Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 janvier au 12 janvier 2020, prévisions météo semaine 2


Messages recommandés

Au passage les records de température seront de nouveau à surveiller pour le 8 janvier. De très douces températures à prévoir encore cette semaine et toujours cet anti qui nous lâche pas

Modifié par Tornado75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une ombre plane… GFS sous influence ?  

Entrée en scène de deux nouveaux dans le bestiaire de GFS : de quoi nous faire devenir chèvre et être le dindon de la farce hivernale !    

MF devrait lancer un nouveau symbole pour aléa "ennui absolu" dans sa carte de vigilance :     Pour le coup, la vigilance rouge serait de mise pour une durée indéterminée et le re

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça s'engage en effet assez moyennement après le passage du moribond talweg en début de semaine, une nouvelle advection de hauts potentiels devrait pointer le bout de son nez par le sud-ouest en même temps qu'une  anomalie  se détacherait de la circulation zonale au large de Terre-neuve, beau temps pas forcément garanti sur le nord du pays dans ce cas de figure, peut-être un peu mieux au sud mais température partout douces dans un flux très océanisé.

 

gem-0-144-9.png.3bc29f272ba0edcd4cc76f63b539c008.png

image.png.558bf19ce307679f05e6e7050e745989.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'affirmais sur le topic de la prévision saisonnière que la situation pourrait se décanter fin mars début avril, je ne plaisantais pas.

Cette situation synoptique est digne des hivers très doux sans aucun échange nord/sud avec un jet qui fait tout le tour du globe et un vortex polaire très concentré sur le pole.

Alors oui, parfois le zonal fluctue et on peut se taper sur du zonal dépressionnaire comme en décembre ou remonter et se taper un flux d'ouest anticyclonique ou cette barrière d'anti subtropicale à ne plus en finir.

Les topics ne peuvent que être très pauvres en analyse car une fois qu'on a dit cela, y a plus rien à dire car c'est toujours la même chose de run en run. On pourrait revenir 5 jours plus tard sans regarder les modèles, on verrait toujours la même situation, c'est à dire cela:

gens-21-1-168.png?12

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu des cartes aussi verrouillées que ça, à croire que cette année les latitudes moyennes attendent l'hiver avec une ceinture de chasteté. Un vortex polaire bodybuilder, un jet en forme olympique, des ondes de Rossby (ondulations) qui pourraient se reconvertir en planche à repasser, et les sorties des modèles peuvent limite servir d'exemple d'illustration de ce qu'on peut faire de pire en dynamique défavorable pour l'hiver en Europe au sens large.

 

 

EDM1-192_chd3.GIF

 

 

C'est un indicateur certes imparfait, mais l'indice AO a atteint une valeur quotidienne qu'on avait plus vue en janvier depuis 2007 et 2008, ce qui témoigne du caractère pas forcément courant de la situation. Et de son côté pas franchement optimiste non plus, 2007 et 2008 n'étant pas des exemples de fin janvier / février spécialement hivernaux - je ne dit certainement pas que ce sera la même chose cette année, cela illustre simplement la difficulté que l'on peut avoir à sortir de ce schéma une fois qu'on est dans l'ornière. 

 

 

 

EDIT : J'ai posté en même temps que Virgile, et je vous assure qu'on ne s'est pas concertés ...

 

 

EDIT 2 : et pour en rajouter, l'image type du combo vortex polaire vitaminé / absence d'échanges méridiens et du RC-avec-lequel-on-vous-fait-ch..., dans son mode décembre 2019. Quasiment pas une seule plage froide entre 20° et 50° nord, il n'y a qu'un bout du Canada qui sauve les meubles, et hors spécificités locales côté Eurasie la région en anomalie négative la plus proche de chez nous est à aller chercher à l'est du lac Baïkal, soit à 7000 km de Paname.

 

ANOM2m_CFSR_GFS_1912_monthly_equir.png

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 24
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

 

EDIT : J'ai posté en même temps que Virgile, et je vous assure qu'on ne s'est pas concertés ...

Et Yann (ciel d'encre) aussi sur le topic des prévisions saisonnières. Les grands esprits se rencontrent. Non, plus sérieusement, je ne veux pas que cela se transforme en topic des lamentations, mais c'est quand même horrible cette situation surtout quand on voit que tout est bouclé, verrouillé à double, triple tour, pire que la banque de France.

Au moins en décembre, faute de froid, le zonal apportait un peu d'agitation.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plains davantage les Scandinaves, sans doute plus affectés par cet hiver paaaaaaaassionnant.

J'ai ma petite idée sur l'évolution de la circulation atmosphérique sur le long terme en lien avec le contexte climatique, mais j'ai encore du boulot pour formaliser cela et c'est un peu iconoclaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonsoir,

Comment se fait-il que malgré un vortex polaire très concentré sur les régions arctiques, on y relève malgré tout des températures anormalement douces? (voir carte postée par 13vents)

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, mathias a dit :

Bonsoir,

Comment se fait-il que malgré un vortex polaire très concentré sur les régions arctiques, on y prévoit malgré tout des températures anormalement douces? (voir carte postée par 13vents)

 

C'est le bilan de décembre Mathias...;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je plains davantage les Scandinaves, sans doute plus affectés par cet hiver paaaaaaaassionnant.

Ce zonal, et ce vortex ramassé, ça renvoi l'air doux un peu dilué, jusqu'au nord de la fennoscandie

C'est déroutant cette météo

On en est entre +2 et +4 °c et pluie, c'est moche

Depuis une semaine, météo vraiment désagréable là haut, on se croirait en France avec des tempêtes d'ouest...

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

C'est le bilan de décembre Mathias...;)

 

Oui j'avais modifié mon message entre temps.😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, anecdote a dit :

Je plains davantage les Scandinaves, sans doute plus affectés par cet hiver paaaaaaaassionnant.

J'ai ma petite idée sur l'évolution de la circulation atmosphérique sur le long terme en lien avec le contexte climatique, mais j'ai encore du boulot pour formaliser cela et c'est un peu iconoclaste.

C'était intéressant là bas novembre, début décembre mais depuis ce temps actuellement et idem pour les jours qui vont venir, on sera là bas aussi au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tornado75 a dit :

Au passage les records de température seront de nouveau à surveiller pour le 8 janvier. De très douces températures à prévoir encore cette semaine et toujours cet anti qui nous lâche pas

Je suis d’accord avec toi. Ca sent l'extrême douceur entre le 7 et le 8.

ECM1-120.GIF?02-0

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mathias a dit :

Bonsoir,

Comment se fait-il que malgré un vortex polaire très concentré sur les régions arctiques, on y relève malgré tout des températures anormalement douces? (voir carte postée par 13vents)

 

Oui, Cedric m'a devancé, c'est une carte bilan de décembre

Voici ce que ça donnait il y a 3 jours

 

29-decc81cembre-2019-ncep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mathias a dit :

Comment se fait-il que malgré un vortex polaire très concentré sur les régions arctiques, on y relève malgré tout des températures anormalement douces? (voir carte postée par 13vents)

 

(désolé j'alimente le HS, mais de toute manière pas grand chose de plus à dire sur la morne situation actuelle)

 

Le problème de fond de l'Arctique c'est qu'il se réchauffe tellement vite que les normes trentenaires sont complètement dépassées. La situation générale de cet hiver, avec un vortex bien concentré, est globalement bien favorable au maintien du froid sur l'Arctique. Mais les normes sont tellement obsolètes que du "bon froid" en 2019 la haut c'est juste un rouge qui tâche un peu moins. Illustration, les températures moyennes au sol au dessus de 70° nord en décembre d'après les réanalyses, la ligne rouge c'est la moyenne 1981-2010, on voit bien qu'elle n'a plus aucun sens ces dernières années :

 

Arctique.png.9b0ffce70339874c3078bd6cfa8efb63.png

 

 

Attention aussi à ne pas vous faire avoir sur les anomalies à 850 hPa, qui ne sont pas toujours représentatives des valeurs au sol (surtout avec un Arctique qui a en grande partie perdu sa capacité à générer du froid au sol) ; certains coins des rivages du nord la Sibérie on tiré des anomalies douces au sol en même temps que des anomalies froides à 850 hPa.

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

On part donc sur une semaine bien ennuyeuse une nouvelle fois, avec 2-3 perturbations assez faibles pendant la semaine.

Un flux d’O/SO doux se mettra donc en place dès lundi/mardi.

Finalement l’AF n’est pas si mal que ça au vu de la situation attendue...

 

4B635868-A334-4AC0-B7C7-6FFC0C4AFA1C.png.06c44d850d915cc6a0b004ca9ef18563.png

 

8879F12C-22FF-4A14-9B3E-11696548FDAD.png.9f30a070306e0c948333298ad7144a0c.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Léopold a dit :

Vous refaites les mêmes erreurs d interprétation que le topic précèdent !

Bonsoir,

 

pas toi, c'est ça qui est bien :D:

 

francenowpnglive-5e0e41202ed77.png

 

Il va falloir que tu apprennes à faire un petit retour sur tes prévisions, tu arrêteras peut-être de prendre les gens pour des cons...

  • J'aime 2
  • Merci 28
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, tao a dit :

Il va falloir que tu apprennes à faire un petit retour sur tes prévisions, tu arrêteras peut-être de prendre les gens pour des cons...

 

Il faut surtout qu'il s'intéresse à autre chose que son plateau de Langres, assez peu représentatif du climat français moyen... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07283/janvier/2020/langres.html

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Surtout qu'il s'intéresse à autre chose que son plateau de Langres, assez peu représentatif du climat français moyen... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07283/janvier/2020/langres.html

Mais même à Langres, l'hiver n'est pas encore passé, il y a de grandes chances qu'il gèle plus fort en mars!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

MF devrait lancer un nouveau symbole pour aléa "ennui absolu" dans sa carte de vigilance :

 

dodo.jpg.875cd2e067e7f9c4d17174e8e784300d.jpg

 

Pour le coup, la vigilance rouge serait de mise pour une durée indéterminée et le record de départements en rouge serait pulvérisé 😅

 

 

 

C'est vraiment le Néant cet hiver. J'approuve ta vigilance !🤣🙃

@Virgile Tout de même en Novembre on a réussi malgré le VP à avoir au moins une semaine de temps plus froid que la normale mais trop précoce.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Au passage les records de température seront de nouveau à surveiller pour le 8 janvier. De très douces températures à prévoir encore cette semaine et toujours cet anti qui nous lâche pas

 

Effectivement que ce soit sur CEP ou le GFS de ce midi on a une plage d'air remarquablement douce supérieure à 12° à 850hpa qui se balade sur le.proche Atlantique jusqu'aux Iles Britanniques.

 

 

ECM0-120.GIF?02-0

 

C'est une masse d'air océanique mais qui trouve son origine dans les tropiques, plus précisément du côté des Caraïbes...Après le fameux Moscou=>Paris bienvenu à l'Express La Havane =>Cork.

Bien évidemment en transitant sur l'Atlantique nord cette masse d'air perd ses caractéristiques purement tropicales, mais elle reste extrêmement douce et sans doute proche des records pour la saison en altitude (12° à 850,hpa avec un soleil d'été c'est le seuil des 30° atteint au sol).

 

Il est donc possible que l'on assiste à l'arrivée d'un air océanique très doux par l'ouest vers mardi avec des températures alors au delà des 10 à 15° sur les 3/4 du pays. La nuit de mardi à mercredi pourrait être assez remarquable sur un large 1/4 NO, sur le CEP du soir par exemple on ne descendrait pas sous les 12° des Charentes aux Ardennes.

 

Les régions du NO semblent être les plus à même d'être influencées par cette masse d'air. C'est visible sur le diagramme de Brest du soir avec de nombreux scénarios au delà de 12° à 850hpa et même un extrême à près de 14°!

http://images.meteociel.fr/im/4301/table_xah7.png

 

A defaut d'agitation hivernale, on suivra la trajectoire de cette masse d'air qui me semble potentiellement assez remarquable.

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait possible de revenir aux prévisions s’il vous plaît et aux analyses intéressantes car  vos discussion de comptoir c’est très chiant à lire pour nous qui sommes pas dans votre cercle privé... Météo France est beaucoup moins optimiste que vous concernant la soit disante extrême douceur, le dernier CEP est plutôt intéressant non ? GEM aussi ? Pour la fin de cette semaine.

  • Merci 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, PSG8375 a dit :

Il serait possible de revenir aux prévisions s’il vous plaît et aux analyses intéressantes car  vos discussion de comptoir c’est très chiant à lire pour nous qui sommes pas dans votre cercle privé... Météo France est beaucoup moins optimiste que vous concernant la soit disante extrême douceur, le dernier CEP est plutôt intéressant non ? GEM aussi ? Pour la fin de cette semaine.

 

Sauf que "la fin de cette semaine", c'est un autre sujet (déjà traité).

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PSG8375 a dit :

Il serait possible de revenir aux prévisions s’il vous plaît et aux analyses intéressantes car  vos discussion de comptoir c’est très chiant à lire pour nous qui sommes pas dans votre cercle privé... Météo France est beaucoup moins optimiste que vous concernant la soit disante extrême douceur, le dernier CEP est plutôt intéressant non ? GEM aussi ? Pour la fin de cette semaine.

 

 

CEP sort en effet une nouvelle phase très anticyclonique, l'option n'est pas complètement loufoque vu la dynamique générale mais il va falloir un peu la consolider car poir le moment c'est quand même bien isolé (diagramme sur l'ouest de la Norvège) :

 

 

graphe_ens3_fif9.png

 

 

 

En attendant sur le CEP il faudrait d'abord passer par des Tn localement>12° en milieu de semaine dans le NO, soit des valeurs au niveau des records mensuels de Tn sur la plupart de ces ces régions.

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2020010212_138_15_1.thumb.png.236c648bed54206432dd6640fe64c7f7.png

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Gfs et CEP semble très proche pour le milieu de la semaine prochaine. 

 

gfs-0-138_rml7.png

 

ECM1-144_flu4.GIF

 

Avec une bonne douceur à 850hpa

 

ECM0-144_gda7.GIF

 

Effectivement un temps assez calme nous attend pour le topic en question et à voir pour les records de douceur . (voilà pour ma faible contribution mais je débute dans la prévison à LT) 😅

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...