Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2020


_sb

Messages recommandés

Ca fait vraiment longtemps que je n'avais pas vu de telles cartes ! La régularité des pluies sur 3J est assez impressionnante. Conjugué au fort vent d'Est comme d'hab on est sur du haut risque surtout sur les PO si l'on associe la fonte nivale en fin d'épisode. Pour l'Aude attention aussi sur la partie moyenne et aval comme l'a bien justement cité @romainT31 car l'ensemble du bassin versant amont et sud va recevoir de sacrées quantités d'eau aussi.

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un début d'année très très calme ...      Le temps calme n'attire pas les foules !   Demain, la journée se présente froide et ensoleillée hormis d'éventuelles nappes de broui

ARP opérationnel peut-être un peu excessif (constat subjectif basé sur les derniers épisodes).. 🤔 C’est vrai qu’on a bien l’assurance d’un signal fort de régime de blocage sur la semaine. On

Situation typique favorable pour le Roussillon et l'est de l'Espagne avec une GF suffisamment sud pour maintenir la composante E du flux de S sur ces secteurs d'une part et un flux de NE sur la France

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est bien regrettable que les nouvelles vigi MF ne soient pas encore sorties, d'abord parce que l'on va vers une belle vigi multi-paramètres, et ensuite parce que les cartes à J+3 auraient déjà été intéressantes pour communiquer.

 

En attendant, VigiMeteoFrance relaie ce qu'il peut

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le risque me semble une fois de plus paroxysmique pour l'Aude aval qui pourrait voir une arrivée simultanée des apports amont (fonte + RR de mardi mercredi) avec le risque d'extension ouest heraultaise et tarnaise de l'épisode après mercredi avec le redressement du flux au secteur SE (cut off bloqué et décalage des HG sur l'Europe de l'est)...   On tient probablement le scénario redoutable ici avec une crue des fleuves côté minervois/montagne noire (cesse, argent et compagnie)   concomitante avec Aude amont,/Orbieu... Sachant que la Cesse seule suffit à mettre en crue l'aude dans les basses plaines je me demande bien ce que ça va donner en cumulant cette double peine geographique

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Les données marine de Météo France sont énormes pour l'épisode à venir,  mardi une moyenne vague de 6.5 m au plus fort avec des hauteurs max de 11 à 12 m, mer classé grosse . Un tel coup de mer dans le 66 , ça remonte à très loin, d'ailleurs cette année là, il y avait eu des dégâts au niveau des ports et du Racou (66700) . À voir si le renforcement des digues des ports ses dernières années vont tenir le choc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 6 minutes, eXtr3MeTeOs66 a dit :

Les données marine de Météo France sont énormes pour l'épisode à venir,  mardi une moyenne vague de 6.5 m au plus fort avec des hauteurs max de 11 à 12 m, mer classé grosse . Un tel coup de mer dans le 66 , ça remonte à très loin, d'ailleurs cette année là, il y avait eu des dégâts au niveau des ports et du Racou (66700) . À voir si le renforcement des digues des ports ses dernières années vont tenir le choc.

Effectivement gros coup de tabac ! Déja ce matin les vagues recouvraient la quasi totalité de la plage (coté sud vers le port) à Argelès alors que l'épisode n'a pas débuté. 

Ici à Port-Vendres les plaisanciers et les pêcheurs commencent à doubler les amarres... Gloria approche 😉 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eric66 a dit :

Effectivement gros coup de tabac ! Déja ce matin les vagues recouvraient la quasi totalité de la plage (coté sud vers le port) à Argelès alors que l'épisode n'a pas débuté. 

Ici à Port-Vendres les plaisanciers et les pêcheurs commencent à doubler les amarres... Gloria approche 😉 

Oui nous allons avoir un bon coup de vent c'est sur je viens de regarder les modèles c'est impressionnant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, rcnm a dit :

Le risque me semble une fois de plus paroxysmique pour l'Aude aval qui pourrait voir une arrivée simultanée des apports amont (fonte + RR de mardi mercredi) avec le risque d'extension ouest heraultaise et tarnaise de l'épisode après mercredi avec le redressement du flux au secteur SE (cut off bloqué et décalage des HG sur l'Europe de l'est)...   On tient probablement le scénario redoutable ici avec une crue des fleuves côté minervois/montagne noire (cesse, argent et compagnie)   concomitante avec Aude amont,/Orbieu... Sachant que la Cesse seule suffit à mettre en crue l'aude dans les basses plaines je me demande bien ce que ça va donner en cumulant cette double peine geographique

Je te rejoins (comme souvent), je vois mal comment on peut faire pire pour les basses plaines de l’Aude entre mercredi et vendredi matin :

- vaste zone à 100mm sur l’ensemble du BV.

- bonne zone à 200mm.

- pointes à 300-350 mm.

 

Les sols sont prêts suite à la petite crue d’automne et celle plus importante de décembre.

La fonte nivale va être très importante sur l’amont du BV entre mardi après-midi et jeudi après la neige de lundi soir à mardi matin.

Le coup de mer semble d’ordre de retour décennal entre Ouest34 et 66.

Je vois mal comment on peut faire pire (les apports côté montagne noire et minervois sont quand même bien moins prononcés et brutaux que lors d’un épisode méditerranéen automnal classique).

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter euro 4 qui voit la neige tomber sur tout les PO et la vallée de l'Aude parfois en très grosse quantité en plaine....:

 

euro4-45-54-4.png

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 47 minutes, metbeziers a dit :

 

Les sols sont prêts suite à la petite 

Je vois mal comment on peut faire pire (les apports côté montagne noire et minervois sont quand même bien moins prononcés et brutaux que lors d’un épisode méditerranéen automnal classique).

Tout est dit dans ce message. On se dirige vers des crues de plaines lentes et de grande ampleur sans grosse lame d'eau convective (quoique je resterais prudent sur l'éventuel aspect orageux). C'est le scénario dangereux pour les basses plaines où les ouvrages d'art vont être sollicités plusieurs jours durant. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être sympa de passer la frontière Espagnole demain soir. Bonne chute de neige avec ARP même près du littoral. 

Le Perthus risque d'être blanc demain soir avant la pluie qui prendra le relai. Idem côté Espagne vers Figueres. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

KERAUNOS a  sortie le bulletin méditerranéen avec un zonage s’étendant jusqu’à Montpellier. Jusqu'à 400mm sur Vallespir et intérieure PO . Risque orageux pour mardi. Épisode exceptionnel rappelant janvier 86. Coup de tabac sur les côtes. Épisode remontant vers le nord et se décelant vers l’est en fin de semaine. A suivre de près. MF reste plus frileuse et pour l’instant sort juste vigilance jaune pour neige à basse altitude sur Aude/PO. Peut être de belle surprise avant le déluge .

7C0E5AFA-E255-41A3-9240-674DF901EFF2.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

Sur ARÔME, on a des pointes à 100/150mm juste pour la nuit de lundi à mardi sur PO, littoral sud compris! 

Oui , alors que c'est seulement le debut de l'épisode ,ensuite l'intérieur du département qui va etre en ligne de mire , toujours 300mm a 400mm de pluie en prévision ⚠️⚠️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

WRF (que je n'aime pas) est extrême ++
ARPEGE est extrême ++

Ceci pour TOUT le 66 ET le 11....
Ca sent mauvais tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, GrandMottois a dit :

Sur ARÔME, on a des pointes à 100/150mm juste pour la nuit de lundi à mardi sur PO, littoral sud compris! 

 

Mise en bouche en effet:

 

5e249a6412876_carte.jpg

5e249aa9ba8a5_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

A pas prendre pour argent comptant bien sûr mais cette carte montrant les cumuls de pluie selon GFS d’ici jeudi pro et éloquente d’autant plus en plein hiver. 300/400mm en pointe sur le massif du Canigou.

382C2F04-D120-41D1-BF13-CA48A630697A.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Thibault Ërza a dit :

A pas prendre pour argent comptant bien sûr mais cette carte d’ici jeudi pro et éloquente d’autant plus en plein hiver. 

382C2F04-D120-41D1-BF13-CA48A630697A.jpeg

 

Gros coup de chaleur très localisé? Ou importante CAPE? Carte super lisible en tout cas, avec la légende et l'échéance...

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des paramètres locaux ou dans les dernières heures qui peuvent faire basculer dans le mauvais scénarios. . . Des consignes à tenir pour les 72h à venir.. 

wrf.wrf-static.infoclimat.net_wrf_france_2020011912_72_precip-cumul.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

 

il y a 8 minutes, Cyclone30 a dit :

1035hPa -> très sec

431437878_Capturedecran2020-01-19a21_21_47.png.dd86011115e4ee8def18adb7804acbc0.png

 

--->

5e24b8df72e2c_carte.thumb.jpg.70eabb0d0879cf198ae53f86f7dcbc6f.jpg

 

 

tenor.gif.f7a107423340c31c845779ff20a4214e.gif

La pression est de 1028hpa à Perpignan . Est à Montpellier les terrible inondation du 29 Septembre 2014 se sont faite par 1025hpa.

La métrologie comporte des multitudes de paramètre. Plus compliqué qu’une histoire de HP et BP.

Fin HS.

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Les 2 derniers messages disent la même chose.....de façon différente 😇.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BS en ligne !

 

Niveaux bruts cumulés selon ARPEGE :

 

ARPEGE.thumb.png.db6c72738aabb0e90423138595547a9f.png

 

Mercredi du moins, le caractère convectif pourrait s'inviter, c'est un paramètre à surveiller car il pourrait accroître localement les intensités significativement.

 

La CAPE en elle-même n'est pas énorme mais ...

 

pearp-28-75-4-42_gqd5.png

 

... mais l'instabilité latente est marquée :

 

coupearpegefr_383_631_477_629_69_2_1000_

 

et les plages plus sèches à l'étage moyen devrait amplifier la convection au-delà des valeurs de CAPE :

 

coupearpegefr_383_631_477_629_69_1_1000_

minicartewrf_php.png.1c1c4405cd05bd0ac3063549b10a7b5a.png

 

GFS marque la divergence à la tropopause (zone « + ») associée à une belle divergence du Jet. Un élément à prendre en compte dans les prochaines modélisations en souhaitant que cette situation hivernale reste peu ou prou dans les clous ...

 

66_38.gif.bfc17307f48fb316f70ff5ce53329215.gif

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai pas trop eu le temps de suivre toutes les sorties ni de regarder les paramètres en détail, donc ma remarque n'est peut-être pas à propos, mais on a souvent eu ces dernières années des épisodes qui faisaient à moitié flop à cette saison par manque d'instabilité, à part fin janvier 2017 où heureusement qu'il n'y avait pas d'instabilité car ça aurait été dramatique...

Du coup voyant ce qui est prévu, certains disent "et si il y a une forte composante convective, ça sera encore pire", mais on voit justement que les modèles prévoient de la Cape et donc de la convection intégrée aux sorties récentes, donc le risque de biais n'est-il pas plutôt que cette Cape soit surestimée et que cet épisode hivernal soit plutôt plus faible que modélisé?

Par ailleurs je commence à connaitre un peu le coin mais je n'ai pas la capacité mentale de faire de la modélisation hydrologique, surtout en y intégrant le risque de neige et de fonte de neige dans les Pyrénées, et je me demande dans quelle mesure on ne serait pas dans une situ limite où la lpn, en variant de qq centaines de mètres, aurait un effet majeur sur les risques en vallée et plaine de l'Aude.

 

Merci à ceux qui appréhendent bien ces éléments de partager leur avis, ou leurs incertitudes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Je trouve météo France vraiment trop prudente . L’Aude reste en jaune et les PO orange. L’Hérault lui en vert ! 

Pourtant des cumules dantesque continue d’être modélisées avec une extension confirmer d’ici ce week end sur les Cévennes et EST Hérault . A suivre. 

20CF6996-BE37-493A-BE2C-F7D91B16CF3E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...