Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la Tempête Fabien 21 et 22 décembre


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est quand-même assez dingue cette différence entre les 148km/h de Socoa et les "seulement" 83km/h de Biarritz.:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On parle toujours météo ? Ok je sors

Parfait, je sais à qui envoyer la facture si j'ai encore de la casse ou si je perds à nouveau des tuiles.  

Bonjour! Quelques photos de la pointe de la Torche  et de Saint Guénolé dans le Finistère.

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

En Médoc, un vent constant qui s'affermit de plus en plus. Dans l'après-midi après s une assez belle matinée,  la pluie est arrivée  par intermittence plus ou moins forte, et c'est vers 16h que le vent a commencé  à  etre bien present avec un ciel cahotique entre gros nuages noirs et belles éclaircies. Les températures sont encore douces. A Lesparre les gens s'empressaient de finir leurs courses de fin d'année avec une certaine anxiété. Ici les sols sont imbibés,  les fossés remplis parfois débordent déjà sur les petites routes, et nous sommes très inquiet pour le trait de côtes  déjà bien attaqué du côté  de la d'une du Pyla.. ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 6 minutes, Jano 64 a dit :

C'est quand-même assez dingue cette différence entre les 148km/h de Socoa et les "seulement" 83km/h de Biarritz.:o

 

D'autant que la ligne de grain avait l'air assez homogène tout le long de la Côte Basque.

Capture.thumb.JPG.8d4419492d26d9e200ad30a5854aa981.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 10 minutes, ninofishing a dit :

C'était sous un grain 😉

Bon OK, je me pose sans doute trop de questions.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, ninofishing a dit :

C'était sous un grain 😉

 

Et un costaud , mais avec Biarritz clairement en marge

 

 

SocoaRadar.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Et un costaud , mais avec Biarritz clairement en marge

Merci Sebaas, là j'y vois plus clair effectivement. 9_9

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il pleut depuis 16h dans le Sarladais (SE 24).

Bergerac a relevé une rafale de 76km/h à 18h.

Par ici le vent est assez calme, ce coin du 24 devrait rester en marge normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

117 km/h au Cap Ferret, ça monte tranquillement ... D'ailleurs les rafales sur les 4 dernières heures : 101, 103, 105, 117, beau plateau montant.

 

Et comme prévu, grand calme plus au sud après le passage des grains de fin d'après-midi, 19 km/h au max à Socoa sur la dernière heure après le 148 km/h de 16 heures.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

Plutôt calme pour l'instant sur Bordeaux... Alors que AROME prévoyait du 70 kmh dès 19h.

 

Je pense que Arome n'est pas une référence concernant les prévisions de vent. Notamment, il surestime bien trop les rafales sous grains.

Arpege prévoit une arrivée du gros vers 22h dans le girondin, 0h, dans l'agenais, 2h dans la région toulousaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour illustrer la ligne de grain de la Côte Basque

Capture.JPG.cec535e61d60c3eaa0dd1ce66de55d46.JPG

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

Et un costaud , mais avec Biarritz clairement en marge

 

 

SocoaRadar.jpg

C'est vrai, j'étais à Biarritz au moment ou le grain est passé et c'était pas particulièrement violent :  de la pluie sans grosse intensité  et un peu de vent mais bon sans plus on a vu bien pire sous les averses ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 17 minutes, Girondin a dit :

Plutôt calme pour l'instant sur Bordeaux... Alors que AROME prévoyait du 70 kmh dès 19h.

Oui enfin pendant ce temps là sur l'Atlantique les isobares n'en finissent plus de se resserrer... C'était le contraire qui était prévu au départ !

Modifié par Tim39
Fabien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le grain qui vient de passer à Saint-Hilaire de Riez est très impressionnant. J'en suis resté à côté de la baie vitrée de crainte qu'elle casse. 

L'océan est dans un état épouvantable. Il fait nuit, et pourtant en approchant de la fenêtre je le vois entièrement blanc d'écume. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un après midi pluvieux sur Redon (environ 20mm) les cours d'eau continuent de monter. L'oust, la vilaine et le canal de Nantes à Brest débordent dans les marais. Les routes les plus exposées sont fermées. Depuis 17h le front à laissé place à un régime de grains virulents avec de bonnes intensités pluvieuses et un vent soutenu ( 60 à 70 km/h). Nuit agitée en perspective ! 

Modifié par victor
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 32 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le grain qui vient de passer à Saint-Hilaire de Riez est très impressionnant. J'en suis resté à côté de la baie vitrée de crainte qu'elle casse. 

 

 

Il vaudrait mieux s'en éloigner du coup 🙃

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 44 minutes, Tim39 a dit :

Oui enfin pendant ce temps là sur l'Atlantique les isobares n'en finissent plus de se resserrer... C'était le contraire qui était prévu au départ !

Quel contraire ?

Attention, les cartes isobariques en mer (type carte meteociel) sont du spéculatif basé sur les modèles, ce n'est pas du réel. Cela a déjà été dit à plusieurs reprises sur ce forum.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 4 minutes, adriano50 a dit :

Quel contraire ?

Attention, les cartes isobariques en mer (type carte meteociel) sont du spéculatif basé sur les modèles, ce n'est pas du réel. Cela a déjà été dit à plusieurs reprises sur ce forum.

 

Ah ? Au temps pour moi alors ! Mais on est bien  d'accord que normalement le vent devient plus violent lorsque les isobares se resserrent ? 

Modifié par Tim39
Fabien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 51 minutes, Toto74 a dit :

216km/h au port d'Envalira !

 

Lors de la terrible Tempête Klaus de 2009, le port d'Envalira avait enregistré un maximum de ... 216 km/h :)

Mais aussi 258 km/h au Pic du Midi de Bigorre, donc il y a encore un peu de boulot ^^ (au passage c'est étonnant, je ne trouve aucune autre mention de ce chiffre de 258 km/h autre part que dans la page HistorIC de la tempête).

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 1 minute, Tim39 a dit :

Ah ? Au temps pour moi alors ! Mais on est bien  d'accord que normalement le vent devient plus violent lorsque les isobares se resserrent ? 

Globalement oui plus c'est serré plus c'est fort...mais pas forcément cela dépend aussi de l'instabilité de l'atmosphère et des turbulences. Le grain observé vers 16 h à Socoa était puissant et a donné de très fortes rafales alors qu'a cette endroit les isobares étaient moins serré qu'au large sur l'Atlantique. Peut être que Socoa à eu une des plus violentes rafales de l'épisode alors que ce n'était pas encore véritablement le max de la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...