Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Retour du faible enneigement et les fameuses neiges du futur (rupture du continuum espace-temps) :

 

[capture d'cran]

 

La neige de 9h50 est bien arrivée !

Confirmation du faible enneigement. On peut aussi le qualifier d'éphémère ...

 

[capture d'écran]

 

Référence à ce message ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

ciel nuageux mais non précipitant. 

Pas de vent. 

Ta 8.1°C (12h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comment !! ? Nôtre Tao est contraint à abandonner notre navire  ?

On va organiser un truc, du genre enlèvement dans un flight case de contrebasse :D

 

Soleil avec quelques nuages  ici.

Ta de 10.7°C

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

je garde mon tropisme massif centralien et tourne le dos à la grande région, la preuve:

 

Indexation lors de la MàJ hebdo de Gallica d'une nouvelle publi de l'INSEE Nouvelle-Aquitaine :

http://www.epsilon.insee.fr/jspui/handle/1/117165

Page 3 comme un problème sur le graphique... j'avais pas vu la Creuse.

 

Plus sérieusement un peu de lecture fraîche avec une autre indexation des fonds du MNHN :

Fonds Paul-Emile Victor (1907-1995). Groenland 1934-1937 -- Archives -- Journaux de bord
http://www.calames.abes.fr/pub/mnhn.aspx#details?id=Calames-20101141211104592
Journal Ammassalik 1934-1935 - 24 mars 1934 - 22 septembre 1935 : http://bibliotheques.mnhn.fr/medias/doc/EXPLOITATION/IFD/MNHN_AR_MS1_1_1/
Journal 1936-37. KGSKSK. / 1 / - 4 août 1936-24 novembre 1936 : http://bibliotheques.mnhn.fr/medias/doc/EXPLOITATION/IFD/MNHN_AR_MS1_1_2/
Journal 1936-37. KGSKSK. / 2 / - 25 novembre 1936-20 avril 1937 : http://bibliotheques.mnhn.fr/medias/doc/EXPLOITATION/IFD/MNHN_AR_MS1_1_3/
Journal 1936-37. KGSKSK. / 3 / - 21 avril 1937-juillet 1937 : http://bibliotheques.mnhn.fr/medias/doc/EXPLOITATION/IFD/MNHN_AR_MS1_1_4/

:x

 

Plein d'autres choses intéressantes pour vous mais Tu pousses le bouchon un peu trop loin @Thundik81 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

Page 3 comme un problème sur le graphique... j'avais pas vu la Creuse.

C'est comme les graphiques de l'intensité des vagues de froid, on s'éloigne, on s'éloigne...:( ne reste plus qu’Alzheimer ou Korsakov pour oublier tout ça. ( j'aime bien la musique :D)

 

Des éclaircies s'élargissent, la douceur revient, 8 mm de plus cette nuit et ce matin, Ta: 9.6 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne hier de l'IGN Magazine n°97 :
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Publications/IGN_Magazine/97/ign_mag_97.pdf
 

Outil sympa sur le calcul du risque avalancheux :
https://www.camptocamp.org/yeti

[Pourquoi on ne peut pas renseigner le BRA chez nous, j'ai essayé de cliquer une fois, deux fois, rien >:(]

 

Et toujours de l'Ortho Express intéressante. Ici IRC de 2019 icon_bounce.gif:

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ortho-express-irc-2019

Vs normal : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ortho-express-2019

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du Cirque de Chamalière / la Sagne du Porc (Massif Cantalien). A vu de nez un bon 20-30 cm vers 1 400 m en forêt. Une mesure relevée de 45 cm sur des zones où la sous couche existait avant le dernier épisode, au fond du cirque à 1 400m. Pour info, vu son orientation le cirque cumule beaucoup, d'où ces valeurs "relativement" haute. Ça ne reflète pas tous les versants du massif, normal 😐. Enneigement continu jusqu'à 1230 m (la Molède)...jusqu'à ce soir!

 

Photo 1: en direction du cirque vers 1 300m et des brouettes.

Photo 2 : au sommet de la Sagne du Porc (1 717 m).

20200129_105959_ic.jpg

20200129_145152.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

à peine 1 mm de pluie depuis Minuit - et c'est pas demain la veille qu'il neigera à Mauzun !

9°C dans l'après-midi sous un ciel couvert, et 5°C actuellement.

Il pleuvait ce matin à Clermont, comme en témoigne cette magnifique photo : "l'arrivée du bus"

 

In the morning waiting for the bus

 

J'ai halluciné en attendant le bus aux Cézeaux de voir passer toutes les voitures d'étudiants alors qu'il n'était même pas 8 heure ! Moi, quand j'étais étudiant, je ne participais qu'au cours de l'après-midi (et encore, disons jusqu'en décembre, après, de janvier à mars, je faisais une pause). On m'y voyait jamais le matin, ou alors vraiment les premières semaines question de dire bonjour aux enseignants :)

Ils sont fous ces étudiants d'aujourd'hui !!

 

L'après-midi, ambiance un poil plus buccolique aux étangs :)

 

Aux étangs

 

Les crêtes du Forez étaient ennuagées

 

Aux étangs

 

Le chemin qui mène des étangs à "La Montagne" (sic) :

 

 

Aux étangs

 

Et sinon, j'ai ressorti short et tee-shirt pour ce week-end.

3 canicules cet été, un hiver très très doux. Des températures moyennes qui battent les records ou presque chaque année. C'est toujours délicat d'en déduire quoi que ce soit (même si c'est aussi global et planétaire), mais ça donne quand même une bonne idée du climat des années à venir, qui devrait donc ressembler à ça, et, pour ceux qui comme moi aiment le froid,  c'est un sentiment extrêmement désagréable (c'est une chose d'imaginer les effets du CG en étudiant des diagrammes et des tableaux, c'en est une autre d'en ressentir les effets).

 

il y a 46 minutes, Petit-insecte a dit :

Photo 1: en direction du cirque vers 1 300m et des brouettes.

Photo 2 : au sommet de la Sagne du Porc (1 717 m).

 

Je commente même pas (c'est mon terrain de jeu en fait -  et d'une certaine manière mon jardin.. enfin.. c'était..)

https://www.flickr.com/search/?user_id=74696965%40N00&sort=date-taken-desc&text=chamalières&view_all=1

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

De nombreux passages nuageux sur le village poussés par un vent d'ONO modéré depuis ce début d'après-midi (53km/h en rafales).

Douceur douceur et douceur aujourd'hui encore avec une Tn de 6.3°C et une Tx de 10.6°C. 

Enfin... nous devrions connaître un léger "coup de chaud" ces prochains jours :D 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps maussade toute la journée. 

Tx 9.0°C.

Ta 6.4°C (18h40).

 

C'est lassant... 😐

Bon difficile d'avoir le moral dans les chaussettes... vu qu'on n'en met plus !! 😄

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

SINON

Aller-retour Mauzun/Clermont (c'est toutes les semaines en ce moment et c'est vraiment très dur pour un rural dans mon genre) ce matin.

Pluie battante aux Cézeaux vers 7h30 - accalmie désormais à Mauzun, et le ciel s'éclaircit.

6°C à l'Intermarché de Pérignant à l'aller, 5°C au retour (30 minutes plus tard).

 

Si c'est pas Pérignat (sur Allier), tu passes par où entre Mauzun et Clermont ?

Souvenir, souvenir....

 

il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et sinon, j'ai ressorti short et tee-shirt pour ce week-end.

3 canicules cet été, un hiver très très doux. Des températures moyennes qui battent les records ou presque chaque année. C'est toujours délicat d'en déduire quoi que ce soit (même si c'est aussi global et planétaire), mais ça donne quand même une bonne idée du climat des années à venir, qui devrait donc ressembler à ça, et c'est un sentiment extrêmement désagréable (c'est une chose d'imaginer les effets du CG en étudiant des diagrammes et des tableaux, c'en est une autre d'en ressentir les effets).

 

Heu non, pas de raison que ça s'arrête tout seul, les années à venir pourrait bien être pire encore.

 

A part ça Tx 4.6°c, Tn 1.0°c, ta 1.9°c,  il a  neigé toute la nuit et la couche atteint 0 cm, alternance de giboulées et de soleil ce matin, pareil cette après midi sans les giboulées.

Frais pour la dernière semaine d'avril, mais le week end  du 1er mai sera plus doux, dommage qu'il tombe un samedi celui là.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela ne devait pas être la journée la plus froide de la semaine ?

Résultat vers mon altitude (790m) et à moins de 20 km à vol d'oiseau voici les Tx des stations IC :

Riotord (866m) : +6,7°C

Pont-Salomon (725m) : +8,1°C

 

Que dire de ce mois de janvier sur mon adret ? Seulement 6 jours avec gelée... De la douceur à n'en plus finir, un ensoleillement généreux et peu de précipitations. Je ne compte plus les apéros, repas et heures passés en terrasse ou à l'extérieur. Je n'ai d'ailleurs jamais autant jardiné en plein hiver.

 

Résultat de cette météo hors saison (photos prises aujourd'hui sous les nuages et sur mon terrain) :

Des sols secs et pas juste en surface. Exemple avec l'endroit où se pouillent mes poules :

IMG_20200129_160452copie_mfa5.jpg

 

Et après les primevères, serpolets, valérianes, campanules, pervenches, etc, en fleurs depuis fin décembre, j'ai découvert dans le jardin que les pieds de ciboulette étaient déjà "repartis" :

IMG_20200129_160246copie_mep0.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Cela ne devait pas être la journée la plus froide de la semaine ?

Résultat vers mon altitude (790m) et à moins de 20 km à vol d'oiseau voici les Tx des stations IC :

Riotord (866m) : +6,7°C

Pont-Salomon (725m) : +8,1°C

 

Si et ça reste de l'ordre du probable (hormis le coup de froid de lundi matin)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-5/-3°C au sommet du Mézenc, le sommet est encore une fois resté dans les nuages et la webcam des Estables laissait apercevoir une couche de givre importante vers 1550/1600m.

Retour des données à Chaudeyrolles, Tx de 3.0°C et absence de neige au fond des Narces ce matin, alors que le village était saupoudré.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Chez moi dans ma gorge profonde la mini de ce matin (-0°5) a failli être rejointe ce soir (Ta 0°7).
Bonne soirée à tous.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

éllo !

Belle journée de bureau 👎

Tn +3,9 °C et Tx 9,3 °C

2,3 mm quend même ce matin !

 

Ta +4,5 °C avec un joli croissant de Lune et Vénus  !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Pat39 a dit :

Chez moi dans ma gorge profonde la mini de ce matin (-0°5) a failli être rejointe ce soir (Ta 0°7).
Bonne soirée à tous.

Faudrait penser à y mettre une static, cela ferait un excellent site pour la Winter Cup (j'ai pas trouver mieux que 2.9°c ce matin dans les stations à moins de 800 m). 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, rvbo a dit :

Comment !! ? Nôtre Tao est contraint à abandonner notre navire  ?

On va organiser un truc, du genre enlèvement dans un flight case de contrebasse :D

 

 

pourquoi il s'exile au liban?? va monter un orchestre avec la bande à Carlos..:D

Sinon temps entre bof et bof, un peu d soleil, de nuages de vent de gel de neige de pluie Tn 1,3° Tx 6,8°  Ta 1,8°

 

et pour ceux-là ci dessous on devrait les inviter à la pêche sur glace au lac de Guerry

https://www.20minutes.fr/monde/russie/2706335-20200129-video-russie-secours-viennent-aide-536-pecheurs-pieges-bout-banquise-derive

Modifié par papulefer
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, metre3 a dit :

Si c'est pas Pérignat (sur Allier), tu passes par où entre Mauzun et Clermont ?

Souvenir, souvenir....

 

Petite erreur de frappe en effet, il s'agit bien de Pérignat sur Allier (je passe la moitié de ma vie à l'Écopole ces derniers temps, à cause que Madame y fait son atelier sonore, donc..) :)

Tu as fréquenté l'endroit ? À quelle époque ? Ça c'est vraiment urbanisé paraît-il ici..

(et le fameux pont vers Cournon - qui paraît-il à en croire certains usagers serait saturé par la circulation, même qu'il en faudrait un autre (et tant pis s'il passe au beau milieu des étangs de l'Écopole ou sur un site gaulois, hein, la circulation automobile, c'est sacré ! Cela dit, j'ai cru comprendre que la revendication ne soulevait pas l'adhésion des foules quand même..)

 

il y a 40 minutes, metre3 a dit :

Heu non, pas de raison que ça s'arrête tout seul, les années à venir pourrait bien être pire encore.

 

 

Ben  c'est ce que je dis non ? (pourquoi ça s'arrêterait ?) - je précise alors :

Le climat des douze derniers mois donne un avant-goût du climat futur etc.. Bon, si c'était que dans notre petit coin d'Europe de l'ouest, on n'en ferait pas grand cas, mais tel n'est pas le cas. Sous nos latitudes plus ou moins tempérées, on pouvait encore envisager de "vivre" les effets du CG dans un "futur" plus ou moins proche (ailleurs, sous d'autres latitudes, c'est déjà largement leur présent), genre, en 2030 ou 2040. Mais, assez logiquement, ces effets vont se faire sentir bien avant, canicules plus fréquentes, hivers plus doux, froid plus rare etc.. En Sibérie, les éleveurs de rennes considèrent désormais que les grands froids (qui vous obligent à rester au campement et vous interdisent de mettre le nez et le museau dehors) correspondent à des températures de -40°C, alors qu'autrefois, il y a une quinzaine d'années c'était -60°C. On pourrait dire la même chose, toute proportion gardée. Les -10°C deviennent vraiment exceptionnels même en montagne ou dans les TAF, sans parler des -20°C. On s'y fait progressivement. On s'y attendait. Mais le fait de le vivre, ça n'est pas sans effet psychologique - l'idée que quelque chose que nous avons connu ne reviendra pas, ou deviendra extrêmement rare, trois mois consécutifs de neige au sol, deux semaines à -10°C, des flocons au mois d'août, des trucs comme ça.. (ça reste toutefois une mélancolie somme toute bien supportable - pour bien des gens sur cette planète, il faudra se faire à toute autre chose : une terre aimée devenue inhabitable - et ça c'est une autre pair de manches)

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée encore très grise, mais avec quand même un ressenti  bien moins horrible que hier, ou c'était presque intenable en raison des averses et du vent d'ouest violent.

 

Peu de précipitations, sauf des bruines ce matin avec parfois des flocons sans conséquences.

Le vent a presque disparu et le mercure  stagne dans une douceur "molle" ;  pas moins de 1°c ce matin, et pas lus de 4°c en journée.

Ciel plus dégagé ce soir on voit (enfin) le croissant de Lune,  on touche le 0°c ce soir.

 

Panorama des environs:  limite d'enneigement entre 1250 et 1300 m coté lozérien:

1580328377-dsc03285.jpg1580328327-dsc03288.jpg1580328309-dsc03289.jpg

 

Plus bas, c'est plutôt comme ça:1580328319-dsc03291.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , depuis dimanche  : 2 mm+ 21.8 mm+ 19.6 mm+ 5 mm  soit 48.4 mm  ,j'espère 35mm demain.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée nuageuse mais agréable dans l’ensemble avec point de vent et une température dans l’ensemble agréable pour bosser dehors comme je l'ai fait. Très légère bruine par moment mais rien pouvant être comptabilisé....
Tn: 3.8°C

Tx: 8.8°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de mm à annoncer ici uniquement 1°C au mercure. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...