Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclair vert pendant tempête


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette nuit, en allant chercher ma fille qui était sortie avec des copines, vers 2h40 du matin, sous la tempête donc puisque j'habite près de Tarbes, j'ai vu le ciel s'illuminer en vert.

La tempête n'était pas extrêmement violente, il y avait des bourrasques de vent et de la pluie. Je venais de démarrer la voiture et j'étais dans l'allée de la maison en direction de l'ouest. Face à moi, il y a quelques maisons des voisins, quelques arbres, puis derrière, hors de mon champ de vision, une plaine agricole en contrebas. Ces précisions pour bien préciser que ce ne pouvait être ni un feu d'artifice (3h du mat' en pleine tempête...), ni une quelconque activité humaine.

Dans un premier temps, un éclair que je n'ai pas vu (la zébrure dans le ciel, je veux dire) a produit le flash caractéristique d'un éclair; j'ai juste eu le temps de me dire "Tiens, il y a même la foudre", qu'un autre éclair (je suppose, puisque je n'ai pas vu la zébrure non plus) a illuminé toute la voûte d'une lueur d'un vert émeraude très profond, le temps d'une 1/2 seconde environ.

 

Je suis allé chercher ma fille et je l'ai ramenée à la maison. Avant de retourner me coucher, je suis sorti sous la terrasse couverte pour fumer une cigarette. J'étais alors tourné en direction du sud-est. De nouveau, le flash d'un éclair au loin, puis, en suivant encore, un autre flash, ce coup-ci d'un bleu pâle bien moins flagrant que le vert précédent, mais qui m'a semblé peu commun quand même, bien que l'intensité n'ait pas illuminé l'ensemble de la voûte. Il faut dire que ma vue est plus dégagée dans cette direction.

Ce deuxième flash, le bleu, est moins probant et pourrait être finalement, un effet de mon imagination (quoique), mais le vert était indéniable et très caractérisé.

 

Ce type de phénomène sous orage est-il courant? Est-ce dû à la concomitance de la tempête? D'autres personnes l'ont-elles observé? Au vu de la direction du phénomène, la station de Tarbes Ossun est idéalement placée pour en avoir été témoin; existe-t-il des protocoles d'observation en continu qui auraient pu relever et garder une trace du phénomène et qui seraient consultables?

Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène bien connu, mais qui n'est pas naturel : appelé dans le jargon "powerflash", il est dû à des arcs électriques produits par les lignes électriques qui rompent sous l'effet de fortes rafales de vent. Ce n'est donc pas lié directement aux orages mais uniquement au vent.

Mais du coup, c'est quand même une observation utile : notamment en cas d'orage approchant, cela permet de jauger de la violence des phénomènes à venir avant d'être touché.

 

Petite précision additionnelle : en cas d'orage, les surtensions liées aux impacts de foudre sur les installation électriques peuvent aussi provoquer des power flash (sans vent nécessaire dans ce cas), donc il peut quand même dans certains cas y avoir ambiguïté sur l'origine d'un flash en particulier. Mais ceux dûs au vent sont reconnaissables par l'absence justement d'éclair naturel, comme lors de l'observation que tu as faite cette nuit.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien pensé que ce pouvait être quelque chose dans ce style, mais je ne pensais pas que ça provoquait une telle intensité lumineuse, quoique très brève, même comparée à un éclair.

Ca reste joli et marquant quand même..

Merci pour ta réponse

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

En allant chercher le pain, j'ai croisé Enedis et j'ai parlé au technicien de mon observation. Il a confirmé les propos d'Arkus (coup de surtension dans les lignes, d'ailleurs il venait vérifier car pas de dégât majeur). Là où je suis resté sur le cul, c'est que l'événement était minime mais situé à une 50aine de mètres de moi alors qu'il m'avait semblé que c'était un truc énorme!! 

Comme quoi, on est facilement victime de ses impressions!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel et non lié à la météo l'incident électrique à Cergy-Pontoise le 27/11 dernier qui a temporairement privé de courant des centaines de milliers d'abonnés en IDF, là aussi ça a émis une forte lumière peu courante https://www.huffingtonpost.fr/entry/coupure-electricite-paris-ile-de-france_fr_5ddef0fee4b0d50f329bee4c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...