Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Montée en Haute Loire sous une petite pluie et un brouillard bien présent jusqu'à La Chavade.

Cette pluie à toute altitude et le brouillard (d'hier et d'aujourd'hui) ont mis à mal les 10/12cm de neige tombés en début de semaine et il ne reste que quelques vestiges hivernaux.

La neige un temps envisagée ce WE sur les stations ardéchoises sera bien là mais au dessus de 1600m, dessous ce sera du 20/25mm...tout en liquide. 

Temps encore bien couvert ce soir en HL avec une Ta de 3.9 °C sous une petite bruine, cet automne s'éternise, vivement mai pour voir de belles chutes de neige.

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 23 heures, tao a dit :

Ah, le moyen âge, quelle belle époque :x, au niveau de l'hémisphère, la situation est un peu différente...


Alors je dirai : le 24 janvier 2012 ;) 

 

1 2012.JPG

2 2012.JPG

Modifié par Pat39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, un grand merci à JJ 16 qui est venu en VP2 mobile 😂  en yaute Corrèze  pour une livraison exprès à ce JJ 😉

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, bill07 a dit :

Montée en Haute Loire sous une petite pluie et un brouillard bien présent jusqu'à La Chavade.

Cette pluie à toute altitude et le brouillard (d'hier et d'aujourd'hui) ont mis à mal les 10/12cm de neige tombés en début de semaine et il ne reste que quelques vestiges hivernaux.

La neige un temps envisagée ce WE sur les stations ardéchoises sera bien là mais au dessus de 1600m, dessous ce sera du 20/25mm...tout en liquide. 

Temps encore bien couvert ce soir en HL avec une Ta de 3.9 °C sous une petite bruine, cet automne s'éternise, vivement mai pour voir de belles chutes de neige.

 

On est resté de justesse dans le négatif à 1700m sur le Mézenc, -2°C ce soir et généralement autour de -0/-1°C tout au long de la journée. D'après la webcam, le sommet est resté dans les nuages tout le jour.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes sur le parebrise en partant vers le milieu d'après-midi (ai cherché quelques secondes la manette de l'essuie glace... avait perdu l'habitude :dodgy:).

Rentrés vers 17h30 sous un ciel plus dégagé mais avec un vent bien sensible. 

Actu, 19h, étoiles et quelques nuages. 

Tx 10.8°C.

Ta 8.7°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,4°C cet après-midi et plus de 10°C ce jour autour de Mauzun et Égliseneuve. Les températures ont lentement baissé en soirée mais il fait encore 6,5°C.

Quelques promenades du jour avec vues :

Quelques nuages vers l'est, plus dégagé ailleurs..

 

Home

 

Home

 

Home

 

 

Home

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Belle journée avec Tn+2,8 °C et Tx +12,1 °C

Ta +5,5 °C histoire de nous rappeler qu'on est en hiver et qu'au coucher de soleil ça descend vite ...

 

Cet aprem, balade à Cournols (63), vous allez voir, c'est l'autre pays du fromage des cailloux :P

Dès le départ, un dolmen (et c'est pas du bois) !

1378789187_1IMG_2284.jpg.e1416c78593ae9a7eb01bd7ca8bf81ac.jpg

 

Tiens une montagne mystérieuse 9_9

1057535295_2IMG_2287.jpg.72d651d44218744dc5d42c5fdbe1d62e.jpg

 

Je vous avais promis des cailloux ... ben en voilà, de bons blocs granitiques tous azimuths !

(et des prairies rases entre deux)

1446710524_3IMG_2292.jpg.b98dc7c571c88bef4d9f47e4c2b41471.jpg

1761457911_4IMG_2295.jpg.9d845b7586964b1efbd61edb032b720e.jpg

 

La petite église de Fohet (bourgade d'Aydat)... y'a une autochtone si vous trouvez ...

1232092341_5IMG_2302.jpg.3ba2b2de42889ce9ef6606ac97208ba6.jpg

 

Vue sur le Massif du Sancy, avec les yeux on voyait même de la neige !

Mais bon la photo me fait penser à une belle éruption !

522717542_6IMG_2304.thumb.jpg.009d339ba2c18ea46eb4fe735fac45c2.jpg

 

Un vestige comme quoi il y a eu de l'eau en quantité dans les temps anciens, mais qui montre que la vie continue ...

1924618365_7IMG_2307.jpg.cfbd23d78af8fcb4742750f45511512c.jpg

 

Et puis à la demande générale (enfin au moins Vincent de Mauzun), voici la vache Jonas !

(parce qu'elle semblait se trouver dans un squelette de baleine :))

436390427_8IMG_2309.jpg.69b9f87322ae469f88289406e34d0eff.jpg

 

That's all folks en attendant un hypothétique hiver !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
  • Merci 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et puis à la demande générale (enfin au moins Vincent de Mauzun), voici la vache Jonas !

(parce qu'elle semblait se trouver dans un squelette de baleine :))

436390427_8IMG_2309.jpg.69b9f87322ae469f88289406e34d0eff.jpg

 

That's all folks en attendant un hypothétique hiver !

 

OUAHHHH !!!

C'est fou quand même de se dire qu'il y a eu des baleines en Auvergne hein ! Mais si ça se trouve c'est juste une légende, comme les licornes ou les chasse-neige. (enfin, non, pour être honnête, je crois à l'existence des licornes, mais pas des chasse-neige !)

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h40 : toujours cette douceur qui s'accroche à mon adret avec +8,3°C sous un bon vent de Sud. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Montée en puissance du vent et couverture nuageuse plus importante. 

Ta 8.7°C (20h55).

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

De jolis contrastes (entre ciel menaçant au SE et éclaircies au SO) en cette fin d'après-midi.

 

En image au smartphone :

IMG_20200125_191405copie2_ovc8.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Quelques gouttes sur le parebrise en partant vers le milieu d'après-midi (ai cherché quelques secondes la manette de l'essuie glace... avait perdu l'habitude :dodgy:).

 

si tu as la même caisse que moi, c'est juste à gauche au dessus du pare-brise….

200125090938378312.jpg

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

notre @Ffred des montagnes est passé sur France 3 Auvergne tout à l’heure vers 19h et des brouettes ! J’ai pas trop suivi pourquoi car à l’apéro avec la belle famille ! 😂. Un truc sur l’avenir de nos montagnes ! 
Voila sinon chez moi pour le temps je ne sais pas mais à Super Besse les pistes sont pas mal ouvertes mais dans l’état qu’elles sont ! Beurk bof mais n’empêche que sans la neige des canons qui ont tournés pendant 3 jours je pense que quasi tout serait fermé !

Bonne nuit 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

notre @Ffred des montagnes est passé sur France 3 Auvergne tout à l’heure vers 19h et des brouettes ! J’ai pas trop suivi pourquoi car à l’apéro avec la belle famille ! 😂. Un truc sur l’avenir de nos montagnes ! 

 

On a hâte de voir tes photos de licornes pilotant des brouettes ! xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

En image au smartphone :

IMG_20200125_191405copie2_ovc8.jpg

 

Me paraissent bien léger ces transats … au vu de l'aspect venté du lieu ...

Je me porte volontaire pour lester tout ça ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

That's all folks en attendant un hypothétique hiver !

 

C'est de l'optimisme bien de Beaumont :

https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/le-palmares/classement/?insee=63032&ville=Beaumont (63110)

Pas comme à Mauzun

https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/le-palmares/classement/?insee=63216&ville=Mauzun (63160)

[en même temps pour un psy faut mieux s'installer dans une zone en bas de classement, hein !]

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta +8,0°C sur Terrenoire, température qui n'a pratiquement pas bougé depuis plus de 3 heures...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, Peki2 a dit :

Ta +8,0°C sur Terrenoire, température qui n'a pratiquement pas bougé depuis plus de 3 heures...

 

Pas plus de mouvement ici … 

Un peu de vent, quelques étoiles sont revenues ...

Pfff, ça devient lourd là ! … vivement l'été : au moins on saura pourquoi on a trop chaud !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'ai passé une annonce sur le ptit coin ...

 

à vendre, luges… cause double plus d'emploi 

 

DSCN6109.thumb.JPG.f4c0214845ea1fe6217f2c4d31db87f3.JPG

 

 

La ville de St Etienne pense également à organiser une grande braderie pour ses véhicules de déneigement ...

 

DSCN5921.thumb.JPG.c3261132c3b7a755279349f92b51b86c.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

grisaille et pluie faible ce matin au menu, Ta: 4.3 °C.

Sinon, vous avez suivi comment le CAB a retourné la section dans les dernières minutes du championnat de Nouvelle Aquitaine? :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

@Sylane / @un_Mauzunois / @bill07 / ...

Article du Progrès / La Tribune du jour :

https://imagizer.imageshack.com/img922/7038/ubwG6n.png

 

On en reparle dans cinq ans.

Bon, forcément, si on demande à des gens  si leur métier est en danger, probable qu'ils évitent de répondre franchement "oui, il est en danger", "on en a pour cinq ans au mieux" - ils vont plutôt répondre de manière plus ou moins évasive : "VTT, biathlon sur herbe, skis-roulettes, canon à neige, et sous-couche de décembre", et "quand il y a de la neige, c'est la fête" (ouaip, sauf que c'est aussi blindé de monde). C'est de bonne guerre. Tant que quelques élus continuent de croire à des lendemains qui chantent, y'aura encore des financements. Mais plus grand monde n'est dupe de la suite. Ça fait des années qu'on se berce "d'activités d'été en hiver" - je suis assez dubitatif (ça n'aura jamais le même impact économique, autant au niveau des dépenses que des revenus d'ailleurs !, que les sports d'hiver - ce qui, après tout, vaut peut-être mieux)

 

Nuit douce sinon à Mauzun, village dont j'apprends qu'il est classé à la 24 097ème place nationale ce matin. Tn 4°C et guère plus ce matin (ça se maintient autour de 4 à 5°C.

Des gouttes de pluie sur le pare-brise : sans doute une micro-averse mais je devais pas être levé..
Pas mal de ciel bleu sinon !

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, bill07 a dit :

….

La neige un temps envisagée ce WE sur les stations ardéchoises sera bien là mais au dessus de 1600m, dessous ce sera du 20/25mm...tout en liquide. 

 

bon ça a été moins pire que ce que je pensai, à Bauzon sur les 15mm déjà tombés à l'heure de ce message et les 25mm qui sont arrivés après un peu moins de 10mm (sur les 40mm) l'ont été sous forme solide à #1400m.

Au final ça ne changera pas grand chose car plus rien de solide à venir et avec les températures qui repartent à la hausse (Ta de +0.3°C) ainsi que le brouillard  bien présent, la fonte va reprendre de plus belle, quand ça veut pas….

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux. 

Sols légèrement humides : on peut donc s'autoriser à penser qu'il a plu...

Pétole. 

Tn 6.6°C.

Ta 7.8°C (10h25).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...