Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2020


_sb

Messages recommandés

GFS extrême encore ce soir sur Roussillon et dans une moindre mesure Hérault Gard et BDR ! 

A suivre de près les cumuls sont conséquents sur les sorties! 

Des cartes digne d’un plein automne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un début d'année très très calme ...      Le temps calme n'attire pas les foules !   Demain, la journée se présente froide et ensoleillée hormis d'éventuelles nappes de broui

ARP opérationnel peut-être un peu excessif (constat subjectif basé sur les derniers épisodes).. 🤔 C’est vrai qu’on a bien l’assurance d’un signal fort de régime de blocage sur la semaine. On

Situation typique favorable pour le Roussillon et l'est de l'Espagne avec une GF suffisamment sud pour maintenir la composante E du flux de S sur ces secteurs d'une part et un flux de NE sur la France

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

GFS0Z extrême sur tout le Roussillon (66) et toute  l'Aude (11).
2 régions qui risquent gros si les prévisions se précisent.
Rien que dans ma zone il voit entre 200 et 250mm.
Les sols sont toujours gras donc attention à confirmer le positionnement du centre dépressionnaire. Bien sûr tout se jouera à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas mal de scénarios extrêmes depuis quelques jours, qui tendent à devenir de plus en plus réguliers depuis hier soir. Il ne fait plus de doute qu’un événement pluvieux va se produire entre lundi et jeudi sur le Roussillon.

Plusieurs incertitudes de mon côté sur l’épisode à venir :

- où va se situer le corps précipitant le plus intense ? Sûrement côté français , mais pourquoi pas côté espagnol.

- incertitude grande sur l’extension de forts cumuls plus au Nord sur 11 et Ouest34.

 

Cote réaction hydrologique, il apparaît évident qu’en cas de limite pluie-neige élevée on court sur du sérieux du côté du fleuve Aude au vu de la période et de la crue préalable en décembre. 
La prévision de cette LPN sera donc primordiale (elle apparaît à ce jour assez basse)

 

On retrouve en tout cas une synoptique digne des grands Aiguats catalans que l’on ne voyait plus ces dernières années. 
Ça va manquer un peu d’instabilité pour aller chercher les 1000mm de 1940 mais quand même ça a l’air sympa :D 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une superbe dynamique d'altitude en tout cas sur GFS ! Les profils sont hyper dynamiques : entrée gauche sortie droite de jet, accélération de basses couches et bon front humide.

 

Ca peut donner du costaud ! On va attendre Arome :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, metbeziers a dit :

On retrouve en tout cas une synoptique digne des grands Aiguats catalans que l’on ne voyait plus ces dernières années. 
Ça va manquer un peu d’instabilité pour aller chercher les 1000mm de 1940 mais quand même ça a l’air sympa :D 

Effectivement ça avait l'air sympa cet épisode! :) 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Aiguat-fantastique-sur-le-Roussillon.html

1940_10_17_1J_zoom_dep66.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Effectivement grande prudence sur le Roussillon. Cette épisode annoncée rappelle les terribles épisodes pluvio neigeux des années 80 sur la zone avec des cumuls incroyables en plaine allant jusqu’à 60cm près de Carcassonne. Montpellier semble en marge comme cela est de manière récurrente depuis quelques années. A suivre de près mais cumuls dantesques annoncer en Vallespir. Les anciens doivent avoir peur du spectre de 1940 où les mêmes zones étaient viser .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le spectre de 1940... et puis quoi encore ? La situation est incomparable et bien heureusement ! On a plusieurs éléments à surveiller

 

- de la neige temporairement à basse altitude sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude

- un enneigement exceptionnel en altitude qui va subir des phases successives de redoux

- une pluviométrie remarquable en 72h

 

Attention au BV du fleuve Aude... ainsi qu'aux purges en altitude sur cette neige qui va aisément dépasser le mètre...

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le dernier ARPEGE continu sur sa lancée avec pas moins de 200 à 300 mm sur une large zone des PO. On notera également un vent d'est avec des rafales de l'orde de 120 à 130 km/h au large du Golfe du Lion.

Situation à suivre

 

arpege-25-102-3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, Eric66 a dit :

Le dernier ARPEGE continu sur sa lancée avec pas moins de 200 à 300 mm sur une large zone des PO. On notera également un vent d'est avec des rafales de l'orde de 120 à 130 km/h au large du Golfe du Lion.

Situation à suivre

 

arpege-25-102-3.png

 

Surtout que mercredi à 7h00 l'épisode ne sera absolument pas terminé...

J'ai une question, est-ce que des phénomènes d'isothermie sont possibles dans certains secteurs en début d'épisode? Pas forcément en plaine mais à basse altitude quand même. Merci de vos réponses 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 55 minutes, romainT31 a dit :

 

Surtout que mercredi à 7h00 l'épisode ne sera absolument pas terminé...

J'ai une question, est-ce que des phénomènes d'isothermie sont possibles dans certains secteurs en début d'épisode? Pas forcément en plaine mais à basse altitude quand même. Merci de vos réponses 😉

 

Oui, lundi dans l'après midi dans l'Aude et le 66 possible isothermie, neige à très basse altitude , en fin de journée la lpn va bien remonté malheureusement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eric66 a dit :

Le dernier ARPEGE continu sur sa lancée avec pas moins de 200 à 300 mm sur une large zone des PO. On notera également un vent d'est avec des rafales de l'orde de 120 à 130 km/h au large du Golfe du Lion.

Situation à suivre

 

ARP opérationnel peut-être un peu excessif (constat subjectif basé sur les derniers épisodes).. 🤔

C’est vrai qu’on a bien l’assurance d’un signal fort de régime de blocage sur la semaine.

On note l’index de blocage qui atteint selon le NCEP -20m/deg latitude autour du méridien de Greenwich, un index <-10 m/deg latitude seuille une longitude bloquée.

Avec un filtre de gradient de géopotentiel moyenné sur 5 jours, on mesure l’amplitude et la persistance du blocage et par conséquent les vents zonaux négatifs sur zone.

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml

 

forecast_1_nh.thumb.gif.d4d749776d0a08048ce4fa696bc17043.gif

 

Au premier ordre (les détails LPN, zoom convection appartenant aux ordres de grandeurs plus élevés), les réseaux d’ensemble de post-traitements de RR délivrent un message à surveiller à priori davantage sur la durée que sur les intensités.

A priori, puisqu’en PE les résolutions et les dispersions lissent les intensités potentiellement prédictives.

 

Réseaux 00Z :

GEFS animé (probas seuil > 50mm/24h) à 0.5° de résolution.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=2&proba=1

 

anim_aqt5.thumb.gif.bf21e1892d7e41e77859d419bdca095b.gif

 

Ici le Q50 de PEPS 0.25° (poor man’s ensemble prediction system compilant IFS, GFS et CMC) pour la journée de mardi, la suite est plus dispersée et oriente les RR plus au nord sur W LR (vert pour valeurs comprises entre 50 à 100mm, jaune pour 100 à 150 mm).

 

162571402_Quantiles_J3_PEPS__0.25_50.thumb.png.5f269d033946f36cafaf6e8ff9162641.png

 

PEARP 18Z d’hier présente une forte dispersion (les cumuls Q50 pour mercredi matin sont moindres dans les PO qu’en centre Corse ou Catalogne espagnole).

 

pearp-25-108-4-41.thumb.png.2443b6f8fc4fe9f7392b1223aaf8f580.png

 

L’évolution entre mercredi et vendredi sera déterminante en termes de qté pluie et neige accumulée.

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorties des 12Z, toujours quelque chose de costaud, ICON est le plus extrême avec 500mm sur le relief du Canigou, les autres modèles sont plus « modérés » avec entre 150 et 350mm selon les secteurs.. pas encore eu le temps d’analyser 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les pluies et les quantités neigeuses exceptionnelles attendues sur les reliefs (que l'on peut juger pour l'instant à 1m/1m50 autour des 2000-2200m d'altitude, plus de 2m au sommet du Canigou), il faudra surveiller l'isothermie en début d'épisode durant la nuit de lundi à mardi.

 

La LPN devrait être très basse, pouvant s'abaisser temporairement jusqu'en plaine . Il ne serait pas illogique d'observer de gros flocons bien lourds mêlés à la pluie jusqu'à Perpignan, tandis une tenue au sol très ponctuelle (avant redoux) pourrait être envisageable dès 300/400m d'altitude selon les intensités observées.

Illustration avec ces deux coupes Arpège pour Perpignan (autour de 50m d'altitude) puis légèrement plus à l'Ouest sur la vallée de la Têt à 350m d'altitude...

 

Perpi (+/- 50m)

coupearpegefr_433_623_433_623_60_0_1000_250.png.a4750dc74611f89ea51d450e99ee00d9.png

 

Vinça (+/- 350m)

350m.png.7d3ab8a2602374500c72b4c57f0a9aec.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 59 minutes, Cyclone30 a dit :

il faudra surveiller l'isothermie en début d'épisode durant la nuit de lundi à mardi.

La LPN devrait être très basse, pouvant s'abaisser temporairement jusqu'en plaine

 

Ce qui  pourrait bien compliquer la situation hydro, quand la LPN va remonter dans le courant de l'épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation typique favorable pour le Roussillon et l'est de l'Espagne avec une GF suffisamment sud pour maintenir la composante E du flux de S sur ces secteurs d'une part et un flux de NE sur la France grâce à la puissante cellule de HG sur les Îles britanniques.

Au sol, le gradient de pression est vu resserré bien que les pressions en elles-même soient élevées. De plus, les courbures cycloniques tant au sol qu'en altitude, sont envisagées quasi-parfaites.

 

ARPEGE pour mardi matin illustre très bien ces caractéristiques :

La GF sur le dus de la péninsule et un flux d'est sur les régions précitées. La convergence sera puissante entre le flux de NE en provenance de la cellule de HG au nord et le flux de SE originaire d'Afrique du nord avec un long parcours maritime. Un coup de vent est probable, voire éventuellement une tempête, sur le nord du bassin. Ne pas oublier Corse et Sardaigne car, bien qu'un cran en-dessous, elles seront idéalement placées au moins dans un premier temps : vent et précipitations y seront importants.

5e2343b1899d7_carte.jpg

 

Le contraste thermique devrait être fort en BC avec probablement des dômes froids et des plages froides au nord du relief pyrénéen dans un premier temps, avant le fléchissement du flux de nord. Cela alimentera aussi les discussions de possibilités neigeuses en basses altitudes ou plaines lorsque les mailles fines régionales prendront le relai.

On le voit, le relief va aussi jouer un rôle majeur en perturbant l'écoulement, c'est pourquoi les modèles fins vont être doublement importants pour préciser l'intensité de l'épisode et les phénomènes annexes tels la neige et l'activité convective encore peu abordée mais potentielle (pour la saison, s'entend).

Dans tous les cas, les réactions hydrologiques seront à surveiller car l'iso0 devrait rapidement remonter en seconde partie de semaine, enclenchant une fonte massive du manteau neigeux.

 

EFI généré cette fois par GEFS 00Z pour le vent, permettant aussi de mettre en évidence le gradient de pression (GFS est le plus en retrait concernant la vigueur du vent sur le bassin) :

gefswind10m90.jpg

Pour rester avec les EFI, celui d'IFS 00Z pour les précipitations de mardi :

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020011800961551

 

et, par le même modèle, l'anomalie pluviométriques sur 5 jours :

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020011800168156

 

Enfin, à grosses mailles (1°x1°), la probabilité de cumul > 300 mm (saumons) et probabilité de de crues de période de 20 ans (violacées) par ECMWF / Copernicus : on atteint les 50 % en cumul sur certains secteurs et des crues à 70% sur les PO.

 

glofas.jpg

 

1228372204_Capturedu2020-01-1819-35-21.jpg.2b0980140ed21fbe10264260e461b183.jpg1605725228_Capturedu2020-01-1819-38-00.jpg.10aec94aab1727c629f271be80ee244d.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonsoir à tous,

 

Situation Exceptionnelle ce soir sur les modèles et même Arpège maintenant.

L'inquiétude va reposer sur plusieurs facteurs :

 

- La quantité de précipitations (les modèles sont assez extrêmes même si les cumuls sont bruts et sur plusieurs jours mais la dynamique d’altitude est importante et le flux très dynamique !

 

- Un flux d’Est assez violent (la tempête sera puissante et risque de provoquer une surélévation du niveau de la mer et bloquer l’évacuation des eaux) ;

 

- Une limite pluie/neige qui va remonter sensiblement pendant l’épisode qui durera jusqu’à jeudi soir au moins (à confirmer) et c’est assez préoccupant (fonte importante).

 

Le risque d’avalanches, d’éboulements etc seront très importants (les accès seront rapidement bloqués si de telles quantités tombent réellement)

 

Sinon c’est absolument ridicule de comparer cette situation à celle d’Octobre 1940...il suffit de regarder les reanalyses pour comprendre que la situation est radicalement différente et de plus nous ne sommes pas en octobre...

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. La situation est inquiétante pour les PO et l'Aude avec un épisode qui pourrait durer 4 jours. Je viens de voir par exemple le dernier bulletin de MF sur TF1 de Mr Bodin et il en parle comme si c'était anecdotique et préfère s'attarder sur les basses températures ailleurs qui n'en seront pas .

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Je suis d'accord avec vous. La situation est inquiétante pour les PO et l'Aude avec un épisode qui pourrait durer 4 jours. Je viens de voir par exemple le dernier bulletin de MF sur TF1 de Mr Bodin et il en parle comme si c'était anecdotique et préfère s'attarder sur les basses températures ailleurs qui n'en seront pas .

Exactement . Je ne comprend pas ce présentateur que je n’est jamais apprécier car il minimise toujours tout et se focalise que sur le « positif » ou noie le poisson. C’est pas pro.

Sinon OK pas comme 1940 la situation et tant mieux  je ne souhaite pas des morts ! Juste mise en garde car situation potentiellement dangereuse et exceptionnel sur les PO. L'épisode pourrait ensuite remonter vers mes contrées. Après près d’un mois de pause total comme si le temps c’était arrêter cela fait du bien de retrouvé cette adrénaline de pré épisode . A suivre . 

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 42 minutes, EXPRESS04 a dit :

bonne nouvelle pour la Catalogne les barrages vont se remplir histoire d attaquer le primtemps et l ete sans risque de sécheresse.

 

Les barrages servent à irriguer des zones agricoles, mais n'ont pas d'impact sur les états de sécheresse en elle-même.


Par rapport aux prévisions, c'est toujours aussi alarmistes.
Ce soir on pourra affiner mais il semble acquis qu'il y ait des inondations, peut-être majeures avec cette combinaison neige extrême, puis redoux extrême, puis pluie extrême.
Le fleuve Aude sera largement à surveiller car beaucoup de versants du fleuve vont recevoir des quantités énormes d'eau.
Avec un épisode qui commencera par cet épisode de neige en montagnes toutes altitudes puis pluies extrêmes sur toute l'Aude, je pense que l'onde de crue risquera d'être extrême en moyenne vallée de l'Aude puis sa basse vallée!!!

Et bien sûr les fleuves des PO donc le Tech en 1 et la Têt en 2.
La zone de l'Agly recevra moins de neige donc ça sera peut-être davantage une très grosse crue mais plus habituelle.

 

Et quant au vent extrême de secteur Est...... Bref ça promet....
Attendons ce soir (pourquoi pas 2 départements en vigilance rouge durant l'épisode?! Ca ne m'étonnerait pas)

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bon ce n’est pas trop bien vu mais pour la beauté et les archives, UKMO n’y va pas de main morte pour un AÏGUAT digne de ce nom...zones Vallespir, Aspres, Fenouilledes et Corbières (depuis plusieurs run il est du même acabit mais ce matin c’est The Run 😅)

 

 

73E8E590-F2C2-4F9B-96C1-E33D6A710531.jpeg
 

Sinon effectivement la météo sur les chaînes nationales laisse à désirer comme le dit @Virgile mais les catalans consultent beaucoup le site de l’indépendant et ça fait du bruit depuis hier (ils annoncent bien les épisodes à l’avance à la population depuis quelques années sur leur site d’info, c’est vraiment pas mal) : https://www.lindependant.fr/2020/01/17/p-o-la-meteo-se-degrade-premieres-difficultes-sur-le-haut-canton-en-attendant-une-goutte-froide,8668440.php

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...