Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

(Encore et encore) une douce nuit sous une petite ventilation de Sud. La Tn est en cours avec +4,7°C sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

(Encore et encore) une douce nuit sous une petite ventilation de Sud. La Tn est en cours avec +4,7°C sous un ciel étoilé. 

 

C'est que le début (d'accord, d'accord)...

Nuit bien douce effectivement. C'est un peu plus frais ce matin.

Pas un pet de vent sur ma position.

Ciel entièrement dégagé.

Tn en cours avec 5.2°C (7h50).

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rarement vu cette configuration, les nuages après Freycenet (donc au Mazet-Saint-Voy et l'ardèche) et soleil à Saint Jeures... une petite sortie photo et drone va s'imposer

 

DSC08208.thumb.JPG.5afda76e2f7e869f59ba64fdc428d0c0.JPG

 

DSC08209.thumb.JPG.88585e2e39965fd1c71ff09bf41a6eb2.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin ciel totalement dégagé , température mini actu 2.6°c 

belle journée à tous 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

4.5°C à 8h45 .

Petit coup d'oeil en partant, sur les pelouses de ma résidence les premières primevères sont sorties...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Temps mitigé, sommets invisibles et quelques trouées de ciel bleu par moments. 

 

Ta +3 degrés, pas de vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Petit coup d'oeil en partant, sur les pelouses de ma résidence les premières primevères sont sorties...

 

Sur le terrain de mon adret surchauffé elles sont en fleurs depuis près d'un mois (je l'avais déjà mentionné sur le forum). En photos et en 2 couleurs (et vite fait au smartphone) :

IMG_20200116_093333_1_copie_fhu6.jpg

 

IMG_20200116_093401_1_copie_duy9.jpg

 

Il y a encore plus surprenant niveau flore au coeur de cet hiver qui n'en a que le nom. La valériane rouge (Centranthe rouge), plante originaire des régions méditerranéennes, qui d'après l'ancien propriétaire de la maison est venue s'implanter spontanément, ne s'est jamais arrêtée de fleurir depuis l'été dernier ! :

IMG_20200116_093443_1_copie_mln5.jpg

Certes ce ne sont que quelques pieds qui sont en fleurs (loin des imposantes touffes développées lors de la saison chaude) mais tout de même en plein hiver à 800m d'altitude sur les contreforts Nord d'un massif...

 

Et je pourrai rajouter à cette liste d'espèces en fleurs : plusieurs pieds de campanules (là aussi espèce en fleurs depuis cet été), le serpolet (seulement quelques fleurs mais tout de même en janvier !), un pied d'achillée millfeuille, les pervenches, etc (je ne vais pas vous faire un herbier) :

IMG_20200116_093505_1_copie_kyp1.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Par ici Tn +2,4 °C, la voiture de Fanfoette était gelée ... et pas la mienne !

Ta +6,2 °C sous un ciel à peine voilé.

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

la voiture de Fanfoette était gelée ... et pas la mienne !

 

Ah ces galants hommes, qui prennent la place sous l'abri et laisse la place non abritée à leur femme !... :D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 2,8°  Ta 7,8°  grand soleil et vent S.

A l'allure où on va, enfin le dérèglement climatique, dans un siècle plus besoin de mettre de virgule entre les chiffres??:D

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

grand ciel bleu 

pas de vent 

ta 10.1°C (12h20)

la tn est finalement de 4.3°C, peu avant 9h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu à Doizieux (contreforts Nord du Pilat au dessus de la vallée du Gier) pour le boulot. Dans un ciel bleu azur, on observe les nuages méditerranéens s'enrouler sur les crêts (le crêt de l'Oeillon -1364m- était par exemple coiffé il y a quelques minutes). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

Frais ce matin -1.2°C en Tn

 

Grand soleil agréable, assez frais à l’ombre toujours.

 

Quelques photos de la promenade entre midi et deux :

 

Le ruisseaux du forestier coule à flot.

 

Les marres à l'ombre qui en ce moment ressemble à de petit étang ne dégèle que très rarement en hiver , qu'ils fasse doux ou froid ^^ ( j'ai pu observée ça sur les 3 dernier hiver)

P1010666.JPG

P1010670.JPG

P1010673.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

Dans un ciel bleu azur, on observe les nuages méditerranéens s'enrouler sur les crêts.

 

Ce que j'adore sur ce forum, c'est qu'on y lit parfois de la véritable poésie, merci @Thoupie42

(je dois avouer que j'ai quand même cherché pendant dix minutes la contrepèterie dans la phrase ci-dessus, mais j'ai pas trouvé :)

(J'ai bien dit qu'on lisait PARFOIS de la véritable poésie. Souvent, il s'agit d'un tout autre registre, disons, plus.. humm.. grivois)

 

Grande ciel bleu donc encore ce matin sur le Bas-Livradois. Le mercure vient de franchir sans aucune peine la barre des 11°C. Le vent a faibli.

On se prépare à cette vague de froid considérable (selon les critères climatologiques des années 2020-2030) qui va nous tomber dessus ce week-end. Y survivrons-nous ? Suspense !

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, mestron a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Frais ce matin -1.2°C en Tn

 

Grand soleil agréable, assez frais à l’ombre toujours.

 

Quelques photos de la promenade entre midi et deux :

 

 

 

 

P1010673.JPG

 

Bonjour @mestron : ce sont les étangs de la Colombière (le plus petit) ? (ou bien un autre ?)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Bonjour @mestron : ce sont les étangs de la Colombière (le plus petit) ? (ou bien un autre ?)

Bonjour un_Mauzunois :

 

Non ce sont vraiment deux petite marre qui on grossi les dernier mois, sur la photo on ne se rend pas bien compte mais elle sont minuscule à comparer des étang de la colombière.

Et je pense que les étang de la colombière profite d'un ensoleillement meilleur en générale, je ne pense pas que le gèle soit présent autant de jour dans l'année en comparaison.

 

Elle se situe entre "mon" lieu dit Le Forestier et "Le Moulin de basile" qui appartient maintenant à un amis et qui est en train de rendre ce lieu un vrai paradis de la nature :)

 

Cela dit j’aimerais mettre plus de photos mais limité a 19.5 Mo :/

 

En voici d'autre, le long du chemin on voit encore une petite marre qui sort de son endroit habituel.

P1010667.JPG

P1010665.JPG

P1010669.JPG

P1010664.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Pour la route :)

 

Première photo une déviation du ruisseau jusqu'au moulins, bientôt le moulins viendra en photo ^^

 

Deuxième photo le ruisseau vu de prés.

A la belle saison ont pourraient y apercevoir de petite écrevisse.

P1010671.JPG

P1010674.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,
 

Grand ciel bleu, grande douceur, grand ennui.

Encore 5°C actuellement, sachant que mon terrain ne voit pas le soleil en ce moment. Petite gelée ce matin (-0.5°C).

Je n'ai pas encore vu de fleurs par ici, pourtant j'ai cherché un peu, je suis sûr que c'est jouable en adret :P. Quelques champignons refont surface en forêt par contre.

 

C'est quand même bien naze tout ça. Bon allez, je vais tondre.

Bonne fin d'aprèm' !

  • J'aime 6
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Ah ces galants hommes, qui prennent la place sous l'abri et laisse la place non abritée à leur femme !... :D

 

Ah non, je suis un modèle de galanterie et sans abri (de voiture hein, ni garage) !

La preuve, Fanfoette se gare à 3 mètres de la porte d'entrée ... et moi à l'extérieur à environ 11 mètres de la porte.

D'où une prise de risque maximale de ma part en cas de neige ou verglas pour minimiser ceux pris par ma douce :x

Je suis donc plutôt fair-play .... mais ce matin un courant d'air taquin s'en est   mêlés :P

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température du jour: 1.7°C en mini  et 8.1°C au plus chaud avec un beau soleil, arrivé des nuages par le sud ce soir avec le vent qui ce renforce depuis cette après-midi, mon pluviomètre a été changé avec du plexi-glace dessous pour éviter l'humidité, en espérant qu'il ne rentre pas en interférence avec celui du voisin, à suivre...

 

Quelques photos prisent ce jour par drone et avec mon appareil photo:

 

Le Pic du Lizieux depuis Bronac ce matin: 

DJI_0010_GF_GF.jpg.3b197c07e82b5159366be3e0f8406c74.jpg

 

Depuis Bronac encore, barrière de nuages côté Ardèchois:

DJI_0418_GF_GF.jpg.6247b17d4d02284f91fab69f955ad5d2.jpg

 

devant le Mézenc:

DSC08216_GF_GF.jpg.fc81d5643e7a9950dd89c11ce8b80be4.jpg

 

Vers Fay-sur-Lignon, direction les Vastres (Ardèche):

DJI_0433_GF_GF.jpg.66f76bbd67abd7df316e018e7b883599.jpg

 

Vers 13h depuis la commune de Saint Jeures, vu sur le Mézenc:

 

DSC08223_GF_GF.jpg.d95c0fd2482ed772ccf3c8fad9aeb1a4.jpg  

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

D'où une prise de risque maximale de ma part en cas de neige ou verglas 

 

Là tu parles de risques hivernaux... donc en cette saison t'es tranquille...:rolleyes:

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous un vent du Midi en pleine forme (fortes rafales) rendant le ressenti bien froid dehors. Ciel dégagé (et toujours les nuages méditerranéens en direction du Sud). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...