Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu en ce début d'année. 

Pétole du côté d'Éole. 

Tn -0.1°C.

Ta 1.2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

 

Ca démarre fort !!! 🤣

 

PS : sinon Vincent ça va bien ?... 😀

 

Oui Vincent, merci, ça va très bien, d'ailleurs, (comme l'a très bien noté le shaman d'argent de la forêt corrézienne (un certain @sylver19), normalement, 2020 devrait coïncider avec l' accès à la sagesse dans mon cas. Je suis calme, je m'énerve plus, je commence à aménager ma grotte dans la montagne pour dans quelques années, et je passe pas mal de temps à apprivoiser les animaux sauvages (genre chevreuils, loups, renards, bûcherons etc..).

ET toi ? comment va ? Capou me fait dire qu'il envoie la bise à Maeva au fait ! (bon excusez, ça tourne à la messagerie privé là..)

 

SINON !!!

Une nuit autour de 0°C à Mauzun. Bien calme. Les habitants ou bien ont fait la fête ailleurs, ou bien sont restés sagement chez eux.

Le mode inversion est toujours activé : il a fait entre +2,5 et +6,5°C cette nuit au col de la Loge, mais entre -3 et -6°C à Ambert.

On peut s'attendre à des nuits un peu plus fraîches en altitude dans la semaine , alternant toutefois avec des nuits plus douces. On est encore loin d'un changement de régime météo - ça pourrait même empirer en altitude, niveau douceur !

 

 

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonne année ICéenne 2020 à toutes et tous.

voilà ça c'est fait et désolé pour ce HS, passons à la météo du sud du MC

Belles inversions encore ce matin: - 5 °C au Puy ville 714m  +0.7 °C ici 1170m et +1.0°C aux Estables

En altitude seuls les TAFs  scorent: -6.6 °C à St-Alban  (à 8h30) -6.5 °C à Saugues   -6.3 °C dans les Narces de Chaudeyrolles...

A 8h:  -5.5 °C à Burzet et   +5.8°C à Bauzon !!!

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Gagné !

 

Lu dans le Progrès ce matin :

Médium, elle vous dit tout sur l'année 2020
Météo locale : de la neige en abondance
Ce sera le phénomène météo marquant de 2020 : la neige devrait tomber dans les prochains mois, dans la région. « L'hiver devrait ainsi se prolonger plus longtemps que d'habitude, sans doute jusqu'au mois d'avril au moins. »

 

Faudrait surtout qu'elle nous dise ce qu'elle fume ... ça a l'air d'être de la très bonne ! 🙃

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Une bonne année à toutes et à tous :)

Ici on commence par une forte gelée, -5.1°C au plus froid de la matinée.

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position on vient de passer en positif, après avoir atteint les -3°C cette nuit.

Beau ciel bleu, sans vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2020 débute dans une insolente sensation de douceur sur mon adret. 29°C (en plein soleil) actu sur la terrasse. Repas et farniente au programme de la journée sur cette même terrasse. Et toujours ce contraste saisissant avec le fond de la vallée blanc de gel/givre. 

  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques chiffres pour 2019 :

- Record de chaleur battu avec 39.3°C le 26 juin

- Record de vent battu le 20 décembre avec 93.3 km/h

- 590.8mm pour le cumul de PP annuel

Pour rappel, station mise en service en octobre 2015 :)

 

 

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Eh ben , vous avez démarré fort! Je suis encore plongé dans les vapeurs de la soirée et tous ces posts qui s'offrent à mes yeux... j'en ai mal au crane 😵 🥴 m'en vais me recoucher...

Au fait bonne année à toutes et tous ! 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello,

l'année commence par une journée ensoleillée et une gelée sous abri Tn -3,4° 

Bonne année à toutes et tous

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Micka , tu connais ce site? http://www.meteo-agriculture.eu/ , car ils changent les vp2  tout les deux ans car contrat renouvelable tout les deux ans , j'aimerais bien savoir ce qu'ils en font des vp2 ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut la compagnie, 

Commençons par le commencement : je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2020 ainsi qu'à tous ceux que vous aimez (les membres du forum MF peuvent en faire partie rassurez vous :D ), avec comme souhait en premier plan de garder la santé, c'est le plus essentiel  ! 

Je vois que l'année démarre tambours battants niveau conneries...pour ça je vous fait entièrement confiance ! 

 

Tn de 3.3°C ce matin sur les pentes de Malbosc, toujours a bonne distance d'une gelée (si l'on compte toute l'année 2019, il y a eu 7 gelées enregistrées à Malbosc).

 

Adissiatz :) 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 31 minutes, Vedasien a dit :

Salut la compagnie, 

Commençons par le commencement : je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2020 ainsi qu'à tous ceux que vous aimez (les membres du forum MF peuvent en faire partie rassurez vous :D ), avec comme souhait en premier plan de garder la santé, c'est le plus essentiel  ! 

Je vois que l'année démarre tambours battants niveau conneries...pour ça je vous fait entièrement confiance ! 

Bonjour et meilleurs vœux Lucas

Hier j'ai vu sur  France2 une superbe photo  de Malbosc j'ai pensé à toi mais non…... c'était Cathy (Photolive du 30.12 à 9h26 car il y en a 2)

A Brison on va atteindre (le 4.01) les 11 mois sans gelée 

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une hausse de température de 9.2°C, la température baisse pour chuter à 6.2°C actuellement

 

Je vous partage mes panoramas réalisés par drone dimanche entre le suc des Ollières et le suc d'Achon en haute définition sur ce lien: 

https://drive.google.com/open?id=1oWP6qU9uHQsp6RqjqY_DDrIgkCueoDno

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureure année Icéen(ne)s du massif-central. 

Que votre topic coule des jours heureux et des messages plein d'insolence dans un gant de velours.

Et surtout une bonne santé pour vous et vos proches. Je sais de quoi je parle😁.

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

 

C'est une nouvelle fois le soleil qui règne en maître sur les plateaux de Margeride avec des températures largement positives.

Ta : 8°C et 63% HR.

Actuellement, le vent semble tourner au NO et fait légèrement baisser le mercure.

 

Du coté de la vallée du lot, c'est un autre pays une autre histoire : A 13h Mende ville affiche -0,5°C et -1,1°C du coté de Chabrits.

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

ciel gris en Creuse, quelques gouttes ou un peu de bruine ont dû tomber en matinée. Il n'a pas gelé ce matin, Tn: 1.6 °C, Ta: 7.7 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonne et heureure année Icéen(ne)s du massif-central. 

Que votre topic coule des jours heureux et des messages plein d'insolence dans un gant de velours.

Et surtout une bonne santé pour vous et vos proches. Je sais de quoi je parle😁.

eh oui ,c'est ça la vieillesse 😂des +de 50 ans

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

je vous souhaite une excellente année 2020 avec de vraies saisons, marquées mais si possible sans les excès climatiques que cela peut engendrer. En gros, de la neige en hiver, et pas trop de chaleur l'été prochain.

Sur le plancher des vaches on a eu droit à une journée de saison avec une bonne gelée ce matin , Tn de -4.7° vers 6h15 et une Tx toute en retenue avec un +4.5°peu avant 15h. on note que l'air s'est rafraîchi en altitude avec des Tx plus raisonnables à PdB et au Lioran restant dans les deux cas sous les 6°.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Terrenoire vient de rentrer dans le brouillard, qui est descendu rapidement des pentes du Pilat. 

La température chute bien, on vient d'ailleurs de repasser sous 0°C (16h40).

Edit 17h00: déjà -1,2°C.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

Terrenoire vient de rentrer dans le brouillard, qui est descendu rapidement des pentes du Pilat. 

La température chute bien, on vient d'ailleurs de repasser sous 0°C.

Edit 17h00: déjà -1,2°C.

 

 

Pas l'ombre d'un brouillard à l'horizon sur ma position. Ciel encore entièrement bleu (même si le soleil est couché) et +6,8°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Chez moi, de plus en plus froid : -6°5 ce matin, Tx (rapide) de 6°6, actuellement -0°6. Certains bras de l'Allier commencent à geler.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ho purée une voisine vient de puiser de l'eau du puits ,

je vais essayer de prendre la photo et si françois la valide ....

Sinon 4.9° et 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À noter que le fond de "ma" vallée n'a pas dégelé de la journée (l'herbe et les toits sont toujours blancs à l'heure actuelle). #contraste

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 7,2°, Ta 1,1° nuages élevés par le S.

En voulant regarder les prévis LT, ça s'engueule...comme tous les ans entre les fanas de neige, les hivernophiles style jour d'après, les doucereux, les modèlistes aux modèles fluctuant au fil des sorties etc etc Finalement qu'est ce qu'on et bien sur le forum MC on y narre des conneries, mais des vraies, des dures des pures sans que le ton monte, et s'il monte" l'imprudent" est vitement enduit de goudron et plumes:D Et si quelqu'un peut me dire le temps qu'il fera la semaine prochaine, sans afficher des pages de modèles, de diagrammes de courbes et autres,  et de parties de ping pong sans fin entre les pour, les contre de quoi d'ailleurs je me le demande, ,je suis preneur:/:P

 

Ah j'oubliais l'essentiel, je viens de Réadhérer, oui je sais j'suis maso mais j'ai papu m'en empêcher!!

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...