Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Petite erreur de frappe en effet, il s'agit bien de Pérignat sur Allier (je passe la moitié de ma vie à l'Écopole ces derniers temps, à cause que Madame y fait son atelier sonore, donc..) :)

Tu as fréquenté l'endroit ? À quelle époque ? Ça c'est vraiment urbanisé paraît-il ici..

(et le fameux pont vers Cournon - qui paraît-il à en croire certains usagers serait saturé par la circulation, même qu'il en faudrait un autre (et tant pis s'il passe au beau milieu des étangs de l'Écopole ou sur un site gaulois, hein, la circulation automobile, c'est sacré ! Cela dit, j'ai cru comprendre que la revendication ne soulevait pas l'adhésion des foules quand même..)

 

ENITA Clermont Ferrand à Lempdes en 91-95, on venait parfois le long de l'allier pour des balades romantiques après les cours du matin et de l'après midi  et au calme et 1er sommet de l'élevage à Cournon sur les bords de l'Allier dans la boue, un excellent souvenir, c'était encore une grosse foire de campagne. Et oui, ça a changer depuis et mon dernier passage doit avoir 10 ans.

 

Citation

Ben  c'est ce que je dis non ? (pourquoi ça s'arrêterait ?) - je précise alors :

Le climat des douze derniers mois donne un avant-goût du climat futur etc.. Bon, si c'était que dans notre petit coin d'Europe de l'ouest, on n'en ferait pas grand cas, mais tel n'est pas le cas. Sous nos latitudes plus ou moins tempérées, on pouvait encore envisager de "vivre" les effets du CG dans un "futur" plus ou moins proche (ailleurs, sous d'autres latitudes, c'est déjà largement leur présent), genre, en 2030 ou 2040. Mais, assez logiquement, ces effets vont se faire sentir bien avant, canicules plus fréquentes, hivers plus doux, froid plus rare etc.. En Sibérie, les éleveurs de rennes considèrent désormais que les grands froids (qui vous obligent à rester au campement et vous interdisent de mettre le nez et le museau dehors) correspondent à des températures de -40°C, alors qu'autrefois, il y a une quinzaine d'années c'était -60°C. On pourrait dire la même chose, toute proportion gardée. Les -10°C deviennent vraiment exceptionnels même en montagne ou dans les TAF, sans parler des -20°C. On s'y fait progressivement. On s'y attendait. Mais le fait de le vivre, ça n'est pas sans effet psychologique - l'idée que quelque chose que nous avons connu ne reviendra pas, ou deviendra extrêmement rare, trois mois consécutifs de neige au sol, deux semaines à -10°C, des flocons au mois d'août, des trucs comme ça.. (ça reste toutefois une mélancolie somme toute bien supportable - pour bien des gens sur cette planète, il faudra se faire à toute autre chose : une terre aimée devenue inhabitable - et ça c'est une autre pair de manches)

Il y a 2 heures, Aubracois a dit :

Journée encore très grise, mais avec quand même un ressenti  bien moins horrible que hier, ou c'était presque intenable en raison des averses et du vent d'ouest violent.

Illustration du principe d'accoutumance, mais est ce que l'eau ne chauffe pas trop vite pour faire comme la grenouille dans la casserole ?

et je suis d'accord, le ressenti était désagréable hier.

 

Ta 1.2°c, ciel clair mais les pare brise (je sais pas si il faut un ou des "s" ou un tiret, désolé) avaient gelé que ce soit ici à 20 h ou à Bourg Argental à 23h30, dans les 2 cas il a bien fallu 10 min sec pour les dégeler, c'est dire comment c'était pris.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu plus de froidure ce matin, le mercure est même repassé sous le 0 avec une Tn de -0.7°°C vers 3h du matin.

Grappillant les dixièmes, il remonte et affiche 1.3°C. Petit vent du S/SE.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : +5,7°C sous une petite brise de Sud.

Même sur les sommets pilatois le thermomètre est bien au dessus du zéro avec +4,7°C à 1400m d'altitude. 

En ce mois de janvier, c'est bien dans les plaines et fonds de vallées qu'il fallait aller pour trouver du (faux) froid. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 2.4°C.

Ta 2.7°C (7h45).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

En ce mois de janvier, c'est bien dans les plaines et fonds de vallées qu'il fallait aller pour trouver du (faux) froid. 

 

Ce n'est pas faux ...

Et c'est quoi du vrai froid ?...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de +2°C et +5°C actu sous un ciel gris dans une ambiance humide - il n'a pourtant pas plu.

Les températures vont maintenant grimper tranquillement jusqu'à atteindre un pic de chaleur ce week-end ou lundi.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -2,4° vers 04h00, remontée du thermomètre puisque l'on a Ta 6,3°, couvert, quelques gouttes 0,2mm

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Bon allez, quelques nouvelles du néant hivernal haut-Pilatois :P

Belles inversions thermiques ce matin, avec une petite gelée chez moi (-1°C) mais une température qui s'envolait dès que l'on sortait du vallon. Même constat sur Saint-Genest, où l'on voyait la moitié inférieure du bassin genesien  bien givrée, et une limite nette vers 1000m. Le faible épisode perturbé d'avant-hier n'a apporté que quelques traces de neige sur ma position, et un saupoudrage sur Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), qui a rapidement disparu hier.

 

Sinon, même si je ne réalise pas de relevés normalisés et particulièrement précis, quelques infos sur cette première partie "d'hiver" pour mon secteur, puisque l'on arrive aux 2/3 de l'hiver météorologique. A l'heure actuelle :

- La Tnn de la saison hivernale dans son ensemble est de -7.2°C le 16 novembre

- La Tnn depuis le début de l'hiver météorologique est de -5.5°C. Je compte seulement 4 Tn < -5°C sur l'ensemble de la saison pour l'instant

- La Txn de la saison est pour l'instant de -2.2°C

- Le cumul neigeux de la saison en cours est de l'ordre de 65cm, quasiment intégralement dû à l'épisode du 14 novembre (51cm)

- Depuis le début de l'hiver météorologique, il n'est donc tombé qu'une quinzaine de cm, essentiellement en décembre. La couche au sol n'a pas excédé 5cm, et nous avons eu la plupart du temps affaire à des saupoudrages de l'ordre du cm disparaissant rapidement.

 

Bref, côté neige, si le cumul total ne fait probablement pas (encore) partie des records bas grâce à l'épisode du mois de novembre ( @Sylane pourra nous en dire plus) , on peut malgré tout souligner une période totalement famélique depuis cette date. Outre l'absence de froid, le Pilat s'est également retrouvé en marge de toute perturbation sérieuse, le flux ayant gardé une composante ouest bien trop importante, même lors des séquences dépressionnaires qui sont survenues à l'échelle du pays en décembre et il y a quelques jours. En parlant de froid, justement, on doit être pour le coup au niveau des pires hivers sur cette période. Seulement 4 Tn < -5°C (dont 2 en novembre), à 1100m, dans une zone qui, sans être un "trou à froid", est tout de même modérément sensible aux inversions thermiques. Le principal constat à faire, c'est que c'est navrant en fait.

 

Il reste maintenant à voir si les semaines à venir vont permettre de changer un peu la donne, ou pas. Si l'on en croit les modèles saisonniers et les tendances long terme, c'est peu probable d'un point de vue thermique. Après, côté neige, on ne sait jamais trop dans ce massif. Une goutte froide bien placée, une bonne remontée de sud-est, et hop, un épisode de 60/70cm qui viendrait donner l'illusion d'un cumul neigeux saisonnier pas trop scandaleux. On le connaît, ce bougre de Pilat!

 

Bonne journée ;-)

 

  • J'aime 6
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbesse

 

Déluge et bouillie totale, ça ruisselle de partout.

 

Hier les routes étant enfin dégagé j'ai galéré pour sortir de ma place de parking en pneu été (30minutes et encore, qqun m'a aidé), et aujourd'hui c'est plutôt aquaplaning.

 

Les 15/20cm en bas et les 30/50cm tombés en haut en début de semaine vont s'effacer d'ici ce we.

 

L'ambiance blanche du village aura disparu d'ici ce soir hors accumulation non naturelle (chasse neige)

 

Sinon pas trop compris pourquoi certains canons à neige tournaient hier soir alors que la fonte était assurée ensuite..

 

Misère de misère.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pluie sur le secteur (RR 1.5mm) avec une Ta de 6.0°C !

A noter que ma petite station météo m'indique vers 0h une Tn de -1.1 °C ???  je voudrai savoir ce que signifie le symbole - devant une température, j'ai appris en arithmétique que le signe moins servait à soustraire au nombre qui précède ce signe le nombre qui le suit, mais là je soustrais 1.1 °C à quoi ? et surtout quelle serait la signification d'un nombre négatif dans le domaine de la météo.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,5 °C et Ta +7,5 °C

Temps de m...e avec crachin et vent désagréable.

Bref je reste scotché au radiateur du bureau ...

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, bill07 a dit :

Petite pluie sur le secteur (RR 1.5mm) avec une Ta de 6.0°C !

A noter que ma petite station météo m'indique vers 0h une Tn de -1.1 °C ???  je voudrai savoir ce que signifie le symbole - devant une température, j'ai appris en arithmétique que le signe moins servait à soustraire au nombre qui précède ce signe le nombre qui le suit, mais là je soustrais 1.1 °C à quoi ? et surtout quelle serait la signification d'un nombre négatif dans le domaine de la météo.

 

C'est un bug c'est sûr !

De toutes façons, suffit de demander à n'importe quel scientifique : en cas de températures négatives, tout gèlerait instantanément, il se produirait des phénomènes terrifiants, comme on en voit seulement dans les films de science-fiction (j'en ai vu l'autre jour, tout était blanc, ils appelaient ça de la neige, c'est complètement flippant - heureusement, c'est que de la fiction)

 

SINON

Micro-balade (raccourcie faute de neige à cause de la flotte) à l'étang de la Gavrière ce matin avec les toutous. On est revenu trempé - pas qu'on se soit baigné hein !

Il pleut donc, à grosse gouttes, avec du vent, un ciel bas de plafond et des températures avoisinant les 8°C (+8°C)

C'est nul.

En montagne, comme nous l'indique @xavier221 (pas la peine de monter des pneus neige Xavier, ou alors attend l'hiver 2020-21), le mode soupe est enclenché. Par exemple dans la plaine des Sagnes au Lioran :

 

1170455352_Capturedcran_2020-01-30_11-26-39.thumb.png.72f6a983599418e56932d820e51d9185.png

 

Ça doit commencer à être extrêmement angoissant pour les domaines nordiques (la liste des domaines sur Nordic Massif Central , plus de détails ici :

https://www.nordic-massif-central.fr/fr/enneigement.html

 

1303243031_Capturedcran_2020-01-30_11-28-26.thumb.png.d022985acc1c2ac3b3edb0ffff767b2a.png

 

Économiquement, tout va se jouer sur les vacances de février, comme souvent - et pour le moment, y'a de quoi flipper..

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

…..le mode soupe est enclenché. Par exemple dans la plaine des Sagnes au Lioran :

 

Ça doit commencer à être extrêmement angoissant pour les domaines nordiques 

Économiquement, tout va se jouer sur les vacances de février, comme souvent - et pour le moment, y'a de quoi flipper..

le point positif c'est qu'aux Estables point de mode soupe….car rien à lessiver

Tn de-2.2 °C à 0h et +4.4 °C à 11h et de 1400m à 1680m ça reste toujours aussi hivernal

20013012000467926.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

pluie faible à modérée. 

Pas de vent .

Ta 8.2°C (12h30).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, gelée blanche en montagne mais aussi en vallée puis radoucissement par l'Ouest avec l'arrivée d'un front nuageux puis d'une petite bruine en O7 en fin de  matinée. Le vent est faible en montagne et quasi nul en vallée

Côté des estables, il reste bien de la neige aperçu ce matin mais juste au sommet du mézenc comme une mince casquette blanche...

Pour les vacances, la neige tombé à l'Ouest résistera-t-elle à 5 jours de fonte sous 5 à 10°C à 1350m du vent parfois soutenu d'ouest et de l'humidité?

Il restera la semaine prochaine avec le retour des quelques flocons mardi puis de fortes gelées matinales et la possibilité aux canons de cracher de la neige tant qu'ils peuvent.

C'est pas folichon comme perspective mais bon le pire est à venir!!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

 

ENITA Clermont Ferrand à Lempdes en 91-95, on venait parfois le long de l'allier pour des balades romantiques après les cours du matin et de l'après midi  et au calme et 1er sommet de l'élevage à Cournon sur les bords de l'Allier dans la boue, un excellent souvenir, c'était encore une grosse foire de campagne. Et oui, ça a changer depuis et mon dernier passage doit avoir 10 ans.

 

Illustration du principe d'accoutumance, mais est ce que l'eau ne chauffe pas trop vite pour faire comme la grenouille dans la casserole ?

et je suis d'accord, le ressenti était désagréable hier.

 

Ta 1.2°c, ciel clair mais les pare brise (je sais pas si il faut un ou des "s" ou un tiret, désolé) avaient gelé que ce soit ici à 20 h ou à Bourg Argental à 23h30, dans les 2 cas il a bien fallu 10 min sec pour les dégeler, c'est dire comment c'était pris.

heyhey j’ai aussi fait l’Enitac ! Mais un peu plus tard... 2005-2008.
 

 

Il y a 3 heures, xavier221 a dit :

Superbesse

 

Déluge et bouillie totale, ça ruisselle de partout.

 

Hier les routes étant enfin dégagé j'ai galéré pour sortir de ma place de parking en pneu été (30minutes et encore, qqun m'a aidé), et aujourd'hui c'est plutôt aquaplaning.

 

Les 15/20cm en bas et les 30/50cm tombés en haut en début de semaine vont s'effacer d'ici ce we.

 

L'ambiance blanche du village aura disparu d'ici ce soir hors accumulation non naturelle (chasse neige)

 

Sinon pas trop compris pourquoi certains canons à neige tournaient hier soir alors que la fonte était assurée ensuite..

 

Misère de misère.

Ne te plains pas tu as vu au moins (et sûrement toucher) la neige fraîche pendant 3 jours à Super Besse ! Et faut déjà bien tomber pour que ce soit le cas cette année ! Et au final pas mal de pistes ouvertes ! Bon par contre ça devait pas être très agréable... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello mes chers amis ,

ici canicule qui commence 11.6° et pluie abondante ,0.7 mm..

Sinon que dire un grand merci pour vos photos et autres ...

Petit problème de vieux ,non non pas la prostate (ouf)mais  l'ossature ....

Milles merci de vous lire ..

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Rock n roll ce matin ! Après une Tn de -3°2 au milieu de la nuit, il faisait encore -1°3 à 8h quand il a commencé à pleuvoir.... Heureusement la couche négative n'était pas épaisse et on n'a pas trop patiné.
Ayant été au Puy voir ma kiné j'ai pu faire un mini sondage (entre 10h et 10h30) :
2° chez moi à 670 m
6° en arrivant sur le plateau à 1050 m
8° sur le plateau à Bains (950 m) ces 8° sont restés jusqu'à l'amorce de la descente, puis chute brutale
2° à Espaly (700 m) jusqu'au Puy (650 m).
Belle inversion entre 750 et 950 m !
Actu 9°7 et petite pluie.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, Pat39 a dit :


"au Puy voir ma kiné j'ai pu faire un mini sondage "

 Et ben y en a qui s'en font pas !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gouttes par moment à Saint Rambert dans une ambiance grise et humide.

Les 2,2 mm récoltés hier matin ont porté le cumul mensuel à 9,9 mm, je pense que la pluie de ce matin a fait passer la barre ( mythique 😋 ) des 10 mm

Pour se situer,  ici :

Janvier : Moyenne 36,7 mm

Mini : 5,8 mm en 93

Maxi : 96,8 mm en 94

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, grenouille42 a dit :

Des gouttes par moment à Saint Rambert dans une ambiance grise et humide.

Les 2,2 mm récoltés hier matin ont porté le cumul mensuel à 9,9 mm, je pense que la pluie de ce matin a fait passer la barre ( mythique 😋 ) des 10 mm

Pour se situer,  ici :

Janvier : Moyenne 36,7 mm

Mini : 5,8 mm en 93

Maxi : 96,8 mm en 94

 

Sur Sainté Chateaucreux, il a plu (pluvioté ?) une bonne partie de l'aprèm ... Suffisamment pour passer l'hallucinante barre des 15mm mensuels ??... pô sûr ! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée plantation de haie champêtre sur Saint-Jean-Bonnefonds (plus précisément sur le bas de la commune à  470m d'altitude) à l'Est de Saint-Étienne. Là-bas en arrivant vers 8h30 l'herbe des prairies était légèrement gelée. Puis pluie éparse à faible mais continue toute la journée. Ambiance douce sans vent.

De retour à présent en Rupiscicie où cette petite pluie aura déposé 6mm dans le pluvio. Il continue de pleuvoir faiblement dans une douceur sans fin...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...