Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2020


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour amis sudistes. Comme on s'ennuie à mourir depuis 2 mois dans mon coin de France, je m'intéresse d'un peu plus près à des régions qui subissent des évènements un peu plus marquants. Quels sont les records de chaleur pour une première décade de février sur des villes comme Perpignan, Montpellier, Avignon ou Marseille ? Parce qu'avec des prévisions à 12°C à 850 hPa en advection subtropicale ça sent la bonne surchauffe dans certains coins de Méditerranée. Records journaliers en danger ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un début d'année très très calme ...      Le temps calme n'attire pas les foules !   Demain, la journée se présente froide et ensoleillée hormis d'éventuelles nappes de broui

ARP opérationnel peut-être un peu excessif (constat subjectif basé sur les derniers épisodes).. 🤔 C’est vrai qu’on a bien l’assurance d’un signal fort de régime de blocage sur la semaine. On

Situation typique favorable pour le Roussillon et l'est de l'Espagne avec une GF suffisamment sud pour maintenir la composante E du flux de S sur ces secteurs d'une part et un flux de NE sur la France

Images postées

Posté(e)
Fourques (66) 162 m
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Bonjour amis sudistes. Comme on s'ennuie à mourir depuis 2 mois dans mon coin de France, je m'intéresse d'un peu plus près à des régions qui subissent des évènements un peu plus marquants. Quels sont les records de chaleur pour une première décade de février sur des villes comme Perpignan, Montpellier, Avignon ou Marseille ? Parce qu'avec des prévisions à 12°C à 850 hPa en advection subtropicale ça sent la bonne surchauffe dans certains coins de Méditerranée. Records journaliers en danger ?

Je tiens à te rassurer, avant cette alerte rouge on sortait de 3 mois de calme plat...

Pour Perpignan pour un début Février c'est 26.5°C un 5 Février 1933 et le record 27.1°C le 15 Février 2007

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour ma part, je regarde plus du coté des records d'amplitude vu que pour l'instant, on nous prévoit une chute de 15°C en 3 jours !  

 les minimales du début de semaine seraient plus élevées que les maximales de la fin de semaine, ça risque de faire bizarre...

et un retour des gelées juste au moment où ça va bourgeonner de partout 😟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est pas gagné pour le retour (ou l'arrivée plutôt xD) des (fortes) gelées dans nos régions.

 

Par contre on ne sera peut être pas loin des records de douceur pour les premiers jours de février... Les 20°C pourrait être dépassés assez facilement en début de semaine prochaine, à Nîmes par exemple (les modélisations sont au-dessus des records journaliers).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant cela, les Tn demain sont fraîches sur la quasi-totalité du bassin. La nuit, le vent sera très faible, guidé en fin de nuit par de petits minimums thermiques en mer permettant aux brises de terre de s'avancer un peu vers le large et limitant l'influence douce de la Méditerranée. Exception du Var et de l'ouest des Alpes-Maritimes où un Mistral résiduel persiste en mollissant sur le littoral et la vallée de l'Argens : dans ces secteurs, la Tn resteront élevées, avec des effets de subsidences marquées.

 

Ligne Cuneo - Toulon, avec subsidences et effets de pente :

coupearome_639_496_544_611_17_3_1000_500

 

Sur LR, la baisse du thermomètre est limitée par des nébulosités qui envahiront le ciel en cours de nuit en lien avec une perturbation sur la moitié ouest du pays. Sur PACA, le ciel restera clair et les températures atteindront le 0°C avec un gradient de  l'E13 vers le 04 et le 05, l'E84 aussi, au moins en partie, ainsi que l'E06, déventé. Les nuages devraient s'inviter sur PACA en cours d'après-midi, par l'ouest. La vallée de l'Argens, soumise encore à des convergences subsidentes, continuera de scorer.

 

Vendredi matin, le Var et le littoral de la CA garderont cette configuration. Gard et Bouches-du-Rhône auront à l'inverse les Tn les plus basses si on excepte les départements alpins (plus chaudes que la veille malgré tout) grâce à un vent nul ou très faible. Le vent plus présent sur LR contrariera la baisse.

 

La suite est connue, avec un temps calme et des températures en hausse lente et continue.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, Un retour après une longue absence pour cause de maladie... 

Absent depuis 2017 sur ce forum, je vais faire un peu de lecture et revenir une fois mon update terminée !

A bientôt !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sud-est des sacrés anomalies positives semblent possibles prochainement 🌡

 

Screenshot_20200129-215254_Meteociel.thumb.jpg.4883176407528cf34cda13d92905a308.jpg

 

Record absolu pour un mois de février sur Nice = 25.8° tout de même 🤔 Ca me paraît énorme..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PanBagnat a dit :

Sur le sud-est des sacrés anomalies positives semblent possibles prochainement 🌡

 

Screenshot_20200129-215254_Meteociel.thumb.jpg.4883176407528cf34cda13d92905a308.jpg

 

Record absolu pour un mois de février sur Nice = 25.8° tout de même 🤔 Ca me paraît énorme..

 

Bonjour,

et après ce coup de chaleur, un petit blocage devrait se mettre en place, qu'est ce que vous en pensez ?...

 

Image.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, M@Nu13 a dit :

 

Bonjour,

et après ce coup de chaleur, un petit blocage devrait se mettre en place, qu'est ce que vous en pensez ?...

 

Image.png

 

À priori il ne sera pas question de blocage mais d'une simple ondulation fraîche ou froide selon les modèles.

Le dernier GFS est un peu à la cave dans son ENS signe que cela devrait se réajuster sur un coup de "frais" avec un potentiel gros coup de mistral et Tram associé à une large baisse des températures mercredi qui ne feront que revenir dans les normes.. 

 

819931249_Capturedcran2020-01-3014_00_33.thumb.png.f2706416fec8ce248d98fe93f51080d6.png

 

Par la suite, flux de SO anticyclonique ou flux d'Ouest légèrement plus ondulant.

Faites vos jeux ! Mais dans tous les cas, tout cela parait bien sec et mou.

Nous prenons clairement le chemin d'un des Hivers ou l'Hiver le plus doux jamais relevé dans notre région.... 

 

gfs-0-210.png.e5b0f4badb8f23ab1f30a6fa1a08ed3b.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des phénomènes de compressions dimanche et surtout lundi dues aux subsidences sous le vent des reliefs : les températures seront douces voire chaudes, quoique à priori d'un niveau moindre que sur le Pays Basque.

En ce qui concerne le 83 et le SW06, des phénomènes d'ascendances liées à des convergences de très basses couches limiteraient le réchauffement qui aurait sinon pu rivaliser avec le Pays basque. Ce sera à confirmer ou à infirmer d'ici là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...