Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

J'ai beaucoup beaucoup navigué

 

déjà qu'il n'y a plus de saisons... si en plus les geeks se prennent pour de Kersauson !! :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Bonsoir,

 

Plutôt qu'un long texte traduisant les conditions de neige (NOM FÉMININ : Eau congelée qui tombe en flocons blancs légers. Selon Larousse) dans le Sancy ce jour :

DSC_1316.thumb.JPG.2f7b8ce97a205c5dff4d6d504969af9d.JPG

 

DSC_1341.thumb.JPG.4cfaff35b1ab5be477b79fa171418bfd.JPG

 

 

DSC_1318.JPG.e6dda283b7fe16fb16029313c800f807.JPG

 

Bon WE

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 16
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Celle-là tu Devès-lefer !

 

Ma pôv' Lucette...

oh purée j'ai failli m'assoir à côté du fauteuilxD

il eusse phalluslefer.... que tu le fasses:S

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +2,2 °C et Ta +5,8 °C.

La neige au sol a dû fondre le temps que je me lève :P

Le soleil pointe son nez, on sort !!!

 

Concernant la Winter Cup, en résumé si j'ai bien compris :

- sont drôles, sportifs et motivés @Perds pas l'Nord et @Peki2

- comprennent rien mais sont marrants @papulefer et @rvbo, bon c'est pas grave on a besoin de barmans pour les soirs de défis.

 

Vous nous confirmez les 4 ?

Le reste de l'équipe pourra dès lors vous rajouter à la boucle MP, moi je disparais jusqu'à ce soir, heure de retour inconnue ...

 

 

 

Yesss too avec un peu de retard.

Ta de 2°C un rayon des soleil dans l'après-midi.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, papulefer a dit :

oh purée j'ai failli m'assoir à côté du fauteuilxD

il eusse phalluslefer.... que tu le fasses:S

 

Tiré de mon lourd sac à malices !

 

Tout comme :

  

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

déjà qu'il n'y a plus de saisons... si en plus les geeks se prennent pour de Kersauson !! :D

 

Mais sans la boisson...

Je croyais que les Bretons n'avait pas besoin de cet ustensile :

https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/10/les-parapluies-ont-ils-ete-interdits-en-manifestation-en-bretagne_1772072

[après pour un Léonard je conçois que parler de Bretagne pour Roazhon ou Naoned...]

 

il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Plutôt qu'un long texte traduisant les conditions de neige (NOM FÉMININ : Eau congelée qui tombe en flocons blancs légers. Selon Larousse) dans le Sancy ce jour :

[magnifiques photos]

 

Y'en a qui ont compris où trouver des conditions extrêmes... publi du Dr @judd : https://doi.org/10.1016/S0140-6736(19)32960-5

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Peki2 a dit :

 

Ben ouai, j'sais pas, mais queq'chose me dit qu'y faudra qu'on s'habitue!... :(

C'est les bananiers d'Ivoire(tte)42 qui vont aimer ça!

 

Ici Ta +3,8°C (18h30).

 

Ivoirette n'y est pour rien. A la base, c'était les bananiers de @damien63...

Après, chose rare ici, on était parti dans quelques disgressions quant au sujet principal du topic ...

Mais on vous promet une belle photo de vrai bananier dès qu'on ira en Côte d'Ivoire (si tout va bien l'été (la saison) prochain...😊

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les photos de vrai bananier reviendront au printemps ! Ben oui ils sont vrais aussi ! Pas besoin d’aller en Côte d’Ivoire !

Bon sinon superbe journée à Super Besse ! Peu de neige mais ça je ne l’apprend à personne même si au desssu de 1500 m c’est pas vilain avec la petite chute de jeudi à vendredi. Les pistes sont pas mal par endroit et totalement pourries sur des petits passages. Idéal pour bien bousiller les skis !

Photot en arrivant vers 13h :

6B24D6B2-AF4B-4839-A13C-BA59ABDD6AD6.thumb.jpeg.a91cc636a5aaae71240b43ada7da8bc7.jpeg
Le plein soleil était déjà là ! 
Bonne soirée 

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, papulefer a dit :

pas vu un rayon de soleil de la journée….

et tu ne verras pas un rayon de lune ce soir …..si j'en crois la webcam des Estables, c'est beau au-dessus de 1350m et pas top dessous  :sick:

200111074843478450.jpg

Je remarque que les Estables n'ont dû dépasser que quelques minutes le 0°C aujourd'hui avec une Tx de +0.1°C à 14h et déjà -5°C à 19h30 on se croirait en hiver.

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Journée bien fraîche ici avec une Tn de +1.2° à 15h30, le soleil a brillé une bonne partie de l'après-midi faisant disparaître les 3mm de neige du matin.

Pour l'heure le brouillard fait son grand retour avec une Ta de -2.5° à 19h55. Les quelques chutes de neige de ces derniers jours en altitude ont bien reblanchi le massif au dessus de 1400/1500m environ, photos à suivre demain...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord merci à tous pour vos précieuses infos et photos. J'avoue que je vous consulte souvent mais que je ne prends jamais le temps d'alimenter le forum....voici donc ma petite participation avec quelques photos (qualité téléphone) de masotie du jour (secteur Prat de Bouc - Cirque de Grandval dans les Monts du Cantal). En gros, ce matin environ 5cm "quasi béton" au col de Prat de bouc (1392 m), puis  très rapidement rapidement (vers 1 500m) un gros 10cm tombés dans la nuit du 9 au 10 janvier. Après, dur à dire ( manteau irrégulier) d'autant plus que ce "coup de pinceau" du 9-10 janviee se rajoute à la neige déjà présente. En tout cas c’était skiable, en faisant attention, mais sans aucune touchette depuis le col de PDB (mon parcours: Col de PDB - tombe du père-cirque de Grandval- puy brunet (1806 m) - buron de Grandval- plomb du Cantal - col de PDB).

 

Photo 1 : cirque de Grandval - Puys de la Cède (1 768 m).

20200111_120805.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 0.6°C au plus bas ce matin avec neige qui a tenu sur les toits ce matin, suivis d'un temps gris et faible brouillard ce matin, j'ai un gros problème concernant le fonctionnement de ma webcam depuis ce jour malgré un branchement filaire (par câble ethernet) depuis peu, je ne sais pas si le problème viens de ma connexion, de ma raspberry ou du réseau  creaweather.fr, à suivre...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 25 minutes, Petit-insecte a dit :

 

Photo 1 : cirque de Grandval - Puys de la Cède (1 768 m).

Bonsoir,

 

j'en connais un qui doit avoir une petite émotion... merci pour ces magnifiques photos.

Quelques étoiles à peine gênées par un fin voile nuageux, Ta: 0.7 °C.

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

D'abord, merci collectif aux photographes !

 

Conditions correctes de ski également au MD (on se contente de peu mais bon...). Pour les hauteurs de neige, entre traces à 1200 m et 90 cm au jalon à 1700 m. On est déficitaire au jalon à 1500 m et au-dessous, au niveau de la médiane (2003-04 - 2019-20) à 1700 m.

 

Reboot de la station du Sancy en attendant qu'on solutionne le pb récurrent de perte de transmission.

 

De belles couleurs dans le ciel ce soir :

 

MD_2020_01_062aa.thumb.jpg.9071ab82d169d912c987a18fa7d87440.jpg

 

MD_2020_01_085aa.thumb.jpg.02973635c9be5739f15286c6a86fbd1f.jpg

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

Ben oui ils sont vrais aussi ! Pas besoin d’aller en Côte d’Ivoire !

 

Certes, mais un peu au régime tout de même...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Temps plus calme aujourd'hui, avec une dissipation progressive des brumes et nuages bas des 12 h.

Le vent de Nord est progressivement tombé, et c'était même très agréable entre 15 h et 17 h 30, avec quasiment aucun vent et un ciel bien lumineux.

Un infime saupoudrage neigeux recouvrait les routes et surfaces froides ce matin, mais sans aucun impact paysager.

Petite baisse du mercure; -2°c ce matin, 3°c en journée, -3°c ce soir. avec un magnifique clair de Lune, (dommage que les sols ne soient pas immaculés).

1578774593-dsc03108.jpg1578774595-dsc03109.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Je croyais que les Bretons n'avait pas besoin de cet ustensile :

https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/10/les-parapluies-ont-ils-ete-interdits-en-manifestation-en-bretagne_1772072

[après pour un Léonard je conçois que parler de Bretagne pour Roazhon ou Naoned...]

 

Je confirme la non utilisation de cet outil en pays léonard... à part peut être par des cons venus de l'est...(ceux sur qui la pluie tombe ...🤣)

 

Plus sérieusement, j'ai effectivement découvert l'utilité du parapluie ici et en Afrique ... quand la pluie tombe fortement et verticalement !

Parce que le pébroc à la Pte St Matthieu... 😅

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bâché mais plafond relativement haut.

Pas de vent.

Ta 3.8°C (22h05).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

j'en connais un qui doit avoir une petite émotion... merci pour ces magnifiques photos.

 

 

Effectivement, une pensée pour cette personne qui je l'espère tient bon et n'a pas de problème de cœur...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Le Cèpe a dit :

-5.5° ici à 22h31, nous sommes à 3/10e de la température la plus basse depuis le début de la saison froide...

 

Si quelqu'un pouvait développer ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 27 minutes, Le Cèpe a dit :

-5.5° ici à 22h31, nous sommes à 3/10e de la température la plus basse depuis le début de la saison froide...

 

3/10e de régime?

 

2013 Nov. 24.JPG

Modifié par Peki2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...