Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non, c'est un topic français : on se plaint. C'est un respect de la tradition, monsieur. ^^

Nouveauté : on passerait  de la patate à la banane (plus en rapport avec les origines tropicales des masses d'air qui affectionnent notre espace ouest européen)  

Bonjour,   pour commencer cette semaine qui sera la dernière de l'année 2019 et la première de l'année 2020, un petit retour en arrière sur les conditions atmosphériques de l'automne et de c

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Rien qu' à 108 heures :

 

C'est pas dans 240 heures. GFS s’obstine alors que GEM et ukmo continuent dans leurs voies.

 

GEM pas encore sorti ... En revanche, tu peux faire entrer Arpège dans la danse, à 108h ...

GFS revient sur ses runs antérieurs avec une intrusion froide continentale plus incisive à nouveau. Effectivement, il s'entête ...

Pour Arpège, ci-dessous (et UKMO par la même occasion), une patate anticyclonique bien écrasée sur l'Europe de l'Ouest laissant très peu de chances à un quelconque drain continental de pouvoir se mettre en place ...

 

arpegeeur-0-108.png

Modifié par piloutop
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, piloutop a dit :

 

GEM pas encore sorti ... En revanche, tu peux faire entrer Arpège dans la danse, à 108h ...

 

arpegeeur-0-24.png

erreur je voulais dire icon (ancien GME)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il est sorti GEM, toujours une advection froide temporaire durant le week-end mais ne concernant que les 3/4 est du pays avant un rabat assez rapide de la pseudo dorsale.

La nouveauté concernant l'échéance suivante avec un courant zonal de plus en plus proche et la cellule açorienne moins proéminente, c'est toujours une banane mais qui s'est écrasée en tombant du bananier ...

anim_kbz0.gif

 

A titre de comparaison avec l'américain sur l'advection froide, et a titre subjectif GFS me plait beaucoup plus!  (sors de ce corps sale hivernophile)

 

anim_fki6.gif

 

anim_ccs1.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

graphe3_0000_480_413___.gif.0e5f09efb191adc4d5273679c1269bdc.gif

 

 

Pour pondérer un peu GFS, le déterministe est de nouveau le plus froid et très isolé à partir de dimanche soir.

Sinon je me rappelle de l'année dernière y a eu au moins 2 ou 3 occasions ou tous les scénarios de GFS étaient unanimes sur des coups de froids assez prononcés sur quelques jours.

Les courbes avaient repris une dizaine de degrés dans les dernières 48h....

Donc effectivement, c'est encore très loin d'être gagné...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il n'y a pas que GFS qui voit un drain continental, il y a aussi CFS... 😁

 

cfs-0-150_mtt7.png

 

Pour le coup, ce dernier change totalement de casquette. Il était 100% Team CEP, et là il est passé chez l'Américain GFS, mais genre à 1000% quoi. Il a dû se rendre compte d'un truc...Celui d'avoir les mêmes initiales à une lettre près ? 🤔

 

PS Pas taper de montrer un run de CFS, pas taper ! 😄

Modifié par robi38
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

L'autre jour je me suis gouré profond en confondant Miami à la Californie pour la neige.

Je vois toutes vos analyses poussées et merci.

Cependant juste une chose, tout le monde guette les signaux hivernaux en se plaignant qu'il y ait une simple continentalisation et faible, que les températures ne seraient pas de "-8" pour quelqu'un qui l'écrivait ici.

 

Si GFS ne pète pas les plombs, dimanche en vallée du Rhône, on aurait un mistral tempétueux avec pas 5°. Le mistral ne nous lâcherait pas plusieurs jours et les températures seraient à peine positives sur 4 jours.

Ici, ce serait VRAIMENT l'hiver.

 

Puis on est que Début Janvier..?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle hémisphérique, les modèles proposent des choses assez voisines quand même : il n'y a pas d'opposition majeure dans les déterministes mais juste des ajustements de positions bien normaux à des échéances encore lointaines… Certes qui changent pas mal les choses à notre échelle, surtout en accord avec les phénomènes de BC possibles à cette saison quand le temps est anticyclonique. Pour le moment, pas facile de dire à +/- 500 km ce qu'il va se passer dans une semaine pour le temps sensible vécu au ras des pâquerettes.

 

image.thumb.png.db5984fae4d4fa145a1712b35ced46ea.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12 h à 144 h propose autre chose que le GFS 12h à savoir un écrasement de la langue chaude assez rapide sur l'europe de l'ouest sans advection réelle et sensible de l'air froid à partir de l'europe de l'est.

Je ne sais pas pourquoi, et ça reste un avis trés personnel, je sens que GFS ne tardera pas à entrer dans le rang à moins d'un coup de maitre.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kin84 a dit :

L'autre jour je me suis gouré profond en confondant Miami à la Californie pour la neige.

 

et j'espère que pour janvier on ne se gourera pas pour distinguer la neige de Morière les avignon à celle d'Aix en pce...

Franchement, on passe un cycle en ce moment et on n'est pas à l'abri de ne plus voir trop d'excédent RR d'ici mars/avril...

Enfin quelque gelées par chez nous et de faibles Tx par chez toi...c'est déjà un bon bout d'hiver à prendre parce que pour l'instant, on a rien vu de caractéristique.

En résumé,  2019 = négation du froid...Sérieux, le souvenir qui me restera à vie est celui de la journée du 28 juin par chez nous ! journée de dingue jamais vécue auparavant.

Bonne année à tous avec 1 jour d'avance !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kaiser a dit :

CEP 12 h à 144 h propose autre chose que le GFS 12h à savoir un écrasement de la langue chaude assez rapide sur l'europe de l'ouest sans advection réelle et sensible de l'air froid à partir de l'europe de l'est.

Je ne sais pas pourquoi, et ça reste un avis trés personnel, je sens que GFS ne tardera pas à entrer dans le rang à moins d'un coup de maitre.   

Il n'y a pas que le cep. Il y a Ukmo, Arpege, Icon qui voient la même chose.

En fait, c'est le scénario ultra majoritaire et GFS va rentrer dans le rang dés demain.

ECM1-120.GIF?30-0

A savoir un Anticyclone qui devrait s'effondrer très rapidement sur notre pays. L'advection froide devrait lécher le nord est du pays. Un redoux très rapide devrait toucher tout le territoire car le zonal a l'air de descendre mais ça c'est sur un autre topic.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 54 minutes, kin84 a dit :

L'autre jour je me suis gouré profond en confondant Miami à la Californie pour la neige.

Je vois toutes vos analyses poussées et merci.

Cependant juste une chose, tout le monde guette les signaux hivernaux en se plaignant qu'il y ait une simple continentalisation et faible, que les températures ne seraient pas de "-8" pour quelqu'un qui l'écrivait ici.

 

Si GFS ne pète pas les plombs, dimanche en vallée du Rhône, on aurait un mistral tempétueux avec pas 5°. Le mistral ne nous lâcherait pas plusieurs jours et les températures seraient à peine positives sur 4 jours.

Ici, ce serait VRAIMENT l'hiver.

 

Puis on est que Début Janvier..?

 

Alors, il est encore bienheureux que sur 3 mois d'hiver on puisse espérer avoir quelques jours avec des températures de saisons voire inférieures aux normales saisonnières.

Le problème est lorsque les anomalies de -4 à -6° sont systématiquement compensées ultérieurement par des anomalies de +10 à +12°, sur des mois et des années entières.

 

Sinon le scénario que tu décris est actuellement possible à défaut d'être probable.

Sur GFS qui est le plus favorable, on aurait dans le meilleur des cas environ 4 jours de froid modéré, je pense que beaucoup de monde serait preneur mais le vrai problème  n'est pas la.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, paysdaix a dit :

et j'espère que pour janvier on ne se gourera pas pour distinguer la neige de Morière les avignon à celle d'Aix en pce...

Franchement, on passe un cycle en ce moment et on n'est pas à l'abri de ne plus voir trop d'excédent RR d'ici mars/avril...

Enfin quelque gelées par chez nous et de faibles Tx par chez toi...c'est déjà un bon bout d'hiver à prendre parce que pour l'instant, on a rien vu de caractéristique.

En résumé,  2019 = négation du froid...Sérieux, le souvenir qui me restera à vie est celui de la journée du 28 juin par chez nous ! journée de dingue jamais vécue auparavant.

Bonne année à tous avec 1 jour d'avance !

Puisse les flocons t'entendre je suis fan de neige, mais par chez nous je me suis fais à l'idée de ne plus en voir de ma vie. Comme ça, si cela se produit, quelle joie ^^

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je n'irai pas jusqu'a dire que CEP a fait un grand pas vers GFS ce soir ... Ce serait totalement mentir. En revanche on peut tout de même affirmer que ce dernier a "rafraîchi" - un tantinet - ,la masse d'air un peu plus vers le Sud sur sa derniere copie. 

La preuve en image : la PE de ce matin et celle de ce soir pour la région Sud Ouest. 

 

 

graphe_ens3-5.png

graphe_ens3-4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un plan synoptique, il n'y a pas de différence entre le cep de ce matin et celui de ce soir. (ni même de celui d'hier soir). Depuis 3 runs, il est d'une grande constante.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a une heure, Virgile a dit :

Sur un plan synoptique, il n'y a pas de différence entre le cep de ce matin et celui de ce soir. (ni même de celui d'hier soir). Depuis 3 runs, il est d'une grande constante.

Certes, nous sommes évidemment d'accord. Je parlerais de nuances uniquement ... 😋

En attendant, celui ont on dit qu'il s'entête ... Et bien il s'entête toujours, ce soir, sur son 18Z ... ☺

A voir si ça suffit pour faire de beaux rêves ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce matin on garde de grandes différences à court terme sur la gestion de petites anomalies se faufilant à travers l’advection de hauts géopotentiels qui nous concerne déjà. Dans le même mouvement la projection de l'extension ou du rabattement de la dorsale varie tant que dans un cas ( GFS ), un drain continental se met en place et nous atteint, et dans l'autre ( CEP ) aucune effluve froide ne peut nous atteindre, bloqués que nous serions sous une cloche évoluant mollement vers un zonal anticyclonique. Ces mécaniques dans la circulation atmosphérique conditionnent au moins le tout début de semaine suivante. Je mets des GIFs pour mieux illustrer cette mécanique.

anim_gqv7.gif

 

anim_zrt1.gif

Globalement les modèles européens sont en accord, et l'américain peut compter sur un soutien, au moins partiel, de son voisin canadien. C'est semble-t-il l’enchaînement du transit des deux anomalies qui bien que réduites tant en taille qu'en intensité pose un problème de prévision.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...