Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 janvier au 12 janvier 2020, prévisions météo semaine 2


Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce topic car les conditions pourraient changer radicalement et être enfin hivernal. Apres un radoucissement assez léger en début d'échéance, vers le 9 janvier les températures pourraient plonger sous les normales sans que cela soit une vague froid mais suffisamment pour engendrer un épisode de neige en plaine sur le Nord-Est du pays. GFS déterministe est plutôt pas mal ses pics de précipitations apparaîtraient (comme par hasard...) lors des petits radoucissement en altitude à 850hPa (risque de pluies verglaçantes?). Malheureusement GFS est trop éloignée pour le moment de l'ensemble GEFS qui tape un peu haut entre 0 et 10 degrés à 850hPa. En tout cas on va vers une fin des hautes pressions. 

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-1.gif.ad24fe28e6ea7ba084820af908e0df02.gif

 

Soit on a le rétablissement d'un zonal ennuyeux si les pressions s'affaissent, soit un flux de N-NO possiblement intéressant car potentiellement neigeux.

 

gfs-0-312.png.cb299849300d88ee2abc6bc0c06c9968.png

 

L'anticyclone pourrait revenir ensuite en force.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une ombre plane… GFS sous influence ?  

Entrée en scène de deux nouveaux dans le bestiaire de GFS : de quoi nous faire devenir chèvre et être le dindon de la farce hivernale !    

MF devrait lancer un nouveau symbole pour aléa "ennui absolu" dans sa carte de vigilance :     Pour le coup, la vigilance rouge serait de mise pour une durée indéterminée et le re

Images postées

Le redoux associé aux précipitations sur ce run déterministe à échéances très lointaines vient certainement de l'approche d'un thalweg atlantique, donc d'un flux de SW, après le passage d'une dorsale (flux de NW voire N) qui aurait refroidi le pays.

 

Au-delà de la possibilité de pluies, de neiges ou de pluies verglaçantes à J+10/+12, je remarque une synoptique qui s'ancre de plus en plus solidement pour le début de ce topic, synoptique déjà entrevue par IFS ENS il y a déjà 10 jours en opposition avec les autres modèles capables d'aller à ces échéances. Ce n'est pas pour autant assurer !

Déjà abordée sur le topic précédent, cette synoptique tend vers l'isolement d'une bulle de HG quelque part sur le nord de l'Europe, entre l'Irlande et le Danemark avec glissement par l'est de BG en Méditerranée.

 

500_moy.png

 

500.png

 

Entre la moyenne et le déterministe, on retrouve exactement les mêmes différences sur les sorties d'il y a 10 et 6 jours entre la moyenne et le run de contrôle de l'ensemble étendu. C'est une donnée que je prends en compte.

L'écart-type est d'ailleurs faible pour une structure en pseudo-dipôle nettement moins commune que les BG islando-irlandais ou les HG ibériques. À gauche, l'écart-type normalisé (sur les trente derniers jours) est proche de 1 sur l'ensemble du continent, légère sous-évaluation sur notre proche atlantique et légère sur-évaluation autour. L'écart-type sur le run, entre déterministe et ensemble indique que les grandes questions se posent sur les interactions entre cette pulsion chaude et les BG très compacts sur le Groënland (à droite).

 

ps2png-gorax-blue-008-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-1LAF7O.thumb.png.d2618221c36794ad71d1b60f822139f3.png

 

En s'élevant un peu, une autre question apparaît à la simple lecture des écarts-types sur l'Atlantique cette fois, c'est celle de l'isolement ou non des HG. Dit autrement, garderont-ils leur racine subtropicale ou non ? L'incertitude demeure plus forte sur les Açores. La coupure est une option très marginale encore sur les modélisations. Au contraire, c'est plutôt vers un décalage vers l'Europe centrale du bloc de HG et des BG qui tournicoteraient plus ou moins en Méditerranée. Le dernier IFS l'illustre parfaitement :

 

500.png?run=run00model

 

GFS propose une version proche dans les grandes lignes avec un dipôle sur l'Europe et très différente avec un dynamisme amoindrie (je ne pense pas qu'aller au-delà de H240 soit pertinent, la prévisibilité chute fortement avec un éclatement des solutions proposées)  :

 

500.png?run=run06model

 

Ainsi, cette première moitié de semaine serait sous l'influence d'un flux d'est, notamment en basses couches, et possiblement en altitudes. Les températures descendraient donc de plus en plus, avec une probabilité importante de passer largement sous les normes sans avoir une configuration à drain froid généralisé. De dominante sèche, du moins dan un premier temps, l'orientation au sud-est et/ou la proximité de GF en Méditerranée pourrait apporter de l'humidité au moins sur une plus ou moins large moitié plus sud-est du pays et amener une potentielle zone de conflit.

 

Cette configuration prend du galon mais n'est pas établie. Pour moi, sa modélisation ancienne et la rigueur de la cohérence entre IFS et ses ensembles me donnent une confiance acceptable pour une échéance qui dépasse la semaine.

 

Il y a cependant des écueils certains, même si une synoptique de ce type survient (par ordre chronologique) :

- des HG insuffisamment nords qui rabattent dans ce cas de l'air doux océanisé par flux de NW  ;

- absence de dynamisme (gradient trop faible entre HG et BG ou éloignement trop important entre les deux) impliquant un temps mou ;

- des BG trop ibériques (au lieu de méditerranéens), advectant de l'air doux, voire chaud ;

- un flux de sud, entre un éventuel thalweg atlantique plus incisif et des HG solidement positionnés sur l'Europe centrale.

 

Sans compter une tout autre modélisation survenant ces prochains jours ! Bref, il y a de nombreux points positifs dans un sens hivernophile mais aussi prévisionnel puisque il y a possible interaction dynamique entre flux d'est continental et advection méditerranéenne. Mais rien n'est joué !

 

Au niveau hémisphérique, on peut évoquer la possibilité de scission du VP qui pencherait sur le nord de l'Amérique du nord (gros morceau) d'un côté et sur l'Asie de l'autre (petit morceau). L'écoulement d'ouest n'est pas franc et le dynamisme pourrait reprendre. Ce sont ainsi sur ces zones de conflit potentiel entre pulsions chaudes européenne et pacifique (via Béring) que les incertitudes sont les plus fortes :

 

500_spr.png

 

Plus loin que mardi / mercredi, cela me paraît compliqué d'esquisser quelque chose.

Modifié par _sb
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semblerait tout de même que mottoh n'ait pas fini de vibrer ^^, les voies du VP sont impénétrables, belle ceinture de HP hémisphérique. On a bien de la fioriture (petite GF, "front" entre 2 cellules d'HG à 120h sur le topic précédent) mais on reste sur un temps globalement nettement anticyclonique.

 

Allez on va se dire que l'ensemble IFS fait un léger pas vers l'effacement de l'anomalie de basse pression à l'Ouest des Açores. De quoi préparer le terrain pour une tentative d'offensive du zonal, voire même à un flux de NO si ça foire et que ça se met à tourner en rond en sortie du Labrador. Et ce couplage à distance par un tout "tassé" via une cellule anticyclonique devenant démente côté Pacifique qui donne des signes d'une conséquence d'un forçage d'échelle plutôt qu'à une simple ondulation marquée, pure extrapolation à ce stade!  factuellement , l'heure est avant tout à l'AF sur les modèles pour cette échéance. 

 

EDH101-216_axw6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 6 janvier au 12 janvier 2019, prévisions météo semaine 2

Un très net redoux pour ce topic car le flux d'ouest devrait s'accentuer. Tout d'abord anticyclonique, cela pourrait devenir plus dépressionnaire en fin de période.

En tout cas, la douceur  devrait balayer tout le territoire et chasser les inversions thermiques.

 

ECM1-192.GIF?30-0

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 29/12/2019 à 11:31, Nico41 a dit :

Bonjour, j'ouvre ce topic

 

Merci, mais pour info nous serons en 2020, plus en 2019😋...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est bien un véritable coup de froid que modélise le déterministe GFS ce soir, dès le début de l'échéance.

 

Selon lui, de l'air froid d'altitude (-8°C à 850 hPa) serait rabattu vers le pays à partir de dimanche 5 janvier par un anticyclone musclé (1040 hPa) centré sur l'Angleterre et correctement orienté:

 

image.png.214495a1e3768f230fd07dd1c4da45db.png

  

En début de semaine, l'anticyclone irait se centrer sur l'Allemagne, et cet air d'altitude relativement froid serait vite remplacé par de l'air nettement plus doux (> 0°C à 850 hPa) dès mardi ou mercredi.

 

image.png.b8b6cdc4ee7c26a4205227b46f380da0.png

  

 

A la faveur de l'installation d'un flux de nord-est, des conditions hivernales pourraient néanmoins se maintenir au moins jusqu'à jeudi au niveau du plancher des vaches avec de fortes gelées généralisées, et des maximales qui auraient du mal à dépasser le 0° sur une bonne partie centrale et est du pays.

 

Nord:

 

image.png.e576cd5b9d3863a8d036c374b14efd65.png

 

Sud:

 

image.png.dbd52dada39035633b1bce1ad5b8bbc3.png

   

 

Ceci étant, plusieurs facteurs doivent nous amener à relativiser tout ceci:

 

- C'est loin.

- GFS est quand même plutôt dans le bas de son ensembliste.

- ECMWF est beaucoup plus modéré.

 

On verra demain si l'américain persiste et signe.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce matin GFS persiste et signe....mais il est quand même bien seul...

Pour prendre seulement le résultat au niveau température dès le début de semaine :

 

gfs-1-144.png

 

GEM est contraint plus à l'Est, et seule la bordure Est du pays est touchée

 

gem-1-144.png

 

Pour Ukmo, et CEP rien chez nous....

 

UW144-7.gif

 

ECM0-144.gif

 

En fait la synoptique d'ensemble très proche chez les uns et les autres, et on peut dire que de ce côté là, c'est calé; mais pour ces deux derniers ça pousse beaucoup trop depuis l'Atlantique...

 

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entre CEP et GFS, la suite différente des déterministes semblerait en lien avec l'appréhension du devenir du talweg atlantique (T) qui évoluerait à J+4 en simili micro goutte froide (G) en se rapprochant de l'Europe. Pour l'américain cette petite anomalie mourrait tranquillement en s'enfonçant zonalement dans le continent, alors que pour l'européen la GF se trouverait prise dans une rotation vers le sud puis une bifurcation vers l'ouest et retour sur l'Atlantique. A J+8 cela aurait de grandes conséquences car pour l'européen CEP cela engendrerait un retour du zonal anticyclonique alors que pour l'américain GFS, le talweg russo-scandinave pourrait envoyer un émissaire de l'est sur le bassin méditerranéen (et ensuite enclencher la machine à froid par flux d'est) en profitant du recentrage des HP sur le nord de l'Allemagne.

Conclusion : c'est encore très loin mais suivons de prêt ce qu'il se passe sur l'Atlantique ! 

 

image.thumb.png.471f745fd9c771ed78c7f9a71992c0d0.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 44 minutes, Virgile a dit :

GFS est seul au monde et la seule question à se poser est de savoir quand il va rejoindre tous les autres.

désolé mais c'est souvent les autres qui se rallient à GFS, certes souvent il est le plus chaud alors que là c'est l'inverse mais je ne vois pas pourquoi se serait l'inverse qui se passerai cette fois-ci !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, samcyr a dit :

désolé mais c'est souvent les autres qui se rallient à GFS, certes souvent il est le plus chaud alors que là c'est l'inverse mais je ne vois pas pourquoi se serait l'inverse qui se passerai cette fois-ci !


C'est faux. Dans ce genre de situation quand tu as le trio UKMO-CEP-ARPEGE et le pauvre GFS seul en face, il fait très rarement le poids. Surtout que GEM est en simple entre deux et ne suit même pas GFS. Allez pour se consoler on peut dire que JMA-FIM sont avec GFS et que NAVEGM est avec GEM.

Franchement il ne faut pas se voiler la face, le scénario de GFS a peu de chance pour l'instant, on verra, mais la probabilité d'un entre deux est grande. Fréquent dans ce genre de situation indisposition à CT-MT. 

 

Après sur un malentendu...🤷‍♂️

Mais bon c'est pas la folie des grandeurs non plus, ce qui est en jeu c'est juste 2 jours de froid sec de plus et plus marqué. On ne fait que retarder le probable écrasement entre le 7 et 9 janvier qui va amener une crasse comme on peut l'avoir aujourd'hui sur certaines régions françaises. 


Par la suite on va surveiller l'évolution de l'AA qui tend de plus en plus sur GEFS et ensCEP à de possible ondulation marqué, mais au vu de l’activité aux hautes latitudes ça reste compliqué pour des élévations franches. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 21 minutes, samcyr a dit :

désolé mais c'est souvent les autres qui se rallient à GFS, certes souvent il est le plus chaud alors que là c'est l'inverse mais je ne vois pas pourquoi se serait l'inverse qui se passerai cette fois-ci !

Malheureusement le passé prouve bien le contraire.

Ces genre de diagrammes à -10° qui persistent et en 2 runs tu passe à +3° à 850 Hpa....

Bref, Si d'exception GFS a juste, ça s'appellera "Une exception" et ça serait super mais je n'y crois pas.

A suivre tout de même pour juger de son entêtement ou son génie ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi beaucoup de recul avec le GFS déterministe. Je m'intéresse en premier aux indices AO et NAO pour me faire une idée du schéma sur la zone atlantique nord, je ne suis pas convaincu pour l'instant de voir un ralliement de tous les modèles vers un blocage favorable à des incursions froides continentales et encore moins polaires.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Le 6 z commence a se rapprocher des autres. Est ce le début de son rapprochement? C'est obligatoirement oui.

Complètement ! Sa sortie en cours en est la preuve, on est loin du -12° a 850hpa qui arrivait jusqu’au pays basque. Que les autres modèles fassent un tout petit pas vers GFS ça restait envisageable (et même ça, ca n’est pas gagné...) mais globalement on sent bien sa défaite et d’autant plus sur le fait qu’il ait  persisté durablement sur ce scénario. Même NAVGEM a été meilleur... c’est dire ! 

Ça ne mérite pas d’épiloguer 107 ans là-dessus mais GFS accuse le coup depuis quelques semaines / mois et va d’échec en échec en se réajustant aux autres modèles très tardivement (je pense notamment aux tempêtes qui ont traversé le pays depuis novembre) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jack75 a dit :

Je prends aussi beaucoup de recul avec le GFS déterministe. Je m'intéresse en premier aux indices AO et NAO pour me faire une idée du schéma sur la zone atlantique nord, je ne suis pas convaincu pour l'instant de voir un ralliement de tous les modèles vers un blocage favorable à des incursions froides continentales et encore moins polaires.

Salut,

 

même pas un petit graphique en cette fin d'année, je suis profondément déçu :(.

il y a une heure, Jack75 a dit :

Je m'intéresse en premier aux indices AO et NAO

non sans déconner xD!

Modifié par tao
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 22 minutes, Run999H a dit :

Même NAVGEM a été meilleur... c’est dire ! 

 

 

Même WMC Moscou a été meilleur. La preuve

 

wmc-0-120_olo7.png

 

UW120-21_ooc4.GIF

 

gfs-0-120_xgz1.png

 

Je n'appelle pas pour autant à suivre fébrilement chaque sortie de WMC Moscou. ^^

 

GFS a trop amplifié la crête d'altitude sur l'Atlantique et le déferlement polaire qui en découle. 

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Tao, je n'ai pas la version payante 😉

Après j'assume ma méthode de prévisions très peu détaillées avec ce type d'indices, cela m'évite les runs espoir et désespoir 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut tempérer aussi ...CEP au dernier run  donne du +7/8 en masse d'air et GFS du -7/8 par chez moi (bassin genevois)

Alors au final on verra ce qu'il en est lundi mais si on a une masse d'air proche de 0 qui aura gagné ???🧐

Modifié par champfoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Désolé Tao, je n'ai pas la version payante 😉

Après j'assume ma méthode de prévisions très peu détaillées avec ce type d'indices, cela m'évite les runs espoir et désespoir 🤣

oui  mais le problème, depuis des années c'est de se priver de la version CEP ou UKMO, puisque les indices que tu utilises sont issus de GFS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, tao a dit :

oui  mais le problème, depuis des années c'est de se priver de la version CEP ou UKMO, puisque les indices que tu utilises sont issus de GFS.

 

Et puis on peut avoir un NAO + et un beau blocage scandinave...l'indice NAO ne mesurant que le différentiel de pression entre l'Islande et les Açores. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Et puis on peut avoir un NAO + et un beau blocage scandinave...l'indice NAO ne mesurant que le différentiel de pression entre l'Islande et les Açores. 

Oui probablement mais c'est l'AO sur ce coup qui me pose question. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dingue de voir que GFS ne semble pas vraiment avoir changé au fil des années, malgré ses améliorations, changements et mises à jour... c'est quoi en fait, le fond du problème avec ce modèle 😤?! Par contre, pour faire foirer une VDF (genre février 2018) et anticiper l'occurrence de périodes de canicule, forcément, 9 fois sur 10 cela fonctionne à la perfection ! Même NCMRWF semble avoir fait mieux...🙄 

En fait ce modèle me fait de plus en plus penser à François Pignon dans sa version humaine 😂 :

 

ij0i.png

 

A gauche GFS, à droite CEP 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Je prends aussi beaucoup de recul avec le GFS déterministe. Je m'intéresse en premier aux indices AO et NAO pour me faire une idée du schéma sur la zone atlantique nord, je ne suis pas convaincu pour l'instant de voir un ralliement de tous les modèles vers un blocage favorable à des incursions froides continentales et encore moins polaires.

 

Ah ben ça Jack,  heureusement que tu le dis,  on ne l'avait pas deviné :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...