Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 janvier au 12 janvier 2020, prévisions météo semaine 2


Messages recommandés

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

La petite anomalie dont je parlais hier a l’air de fragiliser le Jet et de créer une poussée ondulatoire assez forte pour la fin de semaine. Pour l’instant ça reste en plein dans notre poire et pas de changement de programme, mais ça pourrait laisser plus de place à une hypothétique probabilité éventuellement plus fraîche voir froide provenant d’est de s’incruster jusqu’à nous... vous noterez la paires de pincettes prises sur ce texte parce que même moi j’ai du mal à m’en convaincre :s

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une ombre plane… GFS sous influence ?  

Entrée en scène de deux nouveaux dans le bestiaire de GFS : de quoi nous faire devenir chèvre et être le dindon de la farce hivernale !    

MF devrait lancer un nouveau symbole pour aléa "ennui absolu" dans sa carte de vigilance :     Pour le coup, la vigilance rouge serait de mise pour une durée indéterminée et le re

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 22 heures, TreizeVents a dit :

cette année les latitudes moyennes attendent l'hiver avec une ceinture de chasteté.

 

Il y a 19 heures, PSG8375 a dit :

vos discussion de comptoir c’est très chiant à lire pour nous qui sommes pas dans votre cercle privé

 

C'est quand même pas dans n'importe quel bistrot qu'on peut entendre des métaphores lestes aussi littéraires, faut pas être si dur en début d'année😇!

 

Noter plus sérieusement que la prochaine vive-eaux vraie (la seule du mois d'ailleurs, c'est tranquille jusqu'au 10 février), sera sans doute avec le rail rejeté assez au nord., au moins un répit sur le littoral qui reste très érodé faute de vent de nord ou est pour rééquilibrer les plages (cf webcam Étretat par exemple ci-dessous, la vue de ce soir 16h20 ou 16h50 est une pleine mer de coef 40 avec houle de 1m, force 5, et une pression élevée donc sûrement pas surcotée!). Ce mois semble en moyenne parti pour être beaucoup moins pluvieux et venté que décembre ou novembre.  Il est vraiment, comme l'a dit ciel d'encre ailleurs, parti pour être une copie de janvier 1990.

Etretat Sud

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une récurrence sur les runs des différents modèles à voir vers la mi janvier, la constitution d'un anticyclone sur le continent européen avec la France dans un flux de sud en altitude.

 

gens-21-1-288.png?12

GEM aussi même s'il le fait transformer en AS.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien neuf à ajouter sur ce topic… si ce n'est la tentative de GEM avec une amorce d'oméga sur le nord atlantique. Si cette option se réalisait (mais qui y croit vraiment à + de 200 h !), cela n'aurait pas de conséquence immédiate sur le temps en France mais pourrait offrir un changement pour le topic suivant avec une coulée froide reprise dans une circulation rétrograde sous un chapeau de HP scandinaves. Notons que cette option était celle du CEP 12Z d'hier, rapidement évacuée dès le 00Z de ce matin...

Volià, voilà ! C'était juste une petite lueur d'espoir adressée aux hivernophiles

 

image.thumb.png.b8253cc016786bf350ef339b71848cb3.png

 

On devrait cette évolution à la déstructuration du VP sur "notre côté" de l'hémisphère en milieu de semaine...

 

image.png.3030610def3fc97d4547ee8cd22db1bd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM n'est pas totalement seul dans ce schéma.

 

Le CEP d'hier soir en était une variante, tout comme un GFS (ce midi je crois). On retrouve aussi ce schéma sur de nombreuses perturbations de l'ensemble GEFS (avec des finalités diverses).

 

A surveiller, dans ce contexte de vortex très concentré, ça me semble être une porte de sortie possible !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Virigile et tous les autres intervenants. La possible porte de sortie se trouvera avec un AS. Mais bon, dans une grande majorité des cas, c'est un flux mou de Sud qui vient nous toucher.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Sur la plupart des modèles un dôme de hautes pressions semble vouloir se mettre en place en fin de topic celui-ci apparaît quelques fois sous forme d’oméga.

Ce dôme de hautes pressions pourrait déstabiliser le vortex polaire et peut-être nous diriger vers quelque chose de plus propice à un temps hivernal à partir de la deuxième décade de janvier...

 

0C173288-22AE-4F7B-9A34-B4FE0E97CF64.gif.df793b887ca6634a870c5b85d2c6bb38.gif

 

65F08DC2-EE6F-4F54-94D3-79F8CDB99A42.png.5bf7bf9a2b02fe5c4213e6a893950235.png

 

A51FA33E-AECE-4B0A-9960-80D985D75157.png.7bd91f8daf8438da2a5bff65eb4e8cfe.png
 

https://twitter.com/extrememeteo/status/1213200878045450246?s=21
Tweet qui résume très bien cette situation.
Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

graphe_ens3_vgb2.gif 

 

graphe_ens3_eiq3.gif

 

Ce qui est peut être flagrant c est le manque précipitations avec la douceur en altitude pour ce topic (les modeles semblent d accord sur cela) 

 

graphe_ens3_hsy2.png

 

Bon week end a tous. 

Modifié par vda77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un aperçu de la fin de ce topic et des tergiversations des modèles comme GEM, pour finalement s'aligner sur une solution plus "raisonnable" déjà proposée par les autres modèles (dont GFS ici). Si à ces échéances lointaines il est totalement vain et inutile de chercher le détail, on peut voir quand même les grandes options avec :

- 1 très minoritaire : GEM hier, CEP avant-hier…. (AS et "méridianisation" des flux), sans conséquence froide immédiate sur l'Europe de l'ouest : flux de S)

- 1 très majoritaire : GFS hier et ce matin (AE et flux de composante SE, S ou SO au gré des légères ondulations, en marge des courants perturbés circulant plus au N)  [ edit : CEP de ce matin comme GFS ]

 

Il est intéressant de constater la récurrence des tentatives d'AS à la suite de pulsion atlantiques des HG vers le bassin arctique, même si celles-ci se cassent systématiquement les dents sur l'activité dépressionnaire impulsée par un VP concentré qui rabat le tout vers le SE et impose des HP sur toute l'Europe. 

 

image.thumb.png.32e37d47c8ed01f1834949ae11ac63da.png

 

A noter que pour le prochain topic les jeux semblent plus ouverts, comme le montre l'ensembliste avec les pressions au sol et l'altitude de la 500 hPa sur la Scandinavie... Là, pour le coup, le déterministe est très isolé vers la persistance de BP/BG sur le secteur alors que de nombreux scénarios proposent autre chose… On verra en temps voulu, car les AS plus de 200 heures c'est très hypothétique !!!

 

image.png.88c17c1fc7ae817bf14e7c2e40f38a11.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

Voici un aperçu de la fin de ce topic et des tergiversations des modèles comme GEM, pour finalement s'aligner sur une solution plus "raisonnable" déjà proposée par les autres modèles (dont GFS ici). Si à ces échéances lointaines il est totalement vain et inutile de chercher le détail, on peut voir quand même les grandes options avec :

- 1 très minoritaire : GEM hier, CEP avant-hier…. (AS et "méridianisation" des flux), sans conséquence froide immédiate sur l'Europe de l'ouest : flux de S)

- 1 très majoritaire : GFS hier et ce matin (AE et flux de composante SE, S ou SO au gré des légères ondulations, en marge des courants perturbés circulant plus au N)

 

Il est intéressant de constater la récurrence des tentatives d'AS à la suite de pulsion atlantiques des HG vers le bassin arctique, même si celles-ci se cassent systématiquement les dents sur l'activité dépressionnaire impulsée par un VP concentré qui rabat le tout vers le SE et impose des HP sur toute l'Europe. 

 

 


Bon résumé ;).

On devine d'ailleurs assez bien sur les cartes d'écart-type de GFS + CEP ce cône d'incertitude au niveau de l'Islande traduisant l'hésitation sur l'élévation de la dorsale :

gens-22-1-180_skd6.pngEEM1-168_wvj5.GIF

Ca ne remet pas en cause la tendance des HGP sur le pays mais ça pourra influer sur le temps sensible selon que le flux reste zonal (températures douces) ou si au contraire il devient plus méridien (inversions et températures plus fraiches).

La tendance à long terme tend quand même vers une élévation du complexe de HGP vers la Scandinavie ce qui serait une nouveauté par rapport à ces dernières semaines où le zonal a été omniprésent sur l'Europe du nord. Ca n'annonce pas un temps plus intéressant chez nous, mais le prochain topic devrait être marqué par des températures bien plus fraiches en basse couche et ça ne m'étonnerait pas de voir apparaître assez régulièrement des configurations à AS (de là à ce qu'il se réalise...).

naefsnh-0-0-264_uql5.pngnaefsnh-1-0-288_jph3.png

J'ai presque envie de dire que cette évolution en AS ou au moins accumulation de HGP sur l'Europe du nord est la seule évolution qui pourrait nous être favorable tant la position du vortex polaire semble exclure toute dorsale Atlantique, synoptique à AG ou flux polaire chez nous.

En attendant, on surveillera les journées de mardi et mercredi prochain qui s'annoncent très douces sur les Îles Britanniques mais également toute la façade ouest avec des Tn/Tx > 10°.

Edit : @sastrugis Je n'avais pas vu la MAJ de ton message que je partage également quant au prochain topic.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sastrugis et @Kyrion, avis partagé.

 

Pour faire un peu de nombrilisme franco-français, je rajouterais la petite nouveauté qui a pris du galon ce matin, à savoir une petite goutte froide qui pourrait venir s'isoler et s'échouer sur nos côtes à l'orée du week-end. On a un bel accord au moins sur l'idée générale entre GFS, CEP et Ukmo (plutôt rare pour être souligné, l'anglais étant souvent avare en petits systèmes comme celui-ci).

 

UW144-21_oma7.GIF gfs-0-144_pqq3.png

 

ECM1-144_bir0.GIF

 

 

Cela pourrait nous apporter une fin de semaine un peu plus perturbée sans excès, avec le retour potentiel de la pluie à l'ouest et selon réglages fins du côté de la Méditerranée si le flux s'incurve suffisamment au sud / sud-ouest. Le flux qui pourrait potentiellement être canalisé dans le sens sud-nord le long de la vallée du Rhône et de la Saône, courant sur ce genre de synoptique, aurait alors la possibilité d'évacuer les inversions qui risquent de s'installer sur la première moitié de semaine dans ces secteurs (?).

 

Plus au nord, cela a été dit, attention au risque de fièvre (et c'est pas la grippe) vers mardi / mercredi, quand le flux de sud-ouest va s'accélérer dans une masse d'air toujours beaucoup trop douce.

 

 

GFS.thumb.png.f964199adbc53fb152824505a8251bf6.png

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, Kyrion a dit :

Je n'avais pas vu la MAJ de ton message que je partage également quant au prochain topic.

 

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

@sastrugis et @Kyrion, avis partagé

Bonjour,

 

avis en partie dissident :D: je partage l'avis quant à l'accumulation de hauts géopotentiels sur l'Europe, mais l'absence de pulsion, antérieure ou concomitante,  sur le reste de l'hémisphère me semble être un handicap à la migration et l'installation éventuelle de ceux-ci aux abords de la Scandinavie. Certes, il existe un anticyclone vers Béring, mais cet amas semble stable et l'advection ne semble pas parvenir à passer le jet qui reste relativement rectiligne et actif dans le secteur. Je pense qu'une seule pulsion sur notre cadran aurait beaucoup de difficultés à bouleverser le système bien en place. Par contre effectivement ce pourrait être le premier pas vers un changement synoptique à moins qu'une reprise zonale plus marquée en Europe occidentale envoie balader ces hauts géopotentiels plus à l'est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

C’est impressionnant comment de run en run de nombreux changements s’opèrent même à une faible échéance, 6 jours à l’occurrence.


Run6z

 

A5B6DA72-3FCE-4E02-B815-DF2A13643203.png.2ea7711485e7a05da3ca2833f2ecc2e1.png
 

Run 12z

 

CC22CD66-F8EB-4004-A0BB-72361E131C2A.png.fbde9c4872724f355145b4eb854670cd.png

 

Du coup on partirait sur une fin de semaine faiblement agitée avec l’arrivée d’un petit air frais maritime n’ayant presque aucune conséquence sur les températures à 2m..

 

CD57D7AF-636C-40C8-B3BC-4CD3D2280252.png.27b241608e023527d2c2714ee57899a2.png

 

@Nico41 ne serais-tu pas un voyant 😃 ? Lorsque tu me parlais d’une dépression arrivant sur le Nord du pays il y a 5-6 jours pour vendredi 10, GFS avait écarté ce scénario, scénario qui réapparaît ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

La petite dépression secondaire du 9 janvier est intéressante. 

Il nous faut surveiller un potentiel coup de vent associé à une cyclogenèse en sortie gauche de Jet. 

 

gfs-5-120_mgm4.png

gfs-0-126_ybi8.png

 

On voit également ce système sur UKMO : 

UW120-21_zhp7.GIF

 

Et sur ICON : 

icon-0-123_xlt9.png

 

Ce système concernerait une partie Nord de la France, les côtes de la Manche étant principalement visées.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, tao a dit :

 

Bonjour,

 

avis en partie dissident :D: je partage l'avis quant à l'accumulation de hauts géopotentiels sur l'Europe, mais l'absence de pulsion, antérieure ou concomitante,  sur le reste de l'hémisphère me semble être un handicap à la migration et l'installation éventuelle de ceux-ci aux abords de la Scandinavie. Certes, il existe un anticyclone vers Béring, mais cet amas semble stable et l'advection ne semble pas parvenir à passer le jet qui reste relativement rectiligne et actif dans le secteur. Je pense qu'une seule pulsion sur notre cadran aurait beaucoup de difficultés à bouleverser le système bien en place. Par contre effectivement ce pourrait être le premier pas vers un changement synoptique à moins qu'une reprise zonale plus marquée en Europe occidentale envoie balader ces hauts géopotentiels plus à l'est.


Tu as de la chance que nous ne sommes pas en RPC :D.

Justement, cette seconde pulsion hémisphérique existe belle et bien côté Pacifique. C'est le signal fort visible sur la carte NAEFS que j'avais posté dans mon précédent message.

naefsnh-0-0-264_uql5.png


On bascule plutôt sur le prochain topic, mais vu le signal on peut dire que cette dorsale est quasi acquise et qu'elle va s'inscrire dans la durée. Ca sera la première fois de la saison que ce secteur se retrouvera sous l'emprise des HGP. Est-ce que cela aura des conséquences chez nous ?

Je ne sais pas (:D). Mais disons que ça pourrait être un élément perturbateur du vortex polaire susceptible de ralentir la circulation zonale et favoriser le déplacement de son centre de gravité vers l'Amérique du nord. A terme, cela pourrait ouvrir une brèche quelque part sur notre quadrant hémisphérique (version optimiste ++) :

gensnh-10-1-252.thumb.png.90074bac02319853ed693c038c8f8bdb.png


Mais si le vortex polaire ne daigne mettre du sien en se répartissant de manière équitable de part et d'autre de l'hémisphére, la dorsale pourrait bien n'être qu'une pichenette sans lendemain. Voire même avoir pour effet d'accélérer la circulation zonale sur l'Europe occidentale (dans sa version anticyclonique pour l'instant). Cela ne serait pas sans faire écho à la seconde partie d'hiver 89/90 dont Yann faisant mention sur le topic saisonnier (carte de droite) :

gensnh-14-1-252.thumb.png.adc9090f126736035a77fc6cebe45663.pngarchivesnh-1990-2-13-12-0.thumb.png.fbc168bddbc64e4b9ec531687459595a.png

 

Bref, il y aura peut-être quelques bricoles à surveiller sur le prochain topic ;).

@Ciel d'encre : Je sais bien, de toute manière la prévision probabiliste est sans équivoque, même pour le prochain topic. Mais c'est intéressant de mettre le doigt sur ce qui pourrait potentiellement faire évoluer les choses. Et accessoirement, j'ai un peu de temps pour écrire donc j'en profite :D.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

La petite dépression secondaire du 9 janvier est intéressante. 

Il nous faut surveiller un potentiel coup de vent associé à une cyclogenèse en sortie gauche de Jet. 

 

 

...et voir si elle prend de l'ampleur comme dans les derniers runs et suit la trajectoire envisagée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il y a très souvent concomitance entre les crêtes d'altitude sur le Pacifique Nord-Est et celles sur l'Atlantique Nord-Est.

Le problème est que, sur notre quadrant, cela se manifeste souvent par un blocage anticyclonique "mal placé" (pour la France et ses hivernophiles) car peu élevé en latitude et faisant déferler le froid polaire sur l'Europe orientale (voire vers la Méditerranée orientale - Cf les fameuses chutes de neige Athéniennes ou Stambouliotes qu'on observe fréquemment lors des hivers doux en Europe occidentale). 

Sans vouloir tuer l'ambiance, bien sûr ! 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

Il y a très souvent concomitance entre les crêtes d'altitude sur le Pacifique Nord-Est et celles sur l'Atlantique Nord-Est.

Le problème est que, sur notre quadrant, cela se manifeste souvent par un blocage anticyclonique "mal placé" (pour la France et ses hivernophiles) car peu élevé en altitude et faisant déferler le froid polaire sur l'Europe orientale (voire vers la Méditerranée orientale - Cf les fameuses chutes de neige Athéniennes ou Stambouliotes). 

Sans vouloir tuer l'ambiance, bien sûr ! 

Elle a quand même le mérite de metttre un bon coup de pied dans ce bloc de HP et ça jusqu’a hier voir ce matin c’etait pas encore évident.

La position des Écart type des différents modèles donne de l’espoir sur le potentiel des conséquences que ça pourrait engendrer affaire à suivre si CEP suit ou pas....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, Toaz a dit :

Elle a quand même le mérite de metttre un bon coup de pied dans ce bloc de HP et ça jusqu’a hier voir ce matin c’etait pas encore évident.

La position des Écart type des différents modèles donne de l’espoir sur le potentiel des conséquences que ça pourrait engendrer affaire à suivre si CEP suit ou pas....

 

Honnêtement je n'y crois pas. 

Mais vous avez raison d'y faire attention car c'est à peu près la seule chose qu'il y a à regarder pour espérer sortir de la situation actuelle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant, CEP ne suit pas franchement cette option même si on sent qu'il y a une tentative...

 

ECM1-120.GIF.39a6aa5f7b91923fcb5d55da720458d2.GIF

 

ECM1-144.GIF.b39185c8ce263b11f845678f5159ada6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 22 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Honnêtement je n'y crois pas. 

Mais vous avez raison d'y faire attention car c'est à peu près la seule chose qu'il y a à regarder pour espérer sortir de la situation actuelle. 

 

Sortir sortir, faut le dire vite :)

Ça ressemble plus à une pause clope sur le balcon avec l'impression d'avoir pris l'air pour rentrer à l'intérieur très rapidement.... Vu ce qu'il y ensuite.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, Ljos a dit :

 

Sortir sortir, faut le dire vite :)

Ça ressemble plus à une pause clope sur le balcon avec l'impression d'avoir pris l'air pour rentrer à l'intérieur très rapidement.... Vu ce qu'il y ensuite.

 

Je parlais d'espérance. C'est ce qui dicte les interventions concernant cette crête Pacifique. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les jours passent et le vortex polaire ne semble pas résolu à bouger d'un iota sur l'échéance ce ce topic.

A J+7, pas de déblocage en vue du côté du SSW (GFS de 12h) :

 

image.png.bc3ee09c61fb593b4fb43723fda5a41d.png

 

Au niveau des températures à 850 hPa, pas d'incursion douce vers le pôle : ce qui est "bon" (enfin, disons plutôt moins pire vu l'évolution pluriannuelle) pour l'extension de la banquise arctique l'est moins pour les vagues de froid en Amérique du Nord, Europe ou Asie de l'Est

 

image.thumb.png.71ddfd733b0de9fe0daff2229827e962.png

 

 

Je cherche à comprendre pourquoi on passe d'un rail dépressionnaire qui nous touche de plein fouet en décembre (les 2 premières cartes) à une situation anticyclonique comme actuellement. On dirait que la ceinture anticyclonique subtropicale s'est décalée vers l'est de l'Atlantique, et elle nous concerne directement maintenant.

A l'échelle hémisphérique, rien n'a vraiment changé donc j'ai l'impression entre fin 2019 et 2020, mais comme souvent le diable se cache dans les détails à une échelle régionale et c'est ça qui change le temps sensible pour l'Europe Occidentale.

 

image.thumb.png.8c1fbfc2cf43459708b472ac1340a777.png

 

image.thumb.png.977cf51950e5d76a5b714dc0c81fc319.png

 

image.thumb.png.402923b304c4c6a82c8e861a8994ae2a.png

 

 

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence de cette synoptique, devinez dans quelle très grande ville est prévu par GFS 12Z ce type de temps pour la première moitié du topic ?

(pour ceux qui n'auraient pas le courage de chercher, solution en dessous, à l'envers et en tout petit : pour que vous fassiez un effort quand même après les fêtes !)

 

image.png.891950a30f77588e8e22ed56da9847d3.png

 

image.png.d646459db60f5163fb4fbac6ef4ba1d4.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...