Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

Juste pour continuer à meubler cette période pas très enthousiasmante hivernophilement parlant, voici un petit zoom sur la fin de ce topic vu par GFS et par GEM. Si à l'échelle euro-atlantique il n'y a rien de transcendant à signaler, en revanche, à l'échelle de notre petit pays on peut voir des nuances non sans importance  (même si à 192H cela n'a strictement rien de contractuel 😉). En effet, le positionnement et la déformation de la "banane de HP" d'origine subtropicale (ici matérialisée par la ligne des 1030 hPa) pourraient engendrer un temps sensible différent. GFS opte pour une position latitudinale tendue sur un axe Açores/France/Allemagne propice à une advection d'air chaud, alors que GEM propose une version sur un axe courbé Açores/GB/Ukraine permettant à de l'air continental plus frais de glisser sous ce dôme de HP.

 

image.thumb.png.5706c8b8de157eb1ec4b9a108fa1699c.png

 

alors que CEP mise sur un très "bel"' AF… ramenant uniquement de l'air chaud à 850 hPa (pour ne pas déroger aux bonnes habitudes) 😬 🤢

 

image.thumb.png.04a26eff1c2c5b9e2662a6ea23de17d6.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non, c'est un topic français : on se plaint. C'est un respect de la tradition, monsieur. ^^

Nouveauté : on passerait  de la patate à la banane (plus en rapport avec les origines tropicales des masses d'air qui affectionnent notre espace ouest européen)  

Bonjour,   pour commencer cette semaine qui sera la dernière de l'année 2019 et la première de l'année 2020, un petit retour en arrière sur les conditions atmosphériques de l'automne et de c

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A un jour et un océan près, l'hiver n'est pas distribué de manière homogène dans l"hémisphère nord.

Anomalie T 850 hpa hémisphère  nord:

 

image.thumb.png.ccc36ac66e51b9c31bf191c00b4b9086.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde ce matin.

L'option vu par le cep hier prend du galon pour le week end prochain.

Même si la circulation atmosphérique ne change pas, la renouvellement anticyclonique pourrait donc pour le weekend prochain se faire plus nord.

UN144-21.GIF?29-06

Rien d'exceptionnel mais l'avantage d'avoir un pole très froid en ce moment permet à "un pas grand chose" de faire couler pas mal de masses d'air froid  plus au sud et cette fois ci sur le continent.

L'anticyclone même si il garde ses racines subtropicales devrait se situer plus au nord et ramener au minimum au sol de l'air froid de l’Europe de l'est (et au maximum de l'air froid à tous les étages temporairement).

ECM1-168.GIF?29-12

  Si bien que les gelées seront fortes et généralisées et les max à peine au dessus de 0, bien en dessous des normes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Tout de même, on peut souligner une probable arrivée (et généralisation) du froid de basses couches par le NE en fin de semaine. 

Le petit flux d'E nous garantira des sensations froides hivernales. GFS et CEP sont à l'unisson. 

 

gfs-6-168_uxd2.png

 

Tout ceci devrait survenir à la faveur d'une advection de tourbillon subtropical, par l'Atlantique, suffisamment haute en latitude. 

L'air froid sera ainsi drainé du Groenland vers la mer du Norvège, jusqu'en Europe (toute la moitié nord du continent serait concernée). 

 

anim_aod5.gif

Virgile m'a pris de vitesse, le saligot. 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Peu d'évolution pour la semaine, toujours cette possibilité d'un refroidissement plus prononcé surtout pour les postes d'altitude a compter du week-end prochain avec des hautes-pressions qui s'étirent un peu des iles britanniques au sud des pays scandinaves ramenant un air plus continental, pour la plaine pas évident qu'il fasse beaucoup plus froid que sous les inversions de la semaine, enfin c'est a voir...

Nous n' avons que ça en magasin pour animer le topic avec le transit de l'anomalie mercredi sur l'ouest et ses quelques ondées, il faudra s'en contenter.

La moyenne de l'européen  n'est pas des  plus tranchantes mais les ET sont faibles, le déterministe et les déterministes des autres modèles le sont un peu plus.

 

image.png.fa7d74cc3531f9801c0d3ce9986bdc8a.png

image.png.12a5ed7bc1bbf5877bc1e93fbcbb75e7.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui la banane de Straturgis prend de l'ampleur ce matin 😎, si je puis dire 😀

Comme dit plus haut, la crête de la banane pourrait gratter de l'air froid d'altitude dans son ascension qui se rabattrerait temporairement sur le nord de a France en fin d'échéance, puis en s'étendant vers l'Europe centrale ensuite, elle nous gratifierait d'un flux d'est restant froid surtout en basse couche. Pas une synoptique exceptionnelle, mais sans doute des conditions bien froides et sèches en avançant vers la fin d'échéance et la suivante.

 

  • J'aime 4
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 26/12/2019 à 19:56, Virgile a dit :

On pourrait faire tourner les modèles des semaines et des semaines et on verrait toujours la même chose. Ce n'est pas la caractéristique des hivers doux mais des hivers très doux à la 88-89, à savoir des flux d'ouest anticyclonique.  Sous une patate anticyclonique, il peut y faire très froid en plaine sous les inversions thermique. Là on aura toujours un vent d'ouest qui balaiera tout cela et qui adoucira l'atmosphère à tous les étages.

Autant en décembre, à défaut de froid, on avait de l'agitation avec le flux zonal. Mais là c'est un véritable mouroir pendant des jours et des jours. Un jour sans fin comme le préciser quelqu'un.

Dans ces hivers, il faut souvent attendre mars voir avril pour que cela se décante quand les très basses pressions autour du pôle lâchent du lest et que le froid accumulé descende du pôle. A cette saison, cela donne plus grand chose d'intéressant mais en plus cela vient flinguer les plantes et arbres fruitiers qui auront connu pendant ses semaines hivernales une grande douceur.  C'est pas nouveau!

 

Loin d'un O ou SO anti (ce qu'on a jamais eu ce mois il me semble) on est passé d'un SO dép et très arrosé à une patate avec flux continentalisé et relativement froid depuis hier et qui va durer. 

Racines subtropicales OK mais brassage limité et flux plutôt continental. 

Justement, on évite jusqu'à présent le redoutable SO ou O anti et tant mieux. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les modèles, que ce soit à court ou long terme, n'ont rien d'hivernal, cela permet au moins de garder les huîtres au frais dans les plaines de France.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradoxe hivernal :  pour avoir en France des sensations hivernales en plaine voilà la configuration qu'il faut aller dégoter... en provenance des régions subtropicales ! Car si l'on compte sur les coulées polaires on peut toujours attendre...

 

image.png.5690da20bbdc6d8df7fd8a55530be3b6.png

 

Et ça pourrait se poursuivre sur la semaine du topic qui se terminerait dans une configuration assez voisine. Pour nos voisins grands-bretons, plus au nord de l'AF sur le rail Açores/Oslo, ça sent même la banane flambée… (ce qui nous pend au nez également si les HP ont tendance comme bien souvent à s'affaisser légèrement plus au sud).

 

image.png.bd7d790477cd37e6164d628161512bd7.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Sastrugis.  Certains internautes qui ont disparu depuis longtemps (leurs parents ont dû leur couper leur connections wanadoo) évoquaient en parlant de ce genre de situation le" faux froid".

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Exact Sastrugis.  Certains internautes qui ont disparu depuis longtemps (leurs parents ont dû leur couper leur connections wanadoo) évoquaient en parlant de ce genre de situation le" faux froid".

 

Non, depuis peu, c'est devenu " le froid du pauvre ", ou le " froid ECO+ " ou encore, une variante : " Le froid LIDL😆 !

 

Pas grand chose de plus à dire de toute manière, par rapport aux différentes analyses, si ce n'est possiblement (mais ça reste encore à confirmer), d'éventuelles petites faiblesses dans les champs de hautes pressions, pouvant laisser passer, pendant les 2 ou 3 premiers jours de l'année, de faibles et brèves dégradations, bien affaiblies, apportant surtout beaucoup de nuages et parfois quelques gouttes, bruines ou faibles pluies peu marquées et insignifiantes, plutôt sur une moitié Ouest du pays et éventuellement, quelque part sur le Nord. Mais, cela constituera l’anecdote du moment et de quoi, juste mouiller le sol (si ça n'a pas disparu, d'ici là) 😆.

 

Dans tous les cas, ce sont bien les hautes pressions qui dans tous les cas, auront l'avantage, avec à terme, vers la fin du topic et au-delà, la banane de Sastrugis, qui devrait aisément s'écrouler bien confortablement sur le pays, avec à la clef un possible flux de NE très anticyclonique, qui permettra au moins de continuer avec les gelées sur les 3/4 du territoire et d'obtenir des Tx hivernales (sans excès)... on parlera alors peut-être d'un froid " de nos régions ont du talent ".

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, Virgile a dit :

sur le dernier GFS, c'est quand même un vrai flux d'est :

 

 

 

Oui, tout à fait, ce qui rejoint à peu de détails près, CEP et même GEM (même si ce dernier propose un drain continental, très relatif et plus bref). On pourrait presque parler d'un AA-AS des pauvres et de très basse latitude, du coup 😆. Mais bon, je crois qu'il faudra se contenter de ça pour l'instant... histoire de se rappeler un peu ce que peuvent être des sensations hivernales, mais seulement par les gelées matinales et les Tx bien basses... c'est déjà ça 🙄

 

En attendant le GEM12z, ICON 12z et même UKMO 12z ne sont plus trop du même acabit... à voir le CEP 12z, qui dans son 00z est pour l'instant, le plus piquant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Attention au T2m au delà de 110h, sur une maille large comme GFS c'est un peu une cata l'estimation de ces T2M en fonction du flux (et ça jusqu'à J+1/J+2, en gros vaut mieux attendre les mailles plus fines lol). 
En cas de flux de SO il a tendance à sous estimer la douceur, en cas de flux de NE-E il a tendance  sous estimer le froid.

 

Au vu de se rapprochement de GFS (vers CEP et GEM pour ce qui est de l'advection, la suite c'est autre chose...), la possibilité d'un flux dynamique avec une réelle advection prend du galon. Un froid sec mais assez intense est à attendre, quelques retours d'est neigeux sur les massifs sont possibles et des averses semblent aussi possible le samedi sur la frontière. Pluvieuse en plaine, neigeuse sur les massifs des Ardennes, Jura, Vosges. Ca reste à confirmer mais au vu de l'advection ça semble fort possible. 

 

gfs-4-150.png?12

 

gfs-1-162.png?12

 

gfs-14-162.png?12

 

 

Sur la suite pour l'autre topic, les choses semble très ouvertes..... Les ensembles sont primordiaux à l'heure actuelle, avec des scénarios partagés autant sur GEFS que EnsCEP. Mais bon ça c'est pour l'autre topic et à partir du milieu ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Pas grand chose de plus à dire de toute manière, par rapport aux différentes analyses, si ce n'est possiblement (mais ça reste encore à confirmer), d'éventuelles petites faiblesses dans les champs de hautes pressions, pouvant laisser passer, pendant les 2 ou 3 premiers jours de l'année, de faibles et brèves dégradations, bien affaiblies, apportant surtout beaucoup de nuages et parfois quelques gouttes, bruines ou faibles pluies peu marquées et insignifiantes, plutôt sur une moitié Ouest du pays et éventuellement, quelque part sur le Nord. Mais, cela constituera l’anecdote du moment et de quoi, juste mouiller le sol (si ça n'a pas disparu, d'ici là) 😆.

 

C'est ce que montre la "Norvégienne" extrapolée du modèle UKMO pour le début de semaine avec l'anomalie dont on parlait ces derniers jours qui viendrait mourir sur l'ouest du pays avec son occlusion, tandis qu'une entrée maritime moribonde également en provenance de la Mer du Nord se rabattrait par les frontières de l'est. Et tout  cela dans un champ de haute pression bien établi.

 

Modele UKMO - Carte FAX Bracknell - Pression et fronts

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

En effet chaque jourcela aura bougé un petit peu pour cette semaine pour au final avoir une énorme différence de conditions au sol par rapport à ce qui est initialement prévu à l'ouverture de ce topic. (Flux de sud ouest mou et très doux)

 

Ainsi on se retrouve dorénavant avec le soit disant "faux froid" qui est pourtant bien réel dans nos factures de chauffage  dont l'origine," l'inversion de température" est responsable de nos records de froids en Europe de l'ouest (decembre 1879 est l exemple le + incroyable) contrairement au canada ou c'est le flux de nord ouest vigoureux qui engendre les plus grands froids.

 

Pour la fin du topic, après une semaine ou effectivement rien à dire de + que des brouillards localement givrant sans dégel (Plaine d’Alsace val de Saône Limagne), la situation evolue vers un flux d'est plus vigoureux avec un froid à toute altitude cette fois ci. Les diagrammes sont d'ailleurs en baisse entre le 3 et le 5 janvier.

 

Une fin d'année et début d'année marqué par des conditions de températures hivernales au sens moyenné du terme !

 

 

Modifié par Léopold
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 8 heures, Virgile a dit :

Pas grand monde ce matin.

 

Plus de monde ce soir au moment de la sortie de GFS, plus personne depuis celle du CEP.

Faut dire qu'à +168H, l'américain est plus intéressant hivernalement parlant que l'européen.

Niveau diagramme, le déterministe est quand même en dessous de la moyenne de l'ensemble, mais n'est pas non plus complètement isolé.

Le scénario "grosso modo" intermédiaire entre les deux modèles serait du type de GEM.

 

 

Hé oui, je continue après toutes ces années à utiliser les cartes de wetterzentrale... Les habitudes ne se changent pas facilement ;)

 

image.thumb.png.99eccee2e29c555b25eafd5650c39e41.png

 

image.thumb.png.965eeea87ca9de24ea264e86b74023a2.png

 

 

image.thumb.png.d3a48f56d862a3bd88941e4c18be66c0.png

 

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Allez un petit HS pour le dicton de la nouvelle année : "hp à perte de vue, adhésions IC en décrue"...Bernard60  va commencer à froncer les sourcils sur les cartes du cep à l'approche de janvier 2020😓.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

Paradoxe hivernal :  pour avoir en France des sensations hivernales en plaine voilà la configuration qu'il faut aller dégoter... en provenance des régions subtropicales ! Car si l'on compte sur les coulées polaires on peut toujours attendre...

 

 

Il y a 5 heures, Virgile a dit :

Exact Sastrugis.  Certains internautes qui ont disparu depuis longtemps (leurs parents ont dû leur couper leur connections wanadoo) évoquaient en parlant de ce genre de situation le" faux froid".

 

Exact Sastrugis, et je fais probablement partie de ces internautes quasi disparus qui connaissent bien ce "faux froid", habitant le centre-est de la France (une région bien placée pour en "profiter").

Peut-être cela vient--il de ma localisation géographique, et probablement les icéens d'un grand quart nord-est ressentent la même chose: les situations d'AF hivernal à racines subtropicales font selon moi partie intégrante de la climatologie hivernale et par leur froid de basse couche contribuent de façon importante aux bilans saisonniers en terme d'occurences de gel, de brouillard, voire même de jours sans dégel. C'est est comme ça depuis longtemps, une part importante du froid hivernal de notre pays provient de ces situations, et chez moi dans le centre-est cette part est je pense bien plus importante que celles des situations pleinement hivernales type GA, AS, NAO- ou je ne sais quoi encore,  que l'on guette désespérément durant tout l'hiver mais qui sont au final beaucoup plus atypiques que le bon vieil AF qui au niveau des pâquerettes suffit souvent à "faire le taf" et assurer des t° de saison voire un peu froides.

Je ne partage donc pas cette "haine de l'AF" qui transpire beaucoup sur les topics à LT, faute de mieux et à défaut d'être passionnant - et en attendant mieux -  il nous assure au moins un temps de saison sur une bonne partie de la France, contrairement aux excédents de t° délirants et à l'absence totale de gel que nous a valu le zonal stéroïdé des ces dernières semaines.

Modifié par mottoth
  • J'aime 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico36 a dit :

 

Plus de monde ce soir au moment de la sortie de GFS, plus personne depuis celle du CEP.

Faut dire qu'à +168H, l'américain est plus intéressant hivernalement parlant que l'européen.

 

 

 

 

 

 

Le GFS 18 z est encore plus "extrême " que le 12 z. On verra s'il revient dans les clous demain matin.

gfs-0-180.png?18

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2019 à 00:58, Virgile a dit :

Merci Leopold de nous faire passer pour des amateurs qui n'y connaissent pas grand chose.

Primo, la prévision même à LT n'a jamais été aussi facile depuis de début de l'hiver. Ca doit faire 30 runs que la circulation atmosphérique ne change pas et ce ne sont pas les touts petits décalages géographiques et temporelles des centres d'action d'un run à l'autre qui vont changer quoi que ce soit.

Ensuite, on est loin des véritables phénomènes d'inversion avec un blocage anticyclonique à même l’Europe de l’ouest qui apporte un petit courant d'est au sol apportant des températures glaciales. On a déjà connu des températures sans dégel jusqu’en Bretagne. Là, oui, il y fera plus frais entre 4 et 7 degrés mais on sera juste dans les normes entre 2 redoux.

A force de petit décalage on va peut être vers le glaçage ?  À vérifier dans les prochaines sorties mais cette poussée subtropical semble nous réserver des surprises à chaque sortie. 

Il paraît qu’on ne voit pas arriver très en avance les vagues de froid sur l’Europe de l’Ouest ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...