Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci pour toutes les photos hein !!

 

Températures en baisse ici également après une journée douce (même si, dans les sous-bois, ça caillait un peu)

2°C actu.

Notez la fin des inversions donc avec des températures négatives en montagne (un peu en dessous de zéro au col de la Loge par exemple. Mais, dès demain soir, retour des inversions. Si les stations veulent fabriquer un peu de truc blanc (j'ose pas appeler ça de la neige mais bon), c'est ce soir !

 

Balade cet après-midi dans les bois au sud de Saint-Éloy la Glacière, en Livradois donc. Je me suis comme d'habitude paumé, quoique, on ne se perde jamais vraiment - y'a toujours au bout d'un moment, un grand chemin, une route, un village. Le bonheur, quand on se perd, c'est de tomber au sortir d'un bois sur un magnifique marais, une jeune tourbière, comme ici en bas du hameau appelé Le Charbonnier. Le marais est alimenté par la Dolore, qui est encore un ruisseau à cet endroit. C'est superbe et surtout, le sous-sol est bien glacé, on peut donc traverser sans problème (en faisant attention aux trous d'eau quand même - le bâton s'enfonçait à 50cm), ça craque sous le pas, y'a du bouleau partout, j'adore ce genre d'endroit, surtout en hiver.

 

Album complet ici : https://flic.kr/s/aHsmKq2e5D

 

de chouettes lumières en forêt :

 

Quelque part dans les bois au sud de Saint-Eloy la Glacière

 

Dans le marais autour de la Dolore :

 

Quelque part dans les bois au sud de Saint-Eloy la Glacière

 

Quelque part dans les bois au sud de Saint-Eloy la Glacière

 

Quelque part dans les bois au sud de Saint-Eloy la Glacière

 

Faisait grand beau là-haut :

 

Quelque part dans les bois au sud de Saint-Eloy la Glacière

 

Et comme @Thundik81 l'a déjà noté, Iris de la Loupette a fait connaissance avec des volatiles genre poules (donc : miam miam) mais beaucoup plus grandes et pas timides (donc : papa j'ai peur !) - avec une super clôture !

 

Quelque part dans les bois au sud de Saint-Eloy la Glacière

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 23
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Bonne année à tout le monde, que vous soyez heureux des phénomènes climatiques qui vont se dérouler cette année. En tout cas continuez bien de mettre l'ambiance sur le forum 😁

Nuit fraîche même si je ne le sentais pas trop avec cette soirée bien arrosée. Les près et les routes étaient bien blanches ce matin à l'ombre Tn de -2. 5°C et TX de 8.3°C pour cette première journée de 2020

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !

 

Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL).

Direction Sainte Marguerite en contrebas pour aller voir l'ancienne station thermale.

Et là ça ne manque pas de sources :

562959734_1IMG_1962.jpg.f2c19a22a143616623480a9ec0f25cbe.jpg752960664_2IMG_1964.jpg.9d983466d01a6067a6a9052f7bbcc66d.jpg1079950035_3IMG_1965.jpg.c2c352b50a218cd99872b7aae323f85f.jpg1107798132_3bIMG_1967.jpg.9cd9b345467374857e2aa5c18b59c715.jpg

 

Le bâtiment principal (ainsi que l'ancienne usine d'embouteillage pas loin) est à l'abandon ...

1674116069_4IMG_1966.jpg.e8604d70b553205d7ce5eceb837d8e2a.jpg

 

Mais ça suinte de partout :

492124658_5IMG_1969.jpg.2e9aaefa27fdcfb072787fc6ba5f00ba.jpg

 

Et une autre source encore, un peu différente, car c'est un geyser !

Hé oui comme en Islande ou ailleurs : 4 minutes de jet toutes les 22 minutes ...

680001148_6champIMG_1972.jpg.2da1b5105e7ef75862aafac57e3960bc.jpg

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas la gueule de bois, c'est champagne :

 

Puis l'astre solaire qui se couche sur l'Allier :

1456929016_7IMG_1976.jpg.666c4d0da0d802ea55a1edfcf83a2210.jpg

 

En remontant sur Saint Maurice, un abri taillé dans la roche au milieu des bois !

1702193217_9IMG_1986.jpg.46d1129529d475970cb0c0a48fefa8d3.jpg

 

A Saint Maurice .... Rolland @segusiave a encore frappé fort, une vraie multinationale ce gars :P

1788678712_10IMG_1987.jpg.8f73ee8c73ed51d513ba19561836420c.jpg

 

Et pour finir (?), une jolie vue sur le Sancy dans le bourg :

1748580753_11IMG_1988.jpg.4366fa2b851dba0768013b7e19b961ca.jpg

 

... pour vraiment finir notre croissant de Vénus Lune vu de la maison en début de soirée !

525149894_12IMG_2006.jpg.f89f683ee8990c802c11335e504cb5a0.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 24
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

4 minutes de jet toutes les 22 minutes ...

Rolland @segusiave a encore frappé fort

 

Quelle forme il tient not' Rolland ! 😉

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Enfin remis de mon passage aux 2 fois 2.0. J'entre dans la modernité.

Comme les jours précédents, les matins piquent :-3.8°C aujourd'hui, -4.8°C hier.

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

Sans commentaire mais ils sont où les modos, c'est indécent, surtout qu'il n'y a pas de photos pour illustrer le propos.

 

Il y a 12 heures, Peki2 a dit :

Un de ces jours, sans prévenir, je vais monter au château, et clac... je vais t'en prendre plusieurs des photos du gus sur sa terrasse à 29°C au soleil! :ph34r:

 

Le rupiscicien est pudique ;). Mais sous la pression populaire, il accepte de partager une photo. Celle du sourire du fiston en train de pique-niquer sur la terrasse (photo datant de lundi - visage volontairement caché en partie par un post-it, hein on est quand même sur internet). J'aurai pu également partager des photos des pique-niques, repas, goûters de lundi, mardi, mercredi (et bientôt jeudi). Mais cela aurait été vraiment irrespectueux :D.

 

IMG_20200102_090057copie_dbk3.jpg

 

Sinon côté ciel ce matin, grand bleu.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonjour à tous !
Encore une bonne gelée ce matin avec -7°2.  Sans neige au sol ça n'arrive pas souvent ! 
Sinon j'ai adhéré à l'association, après quelques problèmes, à présent réglés.

Par contre je ne vois pas marqué "adhérent infoclimat" sous ma photo ??

Modifié par Pat39
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et le S/E  est resté au régime des inversions

Tn de:  +0.8°C aux Estables     +1.2°C à Bauzon ( mini de +0.4°C à 9h)   -5.8 °C à St Germain-Laprade et -2.6 °C à Aubenas

et pour les TAFs  Tn de: -6.8 °C à Riotord   -6.7 °C à Saugues et -6.4°C à St Alban

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu ce matin. 

Grosse gelée blanche. 

Pas de vent. 

Tn -0.6°C.

Ta 0.7°C (9h50).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

-4.4°C ici ce matin, il fait encore froid actu avec -2.4°C, sous un voile nuageux.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

à l'ouest, point de gel mais quelques gouttes cette nuit, 1 mm Tn: 5.6 °C.

Actuellement le ciel s'éclaircit légèrement mais reste couvert. Ta: 6.5 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, Pat39 a dit :

Par contre je ne vois pas marqué "adhérent infoclimat" sous ma photo ??

Bonjour,

 

un peu de patience, il faut que ton adhésion soit validée, après tu verdiras :D.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une ventilation de Sud s'est mise en place. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Un bras de l'Allier, moins rapide que les autres, n'a pas résisté au gel. Il faut dire que dans mon TAF, ça ne dégèle qu'entre midi et 17h, et pas du tout dans les ubacs.

photo (1).JPG

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Pat39 a dit :

Sinon j'ai adhéré à l'association, après quelques problèmes, à présent réglés.

Par contre je ne vois pas marqué "adhérent infoclimat" sous ma photo ??

encore de l'amateurisme sur ce site...:P comme le dit @tao ça va verdir...faut laisser "l'effet se faire"

Belle gelée blanche ce matin -3,8°, nuages élevés, soleil faiblard.

Il y a 3 heures, martine50 a dit :

Bonjour à tous.Bonne année 2020,surtout la santé.

Allez continuer à nous amuser ,tout en étant sérieux .

Mais on ne fait que ça, la météo du délire....D'ailleurs on va suggérer à not' barde écrivain Vincent de Mauzun @un_Mauzunois d'écrire "La météo pour les nuls" vu par les ICéens du MC... Observations, relevés, constatations, prévisions, prédictions, alertes, déceptions, modélisations, courbes, courbatures, rencontres, orgies (de neige, pluies, tempêtes, orages inondations grêle canicules, VDF...) bref, 800 pages mini en une seule phrasexD

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 13 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Une excellente année aux intervenants du Massif Central et à nos lecteurs, pleine de réussites et surtout... la santé. On ne demandera pas trop de folie à la "météo" car tout semble s'emballer très vite désormais... Juste si on pouvait passer entre les canicules et sécheresses, ça pourrait être pas mal...

 

Météo des derniers jours sans interêt, si ce n'est nous rappeller que l'hiver est une saison qui disparaît au fil du temps.

 

Bonne nuit.


Je ne peux pas dire mieux. Bonne année 2020 où l’on essaiera de voir le verre à moitié plein.

 

De l’eau serait top! Mais pas d’inondations ! Pas trop de vent, mais assez pour dissiper la pollution. Et la chaleur, si cela ne tenait qu’à moi on ne monterait pas au dessus de 25°C. 
Un peu de neige ferait tout de même du bien, même en plaine. 
 

La bise à toutes et tous! 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tn -0,0 °C (une 2ème gelée donc et grattage de vitre ce matin), et Ta +4,3 °C sous un ciel un peu voilé : frisquet, mais idéal pour reprendre le boulot prés du radiateur :)

 

Au lever du jour, les habitants de l'Est se sont fait remarquer, comme d'hab, en allumant le feu ...

1716348357_20200102EST.jpg.6f3b9f7dc3ae4606ee6806761014c25a.jpg

 

... et ceux de l'Ouest, ayant atteint le stade ultime de sagesse, sont restés sous la couette comme la Chaîne des Puys !

1061867297_20200102OUEST.jpg.b99f62c1f6b3218f571d239c50451005.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, darkminimouf a dit :


Je ne peux pas dire mieux. Bonne année 2020 où l’on essaiera de voir le verre à moitié plein.

 

De l’eau serait top! Mais pas d’inondations ! Pas trop de vent, mais assez pour dissiper la pollution. Et la chaleur, si cela ne tenait qu’à moi on ne monterait pas au dessus de 25°C. 
Un peu de neige ferait tout de même du bien, même en plaine. 
 

La bise à toutes et tous! 

 

Exactement la même chose pour moi. (y compris les 25°C maxi) :)

 

il y a 20 minutes, papulefer a dit :

encore de l'amateurisme sur ce site...:P comme le dit @tao ça va verdir...faut laisser "l'effet se faire"

Belle gelée blanche ce matin -3,8°, nuages élevés, soleil faiblard.

Mais on ne fait que ça, la météo du délire....D'ailleurs on va suggérer à not' barde écrivain Vincent de Mauzun @un_Mauzunois d'écrire "La météo pour les nuls" vu par les ICéens du MC... Observations, relevés, constatations, prévisions, prédictions, alertes, déceptions, modélisations, courbes, courbatures, rencontres, orgies (de neige, pluies, tempêtes, orages inondations grêle canicules, VDF...) bref, 800 pages mini en une seule phrasexD

 

Je termine mes 3 bouquins en route et je m'y colle promis !  (livraison prévue en 2032)

 

Bon cet après-midi, c'est décidé, Delphine a vu les photos de @Fanfoe63 et sa bande à Saint Maurice es Allier, et on va copier sur eux. Direction le sommet de la Limagne et surtout : le GEYSER !! Merci François !!

  • J'aime 11
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici bonne gelée blanche encore cette nuit.

Le thermo est remonté en positif après 10h30, Ta +1,2°C.

Sinon, beau soleil, malgré quelques nuages provenant de Côte-d'ivoire42, mais rien de bien grave à priori!...

 

Du coup, "déjeuner sur l'herbe" pour fêter 2020!... 

 

Ptit dej sur l'herbe (Gelée blanche 02.01.2020).jpg

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Exactement la même chose pour moi. (y compris les 25°C maxi) :)

 

 

Je termine mes 3 bouquins en route et je m'y colle promis !  (livraison prévue en 2032)

 

Bon cet après-midi, c'est décidé, Delphine a vu les photos de @Fanfoe63 et sa bande à Saint Maurice es Allier, et on va copier sur eux. Direction le sommet de la Limagne et surtout : le GEYSER !! Merci François !!


Un coin vraiment sympa! À ne pas louper non plus, la fontaine Margot et les sources du Saladis sur l’autre rive! Il y a des sites très bien qui en parlent.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, darkminimouf a dit :


Un coin vraiment sympa! À ne pas louper non plus, la fontaine Margot et les sources du Saladis sur l’autre rive! Il y a des sites très bien qui en parlent.

 

Cool ! Merci, on va aller voir ça !

ET il y a toute la doc ici :)

http://www.eauvergnat.fr/categorie/auvergne/puy-de-dome-auvergne/page/13

🥰

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 20 minutes, darkminimouf a dit :


Un coin vraiment sympa! À ne pas louper non plus, la fontaine Margot et les sources du Saladis sur l’autre rive! Il y a des sites très bien qui en parlent.

On veut des noms! ;)

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Cool ! Merci, on va aller voir ça !

ET il y a toute la doc ici :)

http://www.eauvergnat.fr/categorie/auvergne/puy-de-dome-auvergne/page/13

🥰

 

Pour les photos d'hier, elles sont prises à Sainte Marguerite, en bas !

(nous on s'était garé (difficilement) à St Maurice, il a donc fallu descendre pas mal, en profiter, puis remonter pas mal !).

Pour le geyser, il dure environ 4 minutes et se reproduit toutes les environ 22 minutes ...

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Peki2 a dit :
il y a 31 minutes, darkminimouf a dit :


Un coin vraiment sympa! À ne pas louper non plus, la fontaine Margot et les sources du Saladis sur l’autre rive! Il y a des sites très bien qui en parlent.

 

On veut des noms! ;)

 

voSjEh.jpg

  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...