Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52


ytpoff

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Mes partiels se terminent pilent quand les choses commencent un peu à bouger, quelle coordination     Plus sérieusement CEP ce soir à rejoint GEM et les tendances GEFS q

En cherchant un peu... on arrive à trouver une prévision d'ensemble 🙄 :     Franchement, il y a de quoi avoir un certain espoir,  quand même ! 😍

Le fond du problème c'est qu'on a une situation très molle, où les "effets papillon" sont particulièrement amplifiés par le manque de dynamisme.   La dynamique générale marque un essouffleme

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 20 minutes, sastrugis a dit :

Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52

 

image.png.1d89014ec9a37c0682af8cbc28fdee8f.png

 

Où bien ça, l'effet sera le même :

 

image.jpeg.c0fb1ea6aacc94f20697acbb7edba9c2.jpeg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, TreizeVents a dit :

gfs-0-192_fkv9.png

 

ECM1-192_dof7.GIF

 

gem-0-192_jxl2.png

 

 

 

Confus.gif.82b415350015cf47f4210cc85ce4c088.gif

 

 

 

Mmmm. Je reviendrais plus tard.

 

 

 

quand on voit les différences de l'amplitude de la phase MJO entre GFS et CEP, c'est pas étonnant de voir justement ces mêmes différences sur le terrain. Qui gagnera?

NCPE_phase_21m_small.gif

 

ECMF_phase_51m_small.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mike a dit :

 

 

quand on voit les différences de l'amplitude de la phase MJO entre GFS et CEP, c'est pas étonnant de voir justement ces mêmes différences sur le terrain. Qui gagnera?

 

 

 

Mouais, pas trop convaincu sur ce coup. Le devenir de la potentielle dorsale européenne dépend à mon avis largement plus du grain de sable qu'on voit vers les Acores mercredi, que de l'état de la convection équatoriale à l'ouest de l'Indonésie...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, TreizeVents a dit :

 

Mouais, pas trop convaincu sur ce coup. Le devenir de la potentielle dorsale européenne dépend à mon avis largement plus du grain de sable qu'on voit vers les Acores mercredi, que de l'état de la convection équatoriale à l'ouest de l'Indonésie...

 

tu as probablement pas tord mais les phase MJO 6 sont souvent très favorables aux développements d'HP vers la Scandinavie. On va tout de meme encore jouer la prudence. Mais il semblerait que l'atlantique soit encore un peu trop vif pour permettre à la dorsale de davantage s'élever vers le nord

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le réveil de l'indice Mike, pour nous autres, c'est un peu l'esprit de Noël. ^_^

 

En tendance, je miserais plutôt pour la formation d'un "AF" avec inversions et phénomènes de basses couches. 

C'est, pour l'heure, le scénario médian des possibilités révélées par les modèles. 

naefs-0-0-228_bkb9.png

 

Mais il faut pour cela que la dorsale se formant sur l'Est-Atlantique perde ses racines subtropicales. Sinon, bonjour le courant de S/SO anticyclonique de type CEP12z. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mike a dit :

tu as probablement pas tord mais les phase MJO 6 sont souvent très favorables aux développements d'HP vers la Scandinavie

Bonsoir, 

 

tu as des projections par rapport à ce que tu avances? Pour la phase 6 au mois de décembre puis janvier, j'aurais plutôt tendance à dire que le passage en AF serait favorisé contrairement à la phase 7:

 

1113300753_mjo6janvier.PNG.a023a6c82f7ccc9d69bb3f2d86dea3a2.PNG826544149_mjo6dcembre.PNG.6d8b35f742c0ce139fa72908951dc646.PNG

 

Ceci dit, consulter chaque indice de façon indépendante, presque exogène comme si les modèles n’intégraient pas la circulation générale à leurs projections m'apparaît de plus en plus curieux, presque suspect comme si nous étions incapables d'accorder le temps à ceux-ci de régler quelques atermoiements et de les considérer tout d'un coup suspects lorsqu'ils sont sur la voie  de la représentation d'une évolution synoptique importante.

Tout ceci pour dire que cela fait au moins deux jours que les ensembles et les déterministes, à tour de rôle, envoient des signaux très nets concernant la probabilité d'une rupture de la circulation zonale telle que nous la connaissons actuellement mais avec une importante part des scénarios  où les racines subtropicales de l’advection des hauts géo potentiels reste agrippée, telle une tique, à l'Europe occidentale.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de lire tous les posts mais j'en ai vu 2  de Mike rien que sur  cette page , j'en déduis  donc que je vais m'empresser d'acheter des pneus neige . ;)

Mais je m'emballe peut-être un peu trop vite  :$

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça fait quand même peur pour notre climat terrestre (je comprends l'hémisphère sud quand on voit ce qui se passe en Australie) de voir de telles cartes.

 

finalement l'option douce, très douce, chaude  ,exceptionnelle, semble l' emporter

 

 

image.thumb.png.89e3c1b7f9e8870fb6b219360f3f7984.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne cep ens est très peu engageante

F3EA058F-84EC-46B1-BE3E-E35168AFE1B0.gif.e93346c1e2f757b6c63ddec0761fc4e0.gif

On peut s’en tirer avec un peu de fraîcheur dans les BC et encore... suffit qu’il y ait encore un petit flux de sud ouest pour que la douceur persiste.

J’admire la motivation inébranlable de Mike !

le run gfs 18z d’hier était vraiment hors course comme souvent chez les 18z, vu que cela suit les modèles saisonniers (très doux)on ne pourra pas tomber plus bas, y’a plus qu‘à espérer une miette froide d’ici mars, ça sera déjà pas mal, pauvres de nous les hivernophiles 🤕

J’aimerais tant être un caniculiste ... 

PS HS pour Jt75 ce n’est pas le climat qui est à l’agonie, mais les êtres vivants qui vivent dessous

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Moi qui pensait qu’en allant au ski ce serait l’occasion idéale pour voir tomber des flocons qu’on voit trop peu en plaine et bien je me trompe parce que l’anticyclone qui va se mettre en place en fin de semaine prochaine risque d’être très tenace et mes chances de voir tomber la neige dans les Pyrénées entre le 28 décembre et le 4 janvier risque d’être très faibles...

Au moins ce sera une bonne nouvelle de retrouver un peu de calme après toutes ces perturbations.

 

F696F88E-4CDD-4F6B-9891-5C3DA55F57CF.png.0efe30b3338488a35fb4c46d8c1171c9.png
 

Ça m’étonnerait que les prévisions changent maintenant, enfin du moins pour le week-end prochain...

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il nous fait quoi GFS à 156 h seulement ! Il a fumé !

CA4642ED-5A99-4896-BFC1-460F2B437E36.png

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, F85 a dit :

Il nous fait quoi GFS à 156 h seulement ! Il a fumé !

CA4642ED-5A99-4896-BFC1-460F2B437E36.png

La même chose qu’hier à la même heure... et encore ça ne date pas de hier les 18z a tendance  hivernale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Il lance un gros pied de nez a tout le monde.

 

En réalité il sort juste un des scenarios qui ressort depuis plusieurs runs parmi les différents scénarios a savoir des hp qui remontent soit en direction du Groenland islande soit de la Scandinavie...

 

Pas la peine de dire qu'il 'pete un câble' . Il est dans la lignée de la moitié de ces scénario depuis 3 joirs.

 

Mais quand on ne veut pas voir on ne voit pas. Resté dans votre pessimisme si ca vous chante...

 

Le 18z decrit une possibilité de l atmosphère a venir comme les autres scenarios.

Modifié par Léopold
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Heureusement que les 18z sont là pour que l'on s'endorme de bonne humeur.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le fait est que le 18z est incroyable

c'est pas un retournement de veste, c'est carrément un changement de veste, il échange son slip de bain par une polaire

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs s’enflamme complètement, je vais pas très bien j’ai l’impression

d’avoir fumé 10 pétards d’un coup...D88BE01F-29FF-4F07-B65B-AE333B4F4ECB.png.4223fd0dd9d28888e9771bd958057a93.png8E60B47E-5F2A-4750-AD54-B83C594090D0.jpeg.8309ec95dc339dca6be4fd4be5bcffd1.jpegC4DE99BB-D389-4E6C-8A42-4EBC5245F4BE.png.d1a39e52c91df5ec70422b97c0bc0af8.png

 

désolé pour les modos...

ps: je ne fume ni tabac ni produits illicites ...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ne nous enflammons pas. Sur ce run, on devine l'évolution de cette dorsale en anticyclone britannique bien collant. Le flux de NE serait assez mou. 

 

Ceci dit, en liaison avec une advection froide (modérée) ce serait de meilleures perspectives pour les massifs (et ceux qui y vont en vacances). 

 

Modifié par Ciel d'encre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Infoclimat ce soir en regardant le 18z de GFS :

 

0g9w.gif

Les employés au service de GFS, en charge des réglages et des algorithmes :

 

52i8.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...