Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 janvier au 12 janvier 2020, prévisions météo semaine 2


Messages recommandés

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

ce modèle me fait de plus en plus penser à François Pignon dans sa version humaine 😂 :

L'ensemble GEFS n'est pas des plus prometteurs depuis un bon bout de temps, ça m'embêterait de dire que le modèle américain est foireux en hiver, quand il est à l'inverse des attentes.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une ombre plane… GFS sous influence ?  

Entrée en scène de deux nouveaux dans le bestiaire de GFS : de quoi nous faire devenir chèvre et être le dindon de la farce hivernale !    

MF devrait lancer un nouveau symbole pour aléa "ennui absolu" dans sa carte de vigilance :     Pour le coup, la vigilance rouge serait de mise pour une durée indéterminée et le re

Images postées

il y a 34 minutes, Jack75 a dit :

L'ensemble GEFS n'est pas des plus prometteurs depuis un bon bout de temps, ça m'embêterait de dire que le modèle américain est foireux en hiver, quand il est à l'inverse des attentes.

GEFS c'est toujours l'ancienne version contrairement à son déterministe. Doit-il rétablir l'ancien deterministe ? Et le GFS//?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note une première différence dans l'écoulement général dès lundi qui influe sur le reste de la semaine : IFS et ICON modélisent un Jet de direction W->E ; GFS modélise un Jet de direction SW -> NE. Cette différence a tendance à s'accentuer durant la première moitié de la semaine.

 

spaghifs300hpa144.jpg

 

avg-jet.png

 

À partir de là, le glissement vers l'ouest de BG qui s'isolent plus ou moins du VP sur l'Europe centrale n'est plus du tout le même. C'est clairement visible toujours au niveau du Jet mercredi (on pourra me reprocher d'illustrer avec les déterministes ...). La direction de la branche principale entre les deux est évidente influençant les branches secondaires au sud.

 

jsifs192.jpg

 

jsgfs192.jpg

 

Mais les écarts-types sont élevés sur ces zones clés (attention, l'échelle de couleurs n'est pas la même entre les deux !) :

 

500_spr.png?run=run00model

 

spr-500.png?run=run06model

 

C'est prématuré je trouve d'éliminer l'un ou l'autre des scénarios. Surtout que ces écarts ne diminuent pas avec l'avancée en échéances. Ce qui semble devenir de plus en plus acquis est une barocline au-delà de nos frontières du nord pour l'ensemble de la semaine sans qu'on sache pour autant définir une tendance concrète. On peut éliminer le flux de NW ou flux de SW dépressionnaire, c'est  à peu près les 2 seuls éléments de fond.

AF, flux de SW anticyclonique, flux d'est sec, flux de sud-est humide, ... sont possibles. Autre élément, un dégradé NS probable en fonction soit de la proximité de la moitié nord avec la zone barocline (flux d'W plutôt doux et humide (atténué), soit de la proximité de la moitié sud avec des GF (Adriatique / Balkan ou péninsule ibérique), ces deux étant liés : plus la barocline s'approchera, plus les GF s'éloigneront et réciproquement.

 

Pour vendredi, IFS ENS maintient une barocline des îles britanniques à la Pologne et aux pays Baltes, gardant cette même optique.

 

spaghifs300hpa240.jpg

 

[HS]

Un petit aparté sur GFS ...

 

Un modèle à domaine global comme GFS (et IFS, ICON, UKMO, ...) doit obligatoirement faire des compromis pour minimiser les biais en dehors de sa « zone d'influence » et pour maximiser les résultats dans sa « zone d'influence ».

J’entends par « zone d'influence » le territoire prioritaire pour l'organisation qui le conçoit et le calcule : le NCEP  concentre ses efforts sur les USA et l'Amérique du nord, sans pour autant négliger le reste du globe, cela reste une question de compromis. ECMWF fait la même chose pour l'Europe et ainsi de suite.

 

Les graphes ci-dessous sont pour les 3 dernières semaines. le premier est centré sur l'Europe, le second sur l'Amérique du nord pour la modélisation du Z500 à H+72 :

 

ps2png-gorax-blue-000-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-QKdxfW.png.394f1857004092e71ea1edb8087c257f.png

ps2png-gorax-blue-009-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-45tNQy.png.0a28c5cb7a81869be19678dbf020c8d3.png

 

GFS n'est pas clairement premier, de là à affirmer qu'il est nul, ça n'a pas plus de sens que de dire qu'il est meilleur car il a vu la canicule de juin.

Au-delà de ça, on constate que, pour un paramètre aussi général que le Z500, les courbes sont très différentes de part et d'autre de l'Atlantique. Le jour où GFS a fait son pire score ici, il était premier là-bas ... Quand ARPEGE  est sur ces 3 semaines globalement meilleur que GFS en Europe, ARPEGE est nettement derrière outre-Atlantique. Quant à IFS, ces scores américains n'ont rien à voir avec son panache européen ! On peut continuer ... ;)

Premier point donc : relativiser.

 

On peut rétorquer qu'on se fout des résultats ailleurs, ce qui compte est « ici ». Ce n'est pas faux, évidemment. Et c'est d'autant plus vrai si on se contente de lire les cartes en recherchant certains signaux particuliers ou en faisant du run par run.

On peut aussi observer ce qui se passe ailleurs car cela peut/va nous influencer prochainement et c'est donc intéressant de connaître les modélisations et les résultats « ailleurs ». Tous les domaines fournissent de l'information.

Second point donc : comparer.

 

GFS // ? Ce sera GFS version 16 qui n'est pas encore disponible. Le NCEP teste grandeur nature en ce moment les mises à jour de ces modèles régionaux, plus tard viendra son modèle global.

 

Perso, j'utilise en priorité et dans l'ordre IFS, GFS, ICON, éventuellement GEM et ARPEGE. C'est un choix à la fois objectif et subjectif, d'autres choix sont naturellement possibles.

Je partage mon avis, rien de plus.

Si certains souhaitent poursuivre cette discussion, un autre forum serait plus adapté.

[/HS]

Modifié par _sb
  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

L'ensemble GEFS n'est pas des plus prometteurs depuis un bon bout de temps, ça m'embêterait de dire que le modèle américain est foireux en hiver, quand il est à l'inverse des attentes.

C'est bien ça le problème, les envies, les attentes, les souhaits, les modèles sont informatique et ne viennent pas lire le forum pour moduler leurs sorties par rapport aux posts. ¬¬

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On tend bien peu à peu ce soir vers cet entre deux avec un gros pas de ARPEGE après le pas de GFS6z, meilleure pulsion et plus de BPs attiré en pompe à froid

 

anim_wtd6.gif

 

 

GFS 12z lui n'a pas bougé par rapport à son 6z.

 

UKMO lui se rapproche mais garde un vrai écart vis à vis de l'Américain:

 

UW144-21.GIF?width=501&height=334

 


On va clairement sur le fameux entre deux de GEM (enfin à voir son 12z) qu'il nous propose depuis 2 jours

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue à répédaler, tout doucettement, mais sûrement, et toutes les 6 heures

gfs-0-138.png

 

gfs-0-132.png

 

gfs-15-138.png

 

gfs-15-132.png

 

Ce n'est plus un coup de froid chez lui maintenant, juste de frais

Encore deux sorties et il sera  dans le rang...

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si tout se déroule comme a l'accoutumé, au final ce sera l'hiver au Balkans, a 1500 bornes d'ici...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

Si tout se déroule comme a l'accoutumé, au final ce sera l'hiver au Balkans, a 1500 bornes d'ici...

Ca, c'était couru d'avance...par contre, y a qd même une GEMification de l'UKMO du soir qui pourrait nous faire atterrir sur un scenario median...ceci dit comme à l'accoutumé aussi .

A voir si le CEP met des glaçons dans son champagne ce soir...

Encore bon réveillon et  bonne année à tous ! et bon petit footing demain matin :) 

Demain j'arbore le nouveau calendrier Infoclimat !!!! Yes Noel après l'heure…….

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

C'est prématuré je trouve d'éliminer l'un ou l'autre des scénarios. Surtout que ces écarts ne diminuent pas avec l'avancée en échéances. Ce qui semble devenir de plus en plus acquis est une barocline au-delà de nos frontières du nord pour l'ensemble de la semaine sans qu'on sache pour autant définir une tendance concrète. On peut éliminer le flux de NW ou flux de SW dépressionnaire, c'est  à peu près les 2 seuls éléments de fond.

AF, flux de SW anticyclonique, flux d'est sec, flux de sud-est humide, ... sont possibles. Autre élément, un dégradé NS probable en fonction soit de la proximité de la moitié nord avec la zone barocline (flux d'W plutôt doux et humide (atténué), soit de la proximité de la moitié sud avec des GF (Adriatique / Balkan ou péninsule ibérique), ces deux étant liés : plus la barocline s'approchera, plus les GF s'éloigneront et réciproquement.

 

Je m'auto-cite mais une autre façon de voir les choses est de comparer les sorties les unes aux autres pour une analyse temporelle. Ma conclusion reste la même, le dernier GFS la confirmant.

 

GFS, tous les runs depuis le 29 00Z jusqu'au dernier pour la modélisation du lundi 6 à minuit :

 

- Jet et pressions au sol

- Z500 et vorticité

- Masse d'air (Theta-e à 850 hPa) : n'y aurait-il pas effet d'amplifications du froid sur le forum, certes présent mais sans doute pas aussi « intense » que claironné par certains ?

 

IFS, runs des 29, 30 et 31 00Z pour la modélisation du lundi 6 à minuit :

 

- Z500 et pressions au sol

 

IFS, runs des 28, 29, 30 12Z pour la modélisation du lundi 6 à minuit :

 

- Z500 et pressions au sol

 

GFS bouge. Il me semble qu'IFS aussi et pas qu'un peu ... Naturellement, au fur et à mesure, les modélisations vont se stabiliser mais pour l'heure, les incertitudes demeurent. La probabilité d'une descente froide sur les Balkans est de toutes les façons climatologiquement plus grande ! :) Un redoux dans les modélisations, oui, un redoux au niveau du temps sensible, ça reste une possibilité. L'option médiane entre ces modélisations reste (et pas seulement de manière statistique) la plus probable sans condamner les autres. Encore une petite semaine d'affinage avant de manger le fromage : raclette hivernale ou tomates mozzarella estivale ! :D

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Morne séquence d'analyses "hivernales" en ce tiers d'hiver mais néanmoins merci pour vos courageuses rédactions ! 👍

Bon réveillon à toutes et tous en achevant 2019 avec THE "blague du jour"...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de Guilhaume Séchet de Météo Paris, il annonce de forte gelées pour la fin de la semaine...

"2eme cellule anticyclonique engendrera une nouvelle advection d’air froid venue de Scandinavie (probablement plus marquée que l’actuelle).
+ Les gelées matinales souvent fortes se généraliseront à presque toute la France à partir du lundi 6 janvier.
+ Cette période de temps stable pourrait se prolonger jusqu’au mercredi 8 ou jeudi 9 janvier, avant le retour d’un courant océanique plus perturbée"

 

Qu'en pensez vous ? 

eu_2020-01-04 (1).jpeg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 14 heures, samcyr a dit :

désolé mais c'est souvent les autres qui se rallient à GFS, certes souvent il est le plus chaud alors que là c'est l'inverse mais je ne vois pas pourquoi se serait l'inverse qui se passerai cette fois-ci !

 

graphe3_1000_494_441___.gif.png.b64e1a7c7c0105e34f59651298c8c417.png

 

C'est bon, tu vois pourquoi maintenant? 😁

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir été prévenu... 

 

Allez bonne année à tous 🙂.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Virgile a dit :

Ca y est. GFS est rentré dans le rang.

 

Il est même plus doux plus chaud que les autres !

 

gfs-15-132.png

 

Prendre 15/20°C d'écart en 24 heures, ça c'est une prouesse !

 

gfs-15-144.png

Modifié par th38
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Tout d'abord belle et heureuse année à tous ;).

Pour revenir aux débats GFS vs ECMWF, c'est vrai que cela a permis de donner un peu de grain à moudre à ce topic en cette période de grand calme mais objectivement j'ai presque envie de dire qu'en plaine on ne ressentira même pas cette évolution synoptique (excepté peut-être sur la façade Méditerranéenne). Selon moi, on se focalise un peu trop sur la température en altitude dans cette situation en sous estimant la subsidence créée par ces hautes pressions (quelle que soit la modélisation, c'est la constante du début de topic) :

Evolution en altitude au cours des dernières 48h, oui (0z 30/12 vs 0z 01/01) :

gfs-0-156_pha1.pnggfs-0-108_kvk3.png

Evolution de la T2m (mêmes sorties, même échéance) :

156-778_epc5.GIF108-778_dqz2.GIF

Pour ne pas surcharger ce message, je n'ai pas mis les cartes en grand format mais on voit à l'échelle de couleur que les différences de températures sont marginales en plaine (de l'ordre de 2-3° alors qu'en altitude on en a gagné parfois 10). La différence la plus notable concerne naturellement les massifs où la hausse est sensible mais une nouvelle fois cela ne concerne qu'une part négligeable de ce topic. Franchement, pour la fin du topic précédent et les premiers jours de ce topic, l'évolution synoptique ne change pas grand chose.

On s'est focalisé sur la trajectoire de la coulée polaire à l'est de notre pays mais ce qui va vraiment changer le temps sensible en seconde partie de semaine couverte par ce topic, c'est plutôt la baisse progressive de la limite barocline et cette première excroissance dépressionnaire qui va faire sauter le couvercle anticyclonique. Alors qu'elle était absente sur GFS il y a 48h, elle est désormais unanimement reprise par tous les modèles empêchant la prolongation des inversions (attention à l'échéance, la latitude de cette dépression pourrait encore évoluer) :

gfs-0-144_bdn7.pnggfs-6-138_mme3.png

Ceci ne serait que la première d'une succession de perturbations qui devraient concerner notre pays au fil de la semaine. On serait toujours en marge du courant perturbé principal qui concernera les Îles Britanniques mais tout de même suffisamment proche pour bénéficier des effluves douces et suffisamment dynamiques empêchant toute inversion. Le thermomètre devrait donc s'envoler à partir du milieu de semaine avec un dégradé classique SO/NE :

gfs-6-180_wrb7.png

La semaine couverte par ce topic sera donc très hétérogène en terme de temps sensible puisque si l'on devrait débuter dans le frais voire le froid par temps calme (lundi/mardi), on devrait rapidement basculer vers la douceur humide et venteuse, surtout sur la façade ouest. La fin de la semaine reste plus incertaine, pas nécessairement concernant la douceur qui est envisagée par les deux modèles phares, mais plutôt sur le caractère plus au moins dépressionnaire :

gfs-0-192_exx6.pngECM1-192_zqm9.GIF


Sur le très long terme (limite hors topic), on semble retrouver sur les moyennes une hausse du champ de pression par l'ouest laissant supposer le retour à une situation propice aux inversions en 2ème décade rejetant le rail perturbé à des latitudes plus nordiques.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un run, on a du l'apparition d'une dépression plutôt explosive pouvant amener un fort coup de vent sur le Nord-Ouest du pays.

 

On passe de ça

gfs-0-222.png.c166b2bc747808b0a9304a40ab9d198a.png

 

À ça :

gfs-0-216.png.beb47da07f8b0b7a9ddfa8c8f07f6bca.png

 

Dingue que GFS n'est vu rien venir.

 

À noter que le modèle européen ne dit pas la même chose avec des HP mais un talweg présent au nord des Açores pouvant dans les prochaines modélisations se transformer en véritable dépression non absorbés par les HP.

 

ECM1-216-1.gif.1de4d9085e9bac7577aeb67f5ae15199.gif

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà donc une première illusion de l'année 2020 de GFS du coup :D

 

Allez, bonne année à tous, et joyeuse patate ! 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On ne se refait pas, les débuts d'années sont de plus en plus passionnants...

 

ECM1-120-4.GIF.9378bbe3b8d4b5a956ad8b082bbc6062.GIF

ECM1-48-3.GIF.5bda0b65ada6e1bb5e98371e0b0927d1.GIF

 

Quand a GFS les bonnes résolutions ne sont pas pour cette année! encore loupé , zut!

 

gfs-0-192-23.png.341570d60a5222ea53eddbdd02c8df0a.png

ECM1-192-14.GIF.3d5c9246448f75e7025a4a9335fc5cbd.GIF

 

(bon là c'est a voir bien sur)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Après la déception d’hier on pourrait avoir droit à quelque chose de plus sympa à partir de jeudi prochain avec l’abaissement des basses pressions sur la France...

 

218645F2-D9AF-493E-A10D-84DA15F036EE.png.7f809623bfef87b959442bd9b0b72379.png

 

F3188EEA-03E2-41D5-9817-F8F04883F418.png.c17488b7e32780db6535e2da68945d68.png

 

GFS a accentué ce scénario qui apparaissait un peu hier soir, à suivre...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voyait encore hier il faut le dire comme cela une vague de froid sur la France.

156-580.GIF

 24 heures + tard, c'est plus la même histoire

126-580.GIF?01-6

 

Au contraire, dés mardi, c'est le retour de la grande douceur avec le retour du flux d'ouest.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tomdu17

 

Oui sauf que le lendemain une dépression venant de l'ouest visible déjà sur ton illustration risque d'arriver en force sur la France et de s'intensifier avec un temps pluvieux et venteux. Le dernier run 6z accentue même la dépression.

 

Voici le 0z pour vendredi 10 janvier 

gfs-0-216-1.png.9c63f275e5e6bd93cea0d722ef0b6ca8.png

 

 

Et voici le 6z :

gfs-0-210.png.1ab353f32525465340d99276b314fde4.png

cependant le déterministe reste isolé dans sod'ensemble même si il commence à être suivi. Cependant la moyenne des pression est de 1020hPa pour le 10 janvier alors que GFS est inférieur à 985hPa

graphe4_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y'a matière a discuter sur l'évolution de la semaine prochaine, certes CEP part a l'opposé de GFS mais les ensembles des deux sont identiques finalement avec beaucoup de dispersion et seuls les déterministes ont choisis des options différentes.

 

graphe_ens3.php-23.png.fd3ec0ab8741c6b6cdc351514483e4dc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...