Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2020


Recommended Posts

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Un début d'année très très calme ...

 

  

Le temps calme n'attire pas les foules ! :D

 

Demain, la journée se présente froide et ensoleillée hormis d'éventuelles nappes de brouillards ou de stratus qui ne devraient pas s'entêter. À l'instar d'aujourd'hui, les gelées seront nombreuses et possiblement des fortes gelées plus étendues que ce jour sans être généralisées. Le vent de terre sera très faible voire nul avec un  ciel généralement clair favorisant la baisse marquée du mercure.

Un vent de terre plus prononcé sur W-LR limitera la baisse du thermomètre, notamment sur l'Aude et la moitié NE des PO.

Le littoral de CA subira l'influence marine, avec des températures moins froides.

 

L'après-midi, les mêmes contrastes subsisteront.

 

Jeudi s'annonce moins agréable avec des ondées éparses et sporadiques, plus fréquentes vers les piémonts cévenols et la base vallée du Rhône.

Une dépression vers l'Irlande génèrera un petit thalweg de basses couches et un minimum très relatif près des côtes audoises ou héraultaises.

 

pression.png?run=run06model

 

Avec des pressions proches de 1030 hPa, il n'y a pas de quoi prévoir le premier épisode méditerranéen de l'année ! 😛

L'humidité sera présente en basses couches drainée par ce petit thalweg. Un ciel couvert de stratocumulus et de stratus bien peu engageants domineront le ciel, seule E-PACA serait moins exposée grâce à un morcellement probablement plus précoce. Des bruines donc pourraient se déclencher par endroits sous une température certes radoucie mais sous une humidité forte.

 

En altitude, dès les 700 hPa, le flux sera au NW et sec et relativement fort (laminaire pour le vol à voile si la traversée des stratus était possible), inhibant totalement une quelconque extension verticale de la couverture nuageuse et laissant les sommets au soleil. Au sol, le vent sera nul ou très faiblement de terre, hormis peut-être sur les littoraux où un très léger marin se ferait sentir. Dès les premiers 100 ou 200m, le vent de sud à sud-est sera nettement plus présent amenant l'humidité méditerranéenne sur les premiers reliefs.

 

Le vent épouse le thalweg à 850 hPa. Au-dessus, le flux est rectiligne de secteur NW, rabotant les basses couches comme les BG groënlandaises rabotent les dorsales açoriennes qui essaient de monter  en latitudes ! Illustration avec le WRF du partenaire d'IC, meteonetwork.it :

 

wrfit850.jpg

 

À 950 hPa, vent de sud / sud-est :

 

wrfit950.jpg

 

À 10m, vent très faible à nul :

 

wrfit10m.jpg

 

Ou encore illustration avec l'émagramme pris en BVR avec la couche d'inversion généralisée à l'ensemble de notre région, la forte présence de l'humidité en basses couches, contrastant avec les couches supérieures de l'atmosphère :

 

2019-12-31T12:00:00Z&hour=48&AMSL

 

Vendredi, l'humidité devrait rester prégnante avant la levée en cours d'après-midi par l'ouest de la Tramontane puis du Mistral. Ces vents continueraient à souffler modérément samedi.

La journée de dimanche est incertaine. GFS modélise un fort gradient de pression entre le Pas de Calais et la Sicile là où les autres modèles voient un gradient assez mou.

Dans le premier cas, un fort à violent coup de NE sur le golfe de Gênes, E-PACA et la façade orientale de la Corse et de la Sardaigne est envisageable, accompagné de pluies au vent des reliefs.

Dans le second cas, la poursuite d'un temps calme plus ou moins humide sur l'est serait de mise.

 

En attendant, à toutes et tous, bon bout d'an ! :)

  • J'aime 4
  • Merci 7
Link to post
Share on other sites
  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Un début d'année très très calme ...      Le temps calme n'attire pas les foules !   Demain, la journée se présente froide et ensoleillée hormis d'éventuelles nappes de broui

Situation typique favorable pour le Roussillon et l'est de l'Espagne avec une GF suffisamment sud pour maintenir la composante E du flux de S sur ces secteurs d'une part et un flux de NE sur la France

ARP opérationnel peut-être un peu excessif (constat subjectif basé sur les derniers épisodes).. 🤔 C’est vrai qu’on a bien l’assurance d’un signal fort de régime de blocage sur la semaine. On

Posted Images

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Pas grand chose à développer pour ces prochains jours : le temps devrait rester globalement calme avec un peu de mistral et de tramontane mardi/mercredi dans leurs domaines respectifs, vent de NE entre Corse et continent. Ailleurs ou hors de ces périodes, temps caractéristique d'inversion sous cloche anticyclonique persistante, peut-être un peu plus humide que ces derniers jours avec une humidité un peu plus présente dans les modélisations : davantage de brouillards et/ou de stratus suivant les secteurs. Peu d'évolutions des températures par rapport à cette dernière semaine.

Un risque assez faible de pluies orographiques, principalement cévenoles jeudi ou vendredi en lien avec le possible passage d'un thalweg atlantique sur la moitié nord du pays advectant temporairement un flux de sud à sud-est plus humide. Dans un contexte très anticyclonique et avec une évolution temporelle des modélisations défavorables, un temps crasseux avec trois gouttes est le probable en terme de mieux ou de pire, si j'ose dire. La plus grande probabilité est qu'il n'y aura rien ! ;)

 

Synoptique typique de ce qui nous attend ces prochains jours, avec BOLAM :

 

g500_024.png

 

mslp_024.png

 

Approche d'un thalweg probablement trop nord pour nous intéresser (IWV) :

 

ciwv_024.png

 

Bonne semaine et ne déprimez pas trop 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 11 minutes, phil04 a dit :

Sur meteociel comme sur beaucoup d autres sites c est plus de 25mm de pluies ou neige des 900 m sur une partie de PACA entre jeudi et vendredi prochain

 

Sauf qu'il est totalement isolé autant dans son ENS que par rapport aux autres modèles... Peu de crédit à lui accorder donc.

La GF devrait plutôt ralentir et plonger plein Sud comme l'a dit @_sb donnant possiblement quelques pluies orographiques voir de faibles pluies sur les littoraux essentiellement.

La prévision ne doit pas être "aveuglé" par nos souhaits surtout quand ça ne repose sur pas grand chose.

 

1402499994_Capturedcran2020-01-0519_26_30.thumb.png.49dbbc57866cd4dcd79f58fe23f3b062.png

Edited by Iefan
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

J'évoquais un risque faible, pas inexistant. J'aimerais de l'agitation, même faible, mais rien de tel n'est envisageable.

Rien qu'au niveau de la pression au sol, ça part mal, ici pour Digne :

 

DIGNE_MSLP.jpg.090d8c553596ce447b12e95c56597180.jpg

 

Entre 1025 et 1035 hPa en quasi continue, sous un flux d'altitude de NW ou NE suivant les moments, c'est difficile d'espérer quelque chose de simplement consistant. Il est normal de considérer ce thalweg jeudi/vendredi d'autant qu'il reste mal cerné mais nous serions en bout de chaîne : il faudrait plusieurs interrupteurs au vert pour qu'il puisse nous impacter finalement. Dans les meilleurs des cas, le flux pivoterait alors de façon temporaire au SW. Rien n'est impossible, mais la probabilité est faible.

 

Les précipitations multi-modèles, toujours pour Digne :

 

Digne.jpg.d12431f03e86587032cd0e26348f7f18.jpg

 

Et pour Alès :

 

ALES.jpg.e64c2795cbde984473a967ecf899464d.jpg

 

Ce n'est pas extatique mais c'est tout de même plus consistant sur les Cévennes ! D'ailleurs, on retrouve ce même type de diagramme sur les littoraux de LR et de PACA pour deux raisons distinctes :

- sur LR, la faiblesse du flux de sud à sud-est permettrait de précipiter des littoraux aux piémonts ;

- sur PACA, les reliefs du proche-intérieur formeraient une barrière suffisante pour « épuiser » en amont le contenu précipitable.

 

Exemple avec Toulon :

 

Toulon.jpg.1f9618dfaf5ffc4c3f0d2f77f552e378.jpg

 

Encore une fois, cela reste très fragile dans une évolution et une configuration défavorables.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
La Grande-Motte (34)

Bonne année à tous 😙

Pas bon signe quand on commence à s’extasier sur une mini perturbation possible vendredi avec 0 à 20mm possible 😂

 

Je préfère garder le soleil et la douceur personnellement ! On se retrouve vers le 20 janvier pour voir si ça se débloque un peu?!

Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)
Posted (edited)
Le 05/01/2020 à 23:17, GrandMottois a dit :

Pas bon signe quand on commence à s’extasier sur une mini perturbation possible vendredi avec 0 à 20mm possible 😂

 :D

S'extasier non, pourtant tu aurais pu être largement optimiste avec 20 mm ! Ce sera probablement moins !

 

Je ne recherche ni n'occulte aucun temps particulier, je fais de la prévi pour faire de la prévi car c'est un moyen commode et pratique d'apprendre encore et toujours sur l'atmosphère. :)

Alors justement, pour ce vendredi, il n'y rien d'extasiant en effet ! On a un joli thalweg qui déferle sur le proche-Atlantique générant probablement un bon coup de vent sur les côtes bretonnes et le golfe de Gascogne. À l'avant, le contexte est très anticyclonique mais ce champ connaîtra une faiblesse relative sur le 66/12 en fonction de l'avancée du thalweg. Ce minimum de pression relatif au sol génèrera temporairement un vent de sud sur E-LR puis sur PACA en mollissant. L'apport d'humidité apportera quelques pluies aussi bien sur les littoraux que les plaines et les versants exposées des Cévennes. Plus à l'est, les pluies devraient se raréfiées surtout dans l'intérieur. Les 10 mm ne devraient être atteints que localement, ça se jouera donc plutôt entre 0 et 5 mm, de quoi sortir tout le matos pour immortaliser l'évènement ! 😛 N'oublions pas la probable crasse de très basses couches.

 

AROME 6Z : PVU 1.5, ventà 10m, pression au sol pour vendredi 0h UTC :

arome06z-pvu-mslp-uv10.jpg

 

La pression tend à devenir de plus en plus « basse » avec l'échéance, on passe de 1026-1025 hPa à 1021-1023 hPa, ce qui est grandiose mais tout de même avec un apport de theta qui s'améliore : cet afflux à l'avant du minimum aurait pu être intéressant dans un autre contexte d'altitude. Malheureusement, seules les basses couches seront concernées vendredi ; le couvercle anticyclonique reste impitoyable au-dessus des 700 hPa avec un masse d'air sèche à très sèche. D'ailleurs pas la moindre vorticité positive localisée au-dessus de ce seuil. On peut le constater sur ce RS simulé :

 

2028666762_RSGallargues.thumb.png.06935373bb4ef7e338f5a4e28dc5c723.png

 

Ensuite, un petit Mistral et Tramontane se lèveront à l'arrière, brassant relativement l'air le week-end sur LR alors que PACA retrouverait rapidement les mêmes conditions qu'actuellement.

 

Je vois déjà plein d'effusions de joies devant ces perspectives !!

Edited by _sb
ortho
  • J'aime 1
  • Haha 6
Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Un élément nouveau apparaît : l'apport d'humidité à l'étage moyen accompagnant un peu de tourbillon.

 

Avec un gradient de surface un peu plus resserré, suivant en cela les évolutions que j'évoquais hier, l'afflux humide en basses couches sera assuré. Le déplacement du minimum de surface le long des côtes devrait assurer des convergences favorables à des cumuls > 10 mm en BVR d'autant que l'apport humide à l'étage moyen augmente la quantité d'eau disponible.

Le faible tourbillon à 700 - 500 hPa permettra à SW PACA de probablement obtenir les 5 mm voire un peu plus.

 

RS pour Marseille avec l'apport humide progressif à l'étage moyen :

 

1774378433_RSMarseille.thumb.png.3c3c3ebff5fc3d5b5adf438c55240254.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Les prochains jours seront sous la prédominance d'une crête d'altitude de hauts géopotentiels centrée sur le bassin occidental de la Méditerranée selon un axe SW > NE. Le temps restera calme.

En surface, les pressions resteront élevées sur l'ensemble de nos régions, avec un gradient allant de l'ouest (pressions relativement plus faibles) à l'est (pressions élevées). Ce faible gradient garantira un vent d'est à sud-est dominant en surface, apportant de l'humidité.

Ainsi, selon les secteurs et les moments, les nuages bas seront plus ou moins présents et plus ou moins tenaces, parfois accompagnés de brouillards. Quelques gouttes pourraient même tomber ici ou là, sans doute un peu plus vers les reliefs exposés au vent, tels les Cévennes ou les Maures, par exemple, sans que cela soit exclusif. Ce sera de l'ordre de quelques mm sur plusieurs jours ...

La masse d'air restera très douce. Cependant, en fonction des nuages bas présents ou de ciel clair, les températures se maintiendront anormalement élevées ou baisseront jusqu'aux gelées le matin et inversement l'après-midi. Les inversions seront nombreuses.

 

Vendredi, avec le recul des hauts géopotentiels, une perturbation pourrait nous concerner. Elle est vue faible, sans activité particulière dans un contexte de thalweg d'altitude très peu marqué générant un minimum relatif de surface circulant du golfe du Lion en direction de l'est. Un temps mou, crasseux avec quelques pluies, assez semblable à samedi dernier semble nous guetter. Cela étant, cette « perturbation » pourrait faire assez facilement pschitt tant son caractère est flasque et peu incisif ! Une semaine qui s'annonce pleinement de péripéties ! :D

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbr_2020011312_96_15_310.thumb.jpg.11a12431dee84486cd8e59a0c578cab8.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, _sb a dit :

Une semaine qui s'annonce pleinement de péripéties ! :D

 

 

 

Ya pas à dire ! :D 

Sur un sujet crée il y a 13 jours et comptant 10 réponses, tu en as posté 6 😅

 

En connaissant ton acharnement et ta passion quelque que soit le temps, c'est dire si la météo est passionnante depuis le début de l'année haha !

En bref, crasse nuageuse mardi et mercredi, un peu plus d'éclaircies jeudi avant une perturbation moribonde (une de plus) pour vendredi.... Suivi d'une baisse des températures de 2 à 4° selon les coins. Mais cela reste à confirmer car GFS est un peu isolé dans ce scénario.

Et bonne année ! :D 

Edited by Iefan
  • J'aime 8
Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.tout le monde dort ou quoi lol😁.juste pour dire que la situation semble à surveiller entre lundi soir et jeudi soir de la semaine prochaine notamment sur le Roussillon ou de fortes pluies semble envisageable voir de la neige en tout début d'épisode.a suivre

Link to post
Share on other sites
Posted
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En finalité d'ailleurs, le coups de froid sera peut être très limité sur le pourtour méditerranéen, avec très rapidement la mise en place du doux vent d'E ! Je dirais même au contraire, si le scénario du GFS de ce midi voit juste, ce sera la semaine la plus douce en tn depuis le début du mois sur Aix en Provence par exemple, c'est un peu le comble :D:ph34r:

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

En finalité d'ailleurs, le coups de froid sera peut être très limité sur le pourtour méditerranéen, avec très rapidement la mise en place du doux vent d'E ! Je dirais même au contraire, si le scénario du GFS de ce midi voit juste, ce sera la semaine la plus douce en tn depuis le début du mois sur Aix en Provence par exemple, c'est un peu le comble :D:ph34r:

Bonjour 

C est quand même triste d'avoir une synoptique pareil, en deuxième quinzaine de janvier, mais aucune réserve d'air froid sur l'Europe central et de l'E. 

En espérant un changement de régime en février.... 

 

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Massif des Corbières - Aude - Altitude 175m
il y a 56 minutes, baptiste66 a dit :

Bonjour à tous.tout le monde dort ou quoi lol😁.juste pour dire que la situation semble à surveiller entre lundi soir et jeudi soir de la semaine prochaine notamment sur le Roussillon ou de fortes pluies semble envisageable voir de la neige en tout début d'épisode.a suivre

J'ai pas osé car j'attendais des confirmations mais je surveille bien sûr la situation 😄
La neige pourrait tomber très fortement dès la moyenne altitude (Hautes-Corbières) (pourquoi pas assez basse altitude même).
Les phénomènes d'isothermie seront à surveiller....

Link to post
Share on other sites
Posted
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 43 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonjour 

C est quand même triste d'avoir une synoptique pareil, en deuxième quinzaine de janvier, mais aucune réserve d'air froid sur l'Europe central et de l'E. 

En espérant un changement de régime en février.... 

 

 

La jonction des HP sur le nord de l'Europe avec des racines subtropicales non pas seulement côté Açores mais côté Europe du sud-est/Libye devrait rapidement couper l'alimentation en air froid continental.

image.png.ece0795d35ba4958442e984537e80afc.png

 

L'apport d'air doux en altitude serait tout de même limité, et cette synoptique ne devrait être que transitoire, le temps sensible sera énormément  fonction du rapprochement de la petite GF sur Espagne/Maroc, aussi bien pour la force et la direction du  vent (et donc la T°C), que les précipitations côté Roussillon. 

Edited by Gaël13
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
La Grande-Motte (34)

Oui à surveiller, on a des signaux d'épisode fort entre Catalogne et Roussillon en début de semaine prochaine.  

 

En attendant, petite perturbation sur nos régions demain, vendredi. 

Link to post
Share on other sites
Posted
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS prévoit pas moins de 200 mm de pluie entre mardi et jeudi dans la région de Perpignan. Le tout sous une pression de 1025 hpa ...

A suivre avec attention.

 

Les stations des Pyrénées Orientales devraient  faire le plein  de blanc .

 

Link to post
Share on other sites
Posted
Massif des Corbières - Aude - Altitude 175m
il y a 45 minutes, jt75 a dit :

GFS prévoit pas moins de 200 mm de pluie entre mardi et jeudi dans la région de Perpignan. Le tout sous une pression de 1025 hpa ...

A suivre avec attention.

 

Les stations des Pyrénées Orientales devraient  faire le plein  de blanc .

 


Et pas que vers Perpignan.
Une grande partie des Corbières (Aude 11) auraient aussi beaucoup d'eau et sans doute de neige sur leurs hauteurs.
GFS12Z confirme son run précédent en l'accentuant même.
Situation vraiment à surveiller!

 

HS: 4 ou 5 degrés de moins et on avait 2m de neige en 48h 😄
 

Link to post
Share on other sites
Posted
La Grande-Motte (34)
il y a une heure, jt75 a dit :

 

 

Les stations des Pyrénées Orientales devraient  faire le plein  de blanc .

 

 

Et pas qu’un peu! 2m sur les reliefs des PO si les prévisions se maintiennent ! 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Episode méditerranéen en vue entre le 21 et le 23 janvier ! 

Signaux intéressants pour un épisode remarquable en particulier sur le Roussillon et la partie ouest du Languedoc.

 

à suivre...

Edited by Méditerranéendu13
Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Il y a un beau potentiel pour l'ouest du bassin, c'est tout à fait exact. :)

On est encore au stade du potentiel : une dorsale sur le proche Atlantique avec isolement d'une goutte froide vers l'Espagne et un flux de sud-est humide se heurtant à un flux de nord-est sec.

 

ifscmpgp.gif

 

Les positions des GF évoluent fortement, comme on sait. Or sa position (sa courbure aussi) sera fondamentale pour estimer sa dynamique et le potentiel pluvieux. Encore plus crucial pour un potentiel neigeux ! Comme on voit ci-dessus sur cette animation des 4 derniers 12Z d'IFS, les différences faibles à grande échelle, sont trop importantes encore à notre échelle régionale.

 

En attendant, demain, temps crasseux et quelques pluies dans la vallée du Rhône (+) et W-PACA (-) avec le passage d'un minimum de surface.

Samedi, levée d'un mistral modéré dégageant le ciel.

Dimanche, le vent fraîchira  en toute zone et s'orientera au nord à nord-est avec l'amorce de la situation perturbée évoquée plus haut. L'arrivée de la GF sur l'Espagne devrait en en effet s'accompagner par la remontée d'un creusement de surface associée avec cette anomalie d'altitude.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...