Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la Tempête Fabien 21 et 22 décembre


ninofishing

Messages recommandés

Le flux d'ouest perturbé se poursuit et provoque des intempéries sur l'Europe de l'ouest. Après le centre et le sud est, c'est au tour de la façade Atlantique une dépression nommée Fabien par les services espagnols s'est formée hier à l'autre bout de l'atlantique, au large de Terre-Neuve, et s'intensifie rapidement grâce au puissant jet qui sévi actuellement. Elle va engendrer une tempête du nord de l'Espagne aux côtes vendéennes, les Landes et la Gironde étants aux premières loges. On attend 120 à 140km/h sur les côtes et 100 à 120km/h dans les terres. 

 

Screenshot_20191220_223350.thumb.jpg.9387f6c73b52a46f8e9beb577f90e2f5.jpg

 

 

La dépression est déjà bien visible sur les images satellites

 

 

IMG_20191220_223559.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On parle toujours météo ? Ok je sors

Parfait, je sais à qui envoyer la facture si j'ai encore de la casse ou si je perds à nouveau des tuiles.  

Bonjour! Quelques photos de la pointe de la Torche  et de Saint Guénolé dans le Finistère.

Images postées

Météo France a lancé la vigilance pour ce soir : une poignée de départements du SO en vigilance orange :

QGFR17_LFPW_.gif.9c2c09758ef9c8d951f23cbeefea2cb5.gif

 

Fabien se creuse encore et est pointée à 970hPa environ actuellement 

eur_full.thumb.gif.d4d318de2b0a943e1293ee68bd7aa387.gif

 

Sur les images sat. ce n'est pas très organisé. La signature de tempête n'est pas très présente. 

 

europe_ir.gif.a54e1e46f237dae843a6130dcccd83f4.gif

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières images satellites, la structure tempêtueuse apparaît de mieux en mieux. Par ailleurs, visuellement, on ne note pas d'aspect de comblement (absence de nébulosité anarchique au centre de la dépression). 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MCS34 a dit :

Sur les dernières images satellites, la structure tempêtueuse apparaît de mieux en mieux. Par ailleurs, visuellement, on ne note pas d'aspect de comblement (absence de nébulosité anarchique au centre de la dépression). 

 

J'ai l'impression qu'on distingue le décrochage du minimum modélisé ces derniers jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Image satellite il y a une heure, on distingue l'enroulement de Fabien.

Les premières salves pluvieuses arrivent sur l'arc alantique.

 

image.thumb.png.26719e7f568bcafe8e317ddbd6fe7d19.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Intriguant cet espèce de triple vortex. 

Arôme ne voit plus de minimum vraiment actif pourtant sur ses dernières sorties. A suivre. 

Effectivement plusieurs vortex successifs sont visibles sur l'image sat, ça reste intéressant à voir sachant qu'en quelques heures seulement depuis ce matin la tempête semble prendre une belle allure en se rapprochant de nos côtes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

On est plus trop dans la prévi, désolé, mais balise FFVL vicdessos (1755m et probablement dans un venturi) annonce déjà des rafales à 70 km/h en OSO. de visu les bancs de nuages ont circulé très vite ce matin, alors qu'en surface il n'y a aucun écoulement. J'interviens pour ''accréditer'' le copain qui se base pas mal sur les carte à 850 hpa, il y a déjà une belle circulation au dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 21 minutes, pene-r a dit :

On est plus trop dans la prévi, désolé, mais balise FFVL vicdessos (1755m et probablement dans un venturi) annonce déjà des rafales à 70 km/h en OSO. de visu les bancs de nuages ont circulé très vite ce matin, alors qu'en surface il n'y a aucun écoulement. J'interviens pour ''accréditer'' le copain qui se base pas mal sur les carte à 850 hpa, il y a déjà une belle circulation au dessus.

Fabien a un centre autour de 964 ou 965 hPa... C'est plus bas que les prévisions, on est d'accord ?  En plus son centre est légèrement plus au sud que prévu, ce qui pourrait faire que Fabien ait une meilleure corrélation avec le Jet Stream et nous donnerait donc de plus fortes rafales que prévu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Début des hostilités dans le finistère sud avec de bonnes rafales et de la pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, c'est le cas sur  Quimperlé où des débordements ont déjà eu lieu hier. La pluie tombe modérément depuis 30 mn, le vent reste pour le moment pas très violent, la pression s'effondre...à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Une rafale à 155 km/h à Bares dans l'heure qui vient de se terminer, c'est sur la côte Nord du Portugal, c'est dû à la Tempête Fabien?

Modifié par Sawano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, Nico36 a dit :

Image satellite il y a une heure, on distingue l'enroulement de Fabien.

Les premières salves pluvieuses arrivent sur l'arc alantique.

 

image.thumb.png.26719e7f568bcafe8e317ddbd6fe7d19.png

On se rend bien compte avec l'animation vapeur d'eau que Fabien se constitue un espèce d'oeil, qui, selon la bouée 62029 en Manche doit se situer vers 962 ou 963 hPa

Screenshot_20191221-133743.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la pression centrale est au moins égale à 962 hPa ! 

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=62029

 

La dépression est ainsi plus creuse que prévu. En effet, la plupart des modélisations tablaient plutôt sur une pression centrale d'environ 967 hPa à 13 heures locales. 

Modifié par MCS34
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de S/SO s'est levé brutalement il y a quelques minutes par ici sur le sud des Landes. Un bon point pour Arôme qui avait flairé ce petit apéro avant le plat de la nuit prochaine. A noter que par rapport au run de ce matin, il a très nettement amplifié le risque d'un premier coup de bélier ce soir quelque part sur la côte entre Landes et Gironde (run 00z puis run 06z pour 19 heures) :

 

aromehd-11-18-3_fcs3.png

 

aromehd-11-12-3_jho5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 5 minutes, pene-r a dit :

Pour Info 90 km/h  de SO à balise ffvl de vicdessos (1755m, probablement dans un venturi).ça circule déjà en altitude.

Ce qui est inquiétant ce sont ces rafales excessivement élevées sur les caps Bretons alors qu'il est seulement 14h...

Screenshot_20191221-141757.png

Modifié par Tim39
Fabien
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

De fortes pluies et fortes rafales de vent ici, les éléments sont déchaînés...

Déjà 16 mm depuis le début des hostilités avec des intensités jusque 24 mm/h.

On est toujours à 0 W/m2 d'intensité lumineuse!

Pression toujours en chute 974,3 hPa actu. 

 

EDIT fin des pluies 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. MF parlait de 100km/H.

 

MF:"Point sur les vents : les vents se renforceront d'abord sur les côtes de l'Atlantique dans l'après-midi de samedi, avec des rafales proches de 100 km/h. "

Modifié par FABIANO
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ça y est le front chaud a déjà atteint la côte Atlantique, ce front est en train de donner de fortes rafales en Bretagne avec 127km/h à la Pointe du Raz entre 13h et 14h.


Sur cette image on voit clairement la dépression qui est placée à l’Ouest du Finistère, à l’arrière du front chaud le ciel de traîne commence à apparaître dans le radar...

 

06B00DD1-019E-428E-807C-8A335559A2EE.thumb.gif.b3dd1ed63fe6596a58e7acc6aed7f522.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 9 minutes, Sawano a dit :

Déjà des rafales de 120 à 130 km/h sur le littoral breton, c'était prévu ?

 Pas du tout, Arôme n’avait même pas entrevu des rafales supérieures à 90km/h à 14h alors qu’on a eu plus de 120km/h sur les côtes du Finistère à cette heure-ci...

 

936ED30E-1C13-4D2E-9AF8-AC73A051C45B.thumb.png.3a214e3a256a55a8f03df0dd914e166e.png
 

Après cela ne veut pas dire que la tempête sera plus forte partout ce soir de 30/40km/h, enfin j’espère...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...