce sera pour une simple raison statistique et non par « un coup de maître ». Alors qu'un autre modèle qui varie de sortie en sortie dans un environnement éclaté comme c'est le cas ici, permet d'avoir une meilleure vision globale des états de l'atmosphère. C'est difficile de trancher parfois. Là, le champ reste très ouvert, sans qu'on puisse effectivement donner une tendance suffisamment précise pour satisfaire le désir de « savoir le temps qu'il fera ». Ce peut être frustrant pour certains, très intéressant pour d'autres. ;) On peut évaluer ces options par des analyses fines pour définir non pas une mais plusieurs tendances possibles. Dommage de ne pas avoir de temps ce soir. :/

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Intéressant 13v effectivement. 

L'essoufflement dont tu parles devient assez net vers le 24 décembre avec une cassure du jet Atlantique qui commencerait à s'opérer au milieu de l'Océan:

gfs-5-108.png?12

Le train d'anomalies basses Atlantiques commencerait alors à se désorganiser et à se rompre et les hautes latitudes resteraient peu dépressionnaires comme c'est le cas depuis quelques temps:

gfs-12-114.png?12

 

Dans le même temps, les bas geopotentiels seraient très étalés  assez bas en latitude de l'ouest Atlantique jusqu'aux confins est méditerranéen.

GFSOPEU12_120_1.png

 

Ce type de contexte facilite généralement la mise en place d'une circulation méridienne potentiellement favorable pour l'Europe déjà envahie d'anomalies basses.

Mais pour que la mécanique s'embraye, il faut des leviers puissants.

Et dans le même temps la cyclogénèse Ouest Atlantique manque franchement de dynamisme, le risque est alors qu'une ondulation assez molle soit soulevée et circule zonalement vers nous comme le projette la modélisation majoritaire.

Les déterministes sont en effet ce soir assez en accord et  GEFS suit majoritairement pour modéliser ce type de scénario.

Mais tout n'est peut-être pas encore joué au regard du diagramme ENSCEP qui sous-entend que la PE est encore éclaté, les petites anomalies peu organisées qui circuleront sur l'Atlantique dont parle 13v  peuvent peut-être encore changer la donne au moment charnière même si j'y crois peu au regard des dernières sorties des modèles.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS fait un clin d'oeil (ou un doigt d'honneur) à la remarque de Treizevents sur l'incertitude avec la mise en place d'un blocage type AS avec d'abord un blocage en mer de Norvège puis AS.

C'est un run à sauvegarder comme trophé souvenir car les magouilles de ce genre, on commence à connaitre 🙄  (cela-dit, même les mirages du genre se font rares...)

image.thumb.png.66f8c89b754ad065f93e74ccd7a29b3a.png

 

On peut quand même noter que l'ENS cep est en baisse ce soir, CEP det étant dans le haut du tube

image.png.d6784e93e6ff00cf742e5c0e85901355.png

 

On peut quand même tabler sur un changement de régime pour la transition 2019/2020, vers du plus frais, vers du plus calme, vers du plus sec...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GEFS propose à nouveau plusieurs scénarios qui finissent à un moment ou un autre par nous positionner sur le flanc oriental de la dorsale et donc soumis à une advection froide d'altitude au moins temporaire (7 scénarios).

Il est aussi à noter que bons nombres d'autres scénarios de l'ensembliste américain envisagent une dorsale peu mobile  avec un flux très faible voire faiblement continental qui nous soumettraient peu à peu à des phénomènes de basses couches.

Le déterministe lui, continue à nous soumettre à l'alimentation chaude de la dorsale avec, dans ces conditions, des températures qui resteraient globalement douces (mais il est minoritaire dans cette option).

GEM repositionne la dorsale plus à l'ouest nous soumettant au moins temporairement à des conditions plus froides à toute altitudes et UKMO semble suivre cette option.

En tout état de cause, même s'il reste encore beaucoup d'inconnue , nous devrions changer de configuration (comme le précise Kéké) et retrouver des conditions plus sèche  et plus fraîches (voir dans ce cas si elles seront de basses couches ou également d'altitude).

 

Modifié par lame2
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, c'est délicat de faire une prévision pour la fin du topic, hormis annoncer des HP. Ci dessous un diagramme de la Dordogne

 

graphe_ens3_kev6.gif

 

Donc à partir de 27/28 et même dés le 25, on a le choix entre -10°C et 10°C. Cela rejoint les messages du dessus, les modèles soufflent le chaud et le froid.

 

Mon petit doigt me dit que c'est le chaud qui va l'emporter, mais mon petit doigt est très pessimiste, alors va continuer à scruter ces diagrammes et attendre :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La moyenne d'ensemble pour Noël a finalement peu bougée depuis dimanche, en 6 jours et malgré les tergiversations du déterministe elles sont restées droites dans leurs bottes, juste un renforcement du creux barométrique sur l'Atlantique qui devrait renforcer un peu plus les conditions anticycloniques passé le 25...

 

EDH1-240.GIF-3.thumb.png.12dc3eb41e050d12216c1acb9ce4844b.pngEDH1-120.GIF-2.thumb.png.3f0d404ec94f12ce78c252a9e9fe6f7a.png

 

Edit: a tiens je n'avais pas vu GEM pour la fin de la semaine...🙄

 

image.png.553f13ba518236136e7b614eb8ed3205.png

 

Même le panel de l'américain s'éclate, en haut en bas a gauche a droite y'a de la HP un peu partout, avec l'ET pour l'ouest de l'Europe tout de même très réduit.

 

gens_panel_gnk9.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écris hier, on a une prévision assez bonne sur la nature du temps, à savoir la fin du flux zonal  dépressionnaire et le retour à des conditions anticyclonique. Il reste maintenant à savoir la variable température qui du coup est mal prévue.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Comme je l'ai écris hier, on a une prévision assez bonne sur la nature du temps, à savoir la fin du flux zonal  dépressionnaire et le retour à des conditions anticyclonique. Il reste maintenant à savoir la variable température qui du coup est mal prévue.

Oui ! puis on attend toujours l'AF depuis début décembre, qui refuse obstinément de s'installer et tant mieux..:rolleyes: 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.... Le diagramme de gefs est bien éclaté dès le 24 pour le nord. 

 

graphe_ens3_dvg8.gif

 

Un peu moin, par contre, pour le sud. 

 

graphe_ens3_fci8.gif

 

 un signe que tout n' est peut être pas encore calé ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...