Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non, c'est un topic français : on se plaint. C'est un respect de la tradition, monsieur. ^^

Nouveauté : on passerait  de la patate à la banane (plus en rapport avec les origines tropicales des masses d'air qui affectionnent notre espace ouest européen)  

Bonjour,   pour commencer cette semaine qui sera la dernière de l'année 2019 et la première de l'année 2020, un petit retour en arrière sur les conditions atmosphériques de l'automne et de c

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Avec la probable reprise d’un zonal dès mercredi/jeudi on pourrait s’attendre à un peu plus d’agitation en toute fin de topic ou au contraire à un nouveau regonflement de l’anticyclone.

 

193CFBE7-0B81-4CB3-8355-E7CAA726CDF2.png.28dd567c657fa8ae64b7907772b56210.png

 

872DE5B5-1FF2-4229-824B-2FC30A266A13.png.3fe1864c14f0ec64959317513a57e73e.png

 

On pourrait, avec un peu de chance, quitter ce flux zonal incessant depuis 2-3 semaines et rentrer dans une période plus intéressante, ou pas...

 

Entre temps GEFS s’accorde avec GFS pour une possible descente d’air frais/froide en fin de topic... 

GEFS s’accorde aussi pour vendredi 3 janvier, ça arrive pas souvent qu’ils s’accordent tous les 3 à une échéance aussi lointaine...

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En guise de cadeau de Noël, GEM change de cap et met de l'ondulation dans son dernier run… et il n'est vraiment pas d'accord avec GFS !

On attend de voir si CEP suit le mouvement (l'européen était jusqu'à présent le plus ondulant dans son 00Z, mais dans une mesure moindre que le 12Z du canadien de ce soir).

 

image.thumb.png.fcf1b2f8ba65d85324095cf07ee3ee16.png

 

Cela se traduirait par la suite par des masses d'air thermiquement bien différentes sur la France entre les deux modèles.

 

image.thumb.png.249edd494965fae3de833b81c4d65a30.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof sur GEM, cela n'a pas pas beacoup d’intérêt non plus. Cette descente d'air froide très modérée serait de courte durée 2 jours max. Sur ce scénario, notre AF se décalerait en AA mais il ne grimperait pas haut (même pas sud de l'Islande) et s’écroulerait très rapidement sur notre pays.

Là aussi, impossible de faire mieux tant le vortex concentré sur le pôle est impressionnant:

gemnh-0-234.png?12

Avec ce vortex polaire, il y a pas de solution. Ce sont des parois infranchissables.

 

Il est à noter qu'à partir du 1er janvier, le zonal pourrait redescendre et regagner la GB, entrainant un flux d'ouest anticyclonique sur le nord de la France renforçant la douceur (fini brouillards et phénomènes de couches d'inversion).

ECM1-192.GIF?24-0

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

...avec ton air réchauffééééé

n'oublie pas en 2020 de nous gâteééér !

(je sors)

IC est bien représentatif de la population française : il y a les optimistes, les pessimistes... et les réalistes ! Chacun contribue à l'enrichissement du site dès lors que c'est un minimum argumenté !

Bon réveillon à toutes et à tous, et bravo aux intervenants réguliers depuis des années sur ce forum. 😜

  • J'aime 19
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à tous, je viens de regarder les courbes des diagrammes, aucun signe hivernal pour le moment! 

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit les jours précédents, le système paraît redoutablement stable et la prévision donc robuste en raison

- d'un VP très concentré sur le pôle (juste deux décrochements vers l'Asie du NE et l'Alaska, en partie coupés de leurs racines polaires)

- et pour nous, en Europe, d'un système HG/HP également très solide sur ses bases subtropicales ne parvenant pas à gagner vers le nord "coupé" par un courant jet bien zonal...

Au final, le flux serait de composante SO anticyclonique, donc un temps doux et probablement couvert sur une grande partie du pays en raison de la condensation sur sol refroidi de l'air chaud et chargé d'humidité en provenance des Açores. La quart SE serait peut être "favorisé" par le soleil.

 

La question est de savoir comment on va pouvoir sortir de cette mécanique atmosphérique ! GEM a bien essayé hier de nous faire onduler le système mais il s'est vite ravisé...

 

image.png.b6604c9539e335953138030c013c8d55.png

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Pour l'instant c'est une situation tres anticyclonique d'Hiver qui semble s'installer avec douceur en montagne et beaucoup plus froid en plaine avec fortes inversions. le zonal aura beaucoup de mal à s'installer . Beaucoup de brouillards tenaces en plaine et du soleil en montagne. L'air plus frais du week end précédent (donc futur samedi et dimanche) aura eu le temps de s'installer en basse couche d'Europe centrale :

 

Consequence des brouillards givrants sont à prevoir et pas de dégel comme début du mois dans les plaines habituellement exposées à ce phénomène (régions centrales, val de Saône etc) en premiere moitié de semaine

 

Une situation se rapprochant de la fin 2016

 

GFSOPEU12_66_1.pngGFSOPEU12_147_1.png

Modifié par Léopold
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement la sortie de patate se ferait plutôt jeudi que mercredi. On maintient sur jeudi ... à moins qu'une réalimentation pas prévue au départ fasse qu'on en ait au moins jusqu'à samedi ?

 

Finalement, les choses ne changent jamais autant qu'on le croit.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En l'état on pourrait fermer le topic et passer au suivant que ça serait pareil, on va le garder ouvert tout de même que Sastrugis puisse exprimer tout son talent...:D (il va, je le crains, vite être a court d'inspiration...)

 

Ah et bon Noël a toutes et tous:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TreizeVents a dit :

Finalement, les choses ne changent jamais autant qu'on le croit.

 

il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

En l'état on pourrait fermer le topic et passer au suivant que ça serait pareil

 

image.png.a98402f54011c7bbd0ce504bbff27986.png

  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Heureusement que les dates existent pour différencier les jours. 

 

Avouons que nous avons la pire configuration qui soit pour des passionnés. S'en est risible ! :D

ECM1-240_lne0.GIF

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 8
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ciel d'encre a dit :

Heureusement que les dates existent pour différencier les jours. 

 

Avouons que nous avons la pire configuration qui soit pour des passionnés. S'en est risible ! :D

 

 

...et le déterministe n'est même pas au plus haut de son ensemble ! 🥵

 

image.png.22c77b14c8dcd6b8d11d8a528426344a.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même affligeant de voir ces hivers se répéter depuis 5/6 ans avec quasiment les mêmes situations.... 

Et la on ne voit aucune porte de sortie le vortex étant tellement concentré.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour  CEP,  la semaine de ce topic "passionnant" devrait être marquée par deux tentatives plus méridiennes… rapidement rabattues.

 

1ère tentative : le 30/12 cela pousse bien jusqu'à la Scandinavie avec en contrepartie une langue fraîche jusqu'à l'Europe centrale et en Méditerranée occidentale, rapidement digérée...

 

image.png.8b83a68e99d2968ac65bb75df66c2ffa.png

 

2nde tentative :

le 2/1 la double poussée est plus méridienne et le rabattement encore plus efficace… En Europe centrale M. Glouton se régale. Quand sera-t-il rassasié ?

 

image.png.6712af865cc054e22b445bcf4e8ca610.png

 

Pour ceux qui ont envie de savoir la suite (encore plus hypothétique bien sûr), allez jeter un œil chez GFS hors topic 😉

(si cela se passe  comme sur l'américain on risque d'avoir un peu plus d'animation sur le forum…)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous et à toutes 😁 🎊 🎅 

 

giphy.gif

 

"Pour rigoler un peu" 😁

Les prévisionniste de chez Météo France pendant les deux prochaines semaines.. 😅

Modifié par 970hPa
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore que... il y a des années où l’AA/AF ne fait pas de doute et semble inévitable pour 10/15j. Là, on voit qu’une anomalie vient se former sur le bord ouest de l’anticyclone et que cette anomalie va quelque peu contrarier les HP Européennes puisqu’elle pourrait glisser sur l’europe de l’ouest à 120-144h. Ça ne sera pas la dégradation du siècle mais un passage pluvieux semble possible au moins sur le nord-est selon GFS et plus selon UKMO. Apport d’humidité, basculement du flux à l’est temporairement, cela pourrait tendre l’atmosphère hivernale et non automnale comme suggéré par d’autres modèles.

 

Bon c’est du détail hasardeux pour l’instant mais c’est les seules choses qu’on aura à regarder. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, peu de choses à attendre en terme d’animations pour cette semaine. Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été écrit par vous tous.

 

La boutade de 13V : « Finalement, les choses ne changent jamais autant qu'on le croit.  » a de fortes chances de se réaliser, la situation est stable. Un VP très compact et des HG subtropicaux très sages dominent sur tout l'hémisphère ad vitam æternam.

Qu'une configuration de ce type résiste  longtemps sur notre quadrant est une chose, sur l'ensemble de l'hémisphère m'interpelle quand même. Non pas que cela soit impossible, c'est déjà arrivé plus d'une fois mais ce serait un très très gros changement dans la circulation générale depuis plus d'un an. Cet évènement est parfaitement envisageable, je me permets néanmoins d'explorer d’autres pistes.

Je me suis concentré sur la fin de ce topic. L'ensemble étendu d'IFS donne quelques timides signaux sur sa moyenne, signaux un peu plus francs sur son « déterministe » (son run de contrôle). C'est au-delà du topic d'une part, et n'a pas de caractère hivernal particulier d'autre part (je ne recherche pas une synoptique particulière). Cependant, le point de départ est modélisé autour du 4 au 6 janvier sur l'est du Pacifique sur les deux dernières sorties (deux sorties par semaine). La prochaine mise à jour est ce soir, il sera intéressant de voir si une configuration moins lisse reste présente. Par ailleurs, l'AO est vue largement positive par GFS mais en baisse relative par rapport au début de semaine.

Enfin, IFS ENS n'est pas d'une stabilité écrasante : les ondulations ne sont pas bien gérées. Les écarts-types standards et normalisés, sur l'ensemble de l'HN, montrent des thalwegs et des dorsales modélisées en retrait.

 

ps2png-gorax-blue-008-b6a07f0b7be1ee2f1a

 

Ces signaux sont à la marge ; loin de moi l'idée d'insinuer un quelconque scénario surtout que ce serait pour le topic suivant ! En revanche, je suis mal à l'aise avec cet équilibre trop parfait pour être honnête et je me méfie des moyennes pour le coup trop lissée. La tendance majoritaire est à un zonal plus ou moins anticyclonique en bordure est d'un océan (Atlantique en ce qui nous concerne), dont peut-être un AF serait une résultante.  Une circulation intermédiaire se mettant en place en fin de topic c'est-à-dire un peu plus dynamique et ondulante sans être méridienne, avec des configurations à blocage assez sud (plutôt 40-50°N que 50-60°N), est une option certes minoritaire mais non négligeable.

Pour les hivernophiles dont je fais partis, ça ne changerait pas grand chose, ce pourrait même être plutôt « pire » et l'AF serait la meilleure (sic) alternative ! Il n'y a aucune configuration vraiment hivernale à LT, il y a quand même matière à prévisions ;) Ça changera de ces dernières semaines, d'autres paramètres devraient être à l'honneur, moins fringants et quelque part plus classiques, mais on a quand même eu quelques mois assez fous ! :)

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z enfonce encore un peu plus le clou...

Ca va vraiment finir par être lassant ces déferlements répétés d'air doux par le SO, comme des vagues successives qui viendraient s'échouer sur l'Europe occidentale.

 

image.thumb.png.3584ce4533fae73bae3cec5a25122eae.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Faudrait pas que la goutte froide modélisée par GFS et GEFS sur le Sud-Est de la France aille s’isoler en Mer Méditerranée sinon on pourrait craindre un nouveau petit épisode méditerranéen...

 

1B6D91C4-79C4-49AF-8CDA-F20C6C199580.png.aba0b70788936e0a9ac81b1a45604df1.png

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...