Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Indexation ce jour sur Gallica de la mise en ligne en octobre dernier de L'Auvergnat de Paris : journal des émigrants du Centre.

En ligne la période 1882 - 1961 : plein d'événement météo... j'ai trouvé quelques-uns de nos « anciens » (et évidemment les parents de nos membres).

Lien : https://www.retronews.fr/search#allTerms=&sort=score&tfPublications[0]=L'Auvergnat de Paris&page=1&searchIn=all

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Bonsoir, surprenant aussi bon vent du midi ce soir, max de 68 km/h pour l'instant alors que les rafales dépassent à peine les  30 km/h sur les stations voisines. Côté températures, journée douce avec Tn de 4.2°C ce matin et Tx de 10.5°C.

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Sinon, je viens de trouver deux tiques qui se baladaient tranquillou sur le pelage de Mademoiselle Iris de la Loupette. Bon, c'est pas la première fois que j'en trouve en janvier - et c'est pas la première fois qu'il fait un temps de printemps en janvier non plus. Mais bon, on finit par les oublier ces bestioles, et là, ben faut s'en rappeler si vous avez des toutous (et si vous faites comme moi, crapahuter en sous-bois, ou si vous êtes bûcheron par exemple)

Même bestiole trouvée il y a une semaine sur la tête de notre fidèle compagnon...  cette année, notre pôvre toutou n'a pas eu de pause hivernale avec ses parasites.  La descente en altitude y est peut-être aussi pour quelque chose :/.

Ta de 9.7°C vent sensible.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

Indexation ce jour sur Gallica de la mise en ligne en octobre dernier de L'Auvergnat de Paris : journal des émigrants du Centre.

En ligne la période 1882 - 1961 : plein d'événement météo... j'ai trouvé quelques-uns de nos « anciens » (et évidemment les parents de nos membres).

Lien : https://www.retronews.fr/search#allTerms=&sort=score&tfPublications[0]=L'Auvergnat de Paris&page=1&searchIn=all


l’édition du 6 août qui revient sur l’étymologie du mot Auvergne me rappelle un échange récent 👍

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est monté d'un cran et est désormais plus régulièrement fort.

Ta 9.8°C (21h05).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

Ben justement les coteaux du Jarez commencent à y revenir à la viticulture. 

Nul doute qu'avec le RC on aura des vins à nouveau sur les coteaux du Jarez!

https://www.arcoma.fr/fr/metiers-d-antan/99-metiers-de-la-terre/vigneron/89-histoire-des-vignerons-du-pays-du-jarez

 

Merci pour le lien. J'étais au courant du passé viticole de la commune. En effet, dans le cadre du boulot, j'ai plusieurs plantations de haies champêtres prévues cet hiver. Et ces derniers mois, au gré des rencontres avec les agriculteurs, j'ai découvert que de nombreuses parcelles concernées par ces plantations étaient autrefois plantées de vignes.

 

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Journée à Saint-Joseph (rien à voir avec le vin 😉 dans l'Est Stéphanois/coteaux du Jarez. Après une matinée passée dans le brouillard précipitant, le ciel s'est complètement dégagé. Grand ciel bleu donc à présent et une magnifique vue sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes

 

Journée passée plus précisément dans l'école primaire du village auprès de plusieurs classes. Je n'ai jamais autant regardé par les fenêtres d'une école dans laquelle j'intervenais. Et pour cause : cette école (salles de classe comme la cour) est un balcon avec vue sur les Alpes :x. Et aujourd'hui la visibilité était superbe. D'ailleurs, cela fait de nombreuses années que je tiens le même discours et ce après avoir parcouru le département de la Loire dans tous les sens "grâce" au boulot : "si je devais choisir une commune de résidence dans le département, en faisant abstraction des contraintes professionnelles/familiales/immobilières/etc, ce serait sur les côteaux du Jarez (entre Cellieu et Saint-Joseph). Ce coin me plait vraiment, c'est comme ça. Bon par contre niveau neige, ce serait un peu la loose... :D.

 

Pour en revenir au temps actuel, toujours un gros vent du Midi sur mon adret. La nuit va bien se passer...

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Depuis 20h00, le vent de Sud perd du terrain.  L'humidité en cours de journée est tombé en dessous de 50%Hr notamment en début d'après-midi ce qui explique la très bonne visibilité vers les Alpes.

Tn: 2.0°C

Tx: 12.8°C

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Et aujourd'hui la visibilité était superbe..

 

C'est pas moi qui vais dire le contraire depuis ma cuisine.......

20010910270479111.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 17 minutes, mistigri07 a dit :

C'est pas moi qui vais dire le contraire depuis ma cuisine.......

Oui effectivement la visibilité cet après-midi était exceptionnelle.

Au passage sacré photo dit donc!! Félicitations @mistigri07

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Journée à Saint-Joseph (rien à voir avec le vin 😉 dans l'Est Stéphanois/coteaux du Jarez. Après une matinée passée dans le brouillard précipitant, le ciel s'est complètement dégagé. Grand ciel bleu donc à présent et une magnifique vue sur le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes. 

 

Il y a 9 heures, Peki2 a dit :

 

Ben justement les coteaux du Jarez commencent à y revenir à la viticulture. 

Nul doute qu'avec le RC on aura des vins à nouveau sur les coteaux du Jarez!

https://www.arcoma.fr/fr/metiers-d-antan/99-metiers-de-la-terre/vigneron/89-histoire-des-vignerons-du-pays-du-jarez

 

Certains non pas attendu le RC Domaine Déplaude

A part ça :

Tx 9.3°c, Tn 1.3°c, Ta 4.6°c

 

et j'avais noté la bonne visibilité sur les Alpes à midi mais pas eu le temps d'en profiter ni de faire le lien avec la baisse de l'humidité (64% actu, en hausse)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

C'est pas moi qui vais dire le contraire depuis ma cuisine.......

[...]

 

il y a 20 minutes, L'art des choix 07 a dit :

[...]

Au passage sacré photo dit donc!! Félicitations @mistigri07

 

Y'a quand même plus jolie comme montagne -_-, vue de sa cuisine :

 

Nq8r3D.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Peki2 a dit :

Ben justement les coteaux du Jarez commencent à y revenir à la viticulture. 

Nul doute qu'avec le RC on aura des vins à nouveau sur les coteaux du Jarez!

https://www.arcoma.fr/fr/metiers-d-antan/99-metiers-de-la-terre/vigneron/89-histoire-des-vignerons-du-pays-du-jarez

 

Vous avez vu, je sais me tenir !

Je ne suis pas parti dans les couloirs du temps...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

Y'a quand même plus jolie comme montagne -_-, vue de sa cuisine :

 

Nq8r3D.jpg

 

Avec cette photo on pourrait presque identifier où se trouve ta cuisine mon cher Mickaël..

Mon petit doigt me dit que ça doit pas être bien loin de Saint-Georges-en-Couzan.. 😏

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Avec cette photo on pourrait presque identifier où se trouve ta cuisine mon cher Mickaël..

[...]

 

Très facile oui : grâce à l'azimut d'un alignement avec un clocher* planézard j'avais repéré le lieu de prise de vue d'un habitant de Ruynes avec une précision de moins de 3 mètres :ph34r:

Pour tes calculs, faudra légèrement les refaire...

 

* comme les cartographes des autrefois !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

 

 

Certains non pas attendu le RC Domaine Déplaude

A part ça :

Tx 9.3°c, Tn 1.3°c, Ta 4.6°c

 

et j'avais noté la bonne visibilité sur les Alpes à midi mais pas eu le temps d'en profiter ni de faire le lien avec la baisse de l'humidité (64% actu, en hausse)

 

Merci pour le lien!

Oui, la vigne n'a pas été abandonnée complètement dans la région (on n'en a pas été loin...), mais je pense que le réchauffement va sacrément accentuer le retour des vignes sur ces coteaux.  

:x pour les vignes, mais :@ pour le RC évidemment!

 

Coté météo ici, toujours 9,6°C et toujours vent du sud qui gronde encore, mais plus faible qu'en journée.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Très facile oui : grâce à l'azimut d'un alignement avec un clocher planézard j'avais repéré le lieu de prise de vue d'un habitant de Ruynes avec une précision de moins de 3 mètres :ph34r:

 

 

Oui mais là j'ai pas de clocher, j'aligne avec quoi ??
Là j'ai quoi ? Si je dis Boën, je chauffe ? La-Vala-sur-Rochefort, je refroidis ?  À combien de Boën ? 5 kms, 10 kms, 20 kms ??

On veut un indice !!

Bordel ils ont des noms de patelins dans le coin !! Débats-Rivière-d'Orpra, c'est vraiment un nom de village ça ?? (vu ton amour des toponymes, ça t'irait bien remarque :)

 

1912211797_Capturedcran_2020-01-09_23-38-40.png.22995f0055f5ed8bbcbea041178af0b6.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La neige est de retour jusqu’en bas de la station de Super Besse 1300m. C’est déjà tout blanc d’après la webcam. En espérant quelques cm d’ici demain matin et que la montagne retrouve un peu de blanc pour ce week-end plus haut !!!

Bonne nuit 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Très facile oui : grâce à l'azimut d'un alignement avec un clocher* planézard j'avais repéré le lieu de prise de vue d'un habitant de Ruynes avec une précision de moins de 3 mètres :ph34r:

Pour tes calculs, faudra légèrement les refaire...

 

* comme les cartographes des autrefois !

Pkoi tu es dans la plaine lol , pseudo montagnard😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques gouttes hier soir, pas assez pour faire bouger les augets du pluviomètre.

Très doux ce matin avec 7°C au mercure.

Vent de S.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

Ta: 7.6 °C sous un ciel nuageux, le vent est tombé, 5 mm pour la perturbation d'hier soir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin. 

Pas l'impression qu'il ait plu.

Encore un peu de vent (faible à modéré).

Tn en cours à 7h50 : 7.9°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

un peu de pluie ici aussi. 1,2mm à la VP2. 
Ta : 3,1°C. 

De la neige au signal de randon?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas chaud ce matin avec 3.1°, un ciel bien baché et un sol encore humide d'hier soir ou de cette nuit.

 

Avec Pérols (19), l'équipe du Centre a remporté son match contre l'équipe du Nord Nord ouest dans la Coupe de l'hiver et doit conserver sa 2° place exæquo (avec Pyrénées Garonne)  à 3 pts de l'Arc Alpin.

Tout est

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...