Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Janvier 2020


ggdu19

Messages recommandés

Belle journée dans l'ensemble par ici simplement de passages nuageux plus nombreux dans l'après-midi recouvrant parfois le ciel. Quelques gouttes en soirée. 

12°7 de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Parfois de fortes gelées ce matin en Corrèze avec -6°C par endroit, notamment dans les vallées n'étant pas dans le brouillard. Le réveil à Brive fut gris, mais un bon gris, un gris

Bonjour, Ciel bouché une nouvelle fois sur Poitiers ce matin, visibilité réduite et temps très sombre, l'hiver Poitevin tout simplement. 8°C, un temps des plus banals comme les prévisions.

1043,4 hpa. La pression monte doucement, mais très haut ! À noter que les 1050hpa viennent d'être dépassés au Pays de Galles (1050,2 hpa).    Le vent de NE était frais aujourd'hui sur la cor

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Petite gelée ce matin Tn  -1.6° et -3 au sol

Actu, ciel bleu et soleil pour le moment Ta  -1.3°

Pression  1039.30 hpa  💪

 

Oh! je viens de voir les oies remontées direction NE, L'hiver le plus court de ma vie 😩

 

 

france_no_now.png

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est loin d'être finit Minolte il se termine pas avant Mars.... cependant il n'a jamais véritablement commencé sur le plan de la météo. 

C'est un semblant d'Hiver depuis début Décembre. 

Les quelques gelées que l'on a de temps en temps sont dérisoires et la grande douceur domine largement. 

Aujourd'hui on fait péter le 1039 hpa au baromètre youpi ! plein ciel bleu pour le moment et 7°.

tn: 0°9 sous abri et - 2° au sol. 

Et vu les projections des modèles on en a pour un long moment comme ça certains s'en réjouiront d'autres non. 

L'avantage quand même c'est que les sols vont pouvoir enfin s'égoutter à part ça... 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je suis de retour sur le topic après 2 semaines d’absence car je n’étais pas chez moi.

J’arrive à temps pour assister à une probable nouvelle gelée 😀.

Il fait actuellement 6,1°C, soit 2°C de moins de ce qu’Arôme avait prévu à 18h...

Pluie de décembre 2019 : 202mm tout de même !

La Charente est en décrue depuis une semaine.

Pluie du mois : 11,2mm

Pour 2019 aucune chute de neige si ce n’est de la neige fondue pendant 30 minutes à l’avant d’une perturbation qui n’avait rien donnée...

En espérant que la roue tourne pour 2020...

Tn de 2019, -4,1°C ce n’est pas très bas 😕..

Aucune journée sans dégel, même pas sûr d’avoir eu une journée avec un Txn en dessous de 3,0°C ici.
Hiver quasi-inexistant en soit pour 2019.

On a frôlé de nombreux records de chaleur au cours de cet été avec un Tx de 39,7°C lors de la canicule fin juin...

Pour résumé l’année 2019 ici :

- Hiver inexistant

- Été très chaud et sec 

- Très peu d’orages, 2 ou 3 pas plus

- Fin d’année douce et pluvieuse ici avec près de 600mm en l’espace de 3 mois !

 

Bonne année à tous, et que cette année regorge de surprises au niveau de la météo 🥳 !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée du matin au soir... tx 8°2 Mirebeau ou 9°5 ici. 

On aura pu profiter du bon côté de la patate aujourd'hui, ce bon côté qui deviendra très très vite ennuyant si ce n'est pas déjà fait... 

Balade sur Poitiers cette après-midi dans certains secteurs de la ville que je connaissais pas avec quelques bonnes idées de point de vue compo pour de futures chasses aux orages nocturnes: 

81959858_1319018024964683_70804828828750

Il serait fort probable que vous revoyez cette même vue si dessous sur toute l'ancienne ville de Poitiers, sa cathédrale cet été lors de l'une de mes chasses aux orages avec de la foudre, si la chance m'accompagne. :) 

81686252_501925660453104_561773793377674

Je prendrai le risque de tenter le pari. 

81309398_587050845198387_250681364291413

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Du côté de Forges (17), la gelée vient de pointer le bout de son nez autour de 2h. Preuve en est que j'ai dû "gratouiller" la voiture avant de rentrer de soirée...

Cette nuit claire et étoilée succède à une journée pleinement ensoleillée. Pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui et un T° max avoisinant les 10°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle gelée blanche ce matin sous un ciel bien dégagé. Niveau température, gelée de justesse avec 0,0 °C au plus bas et 1,2 °C actuellement.

C'est la 7e Tn <= 0 °C mais avec seulement 1 Tn <= -1 °C et une Tnn provisoire de -1,3 °C pour cette saison froide.

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 1°5 hier soir avec - 4° avant que la température ne remonte cette nuit avec l'arrivée des strato. 

On retrouve donc la grisaille ce matin mais pour le moment pas de brouillard ou de grisaille humide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ici bonne gelée avec -1,9°C, mais pas de bol le brouillard est juste de l’autre côté de la route mais il ne bouge pas.

Du coup la température monte aisément, actu 2,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Pile poil en bordure de la crasse, le soleil règne ici sur Poitiers-ouest 😎 (la crasse étant du côté NE).

2.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil désormais la couche de strat se disloque très bien vu d'ailleurs par arôme. Le ciel reste nuageux au Nord et bien dégagé au Sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Comme hier, il fait un temps superbe sur la corniche Vendéenne.

Le golfe de Gascogne est calme même si, parfois, se manifestent les reliquats d'une longue houle lointaine (cf. photo). 

La température est fraîche (nous sommes quand même en janvier...). T° actuelle : 7,4°c. 

qfz3.jpg

Le temps s'annonce tout aussi sympathique demain lundi, malgré un voile l’attitude s’épaississant en cours d'après-midi. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier, l'anticyclone nous a gratifié d'un temps plus clément que j'aurais pensé. Ceci s'explique par son positionnement en retrait sur l'océan se prolongeant par l'intermédiaire d'une petite dorsale en notre direction. L'atmosphère, quelque peu brassé en altitude dans ces conditions, nous a soigneusement évité brouillards et nuages bas une partie de la journée.
Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, le coeur de haute pression s'installe juste au-dessus de nos têtes, favorisant quelques peu des désagréments hivernaux dans ces conditions. Cela se traduit par des brouillards, nuages bas et des températures évoluant peu sous ces conditions et restant froides. C'est le cas ce matin dans beaucoup d'endroits.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Temps printanier et ça va durer ! Tn  3.4°

Actu, belle journée , Ta  7.9°

Pression   1035.60 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous. En ce qui me concerne, ce début d’hiver cataclysmique ne m’incite plus vraiment à poster. 
Ciel bouché aujourd’hui avec une température actuelle de 8°, bref le véritable musée des horreurs. Mais bon c’est comme ça depuis presque 8 ans ici désormais. 
 

Bref vivement juillet et ses 40°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Magnifique journée sur la côte Vendéenne.

Soleil impérial, atmosphère d'une grande pureté, vent d'E très faible (nul ce soir). Tx proche de 10°c. 

 

20200105_134219_zmy8.jpg

 

20200105_140407_mcw4.jpg

 

20200105_173316_tpl0.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée clémente même si dans l'après-midi la strat a recouvert davantage le ciel par le Nord. tx: 7°9 

C'est à peu près de saison pour un début Janvier à savoir tout juste frais. 

Ce soir le ciel s'est dégagé 2°8 sous abri et 0° au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour (plutôt bonsoir vu l'heure),

 

Alors déjà bonne année à tous ! Ça fait un moment que je ne suis pas venu ici et une chose est sûre ce n'est pas la météo qui m'a fait revenir ! (Malheureusement) 

Quoi qu'il en soit je vais essayer d'être un peu plus présent ici si la vie le veut bien :)

 

Bon pas grand chose à dire si ce n'est qu'il fait 0°C tout rond à Preuilly sur Claise, une petite gelée ne ferait pas de mal vu qu'elles se font rares cet hiver...

Je n'ai pas encore fait de bilan pluviométrique et je n'ai pas compté combien de gelées nous avons eu depuis fin 2019, allez savoir pourquoi ^_^

 

Bonne nuit ou bonne journée ! (A vous de choisir)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Une gelée ce matin avec une Tn de -3.2° sous abri et -6° au sol.

Actu, ciel bleu et soleil Ta -2.6°

Pression  1028.40 hpa 

 

 

france_no_now.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

Journée relativement fraîche  Tx  7.2°

Actu, ciel couvert Ta 7.6°

Pression  1028.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La pluie est de retour en cette soirée sur le littoral,  petite pluie fine avec une un thermomètre toujours au-delà des 10°.

 

Encore une fermeture  !   le centre météo d'Angers/Beaucouzé vient de fermer ses portes après tant d'autres dans nos régions.

Dommage les locaux étaient super puisque datant de l'année 2000 

j'y allais souvent autrefois, rencontrer le chef de centre et les techniciens, ils étaient bien installés,

Le centre avait été menacé en 2008, mais l'ingénieur m'avait dit qu'il avait mis en avant  la forte activité horticole et viticole locale, ce qui avait pesé alors

dans les arbitrages.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...