Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 janvier au 12 janvier 2020, prévisions météo semaine 2


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

GFS voyait encore hier il faut le dire comme cela une vague de froid sur la France.

132-580.GIF

 24 heures + tard, c'est plus la même histoire

126-580.GIF?01-6

 

Au contraire, dés mardi, c'est le retour de la grande douceur avec le retour du flux d'ouest.

Faut arrêter ça en devient lourd. 

Seuls les bords de la Méditerranée atteindraient la barre des 10 degrés et un peu plus sans doute.

On est loin de douceurs, 

On est loin aussi d une vague de froid neigeuse partout aussi. 

Des zones en France hier et aujourd'hui n ont pas dégelées, 

Ici on est pas loin de la Méditerranée et pourtant aujourd'hui il fait pas 5 degrés actuellement, c est 4/5 degrés sous les normales et on se les pèle. Ok il y a du soleil. Il neige pas. Il fait pas -34, mais depuis 2 semaines ce topic c est hallucinant. 

Puis oh, on est en France. 

Ouest du continent Européen, 

Potentiellement impactés par l anticyclone des Acores non loin, 

Au Nord immédiat de l Afrique, juste une des réserves chaudes les plusssss immmennnnses au monde. 

Si on était en Russie, on aurait de quoi se plaindre. 

On ressort la carte des climats de France que l on apprend en CE2??

 

Puis que ceux qui ont trop chauds cet hiver aillent ds les stations balnéaires se tremper. L eau est «douce». 

 

Moi quand je râle de ne pas avoir vu de neige au sol depuis 2010, on me dit «va vivre en montagne». 

Vous voulez du vrai froid? On ne vous retient pas 😘

Bonne année, à cet été. 

Modifié par kin84
  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une ombre plane… GFS sous influence ?  

Entrée en scène de deux nouveaux dans le bestiaire de GFS : de quoi nous faire devenir chèvre et être le dindon de la farce hivernale !    

MF devrait lancer un nouveau symbole pour aléa "ennui absolu" dans sa carte de vigilance :     Pour le coup, la vigilance rouge serait de mise pour une durée indéterminée et le re

Images postées

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 30 minutes, kin84 a dit :

Faut arrêter ça en devient lourd. 

Seuls les bords de la Méditerranée atteindraient la barre des 10 degrés et un peu plus sans doute.

On est loin de douceurs, 

On est loin aussi d une vague de froid neigeuse partout aussi. 

Des zones en France hier et aujourd'hui n ont pas dégelées, 

Ici on est pas loin de la Méditerranée et pourtant aujourd'hui il fait pas 5 degrés actuellement, c est 4/5 degrés sous les normales et on se les pèle. Ok il y a du soleil. Il neige pas. Il fait pas -34, mais depuis 2 semaines ce topic c est hallucinant. 

Puis oh, on est en France. 

Ouest du continent Européen, 

Potentiellement impactés par l anticyclone des Acores non loin, 

Au Nord immédiat de l Afrique, juste une des réserves chaudes les plusssss immmennnnses au monde. 

Si on était en Russie, on aurait de quoi se plaindre. 

On ressort la carte des climats de France que l on apprend en CE2??

 

 

Ce qui devient lourd aussi, c'est d'utiliser des periodes de quelques jours qui sont proches ou en dessous des normales de quelques degrés pour dire tout est normal et que que on n'a pas à se plaindre.

Si tu veux ressortons la carte des climats que l'on apprend en CE2 et comparons la avec le climat de ces dernières années.

Aucun souci.

Oui le temps est de saison voire frais depuis une semaine mais si on elargit au mois ou pire au trimestre ou pire encore à l'année, je te met au defi de dire que c'est normal et que c'est conforme à notre climat.

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 7 minutes, vulkan a dit :

 

Ce qui devient lourd aussi, c'est d'utiliser des periodes de quelques jours qui sont proches ou en dessous des normales de quelques degrés pour dire tout est normal et que que on n'a pas à se plaindre.

Si tu veux ressortons la carte des climats que l'on apprend en CE2 et comparons la avec le climat de ces dernières années.

Aucun souci.

Oui le temps est de saison voire frais depuis une semaine mais si on elargit au mois ou pire au trimestre ou pire encore à l'année, je te met au defi de dire que c'est normal et que c'est conforme à notre climat.

 

Bien oui que voulez vous, le bleu devient rouge depuis des années. 

Même si on devient tous les écolos en chef, on ne pourra pas enrayer la mécanique. Je suis le premier à regretter un 45 degrés ici, les incendies partout dans le monde. On nique tout depuis des années et des années. 

On peut comparer oui. 

Le rouge du climat méditerranéen gagne du terrain. 

Les sécheresses sont longues. 

Les hivers plus doux qu avant. 

C est sur. Ici tu sais, mon père il me le dit tous les ans, «quand j étais jeune, tous les week-ends ou presque on montait au Ventoux l hiver», et mon grand père disait «en général premier repas dehors c était pour Pâques». 

Maintenant, voilà la tronche du Ventoux où il neige de moins en moins. 

Et on bouffe dehors des fois fin Mars, longtemps avant Pâques. 

Mais se plaindre qu il va faire une GRANDE DOUCEUR 

Alors qu on va avoir quoi? 11 12 max dans le Sud Est, 13 14 en Corse, et 4 5 ailleurs. 

C est nié que on est de saison ou quasi. 

Et de saison. Qu on soit a +1 ou -2 , c est pareil. 

La Terre a tjr connu d importantes variations aussi. 

Les 45 degrés de cet été, autant nos arrières grands parents, ils en ont connu un dans leurs vies. Sauf qu y avait pas Evelyne dheliat et BFM pour mesurer la température. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne pige pas trop où se situe le problème du message de @Virgile, qui souligne juste le fait que GFS est rentré dans les clous en l'espace de 24h, passant d'un franc coup de froid généralisé à tout le pays (à la limite de températures dignes d'une VDF par rapport aux Tx qui étaient envisagées par ce modèle, il faut bien le dire, oui oui) à des températures " plus radoucies ", même si sur la seconde carte qu'il présente, nous serions pour pinailler, 1 à 3°c en-dessous des normes pour la période de l'année, selon les endroits.

 

il y a 49 minutes, kin84 a dit :

On est loin aussi d une vague de froid neigeuse partout aussi. 

 

Personne n'a émis l'hypothèse ou affirmé que ce serait le cas, au travers des projections bien continentalisées du père GFS (avant qu'il se ravise). Le lendemain de réveillon semble difficile 🙄...

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, kin84 a dit :

Moi quand je râle de ne pas avoir vu de neige au sol depuis 2010, on me dit «va vivre en montagne». 

Vous voulez du vrai froid? On ne vous retient pas 😘

 

 

HS

 

A la limite un temps "normal" d'un début janvier serait déjà pas mal, et puis l'anomalie nationale de +2° en décembre elle ne sort pas d'un chapeau...

Par ailleurs c'est le propre de toutes les saisons sur les topic de prévision, ça râle dés que ça ne colle pas aux attentes liées a la saison tout simplement parcequ'il ne sont pas alimentés par des machines, et toi le premier tu n'étais pas avare pour râler en fin de printemps...;) (petit florilège car impossible de tout mettre).

 

2048844528_Capturedcran2020-01-0115_06_33.png.8c2043bf3bd3949658f6f0c4ce8f1925.png2145236326_Capturedcran2020-01-0115_06_18.png.d2d5af0fddea39354c0e95f1b5e18bdd.png119942787_Capturedcran2020-01-0115_05_04.png.b23422df52a890b79c1cef7f9059ace7.png539190089_Capturedcran2020-01-0115_04_42.png.3c7402a42ca2db3d6d2406a3decd491e.png

 

Chacun voit midi a sa porte mais faire la leçon aujourd'hui sur les points que tu mets en avant c'est un peu fort de café, on t'attends au tournant si le printemps 2020 est dégueulasse^_^ en espérant que tu seras dans tes interventions bien raccord avec tes dires du jour.

Citation

Pour le réveillon, il a en effet fallu boire un peu mais aucun problème avec un enfant de 15 jours on va pas divaguer!

 

Félicitation pour le bout de chou, il (elle) sera peut-être moins "frileux(se)" que son papa:)

 

Fin du HS (mais je suppose que tu vas avoir quelque chose a redire...)

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Haha 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 53 minutes, kin84 a dit :

Les 45 degrés de cet été, autant nos arrières grands parents, ils en ont connu un dans leurs vies. Sauf qu y avait pas Evelyne dheliat et BFM pour mesurer la température.

 

Pour écrire autant de conneries en aussi peu de mots, je ne vois vraiment pas ce que tu fais sur ce forum...

 

il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

Fin du HS (mais je suppose que tu vas avoir quelque chose a redire...)

 

Non parce qu'il vient de gagner une preview. On en revient au sujet, et on arrête de se faire troller.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Faut arrêter ça en devient lourd. 

Seuls les bords de la Méditerranée atteindraient la barre des 10 degrés et un peu plus sans doute.

On est loin de douceurs, 

On est loin aussi d une vague de froid neigeuse partout aussi. 

Des zones en France hier et aujourd'hui n ont pas dégelées, 

Ici on est pas loin de la Méditerranée et pourtant aujourd'hui il fait pas 5 degrés actuellement, c est 4/5 degrés sous les normales et on se les pèle. Ok il y a du soleil. Il neige pas. Il fait pas -34, mais depuis 2 semaines ce topic c est hallucinant. 

Puis oh, on est en France. 

Ouest du continent Européen, 

Potentiellement impactés par l anticyclone des Acores non loin, 

Au Nord immédiat de l Afrique, juste une des réserves chaudes les plusssss immmennnnses au monde. 

Si on était en Russie, on aurait de quoi se plaindre. 

On ressort la carte des climats de France que l on apprend en CE2??

 

Puis que ceux qui ont trop chauds cet hiver aillent ds les stations balnéaires se tremper. L eau est «douce». 

 

Moi quand je râle de ne pas avoir vu de neige au sol depuis 2010, on me dit «va vivre en montagne». 

Vous voulez du vrai froid? On ne vous retient pas 😘

Bonne année, à cet été. 

Faut se calmer là. Je ne me plains  pas du tout. Je constate! On a plus le droit de dire que GFS s'est bien planté? on a plus le droit de dire que le flux d’ouest va revenir pour la semaine prochaine?

Personne n'a affirmé qu'il faisait doux depuis 3-4 jours mais la vérité, c'est que les 10 degrés vont être allégrement franchis la semaine prochaine sur pas mal de régions.

Pour ceux qui ne veulent plus voir la douceur de la semaine prochaine, qu'ils fassent un break et ça leur fera du bien.

 

Nb: ok, j'avais pas vu le message de Sebaas, désolé.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les  sorties de ce soir semblent s'orienter sur un zonal anticyclonique au moins dans un premier temps, tout l'enjeu des modélisations ensuite sera d'ajuster la barocline sud/nord, sec et doux si elle reste sur la ligne, plus humide et moins doux en priorité sur le nord du pays si elle s'abaisse, bon si elle gagne de la hauteur en étirant les hautes pressions on pourra presque aller préparer le jardin pour le printemps.:D

CEP ce matin était encore sur une sorte d'AF avec des chances d'inversions moindres que cette semaine tout de même dû a un brassage des basses-couches plus important (mais ça reste encore du détail).

 

UW144-21-19.GIF.0064556f42be6045b91baee77fa28090.GIFicon-0-144.png.b99cae956b6dfe116260ac39ca8b993f.pnggfs-0-144-17.png.a36ea95a5bd731844835771fb63208a7.png

 

La bascule des modélisations de l'américain pour la fin de l'échéance entre son 6z et son 12z souligne bien l'incertitude qui plane, même si chez GFS l'incertitude est une seconde nature...

 

anim_gre8.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit comparatif de la situation générale à 500 hPa prévue le 05/01, entre GFS, GEM et UKMO (évolution des modèles entre avant-hier et aujourd'hui) :

 

- pour GFS, on constate que la puissante crête chaude envisagée des Açores à l'entrée dans le bassin arctique a été sérieusement revue, avec les "traditionnels" rabotage par le nord et décalage à l'est de l'onde susceptible de faire s'écouler sur la France de l'air froid d'altitude (ici on décale d'environ 1000 km plus à l'est en seulement 2 jours). Exit donc l'air froid dans la masse qui nous touchait par l'est du pays [ ce qui ne veut pas dire que dans les BC le temps anticyclonique ne pourra pas faire le taf pour les sensations hivernales (cf. le "faux froid" qui fait souvent les gelées de nos hivers, comme le rappelait Motooth…) ] ;

- pour GEM, on observe un simple petit rabotage par le nord et un étalement de la crête ; pas d'incidence sur la position du talweg froid sur l'Europe centrale, même un enfoncement vers les Balkans plus affirmés ;

- pour UKMO,  même schéma que pour GEM, à la différence prêt que la crête chaude était déjà bien vue étêtée dans la prévi d'avant-hier et que le talweg est prévu bien plus consistant qu'il y a deux jours.

 

Résultats des courses dans 4 jours !

 

image.thumb.png.30f2ed9e3a50edc7ed8997963b74e5a1.png

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité du message comparatif de Sastrugis, IFS continue son évolution en maintenant la dorsale et en éliminant la GF. Encore présente  mais réduite à peau de chagrin sur le 00Z, elle a totalement disparu sur le 06Z.

ICON 12Z a lui aussi évacué la GF sur son dernier run et abaissé la crête de la dorsale en la décalant légèrement vers le sud-est par comparaison avec son 12Z précédent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meilleurs voeux à tous !! et que 2020 soit bien moins ennuyant que 2019 (peut on faire pire comme saison orageuse?? ) 

 

alors ce matin GFS (00Z) pour faire vite,c'est comme un disque 45 tours qu'on écoute en boucle ... à priori ça sent la moitié

du mois de janvier dans l'ennui et la douceur, vivement mars et avril pour voir des coulées polaire ... :sick:

  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2019 à 21:15, EINFOSGRANDSUDOUEST a dit :

Prévisions de Guilhaume Séchet de Météo Paris, il annonce de forte gelées pour la fin de la semaine...

"2eme cellule anticyclonique engendrera une nouvelle advection d’air froid venue de Scandinavie (probablement plus marquée que l’actuelle).
+ Les gelées matinales souvent fortes se généraliseront à presque toute la France à partir du lundi 6 janvier.
+ Cette période de temps stable pourrait se prolonger jusqu’au mercredi 8 ou jeudi 9 janvier, avant le retour d’un courant océanique plus perturbée"

 

Qu'en pensez vous ? 

eu_2020-01-04 (1).jpeg

1882643841_Annotation2020-01-02082006.png.f5ddf9ecb4ad3f4522846295b8dddb18.png

 

Des fortes gelées comme ça je signe tout l'hiver ! :x

 

Pour un "expert" c'est un beau plantage a j+1.

Modifié par Zifool
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

 

il y a 39 minutes, Zifool a dit :

Pour un "expert" c'est un beau plantage a j+1.

 

Au moins "l'expert" a le mérite de s'essayer au périlleux exercice de la prévision 😎

Concernant ton tableau pictos/températures de prévision "smartphone", j'imagine qu'il est celui d'une localité (inconnue aux lecteurs) représentative du temps qu'il fera sur l'ensemble de la France....

Rien de personnel @Zifool, mais quand on place ce genre de commentaire frivole ici, il faut s'attendre à des réactions comme la mienne.

Fin des remarques et du HS 😉

 

Et meilleurs voeux à l'ensemble des Icéens, ceux qui font vivre ce site et les lecteurs, de passage ou pas.... Que cette année climatique soit riche en mouvements et en évènements !!!

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas, toujours ce Vortex Polaire hyper concentré et bénéfique à la banquise (qui ne dérive pas encore 😂).

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J' ai rarement vu une branche de jet aussi rectiligne et ininterrompue englobant la moitié de l'hémisphère nord et démarrant de l'Afrique du nord a l'ouest du pacifique, a notre latitude il se casse les dents...

 

image.thumb.png.451a89d8bb9d5aab545254aee0c85df4.png

 

Pour répondre a @sastrugis j'ai l'impression que seul un déplacement ou une déformation du VP pourrait nous sortir de la situation dans laquelle on est en train de s'enliser.

Si d'aventure ça dure comme notre session perturbée et imperturbable  de novembre a décembre bé ça nous amène au mois de mars, c'est pas joyeux joyeux...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 36 minutes, cédric du Lot a dit :

J' ai rarement vu une branche de jet aussi rectiligne et ininterrompue englobant la moitié de l'hémisphère nord et démarrant de l'Afrique du nord a l'ouest du pacifique, a notre latitude il se casse les dents...

 

C'est sa trajectoire hivernale normale, à savoir en suivant le 30e parallèle depuis le Caire jusqu'à Shanghai (puis en s'incurvant au nord vers le Japon ensuite).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

Pour répondre a @sastrugis j'ai l'impression que seul un déplacement ou une déformation du VP pourrait nous sortir de la situation dans laquelle on est en train de s'enliser.

Si d'aventure ça dure comme notre session perturbée et imperturbable  de novembre a décembre bé ça nous amène au mois de mars, c'est pas joyeux joyeux...

 

Bien d'accord ! 

On parle peu de SSW cette année (même si cela se rapporterait vu les échéances à de la prévi saisonnière)…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 55 minutes, sastrugis a dit :

Où est la porte de sortie de ce système ?

(situation vue par GEM dans son 00Z)

 

image.thumb.png.0b1f8389a76eea902c5afb294f3696f1.png

 

 

 

Le printemps?

 

😁🤣😂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

La recherche de porte de sortie joue son dernier espoir sur la gestion de l’anomalie de pression se détachant plus ou moins sur la France autour du 9 janvier. Le DET GFS s’obstine à la voir volatile alors que les autres scénarios la modèrent ou même l’effacent., mais certain modèles là font évoluer de manière plus ou moins différente dans se schéma de « vague » que Straturgis a mis en évidence.

Cette porte de sortie ne changerait pas tellement les conditions en terme de précipitations mais pourrait être la brèche pour un flux Est nord est continental froid et sec. Cette brèche serait appuyée par le moulin dépressionnaire bon pour les flux de sud ouest qu’on a depuis 1semaine et qui se situe sur l’atlantique. Cette configuration envoyant la douceur sur la Scandinavie et nous récupérant le « creux de la vague » avec un flux sec et Froid.

Si on loupe se coche on a pour deux semaines de printemps avant l’heure et notre espoir se situera encore pour 1 semaine au delà des 180h.... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, phil04 a dit :

Dernier espoir faut pas exagerer on est sue debut janvier..l hiver n est pas encore fini

 

Toaz parle d'espoir et non de dernier espoir... au stade ou on en est j'aurais parlé de chance  qui a une connotation moins dépressive que l'espoir et qui est bien plus ludique!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

La recherche de porte de sortie joue son dernier espoir sur la gestion de l’anomalie de pression se détachant plus ou moins sur la France autour du 9 janvier.

 

1541861550_Capturedu2020-01-0217-04-59.jpg.0abac0938ed084c7b9d6b0093502d753.jpg

 

C'est exact; cette anomalie est mal gérée mais je ne pense pas qu'elle change fondamentalement la donne sur le LT. Son influence, comme dit, s'articulerait davantage sur quelques RR si sa trajectoire est favorable. Un éventuel flux d'est ne changerait pas grand chose à mon avis, l'anomalie du Z500 reste globalement très positive sur la semaine pour les trois ensembles IFS ENS, GEFS et CMC ENS, les nuances ne sont pas flagrantes. Le passage du thalweg en première partie de semaine ennuagerait la moitié nord avec des pluies faibles à peut-être modérées. L'humidité atmosphérique est tout de même vue importante dans ce contexte anticyclonique, à voir ce que cela pourrait donner avec de petites anomalies de surface se faufilant au nord et / ou à l'est.

 

ecmwf-ens_z500aMean_eu_5.thumb.png.9f7145719209385b314d43b695a38f40.png

 

Avec la persistance des anomalies sur le sud-est de l'Europe, le vent pourrait être de la partie en Méditerranée, à l'instar de la proposition d'ICON 12Z :

 

icon_z500_mslp_eu_53.thumb.png.71e36efe66f965922f1c782cb77903d9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 56 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Toaz parle d'espoir et non de dernier espoir... au stade ou on en est j'aurais parlé de chance  qui a une connotation moins dépressive que l'espoir et qui est bien plus ludique!:D

Merci d’avoir remarqué la nuance :D

j’ai pas non plus voulu être trop pessimiste histoire de garder un peu de circulation sur cette partie du forum...

Mais ce soir j’ai peur que l’espoir ne fonde comme neige au soleil de janvier.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...