Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la Tempête Fabien 21 et 22 décembre


ninofishing

Messages recommandés

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On parle toujours météo ? Ok je sors

Parfait, je sais à qui envoyer la facture si j'ai encore de la casse ou si je perds à nouveau des tuiles.  

Bonjour! Quelques photos de la pointe de la Torche  et de Saint Guénolé dans le Finistère.

Images postées

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Pression en chute ici dans les Landes près de mont de marsan,988hpa actu,ciel foehner par les Pyrénées ici 15°C soleil rayonnant, le calme avant la tempête...

Modifié par Jerem des Landes
Rajout condition
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 9 minutes, Tomdu17 a dit :

 Pas du tout, Arôme n’avait même pas entrevu des rafales supérieures à 90km/h à 14h alors qu’on a eu plus de 120km/h sur les côtes du Finistère à cette heure-ci...

 

936ED30E-1C13-4D2E-9AF8-AC73A051C45B.thumb.png.3a214e3a256a55a8f03df0dd914e166e.png
 

Après cela ne veut pas dire que la tempête sera plus forte partout ce soir de 30/40km/h, enfin j’espère...

 

Il vaut mieux l'espérer sinon ce serait plus puissant que Klaus dans le SO -_-

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'était prévu, mais à souligner également une pointe  à 166km/h sur le Cap Sagro en Corse.

 

Sur Nantes il pleut depuis 13h30 environ, rien à signalé coté vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bouées au large nous donne 962.3 hPa à 964 hPa c'est bien plus creux qu'envisagé.

On relève en effet des pointes entre 100 et quasi 130 km/h sur la pointe bretonne, là aussi le vent est plus fort que ce qui était prévu  par certains modèles. 

 

Il faut noter qu'il y a au moins 2 creux qui sont présents au large et peut-être  un troisième qui se forme plus loin on dirait, affaire à suivre .

Screenshot_2019-12-21_144730.jpg

Modifié par Storm41
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Balise ffvl vicdessos (09, 1755m d'altitude, au nord de l'andorre pour faire court), rafale 100 km/h OSO, apparemment très turbulent (je vous ai mis la direction ''moyenne''). Et environ 60 km/h à 1500 en tout piémont Py (dernière crête à cette altitude avant la plaine).

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 12 minutes, Alexandre32 a dit :

par chez moi le baromètre descend.... 991 alors que sur la carte temps réel je devrais être à 993 pression de la station officielle la plus proche, pas le même matériel non plus j'avoue ;)

En tout cas la pression en son centre est inchangée, 962 hPa.

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=4101572

Modifié par Tim39
Fabien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense qu’on peut craindre  certaines rafales convectives et déjà on peut voir que l’activité électrique est soutenue au large. Avec le vent qui passe au-dessus de nos têtes, je pense qu’il y a de quoi aller chercher de grosses valeurs localement...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Keraunos avait vu juste concernant le risque d’orages pour cette fin de journée sur l’Ouest du pays, déjà quelques coups de tonnerre au passage du front chaud dans le Finistère.

 

On aperçoit très bien le ciel de traîne qui se met en place où l’activité électrique y est présente sous les averses les plus fortes. 
Si ces averses orageuses le seront toujours en abordant le S.O il faudra surveiller les rafales convectives et le risque de phénomènes tourbillonnaires non nul dans le S.O sous ces averses.

À suivre avec beaucoup d’attentions...

 

FDC083F6-97B4-4EBE-93B4-5E6C6559D08E.thumb.png.741ba0f644bddaadff77c3e39d8db730.png
 

@Run999H Tu m’as devancé 😄

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie ligne de grain qui déboule en ce moment sur les côtes aquitaines, à l'avant du flux de sud qui s'est subitement renforcé en début d'après-midi.

A voir les valeurs de vents à l'actualisation de 15 heures sur la côte (Biscarrosse / La Teste), potentiellement de belles valeurs...

 

2521_asj0.png

 

 

J'ai 20.5° sous un ciel encore globalement bleu sur Dax, mais cela tire au noir vers l'ouest.

Les 22° sont ponctuellement dépassés dans l'intérieur du 64.

 

Edit : lol, 58 km/h à Biscarrosse à 15 heures et 40 km/h au Cap Ferret. Pendant que Dax tape à 75 km/h et Biarritz 72 km/h dans le flux de sud à l'avant.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tim39 a dit :

Ce qui est inquiétant ce sont ces rafales excessivement élevées sur les caps Bretons alors qu'il est seulement 14h...

Screenshot_20191221-141757.png

En effet, la valeurs des rafales sur les cotes bretonnes est surprenante et bien au delà des valeurs annoncées. (la Bretagne est juste en vigilance jaune).

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 33 minutes, Storm41 a dit :

Il faut noter qu'il y a au moins 2 creux qui sont présents au large et peut-être  un troisième qui se forme plus loin on dirait, affaire à suivre .

Perso en tant que parapentiste, j'ai mes petites habitudes avec le météogramme de mtoblue. Rien de très rigoureux, mais enfin depuis hier soir, le météogramme affiche une deuxième ''onde'' rafaleuse pour la nuit de dimanche à lundi (un peu moins forte que celle de cette nuit). Bon là je sais plus quel modèle ils préconisent, avant c'était GFS mais je crois qu'ils ont évolué (?). En tous cas je me suis fait à l'idée d'un deuxième passage dimanche soir, perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une dépression un peu particulière. Logiquement les vents les plus forts se situent au sud à environ 200 kms du centre d'une dépression. Cette dépression passe sur le sud de la GB et les vents les + puissants sont prévus 500 -600 kms + au sud du centre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le vent se lève bien vers Agen.

Ambiance spéciale, car il fait un temps magnifique et doux. Difficile d'imaginer que dans quelques heures la tempête va sévir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

963hpa a priori soit 2 à4 hpa plus creuse que prévue à cette heure-ci.

 

Je pense que ces vortex secondaires n'ont pas énormément d'importance pour la tempête principale en Atlantique, donc rien d'alarmant à mon avis.

Par contre, ça peut augmenter un peu les rafales dans la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cotissois 31 a dit :

 

Je pense que ces vortex secondaires n'ont pas énormément d'importance pour la tempête principale en Atlantique, donc rien d'alarmant à mon avis.

Par contre, ça peut augmenter un peu les rafales dans la moitié nord.

 

La pression centrale de 962 hPa, c'est pour la dépression principale ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pas mal de pluie à Nantes depuis 13h30 et pression à 979hpa. Globalement tout se passe comme prévu à quelques micros détails près comme la pression de 4hpa plus creuse.

Une petite tempête de saison pour l'instant vu les valeurs de bouées. Juste a suivre l'activité orageuse qui peut provoquer des rafales qui peuvent surprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...