Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages et quelques trouées dans le ciel en ce début de soirée. 

Le vent s'est calmé. 

Bonne baisse du thermo depuis le milieu d'après-midi. 

Tx 8.8°C (13h).

Ta 4.7°C (18h35).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben c'est que du bonheur aujourd'hui !!

Il neige il neige et c'est déjà la fête à la grenouille !

Et bien, rien de tel à Mauzun, ni dans les bois de Ravel (où je me promenais tantôt) ni à Lezoux ni à Thiers (où j'étais ce matin).

Il a plu un tout petit peu, quelques mm, et ce soir, on avait même quelques éclaircies.

J'ai fait que des photos en N&B et comme il n'y a pas de "vue", je vous en dispense.

 

Comme dans deux jours, c'est l'été, la neige qui tombera (ou pas) ce soir et demain risque de fondre à vitesse accélérée d'ici la fin de semaine.

En souvenir de mes hivers au domaine nordique, j'imagine que mes ex-collègues (enfin, c'est plutôt moi l'ex- dans l'histoire) doivent s'angoisser en ce moment. Parce que les vacances commencent le 8 février, c'est dans pas longtemps, et rien n'est certain du côté de l'enneigement. Ça fait plusieurs années qu'on est littéralement sauvé par de belles chutes de neige juste avant les vacances ou durant la première semaine. Quid cette année ?

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha ben c'est que du bonheur aujourd'hui !!

Il neige il neige et c'est déjà la fête à la grenouille !

Et bien, rien de tel à Mauzun, [...]

 

Comment dit-on « Point de neige » à Mauzun ?

Je te laisse jusqu'à minuit pour nous donner la réponse...

Courir par les ruelles de Mauzun... souvenirs d'une émission : https://youtu.be/eC49GzgLmJk?t=652

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 22 heures, xavier221 a dit :

Superbesse

 

Neige à la station depuis 13h avec tenue au sol progressive à partir de 15h. 4/6 cm à l'heure actuelle, tout est blanc. Probablement 10 cm en haut. Ça tombe bien mais trop finement donc la couche augmente assez lentement

Alors @xavier221, ça à l'air de bien donner en station à Super Besse depuis la fin d'aprèm ? Pas un temps idéal pour skier mais faudra profiter de la neige fraîche demain !

 

Ici 5,9°C et pas de pluie depuis mon dernier message.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Tx +7,4 °C

Ta +5,2 °C avec un foutu vent glacial ... Personne pour fermer la porte SVP ?

 

Et quand même 6,6 mm récoltés ce jour !

(2,4 pour Aulnat ...)

 

A la tombée de la nuit, la Chaîne des Puys semblait blancounette au-dessus de 1100m environ.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps agité s'est progressivement installé hier, après une belle petite gelée matinale; -2°c.

Il a fait pluie-neige et bruine tout la soirée, mais pour un résultat peu signifiant.

Le vent d'Ouest s'est largement renforcé durant la nuit, et il a plu aussi, puis la neige est intervenue vers 8 h du matin, sans guère de tenue sauf vers 10/11 h après quoi les averses n'ont  pas laissé ici de résultat au sol.

C'est blanc au dessus de 1300 m, mais la couche est elle faible, et sans doute  pas très viable dans le futur.

Le cumul est tout de même de 20 mm, mais c'est dommage que rien ne reste au sol.

Le mercure reste bas  (mais pas assez apparemment) entre 1 et 3°c en journée, et seulement 1°c ce soir.

 

 

Aspect paysager singulier avec certains angles de vue; seuls les rochers a la face exposée au vents restent blanc, on aurait cru que des moutons  venaient paître en plein hiver:

1580242098-dsc03273.jpg1580242093-dsc03274.jpg1580242093-dsc03277.jpg

 

 

1580242100-dsc03269.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 44 minutes, Aubracois a dit :

(...)

 

Aspect paysager singulier avec certains angles de vue; seuls les rochers a la face exposée au vents restent blanc, on aurait cru que des moutons  venaient paître en plein hiver:

 

(...)

 

J'ai relu 2 fois, le 1er coups j'avais compris que les moutons avaient plâtré les rochers (à cause du vent ?) :S:D

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir un peu de nouveauté en ce mois de Janvier morose avec quelques passages d'averses malheureusement ne déposant que dalle (04mm). On voit au moins des nuages sombres défiler et quelques beaux contraste dans me ciel.
Coté température on reste sur la lancée.

Tn: 3.6°C

Tx: 12.6°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 13 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir un peu de nouveauté en ce mois de Janvier morose avec quelques passages d'averses malheureusement ne déposant que dalle (04mm). On voit au moins des nuages sombres défiler et quelques beaux contraste dans me ciel.
Coté température on reste sur la lancée.

Tn: 3.6°C

Tx: 12.6°C

Idem de l'autre côté du Pilat pour les nuages, les températures et les précipitations (mais un monstrueux 4mm ici environ contre 0,4mm pour toi :P).

Ta 4,1°C.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dernier message pour dire qu'il pleut à nouveau et qu'on s'approche des 10 mm depuis 00h avec 9,6mm.

Ta 5,8°C

Ça plâtre bien en montagne d'après les webcams !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, damien63 a dit :

[...]

Ça plâtre bien en montagne d'après les webcams !

 

Chouette du boulot pour Capou :

 

 

 

Fais de beaux rêves, Damien !

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Chouette du boulot pour Capou :

 

 

 

Fais de beaux rêves, Damien !

 

Maeva veut le même !! 👍🏽

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Partiellement couvert avec un mercure de 5.8°C

A partir de vendredi  et pour quelques jours, c'est tongues et tee shirt et short😎

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A priori, juste quelques gouttes sont tombées dans la nuit. 

Ce matin, ciel couvert.

Pratiquement pas de vent. 

Tn 4.7°C.

Ta 5.6°C (7h50).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! La Tº aujourd’hui n’est pas hivernale et plutôt douce : 4,8°  et il y a une humidité de 93%. Des nuages encombrent le ciel et actuellement, il pleut. 🌧 Voici l’image satellite d’aujourd’hui anim_ir_duy3.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Chouette du boulot pour Capou :

 

 

 

Fais de beaux rêves, Damien !

 

Capou kiffe complet (sa vocation de chien de traîneau ayant été un peu contrariée (soi-disant qu'il est trop petit, pfffff..), nul doute qu'il aura trouvé là une nouvelle carrière professionnelle - et puis y'a pas besoin d'1 mètre de neige : 5 cm suffisent !

 

SINON

Aller-retour Mauzun/Clermont (c'est toutes les semaines en ce moment et c'est vraiment très dur pour un rural dans mon genre) ce matin.

Pluie battante aux Cézeaux vers 7h30 - accalmie désormais à Mauzun, et le ciel s'éclaircit.

6°C à l'Intermarché de Pérignant à l'aller, 5°C au retour (30 minutes plus tard).

Ambiance enfin hivernale au col de la Loge :

 

1247794469_Capturedcran_2020-01-29_08-47-40.thumb.png.424abbc5b9a1a0053c5a96ffc0080446.png

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

Ciel mitigé ce matin, ta +2 degrés.

 

Il neigeait faiblement hier soir vers 21h30. Les sols sont saupoudrés dès 1200m.

 

En route vers le printemps l'automne, puis l'été dimanche et lundi 😳😎

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureux de faire sécession :(... on accepte pourtant tous les Creusois dans le Massif central.

@tao : tu avais raison, pas le même tropisme que nous.

 

La Montagne - Édition de la Creuse - 28/01/2020 - page 5 :

https://imagizer.imageshack.com/img923/3966/sKT240.png

 

Edit: désolé pas eu le temps de faire une version bodybuildée (remplacement par images meilleure résolution)... quant au PDF de l'autre fois c'était une exception (ici 106 Ko).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

@tao : tu avais raison, pas le même tropisme que nous

Salut,

 

J'ai vu ça hier :(.

 Je vous remercie de votre accueil, je garde mon tropisme massif centralien et tourne le dos à la grande région, la preuve: 

peace-and-fuck-femme.jpg.b403c3b15eaebd38bf58b2c55c8d46a6.jpg

 

xD en vente à Limoges!

 

Ciel gris avec une succession de pluies faibles ou averses, Ta: 7.2 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Retour du faible enneigement et les fameuses neiges du futur (rupture du continuum espace-temps) :

 

ZowEeB.png

 

La neige de 9h50 est bien arrivée !

Confirmation du faible enneigement. On peut aussi le qualifier d'éphémère ...

 

Capture.JPG.ad9ae5ef8b53944b895fb2a6e82596aa.JPG

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...