Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

il y a 10 minutes, front neigeux a dit :


Il paraît qu’on ne voit pas arriver très en avance les vagues de froid sur l’Europe de l’Ouest ? 

 

Effectivement une vague de froid sur l'Europe de l'Ouest est en général entrevue dans le moyen terme c'est à dire environ 5 à 6 jours avant le début de son arrivée. (Sauf exception).

Modifié par Mike54
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non, c'est un topic français : on se plaint. C'est un respect de la tradition, monsieur. ^^

Nouveauté : on passerait  de la patate à la banane (plus en rapport avec les origines tropicales des masses d'air qui affectionnent notre espace ouest européen)  

Bonjour,   pour commencer cette semaine qui sera la dernière de l'année 2019 et la première de l'année 2020, un petit retour en arrière sur les conditions atmosphériques de l'automne et de c

Images postées

Gfs est quand même bien seul sur cette advection froide d’altitude, on peut plutôt miser sur CEP avec un froid relatif dans les basses couches et étalement rapide des HP en mode pancake ou galette de début d’année  🥞 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

Il est seul mais il evolue dans cette direction depuis 3 runs.

 

Surtout que cette mise en place apparaît des vendredi prochain donc a 120h.

 

L'evolution n'est pas totalement incohérente et ubuesques avec ces hp qui remontent sur l'Atlantique jusqu'au Groenland jeudi.

 

Le seul problème c'est cette goutte froide bizzaroide du milieu de semaine qui met le foutoir dans les prévisions depuis plusieurs jours, même si elle commence a être cernée

Modifié par Léopold
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Léopold a dit :

Il est seul mais il evolue dans cette direction depuis 3 runs.

 

Surtout que cette mise en place apparaît des vendredi prochain donc a 120h.

 

L'evolution n'est pas totalement incohérente et ubuesques avec ces hp qui remontent sur l'Atlantique jusqu'au Groenland jeudi.

 

Le seul problème c'est cette goutte froide bizzaroide du milieu de semaine qui met le foutoir dans les prévisions depuis plusieurs jours, même si elle commence a être cernée

Force est de constater que gfs s’entête (certes avec gem) Ukmo et Cep optent pour l’option pancake ou grosse patate avec un flux qui tend même à redevenir plus océanique en particulier pour la moitié nord .

De ce fait on peut commencer à suspecter gfs de déraillements ponctuels vers quelques mirages faisant croire une sortie de crise qui n’a finalement jamais lieu...sauf si on prend en considération les miraculeux effets de basses couches .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a une heure, kéké a dit :

Force est de constater que gfs s’entête (certes avec gem) Ukmo et Cep optent pour l’option pancake ou grosse patate avec un flux qui tend même à redevenir plus océanique en particulier pour la moitié nord .

De ce fait on peut commencer à suspecter gfs de déraillements ponctuels vers quelques mirages faisant croire une sortie de crise qui n’a finalement jamais lieu...sauf si on prend en considération les miraculeux effets de basses couches .

 

Gfs a été le premier a voir la canicule en juin. Il n est donc pas a balayer comme ca d'un revers de la main surtout a une échéance aussi courte !

 

Il y a bien quelque chose qui se passe sur les diagrammes mais encore une fois quand on veut pas voir on ne voit pas !

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?model=gfs&var=2&geoid=39639&lid=ENS&bw=1

Modifié par Léopold
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref épisode de froid hivernal mais apparemment pas neigeux. 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.08764c47fe15a73fa8faabab621a4ccb.png

 

C'est déjà ça de prit. Par contre peu probable d'avoir une prolongation et sans neige au sol, on chutera difficilement sous les -8 au sol (si nuit clair il y a )sauf sur les massifs. 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mottoth a dit :

 

 

Exact Sastrugis, et je fais probablement partie de ces internautes quasi disparus qui connaissent bien ce "faux froid", habitant le centre-est de la France (une région bien placée pour en "profiter").

Peut-être cela vient--il de ma localisation géographique, et probablement les icéens d'un grand quart nord-est ressentent la même chose: les situations d'AF hivernal à racines subtropicales font selon moi partie intégrante de la climatologie hivernale et par leur froid de basse couche contribuent de façon importante aux bilans saisonniers en terme d'occurences de gel, de brouillard, voire même de jours sans dégel. C'est est comme ça depuis longtemps, une part importante du froid hivernal de notre pays provient de ces situations, et chez moi dans le centre-est cette part est je pense bien plus importante que celles des situations pleinement hivernales type GA, AS, NAO- ou je ne sais quoi encore,  que l'on guette désespérément durant tout l'hiver mais qui sont au final beaucoup plus atypiques que le bon vieil AF qui au niveau des pâquerettes suffit souvent à "faire le taf" et assurer des t° de saison voire un peu froides.

Je ne partage donc pas cette "haine de l'AF" qui transpire beaucoup sur les topics à LT, faute de mieux et à défaut d'être passionnant - et en attendant mieux -  il nous assure au moins un temps de saison sur une bonne partie de la France, contrairement aux excédents de t° délirants et à l'absence totale de gel que nous a valu le zonal stéroïdé des ces dernières semaines.

 

Le tout est alors d'être placé du "bon" côté de l'AF ! Pour les habitants du NO (et plus particulièrement ceux des côtes de la Manche), en revanche ce sont souvent des situations frustrantes quand le centre de l'AF est positionné trop bas en latitude. Alors le léger flux de SO contournant ces HP par le nord ramène souvent un peu de brassage dans les BC et de la nébulosité incompatibles avec le refroidissement par rayonnement nocturne… A l'image de ce qui se passe  ce matin pour les irlandais, anglais, écossais, belges, allemands (du nord), danois et même scandinaves (du sud) !

 

image.thumb.png.242afecd4018f44a4e4994227023195a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 28 minutes, Léopold a dit :

 

Gfs a été le premier a voir la canicule en juin. Il n est donc pas a balayer comme ca d'un revers de la main surtout a une échéance aussi courte !

 

Il y a bien quelque chose qui se passe sur les diagrammes mais encore une fois quand on veut pas voir on ne voit pas !

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?model=gfs&var=2&geoid=39639&lid=ENS&bw=1

 

Je pense que personne nie le fait que GFS s'entête, avec plusieurs scénarii de son ensembliste, MAIS.... tu apprendras, que dans ce genre de situation (entêtement d'un seul modèle, rejoint parfois d'un deuxième), c'est toujours (disons 99/100) la modélisation "plus chaude" qui l'emporte. Cela se vérifie fortement dans le passé.

 

Alors, peut-être que GFS a raison, mais personnellement, pour éviter toute déconvenue, je vais miser sur CEP, et si GFS "gagne" il n'y aura plus qu'à l'applaudir bien fort car en cette année 2019, on n'a pas vu une masse d'air aussi froid en altitude ! 

 

On ne balaie pas le modèle qui modélise du froid, on se méfie tout simplement, car ces dernières années, ce modèle est (très très très très très très) souvent rentré dans le rang 24h ou 48h après.

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Léopold a dit :

Gfs a été le premier a voir la canicule en juin. Il n est donc pas a balayer comme ca d'un revers de la main surtout a une échéance aussi courte !

 

Il y a bien quelque chose qui se passe sur les diagrammes mais encore une fois quand on veut pas voir on ne voit pas !

 

Tous les modèles sans exceptions ont modélisé en premier des évènements qui se sont réalisés et tous ont en modélisés d’autres avec entêtement qui ne sont jamais arrivés. Les modèles d'ECMWF modélisent ce type de configuration autour du 4 - 6 janvier depuis le 19 décembre. La stabilité d'une modélisation est à considérer, c'est certain mais ce seul argument ne vaut rien pour établir une prévision solide. Il me semble nécessaire de mettre les modélisations en relation les unes par rapport aux autres et en perspective sur leurs évolutions. Tu as donc raison de souligner ce fait mais n'en tire pas plus d'éléments (surtout si tu ne recherches que les signaux qui vont dans un sens particulier !).

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la prévision de la semaine, on voit que tous les modèles sont ce matin d'accord pour l'écrasement de l'AF, ce qui laisserait juste une petite place pour du "faux froid" sur une partie est du pays, dans les plaines et vallées particulièrement.

 

image.png.9a0ea96add90e1202c406bcbfae83e5e.png

 

Cet écrasement pourrait trouver son origine (?) dans le déplacement vers le sud du cœur principal du noyau froid polaire (1) et de tout le système qui s'en suit.

 

image.png.134ed8e07c0d70239cbc9341a801ecb1.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Léopold a dit :

Il y a bien quelque chose qui se passe sur les diagrammes mais encore une fois quand on veut pas voir on ne voit pas !

Bonjour, 

 

je pense qu'on peut légitimement te retourner le compliment. Cela fait plusieurs fois que tu prends les gens de haut cet hiver, il y a eu le run 18h isolé de GFS pour parler de flux d'est il y a trois semaines au mépris des ensembles et des autres déterministes, le pied de nez de GFS avec une advection nordique que l'on va chercher toute la semaine, et d'autres encore... Parler de la canicule de juin, la ficelle ne te paraît pas un peu grosse pour des gens qui mangent du modèle depuis des années? Quand tu dis diagrammes au pluriel alors que tu ne donnes le lien que de celui de GFS, il y a en quelque sorte erreur sur la marchandise non? 

graphe_ens3_nil6.png

J'ai volontairement pris le centre de la France, ça me semble mieux que Strasbourg, non pas que j'ai une dent contre les alsaciens, mais tant qu'à prendre un ensemble ça me semble plus honnête par flux continental.

Après, que tu choisisses délibérément la version de GFS en argumentant ne me pose pas de problèmes, mais j'ai rarement vu dans ce type de situation un modèle en rallier un autre de façon unilatérale. En clair, il me semble assez probable que dans 144 h l'accord se fasse quelque part entre GFS et CEP en version ensembliste. Au niveau synoptique la différence n'est pas énorme, le placement des certains centres d'action varie et influerait sur une meilleure conservation du froid mais au final, il n'y a rien de révolutionnaire.

Modifié par tao
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

 

En clair, il me semble assez probable que dans 144 h l'accord se fasse quelque part entre GFS et CEP en version ensembliste.

 

C'est très possible tao

 

Ce matin, on passe de ça

 

 

 

gfs-0-156.png

 

A ça

 

gfs-0-150.png

 

Ce qui n'est pas énorme, mais au niveau des anomalies de températures, suffisant pour passer de ça

 

gfs-15-156.png

 

A ça :

 

gfs-15-150.png

 

 

Modifié par th38
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il faut avouer que le scénario "flux d'E bien établi" avec tourbillon anticyclonique vissé sur la mer du Nord s'est évanoui.

Sur GFS 0z (et 6z) et sur GEM 0z, du fait d'une advection polaire assez vigoureuse à l'avant de cette dorsale, cela ne remet pas en cause l'épisode froid de la fin de semaine. 

gfs-6-156_eee7.png

 

En revanche, selon CEP 0z et UKMO 0z, cette advection polaire est faible. L'air froid, cantonné à l'Est du pays, durerait peu avant le retour d'un régime de SO anticyclonique. 

UW144-21_huz4.GIF

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un classique, GFS qui  se réajuste dans le sens de  l'européen...

 Nous ressortir encore le coup de maitre de l'américain cet été, pour lui donner du crédit,  voire le placer au même niveau que CEP quand 9 fois sur 10 il est déphasé ou imprécis sur une synoptique même a courte échéance ça devient fatiguant.

Peut-être que GFS deviendra intéressant a suivre s'il nous propose une canicule hivernale, ça doit être dans ses compétences...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Léopold a dit :

 

Gfs a été le premier a voir la canicule en juin. Il n est donc pas a balayer comme ca d'un revers de la main surtout a une échéance aussi courte !

 

Il y a bien quelque chose qui se passe sur les diagrammes mais encore une fois quand on veut pas voir on ne voit pas !

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?model=gfs&var=2&geoid=39639&lid=ENS&bw=1

Heureusement, je me suis souvenu qu’il y a 13 ans, GFS et ECMWF avaient eu le même combat et c’est ECMWF qui l’avait remporté. 13 ans après, ça se reproduit, c’est fabuleux ! 

Blague à part, ton argument n’en est pas un et à la limite si on devait comparer les prouesses récentes des modèles, GFS ne serait franchement pas le vainqueur...

Son scénario à l’américain était à considérer mais surtout ce qui est à considérer c’est son isolement vis à vis des autres modèles et de ce constat on peut supposer que son scénario est dans le faux. Ce matin, il se réajuste progressivement.

Possiblement l’européen fera un petit pas vers GFS et comme cela a déjà été dit, le scénario median risque d’opérer avec advections froides de basses couches et temporairement en altitude. Baisse du thermomètre à prévoir mais coup de froid très classique et loin loin d’une Vague de froid. Ça restera globalement très sec et tant mieux, les sols respireraient un peu.

Comme Yann l’a dit plus haut, les HP ont de fortes chances de retomber sur le pays avec bascule progressive du flux à l’ouest ou sud-ouest se faisant de la Bretagne vers le sud-est sur un laps’ de 2-3 jours. On note le retour possible d’un flux plus perturbé avec des systèmes dépressionnaires bien actifs sur le nord atlantique.

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire que cela car on passe de ça :

gfs-0-168.png?18

à

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/2019122900/gfs-0-186.png?0

et enfin à cela:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2019123006/gfs-0-156.png?6

en 3 runs.

Comme certains l'ont dit, quand les modèles commencent à reculer, ce n'est jamais bon même si un modèle unique va dans l'autre sens surtout quand on parle de froid (la canicule est une autre histoire). Surtout que Ukmo et le cep avaient vu en 1er cette advection froide sur notre pays pour la faire disparaitre par la suite.

Mais le pire est peut être encore à venir. Car sur GFS , il continuerait à faire froid en basses couches, ce qui n'est plus le cas sur le cep et ukmo (ou très temporairement dans les plaines du nord est).

Chez eux, le renouvellement anticyclonique se fait encore plus sud et c'est carrément un flux d'ouest/nord ouest anticyclonique maritime donc doux qui toucherait le nord de la France:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2019123000/ECM1-144.GIF?30-12

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2019123000/UW144-21.GIF?30-06

Là, on a du décalage mais dans le mauvais sens pour les hivernophiles. Comme l'affirmait quelqu'un, avec le froid, c'est pratiquement toujours le cas.  si un modèle en été est isolé et voit la canicule, attention à lui!

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Run999H a dit :

Heureusement, je me suis souvenu qu’il y a 13 ans, GFS et ECMWF avaient eu le même combat et c’est ECMWF qui l’avait remporté. 13 ans après, ça se reproduit, c’est fabuleux ! 

Blague à part, ton argument n’en est pas un et à la limite si on devait comparer les prouesses récentes des modèles, GFS ne serait franchement pas le vainqueur...

Son scénario à l’américain était à considérer mais surtout ce qui est à considérer c’est son isolement vis à vis des autres modèles et de ce constat on peut supposer que son scénario est dans le faux. Ce matin, il se réajuste progressivement.

Possiblement l’européen fera un petit pas vers GFS et comme cela a déjà été dit, le scénario median risque d’opérer avec advections froides de basses couches et temporairement en altitude. Baisse du thermomètre à prévoir mais coup de froid très classique et loin loin d’une Vague de froid. Ça restera globalement très sec et tant mieux, les sols respireraient un peu.

Comme Yann l’a dit plus haut, les HP ont de fortes chances de retomber sur le pays avec bascule progressive du flux à l’ouest ou sud-ouest se faisant de la Bretagne vers le sud-est sur un laps’ de 2-3 jours. On note le retour possible d’un flux plus perturbé avec des systèmes dépressionnaires bien actifs sur le nord atlantique.

C'est superbement résumé. Rien à ajouter!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les 18z sont souvent trop prometteur ? Décevant encore une fois...mais on avait pas atteint la garantie (Somme toute relative) des 144h pour valider l'épisode de Froid vif. Si l'AF serait monté encore plus ou aurait peut-être la chance d'avoir des retours d'est...quoique il y avait beaucoup de travail pour cela. 

Un run isolé de canicule a nettement plus de chance de gagner qu'un run de VDF...et plus encore cette année avec ce VP indéboulonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nico41 a dit :

Pourquoi les 18z sont souvent trop prometteur ?

Pour faire de beaux rêves et passer une bonne nuit.  GFS soir, GFS espoir ; GFS du matin, GFS du chagrin.

Modifié par Virgile
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais c'était un topic de prévisions a long terme ? Ah si oui ?

Parce que j'ai l'impression que c'est un mix de lamentations et de recherches hivernales.... Bizarre.

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 6 minutes, TIGRE a dit :

Je croyais c'était un topic de prévisions a long terme ? Ah si oui ?

Parce que j'ai l'impression que c'est un mix de lamentations et de recherches hivernales.... Bizarre.

Non, c'est un topic français : on se plaint. C'est un respect de la tradition, monsieur. ^^

  • J'aime 3
  • Haha 43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

, on a du décalage mais dans le mauvais sens pour les hivernophiles. Comme l'affirmait quelqu'un, avec le froid, c'est pratiquement toujours le cas.  si un modèle en été est isolé et voit la canicule, attention à lui!

Un peu normal aussi, la chaleur vient par le sud-ouest donc dans le sens de la circulation classique, le forçage est quasiment inexistant contrairement aux flux continentaux qui nécessitent des champs d'actions plus complexes.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 41 minutes, Ciel d'encre a dit :

Non, c'est un topic français : on se plaint. C'est un respect de la tradition, monsieur. ^^

 

Parfaitement ! 

 

 

 

:D

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...