Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 1 minute, papulefer a dit :

Et si quelqu'un peut me dire le temps qu'il fera la semaine prochaine, sans afficher des pages de modèles, de diagrammes de courbes et autres,


Hélas on est forcés de passer par les modèles pour (essayer de) prévoir le temps pour la semaine prochaine ! Mais je suis d'accord avec toi, l'ambiance dans ces forums de prévision est loin d'être celle qui règne ici, même si parfois certains posts sont totalement HS. 
Sans parler des c....ries qui peuvent y être dites, comme un olibrius qui prétendait traquer les isothermies avec une carte d'épaisseurs 500/1000 hPa ! 
En plus ici il y a des photos à couper le souffle...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 43 minutes, segusiave a dit :

Ho purée une voisine vient de puiser de l'eau du puits ,

je vais essayer de prendre la photo et si françois la valide ....

Sinon 4.9° et 🤣

 

 

la couverture nuageuse se déchire à peine ce soir, Ta: 5.5 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 53 minutes, Pat39 a dit :

…..
Chez moi, de plus en plus froid : -6°5 ce matin, Tx (rapide) de 6°6, actuellement -0°6. Certains bras de l'Allier commencent à geler.

-6.5 °C :o avec ça on dézingue les alpins!  c'est la station qu'il nous faudrait pour la "winter cup" !

et moi je veux juste savoir quelle sera la station (<800m) la plus froide du MC vendredi à 8h

 

 Pas de dégel également ici dans les fonds de vallons où encore en bordure du lac d'Issarlès sur les parties à l'ombre, pas grand monde cet après midi là-bas pourtant le temps était franchement agréable (8/9°C au plus chaud) pour un petit tour du lac.

Le niveau n'a pas encore beaucoup baissé par rapport à son niveau estival (-1.1/-1.2m) les pluie tardives de décembre et le modeste turbinage d'EDF (compte tenu des températures douces de décembre) font qu'il garde encore un beau coup d'œil 

 

200101060826820366.jpg

 

Au printemps c'est plutôt ça (-25 à -30m sur ses 135m de profondeur, c'est le plus profond lac de maar de France)

 

200101055958945957.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

Sinon, ciel étoilé (perturbé par des feux d'artifice plus ou moins maitrisés …dont un qui a atterri sur l'immeuble d'en face … mais tout va bien ! :@)

Ta 1.6°C (00h50).

Des supporteurs des Verts ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Des supporteurs des Verts ?

😁

Allez zou, 3 ans de suspension de st Sylvestre !...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Début de mois = statistiques. Ce qui en plus colle bien avec l'incipit du topic tel que proposé par @un_Mauzunois 

Voici donc le mot que j'envoie au Président ce jour :

 

"Cher Gérard,

 

Merci pour tes bons vœux. Reçois les miens en retour.

 

Voici les statistiques pour notre mois de décembre 2019 au bois Farost 1050 m.

- 7 j avec flocons pour une moyenne (en comptant cette année) de 10 j

- 3 cm de chute pour pour une moyenne (en comptant cette année) de 24 cm

- 3 j avec au moins 1 cm au sol pour une moyenne (en comptant cette année) de 16 j

 

Ce qui nous place en retard fin décembre pour tous les paramètres depuis le début de la saison :

- 16 j avec flocons pour une moyenne (en comptant cette année) de 19 j

- 54 cm de chute pour pour une moyenne (en comptant cette année) de 62 cm

- 11 j avec au moins 1 cm au sol pour une moyenne (en comptant cette année) de 25 j

 

@ bientôt.

 

Stéphane"

 

Sur ce bonne année à Tous

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, sylver19 a dit :

petite douceur ,pas de froid ,un peu de pluie

 

Tiendra pas longtemps sur ce ton doux et soyeux … 🤣

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Terrenoire vient de rentrer dans le brouillard, qui est descendu rapidement des pentes du Pilat. 

La température chute bien, on vient d'ailleurs de repasser sous 0°C (16h40).

Edit 17h00: déjà -1,2°C.

 

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Pas l'ombre d'un brouillard à l'horizon sur ma position. Ciel encore entièrement bleu (même si le soleil est couché) et +6,8°C.

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

À noter que le fond de "ma" vallée n'a pas dégelé de la journée (l'herbe et les toits sont toujours blancs à l'heure actuelle). #contraste

 

De l'autre côté du "col" de Terrenoire, je suis plus Thoupiesque que Pekiesque :

point de brouillard et plein soleil jusqu'à son coucher ; ciel luné et étoilé en ce début de soirée.

Ta 5.1°C (19h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Bonjour et meilleurs vœux Lucas

Hier j'ai vu sur  France2 une superbe photo  de Malbosc j'ai pensé à toi mais non…... c'était Cathy (Photolive du 30.12 à 9h26 car il y en a 2)

A Brison on va atteindre (le 4.01) les 11 mois sans gelée 

Et non Jean-Jacques, ce ne fut pas moi...mais quel régal à suivre ses diverses promenades à Cathy Justet (page facebook Cévennes - Mont Lozère Photographie).  Cette série de photos à Malbosc...une pure merveille, oui m'en veuillez pas mais je prêche pour ma paroisse désolé :D 

 

Tx de 9.6°C à Malbosc aujourd'hui au village, et il fait environ 6°C ce soir. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

 

De l'autre côté du "col" de Terrenoire, je suis plus Thoupiesque que Pekiesque :

point de brouillard et plein soleil jusqu'à son coucher ; ciel luné et étoilé en ce début de soirée.

Ta 5.1°C (19h)

Une bonne différence alors...

Ici le brouillard s'est dissipé, mais la température reste aux environs de -1 à -1,5°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Vedasien a dit :

Et non Jean-Jacques, ce ne fût pas moi...mais quel régal à suivre ses diverses promenades à Cathy Justet (page facebook Cévennes - Mont Lozère Photographie).  Cette série de photos à Malbosc...une pure merveille, oui m'en veuillez pas mais je prêche pour ma paroisse désolé :D 

 

1er janvier, le régal dans un fût … ok, on t'absout

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tiendra pas longtemps sur ce ton doux et soyeux … 🤣

tkt , comment tu crois que j'arrive à mes fins pour tout ....

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

1er janvier, le régal dans un fût … ok, on t'absout

 

J'en suis très reconnaissant, il m'a fallu toute la journée pour décuver de ce bon breuvage... :S 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bonne année à tous.

J'essaierai de suivre les préconisations de l'homme de la planèze descendue dans la presque plaine. Enfin, les résolutions, ça n'a jamais été mon truc de même simplement en prendre  et je ne suis pas près de changer mais comme là, on sait qu'on est dans le domaine de la littérature plutôt que dans les basses considérations pratiques, ça me convient mieux ! J'ai une excuse : de retour à Perpignan, je n'oserai pas vous expliquer la météo d'en haut, c'est un autre monde ! (mais je retournerai bien sûr en Lozère d'ici peu et vu que la retraite arrive, j'aurai même un peu plus de temps pour en profiter ! Alors une belle météo (à chacun de mettre sous belle ce qui lui convient, la saison des élections va bientôt commencer, faut savoir s'y prendre !). Et en tous cas, ce forum est toujours un rayon de soleil sur le net.

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

2020 débute dans une insolente sensation de douceur sur mon adret. 29°C (en plein soleil) actu sur la terrasse. Repas et farniente au programme de la journée sur cette même terrasse. Et toujours ce contraste saisissant avec le fond de la vallée blanc de gel/givre. 

Sans commentaire mais ils sont où les modos, c'est indécent, surtout qu'il n'y a pas de photos pour illustrer le propos.

 

Effectivement à l'ombre pas de dégel, me suis fait une petite frayeur en portant de l'enrubannage cette après midi, un passage à l'ombre qui était dur comme de la roche et à coté c'était bien souple.

Ta -1.2°c, pas de Tx le thermo ayant déclenché une grève sauvage sans préavis (avec +11.2°c hier, il a du considérer que les conditions de travail n'était pas conformes aux normales)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

Sans commentaire mais ils sont où les modos, c'est indécent, surtout qu'il n'y a pas de photos pour illustrer le propos.

(...)

 

Un de ces jours, sans prévenir, je vais monter au château, et clac... je vais t'en prendre plusieurs des photos du gus sur sa terrasse à 29°C au soleil! :ph34r:

 

Sinon, ici retour du brouillard et Ta -2,4°C.

Modifié par Peki2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Meilleurs voeux 2020 à tous !

(même si les bilans de températures 2019 et de la nouvelle normale 1991-2020 - comparée aux années antérieures - qui se profile tempèrent mon enthousiasme lié au passage à 2020... Petit topo à venir à ce sujet avec les données du Mont Dore  en pensant aux infos régulières à ce sujet de JJ / @bill07)

 

Toujours un peu de neige sur les sommets des monts d'Auvergne. Voilà le graphique d'enneigement à 1500 m pour l'hiver en cours, en comparaison avec les hivers passés :

 

  image.thumb.png.90896e62a41a9485c61672fe9ba3135a.png

 

Et une photo prise du sommet aujourd'hui avec le Puy de Sancy "double face", la ville du MD en fond de vallée à droite et les stratus en direction du Limousin (photo qualité tél portable)

MD_2020_01_31a.thumb.JPG.3b32446387af116a8391fc637acb30c3.JPG

 

Les données ont été récupérées à la station du Sancy 1660 suite à une réinitialisation manuelle de la console, afin de traiter la climato mensuelle dans les jours qui viennent.

 

 

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Début de mois = statistiques. Ce qui en plus colle bien avec l'incipit du topic tel que proposé par @un_Mauzunois 

Voici donc le mot que j'envoie au Président ce jour :

 

"Cher Gérard,

 

Merci pour tes bons vœux. Reçois les miens en retour.

 

Voici les statistiques pour notre mois de décembre 2019 au bois Farost 1050 m.

- 7 j avec flocons pour une moyenne (en comptant cette année) de 10 j

- 3 cm de chute pour pour une moyenne (en comptant cette année) de 24 cm

- 3 j avec au moins 1 cm au sol pour une moyenne (en comptant cette année) de 16 j

 

Ce qui nous place en retard fin décembre pour tous les paramètres depuis le début de la saison :

- 16 j avec flocons pour une moyenne (en comptant cette année) de 19 j

- 54 cm de chute pour pour une moyenne (en comptant cette année) de 62 cm

- 11 j avec au moins 1 cm au sol pour une moyenne (en comptant cette année) de 25 j

 

@ bientôt.

 

Stéphane"

 

Sur ce bonne année à Tous

 

 

Merci Stéphane / @Sylane pour les stats. A Pessade (1170 m), on est sur des valeurs proches, 8 jours de chutes de neige et 8 jours avec neige au sol, enneigement yoyo et épaisseurs médiocres typiques des circulations océaniques... 

 

Bonne soirée

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même bonne fonte en versant Sud...

Ici en dessus de Mandailles-Saint-Julien

29/12

01/01

 

Iris apprécie l'art moderne (4L) à ce que je vois :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/49311903602/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Je tiens à préciser que je n'ai pas passé la journée à cuver, mais, après une grass'mat impeccable, à me promener (reportage plus tard quand je serai remis) puis lire 3 pages de fin 2019 et les 3 premières de 2020 O.o

En résumé : pleins de bonnes choses à toutes et tous et votre entourage pour 2020 !

 

Et puis je vous rassure, aucune bonne résolution de prise c'est une perte de temps.

Tout ce que je souhaite c'est enfin une année à 4 saisons (dont des pizzas en début et fin) :

1237668552_bonannee2020.jpg.3020cb14cd7ef3e4efa78f2a1b19ca65.jpg

 

Et puis ça démarre fort je trouve : 1- je suis déjà adhérent IC pour 2020 !

... et 2- mes animaux préférés se sont déjà souhaités la bonne année (avec distance de sécurité hein) !

1817462108_fouinechatIMAG0016.JPG.a44b41892c84d622833d9de06ae32a76.JPG

 

Par contre on a déjà perdu le Rolland ....

Il y a 3 heures, segusiave a dit :

Ho purée une voisine vient de puiser de l'eau du puits ,

je vais essayer de prendre la photo et si françois la valide ....

Sinon 4.9° et 🤣

... pas de news, il a dû retomber dans la marmite O.o:P

 

Au fait Tn -1,1 °C et Tx +8,2 °C journée fort agréable pour se balader vers Saint Maurice !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Tout petit bilan 2019 

- Je finis à 570 mm contre 593 mm en 2018. Depuis mes relevés de pluie soit 2011 en années complètes il y a eu quand même 3 années pires et même bien pires avec 517 en 2011, 486 en 2012 (beurk 2 années de suite !), et 471 en 2015. Merci donc à cet automne !

- Pour finir Txx de 40,3°C le 27/06 et Tnn de -6,5°C le 22/01.

 

Sinon encore une belle journée avec Tn de -2,1 et Tx de 6,8. La température est restée haute ce soir et se met à baisser rapidement d'un seul coup avec 2,6°C de Ta.

 

Il faut croire que le froid revient un peu en altitude avec les canons qui tournent en bas de Super Besse, chose que je n'avais pas vu depuis pas mal de jours... Ça se complique énormément sur les bas des pistes.

image.thumb.png.a3c9b53191397124f59290dba3d20caf.png

 

Belle soirée à tous

 

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir et bonne année

 

Temps calme a nouveau, et un voile nuageux épais en fin de journée, c'est a dire après 15 h 30.

Mais très ensoleillé avant cela, et avec toujours aussi peu de vent, et bien sur pas de precipitations. 

Petite gelée ce matin, -3°c,   5,5°c "seulement" l’après midi, et -2°c ce soir.

 

Les neiges "provisoirement éternelles" du sommet de l'Aubrac, ce matin:

1577910001-dsc03057.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ça commence à piquer ce soir, -4.0° tout rond à l'instant (21h38). On part sur de bonnes bases pour cette année 2020...

il y a 30 minutes, damien63 a dit :

Il faut croire que le froid revient un peu en altitude avec les canons qui tournent en bas de Super Besse, chose que je n'avais pas vu depuis pas mal de jour

Effectivement, c'est la principale évolution de la journée, les stations d'altitude retrouvent tranquillement le gel après plusieurs jours de douceur,  -2.0° au Lioran à 20h, -0.4° à Anzat-le-Luguet et +0.1° à PdB au même moment.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une excellente année aux intervenants du Massif Central et à nos lecteurs, pleine de réussites et surtout... la santé. On ne demandera pas trop de folie à la "météo" car tout semble s'emballer très vite désormais... Juste si on pouvait passer entre les canicules et sécheresses, ça pourrait être pas mal...

 

Météo des derniers jours sans interêt, si ce n'est nous rappeller que l'hiver est une saison qui disparaît au fil du temps.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonsoir les la team!
Meilleur voeux à tous en espérant que 2020 sois passionnant météorologiquement parlant!
Dans tout les cas on débute 2020 comme on a fini 2019, c'est à dire avec belles pour ne par dire fortes inversions.

En effet ce soir la VP2 affiche -3.1°C et le brouillard est en embuscade depuis la vallée du Rhône.

Pas trop le temps ce soir mais je reviendrai avec un récap de 2019 pour chez moi.
En attendant je vous laisse avec l'ambiance qui règne dans mon secteur à partir du moment ou l'on vole comme un oiseau:

 

200101101556506535.jpg

 

200101101553946012.jpg

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...