Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la Tempête Fabien 21 et 22 décembre


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, Joey_18 a dit :

Sinon aprés 3 pics distincts ayant atteints les 100 km/h sur Tarbes, on en a eu un 4eme a 18h hier soir pour fermer cette session tempete

Pareil un peu plus à l'Est en piémont pyrénéen, avec un coup de vent moins fort, mais par rapport à des données que j'avais vu au plus fort de Fabien, il y a encore eu du 140km/h en piémont 1565m d'altitude) et 90 proche station de ski du mourtis. C'était prévu (en tous cas par chez moi (sur mtoblue)

 

Par contre différence notable de l'épisode Fabien avec le coups de vent du WE précédent, c'était ''plus classique'' avec des rafales appuyés mais assez ''laminaires'' alors que le WE précédent, je l'avais signalé c'était très turbulent. D'ailleurs pour une intensité de force à peu près équivalente, chez nous il y a eu plus de dégâts le WE précédent (plus pluvieux aussi bien sûr), que ce coup ci. Même si je viens juste de récupérer le tél./ internet.

 

J'édite pardon: les valeurs sont des relevés piou-piou,.

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On parle toujours météo ? Ok je sors

Parfait, je sais à qui envoyer la facture si j'ai encore de la casse ou si je perds à nouveau des tuiles.  

Bonjour! Quelques photos de la pointe de la Torche  et de Saint Guénolé dans le Finistère.

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

En effet et meme pour moi les coup de debut et fin novembre avec des rafales descendantes un peu plus flippantes etaient plus solides que ça mais bon la durée Fabien a été pas mal, une belle endurance. Mais oui ce dernier je trouve aussi est plus conforme aux vents de décembre qu'il nous a un peu manqué par moments ces dernières années:) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 5 minutes, Joey_18 a dit :

aux vents de décembre qu'il nous a un peu manqué par moments ces dernières années:) 

Ben là, entre Ouest, Nord-Ouest et Sud Vous êtes servi !! Y a session de rattrapage 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Érosion marquée à Mousterlin (sud 29). 

La dune n'avait quasiment pas bougé depuis 2014...  

10 pieux censés protéger le faible cordon qu'il reste sur la partie Est de la dune ont été emportés. Depuis 2014, le sable était très haut, ce qui fait que lors des tempêtes, les vagues franchissant la crête de dune ne provoquaient pas d'érosion. Là il y a au mois 1m de sable en moins et donc le pied de dune se fait dévorer. 2m perdus par endroit depuis le début de l'hiver, ça peut paraître peu mais ici l'érosion est lente. Et pour un cordon qui ne fait plus que 6-7m de large... 

 

IMG_20191223_142123.jpg

 

IMG_20191223_142300_1.jpg

IMG_20191223_142857.jpg

IMG_20191223_142136.jpg

Modifié par ninofishing
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 22/12/2019 à 11:48, Bunk a dit :

 

Matériel Cap Sagro.jpg

 

Le 22/12/2019 à 11:26, Cyclone30 a dit :

216km/h en définitif au Cap Sagro ! Nouveau record mensuel, mais égalise aussi le record absolu du 14 janvier 1986 et du 20 octobre 1986.
Ce qui pose une question matérielle... l’anémo est-il entré en butée cette nuit à 60m/s (216km/h) comme en 1986 ? Je n’arrive pas à accéder à la 2e page de la fiche métadonnées de la station depuis le mobile, si certains peuvent m’indiquer le type de matériel... ;)

 

Le 22/12/2019 à 17:10, Cyclone30 a dit :

Pour ce qui est du Cap Sagro, Etienne semble confirmer lui aussi cette valeur de 216km/h.

 

 

Le 22/12/2019 à 18:29, Sebaas a dit :

Et MF confirme désormais que le matos est tout simplement en limite, à 60 m/s:

 

 

Le 23/12/2019 à 11:32, Joey_18 a dit :

Bon vu que personne n'a posé la question existentielle qui en découle, je me lance :$

- Pourquoi n'ont-ils pas prévu une anémomètre plus  resistant encore ? a cause de la rareté des évènements qui ne justifie peut etre pas les moyens a dépenser pour ça ou tout simplement parce que c'est le "maxi des maxi" qui existe sur ce genre de matos ?

 

Sinon aprés 3 pics distincts ayant atteints les 100 km/h sur Tarbes, on en a eu un 4eme a 18h hier soir pour fermer cette session tempete O.o

 

Pour répondre à un certain nombre de questions qui se sont posées durant cette tempête au niveau du matériel anémométrique de Météo-France :

 

Météo-France est équipé de 5 types d'anémomètres différents sur le territoire :

-Déolia 96, anémomètre à coupelles, plage de mesure du constructeur 0-80 m/s (288 km/h) -> 337 anémomètres opérationnels

-Alizia 312, anémomètre à coupelles, plage de mesure du constructeur 0-80 m/s (288 km/h) -> 142 anémomètres opérationnels

-Gill Windsonic (WS2), anémomètre sonique, plage de mesure du constructeur 0-60 m/s (216 km/h) -> 204 anémomètres opérationnels

-Thies compact, anémomètre sonique, plage de mesure du constructeur 0-75 m/s (270 km/h)-> 250 anémomètres opérationnels

-Young, anémomètre à hélice, plage de mesure du constructeur 0-60 m/s  (216 km/h) -> 26 anémomètres opérationnels (stations Nivôses en montagne)

 

Ces plages de mesures sont définies par les constructeurs qui ne peuvent garantir la fiabilité des mesures au delà, et donc la valeur maximale est affichée même pour des vitesses de vent supérieures. Des vents atteignant les vitesses maximales des plages de mesures n'entrainent pas forcément la destruction du matériel: par exemple l'anémomètre Young est garanti résister à des rafales de 100 m/s (360 km/h) par son constructeur. Dans les faits, de telles vitesses de vent mettent à rude épreuve l'ensemble de l'installation et des projectiles lancés à de telles vitesses peuvent briser les mâts ou les anémomètres.

 

Concernant la mesure au Cap Sagro, la fiche ci-dessus n'est pas à jour: la station est équipée d'un Gill Windsonic depuis le 30/05/2018

Le 22/12/2019 à 05:16 UTC, l'anémomètre a mesuré 59.9 m/s soit 216 km/h, à 0.1 m/s du haut de sa plage de mesure.

 

Dans le secteur, sont également équipées de Gill Windsonic les stations:

-du Cap Corse depuis le 19/03/2018 (pour rappel 53.9 m/s soit 193 km/h à 02:56 UTC le 22/12)

-de Cagnano depuis le 17/07/2018 (pour rappel 56.9 m/s soit 205 km/h à 04:23 UTC le 22/12)

 

Autre point, vous ne trouverez pas dans les fiches climatologiques pour l'instant les valeurs pour le Cap Sagro et le Cap Corse car les stations ont eu des problèmes de transmission des données à ces heures là, il faudra attendre que les valeurs soient rentrées manuellement.

 

Pour conclure, tant que ces anémomètres resteront en place, ces stations ne dépasseront pas 60 m/s : par exemple le Cap Corse ne peut plus pour l'instant dépasser les 62.6 m/s soit 225 km/h enregistrés le 16 janvier 2018 lors de la tempête Fionn et le Cap Sagro peut seulement égaler ses précédents records. En revanche, d'autres stations mythiques qui cartonnent régulièrement en vent comme le Mont Aigoual, le Pic du Midi, la Tour Eiffel ou Iraty sont équipées de Thies, et peuvent donc mesurer des rafales jusqu'à 75 m/s.

 

Je n'en sais pas plus en revanche sur la raison du déploiement du Gill sur le réseau MF, est-ce que cela va continuer, et pourquoi le constructeur le limite à 60 m/s.

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2020 à 23:13, Marc09 a dit :

 

 

 

 

 

Pour répondre à un certain nombre de questions qui se sont posées durant cette tempête au niveau du matériel anémométrique de Météo-France :

 

Météo-France est équipé de 5 types d'anémomètres différents sur le territoire :

-Déolia 96, anémomètre à coupelles, plage de mesure du constructeur 0-80 m/s (288 km/h) -> 337 anémomètres opérationnels

-Alizia 312, anémomètre à coupelles, plage de mesure du constructeur 0-80 m/s (288 km/h) -> 142 anémomètres opérationnels

-Gill Windsonic (WS2), anémomètre sonique, plage de mesure du constructeur 0-60 m/s (216 km/h) -> 204 anémomètres opérationnels

-Thies compact, anémomètre sonique, plage de mesure du constructeur 0-75 m/s (270 km/h)-> 250 anémomètres opérationnels

-Young, anémomètre à hélice, plage de mesure du constructeur 0-60 m/s  (216 km/h) -> 26 anémomètres opérationnels (stations Nivôses en montagne)

 

Ces plages de mesures sont définies par les constructeurs qui ne peuvent garantir la fiabilité des mesures au delà, et donc la valeur maximale est affichée même pour des vitesses de vent supérieures. Des vents atteignant les vitesses maximales des plages de mesures n'entrainent pas forcément la destruction du matériel: par exemple l'anémomètre Young est garanti résister à des rafales de 100 m/s (360 km/h) par son constructeur. Dans les faits, de telles vitesses de vent mettent à rude épreuve l'ensemble de l'installation et des projectiles lancés à de telles vitesses peuvent briser les mâts ou les anémomètres.

 

Concernant la mesure au Cap Sagro, la fiche ci-dessus n'est pas à jour: la station est équipée d'un Gill Windsonic depuis le 30/05/2018

Le 22/12/2019 à 05:16 UTC, l'anémomètre a mesuré 59.9 m/s soit 216 km/h, à 0.1 m/s du haut de sa plage de mesure.

 

Dans le secteur, sont également équipées de Gill Windsonic les stations:

-du Cap Corse depuis le 19/03/2018 (pour rappel 53.9 m/s soit 193 km/h à 02:56 UTC le 22/12)

-de Cagnano depuis le 17/07/2018 (pour rappel 56.9 m/s soit 205 km/h à 04:23 UTC le 22/12)

 

Autre point, vous ne trouverez pas dans les fiches climatologiques pour l'instant les valeurs pour le Cap Sagro et le Cap Corse car les stations ont eu des problèmes de transmission des données à ces heures là, il faudra attendre que les valeurs soient rentrées manuellement.

 

Pour conclure, tant que ces anémomètres resteront en place, ces stations ne dépasseront pas 60 m/s : par exemple le Cap Corse ne peut plus pour l'instant dépasser les 62.6 m/s soit 225 km/h enregistrés le 16 janvier 2018 lors de la tempête Fionn et le Cap Sagro peut seulement égaler ses précédents records. En revanche, d'autres stations mythiques qui cartonnent régulièrement en vent comme le Mont Aigoual, le Pic du Midi, la Tour Eiffel ou Iraty sont équipées de Thies, et peuvent donc mesurer des rafales jusqu'à 75 m/s.

 

Je n'en sais pas plus en revanche sur la raison du déploiement du Gill sur le réseau MF, est-ce que cela va continuer, et pourquoi le constructeur le limite à 60 m/s.

 

Le port de Bastia fait partie du projet vent et port 2 anémomètres  (societé Pulsonic) sur le port de commerce et un autre sur le port de plaisance de Toga on rajoutera celui qui se trouve sur le toit de la capitainerie(marque Young).

Au début on avait la possibilité  de consulter les données ,mais à présent accès sur le site avec mot de passe.

Ce projet ayant été mené avec le partenariat de MeteoFrance (MeteoFrance doit avoir accès aux données).

Anémomètres utilisés https://www.pulsonic.com/fr/anemometre-ultrasonique/.

Sur le rapport du projet max atteint par l'anémo 235 km/h .

Anémomètre de la capitainerie avait enregistré lors de la tempête Fabien 198 km/h ,196 km/h sur le Pulsonic .

L'anémomètre sur le relais TV du Pigno Hauteurs de Bastia avait enregistré une rafale de 175 km/h avant de rendre l’âme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...