Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2019, prévisions météo semaine 52


ytpoff

Messages recommandés

une période plus calme semble acquise pour la fin et début d'année, par contre on peut voir et deviner qu'un "super" zonal devrait 

suivre pour la suite ... rien d'hivernal !  cet hiver semble vouloir ressembler à l'hiver  89-90, peut on s'attendre à de violentes tempêtes 

sur les prochaines semaines, les précipitations aussi risquent de devenir problématique dans ce cas, le courant jet devrait nous en dire plus

mais je ne serai pas étonné d'un super zonal en grande forme après la petite période calme, reculer pour mieux sauter  que décembre ? 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Mes partiels se terminent pilent quand les choses commencent un peu à bouger, quelle coordination     Plus sérieusement CEP ce soir à rejoint GEM et les tendances GEFS q

En cherchant un peu... on arrive à trouver une prévision d'ensemble 🙄 :     Franchement, il y a de quoi avoir un certain espoir,  quand même ! 😍

Le fond du problème c'est qu'on a une situation très molle, où les "effets papillon" sont particulièrement amplifiés par le manque de dynamisme.   La dynamique générale marque un essouffleme

Images postées

GFS a aussi fait un gros pas vers Ukmo, la dépression acorienne qui était vue circuler de la Normandie vers la plaine du Pô ferait maintenant le trajet Irlande --> Pologne, ce qui a décalé d'autant vers le nord le sillage d'air frais d'altitude à 850 hPa qu'elle devait laisser derrière elle.  CEP a aussi bien évolué,avec les restes de cette dépression (vue bien moins consistante) s'évacuant sur la mer du Nord avec une issue un peu moins défavorable hivernophilement parlant à long terme d'ailleurs.

 

Encore une fois un beau coup d'Ukmo, cela fait bien 48 heures que GFS et CEP collaient tous les deux cette dépression vendredi sur les Hauts de France. Il mettra peut être de l'eau dans son vin car pour le moment il ne la voit toujours pas bifurquer vers l'Europe, mais le fait est qu'il avait flairé seul contre tous qu'elle n'irait pas s'engager dans la Manche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Allez plus trop de mystère à attendre dans le quart SO (je parle uniquement pour le quart SO), voilà un diagramme de la Dordogne

 

graphe_ens3_glh6.gif

 

On va finir l'année dans la cagnasse, à l'image de l'été que nous avons eu.

Si les phénomène de basses couches (crasse ou brouillard dans les vallées) ne sont pas trop présents, les Tx devraient flamber et conforter les excédents de Tm qui approchent ou même dépassent les 3°C dans le SO.

Après le mois de Février caniculaire avec ces 25°C, l'année 2019 laissera un bien triste souvenir de ces mois d'hivers par ici.

 

Pour la montagne, c'est pas la plus mauvaise situation. L'air devrait être sec en altitude, et sur les versants Nord peu exposé au soleil, la neige résistera bien et le peu qui tombera aujourd'hui notamment sur les Pyrénées devrait tenir. Cela sera moins vrai pour les versants Sud.

Il faut le voir pour le croire, mais en Février dernier, j'ai fait 2 jours de skis de fond à Prat de Bouc dans le Cantal, à côté du Lioran. Et malgré la grande douceur chaleur, (plus de 10°C dés le matin !!), la neige (pas de la meilleure qualité), tenait très très bien. La fonte était vraiment limité grâce à l'absence de vent et à un air très sec.

C'est bluffant, voir 13°C au thermo, et une neige qui ne fond pas à vue d'oeil... Mais entre ça, et ce qu'on vient d'avoir cette semaine, il vaut mieux de l'AF.

 

En espérant que ça ne dure pas 3 semaines tout de même ! 

 

(PS : c'est un message qui s'adresse vraiment que pour le SO hein ^^ )

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, neige84 a dit :

(PS : c'est un message qui s'adresse vraiment que pour le SO hein ^^ )

Et le topic du SO est HS ou c'est juste pour refaire vivre  celui-ci sur sa fin de vie  ? 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 15 minutes, Jack75 a dit :

Et le topic du SO est HS ou c'est juste pour refaire vivre  celui-ci sur sa fin de vie  ? 😉

 

Euh nan. C'était dans le sens que dans le SE ou NE le ressenti peut être bien différent selon le positionnement de la patate avec pourquoi pas un flux continental alors que la façade Oust et plus généralement le SO est en plein dans l'advection de HG et donc l'advection douce.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Les choses comme on pouvait s'y attendre en début de semaine se confirment.
On part sur une semaine de transition avec la mise en place de la pyramide pour un mois de janvier plus intéressant à suivre. Les tendances aux élévations s'imposent mais comme on pouvait s'y attendre elles vont être sûr nous. 

 

Le début de semaine devrait assez calme et encore et toujours au dessus des normes, mais les précipitations vont disparaître :

 

ECM1-48.GIF?22-12

 

 

Une divergence apparaît  sur la seconde partie de topic avec la présence plus ou moins forte d'inversion de basse couche, CEP y est très favorable avec son positionnement plus à l'ouest de l'anticyclone et plus élevé. Mais il est minoritaire sur son ensemble et face à UKMO-GFS-GEM.

 

ECM1-144.GIF?22-12

 

UW144-21.GIF?22-06

 

 

L'enjeu sera donc pour les topic CT de savoir en fonction du placement de  l'anticyclone les risques de brouillards (si sur nous et pas de flux dynamique venant de l'est), la force  la présence de l'inversion de basse couche (gelée blanche?) . Et la zone de la pulsion, plus elle sera à l'ouest plus les Pyrénées seront protégé de fort redoux à 1500m et même à 2000m. Les Alpes semblent à l'heure actuelle plutôt bien protégé mais attention aux décalages est qui pourraient vite les exposer. 

 

 

Maintenant, l'enjeu LT se trouve sur le topic suivant avec les possibilités de nouvelles pulsions plus concrète qui devraient possiblement plus avoir lieu en atlantique si le système dépressionnaire visible ci dessus à 144h glisse bien. Dans le cas inverse attention au zonal anticyclonique, ou à un régime AR  mou avec une légère ondulation atlantique (qui pourrait se développer au fur et à mesure).  @tao a parfaitement évoqué le sujet sur le topic suivant ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Arpege est bien seul ce soir !!!

 

arpegeeur-0-114.png?12

gfs-0-114.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut oublier Arpège qui nous fait une Arpegeade.

Sinon, on va l'avoir notre belle AF de décembre 😁 , une tradition de saison.

A noter que c'est la première descente d'air froid sur l'est du continent qui a connu un début de saison extrêmement doux!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM passe en 12 heures de ça

 

gem-0-120.png?00

 

 

à ça 

gem-0-108.png?12

 

 

La petite anomalie n'est pas facile à gérer. Après pas sûr que ça change grand chose par la suite….

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Oui, on peut oublier Arpège qui nous fait une Arpegeade.

Sinon, on va l'avoir notre belle AF de décembre 😁 , une tradition de saison.

A noter que c'est la première descente d'air froid sur l'est du continent qui a connu un début de saison extrêmement doux!

 

Ce serait quand même un "AF" avec de solides racines subtropicales. On serait en régime de dorsale Maroco-Méditerranéenne. 

En journée, la grande douceur pourrait être généralisée (d'autant plus marquée sur la façade Atlantique, en flux de S anticyclonique).

UW144-21_yee9.GIF

 

À quand la tradition du barbecue du Nouvel An ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ce serait quand même un "AF" avec de solides racines subtropicales. On serait en régime de dorsale Maroco-Méditerranéenne. 

En journée, la grande douceur pourrait être généralisée (d'autant plus marquée sur la façade Atlantique, en flux de S anticyclonique).

UW144-21_yee9.GIF

 

À quand la tradition du barbecue du Nouvel An ?

tu m'étonnes. Une telle situation synoptique en juillet  je fuis.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 30 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ce serait quand même un "AF" avec de solides racines subtropicales. On serait en régime de dorsale Maroco-Méditerranéenne. 

En journée, la grande douceur pourrait être généralisée (d'autant plus marquée sur la façade Atlantique, en flux de S anticyclonique).

 

 

il y a 30 minutes, Ciel d'encre a dit :

À quand la tradition du barbecue du Nouvel An ?

Mon précédent record barbecue est celui du 26 février dernier.  Peut être va t'il être battu😀

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 32 minutes, F85 a dit :

La petite anomalie n'est pas facile à gérer. Après pas sûr que ça change grand chose par la suite….

 

 

Dans le cas de GEM effectivement. Je ne suis pas certain que cela change grand chose par la suite ...

En revanche, même si à ce stade on peut parler "d'Arpégeade", pour ce modèle, et compte tenu que la dite anomalie semble vouloir intéragir avec les BP scandinavo-russe, à contrario de le faire avec le puissant système nord Atlantique, ca pourrait déboucher sur autre chose. Inutile d'en dire plus tant cette option reste ultra-minoritaire ...

A suivre néanmoins ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 20 minutes, Iroise29 a dit :

 

Mon précédent record barbecue est celui du 26 février dernier.  Peut être va t'il être battu😀

Le 1er ou le dernier ? Parce qu'à force, on ne sait plus trop 😌

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ce serait quand même un "AF" avec de solides racines subtropicales. On serait en régime de dorsale Maroco-Méditerranéenne. 

En journée, la grande douceur pourrait être généralisée (d'autant plus marquée sur la façade Atlantique, en flux de S anticyclonique).

 

À quand la tradition du barbecue du Nouvel An ?

 

L'intensité de la masse chaude soulevée sur ce run de GFS est en effet spectaculaire, en anomalie cela monte jusqu'à +12/+14° sur les îles britanniques. On va surement tempérer ça d'ici là, heureusement, mais comme le dit @Virgile, la même chose en juillet serait difficilement supportable.  A noter aussi comme il le souligne le (premier) coup de froid sur l'Europe de l'Est.

 

 

GFS.thumb.png.03887a730555b5a4754110c14d2f19b3.png

 

 

 

Remarque climatologique : on pourrait faire remarquer qu'on a aussi des anomalies à -10/-12° ponctuellement en Europe centrale qui contrebalancent les valeurs anglaises. Vrai, mais à tempérer : en hiver, il est beaucoup plus facile / courant d'aller chercher des anomalies froides très marquées que des anomalies très douces (et c'est exactement l'inverse en été). Par exemple à 850 hPa puisque la carte des anomalies ci-dessus est à ce niveau, d'après le NCEP au niveau de l'ex Allemagne de l'est (je fais à peu près moit-moit' entre le +12° d'Angleterre et le -10° de Serbie), sans remonter très loin on a approché le -15° d'anomalie à 850 hPa le 19 décembre 2009, alors que le record chaud depuis les années 1960 est "à peine" à +11° le 15 décembre 1992. De ce fait, le -10° de Serbie serait potentiellement une valeur tout juste remarquable, alors que +12° anglais serait potentiellement un record absolu - je n'ai pas vérifié.

 

Oh et puis si tiens je vais vérifier : d'après la réanalyse le record de douceur sur l'Angleterre centrale et à 850 hPa serait détenu par le 17 décembre 1998, on est au niveau.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TreizeVents a dit :

@Virgile A noter aussi comme il le souligne le (premier) coup de froid sur l'Europe de l'est

Oui et c'est tout à fait anormal un premier coup de froid aussi tardif. Et de l'autre coté du globe aux states, où c'est le printemps actuellement

gfsna-15-18.png?12

et cela risque de continuer même au sud du canada.

Je sais que c'est HS mais c'est pour montrer que la cocotte surchauffe un peu partout. Mais c'est pas grave car les reportages au JT de 13 heures sur TF1 se multiplient où les gens sont ravis de la douceur. Comment peut t'on lutter contre le RC quand la majorité est heureux de la douceur en hiver et de la chaleur en été? Fin du HS.

Modifié par Virgile
  • J'aime 16
  • Merci 11
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 28 minutes, Virgile a dit :

 

Je sais que c'est HS mais c'est pour montrer que la cocotte surchauffe un peu partout. Mais c'est pas grave car les reportages au JT de 13 heures sur TF1 se multiplient où les gens sont ravis de la douceur. Comment peut t'on lutter contre le RC quand la majorité est heureux de la douceur en hiver et de la chaleur en été. Fin du HS.

Oui c'est malheureusement ce que l'on peut noter et regretter. La plupart des gens se réjouissent de la douceur ambiante quitte à ce qu'elle puisse durer tout l'hiver. Et tant qu'on y est pour tous les hivers à venir, tiens  ...

Et au 13h, on y a droit tous les ans et pratiquement tous les jours.

Les reportages TV, tels qu'ils sont tournés et proposés vont toujours dans ce sens. C'est ce qu'on appelle communément un biais journalistique.

C'est un peu comme trouver à interviewer uniquement des personnes qui prennent les grèves et les blocages avec le sourire et qui comprennent de surcroit qu'il est normal de rester bloqués sur le périph pendant 3 heures ...

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Pour une fois et depuis longtemps la récurrence n’est pas aux hautes pressions à perte de vue  (petit rappel pour les fatalistes...).

Pour notre semaine on a une parenthèse plutôt calme à priori dans cette agitation digne d’un décembre comme 1999 et cette dernière fait bien plaisir meteo parlant.

Cette récurrence laisse des portes ouvertes comme celle de début novembre qui a amené très tôt de la neige à très basse altitude ou encore cette semaine pour les tempêtes et/ou précipitations exceptionnelles en intensités.

Pour finir pour la semaine là bombinette surprise qui va nous passer au dessus rabote déjà pas mal les HPs voir elle tend à les repousser vers l’ouest.

Du bon pour la suite!

 

On est au dessus des normes, mais quoi de plus logique avec cette circulation non? 

On sait tous qu’un turbo zonal ou qu’une bombinette venue de nul part s’accompagne pas de -5 degrés en plaine et qu’un décembre avec du 10 degrés en plaine est plus courant que du -10. Un décembre doux n’a jamais été un signe indicateur d’hiver si ce n’est pour les superstitieux.

 

--

Modifié par Cyclone30
  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la période concernée par ce topic, il est annoncé beaucoup de grisaille (météo france) malgré les HP, notamment les 28,29-30 décembre.  Je voulais alors vous demander: ce phénomène est-il lié à l'humidité forte que l'on a connnu récemment ? (je continue d'apprendre en vous lisant, mais là j'avais cette question particulière. Merci d'ailleurs!).

 

Jerome

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jérôme10 a dit :

Bonjour,

 

Sur la période concernée par ce topic, il est annoncé beaucoup de grisaille (météo france) malgré les HP, notamment les 28,29-30 décembre.  Je voulais alors vous demander: ce phénomène est-il lié à l'humidité forte que l'on a connnu récemment ? (je continue d'apprendre en vous lisant, mais là j'avais cette question particulière. Merci d'ailleurs!).

 

Jerome

 

 

Oui à l'humidité, à la présence d'un vent faible suffisant pour maintenir en l'air les gouttelettes d'eau du brouillard mais insuffisant pour déstructurer le brouillard.

La présence d'un soleil trop faible empêche un rechauffement suffisant pour évaporer le brouillard en cette saison. Une inversion des températures (plus élevé en moyenne altitude qu'en plaine peut causer un brouillard).

L'évolution du brouillard est difficile à prévoir...parfois il suffit d'un peu plus de vent ou d'une petite trouée pour faire pénétrer le soleil, réchauffer le sol, les basses couches et diminuer l'humidité relative (par accroissement de température) ce qui permet d'agrandir le trou de brouillard et de le faire dissiper de plus en plus vite.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
Il y a 21 heures, Jérôme10 a dit :

Bonjour,

 

Sur la période concernée par ce topic, il est annoncé beaucoup de grisaille (météo france) malgré les HP, notamment les 28,29-30 décembre.  Je voulais alors vous demander: ce phénomène est-il lié à l'humidité forte que l'on a connnu récemment ? (je continue d'apprendre en vous lisant, mais là j'avais cette question particulière. Merci d'ailleurs!).

 

Jerome

 

 

 

D'un coté oui mais les fortes pressions à cette saison provoquent des nuages bas et brouillards. C est le cas de mi octobre à mi fevrier en gros lorsque le soleil est trop bas pour racler les brouillard en plaine.

 

Dans cette situation on sera loin d'un temps très doux surtout avec le vent orienté à l'est en basse couche comme début décembre et bien loin de la douceur de la mi du mois malgré des temperatures en altitude aussi douces

 

 

--

 

Modifié par Cyclone30
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

gfs-0-102.png?6

VS

archives-2016-12-29-12-0.png

 

Alors pourquoi pas la même cette année ?

 

Savoir si on va avoir de la grisaille douce, de la grisaille froide, ou du soleil, reste très difficile à anticiper... Je n'y comprends pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...