Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Janvier 2020


ggdu19

Messages recommandés

Bonsoir, 

Faible bruine ce matin, 0,8 mm.

Tx de 10,7°, ta de 10,5°.

Pour info, enfin nous venons enfin de repasser la dernière rivière, la Charente aval en vert. Ouf, depuis octobre la tête dans le guidon...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Parfois de fortes gelées ce matin en Corrèze avec -6°C par endroit, notamment dans les vallées n'étant pas dans le brouillard. Le réveil à Brive fut gris, mais un bon gris, un gris

Bonjour, Ciel bouché une nouvelle fois sur Poitiers ce matin, visibilité réduite et temps très sombre, l'hiver Poitevin tout simplement. 8°C, un temps des plus banals comme les prévisions.

1043,4 hpa. La pression monte doucement, mais très haut ! À noter que les 1050hpa viennent d'être dépassés au Pays de Galles (1050,2 hpa).    Le vent de NE était frais aujourd'hui sur la cor

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Temps doux et humide et surtout bien gris.

Légère bruine, Tn  10.4°

Pression  1029.80 hpa

Ta  10.6°

 

J'attends l'hiver !

 

e5a81012.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est se faire du mal Minolte puisqu'il ne viendra pas en tout cas sur l'ensemble des projections à LT strictement rien en vue... 

C'est bien l'un des premiers Hivers où il n'y a strictement aucun coup de froid ne serait-ce que classique  ! je parle même pas de VGDF.

Depuis hier le front mourant est bloqué par chez nous, temps gris et humide, rien d'intéressant avec un baromètre toujours aussi haut 1030 hpa ce matin. 

10°3 de quoi progressivement sortir la végétation d'un très court sommeil hivernal...

 

 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peu d'évolution avec cette pluie sous forme de bruine le plus souvent qui ne nous a quasiment pas lâché depuis le début du mois... 

Actu: pluie/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour, 

Pluie faible actuellement avec un vent se renforcant progressivement tournant Ouest raf.max:  vp2 53.1 km/h . peet bros 61km/h en marge de l'avis de grand frais prévu dans la soirée sur cote charentes.

 

Sinon voiçi un bilan annuel de ma pluviométrie sur les dix dernières années pour info.

2009 :  635.4 mm    2011  :  600.4mm    2013 :  819.8mm   2015 :  675.6mm    2017 : 720.4mm   2019 : 866.2mm

2010 :  505.2mm     2012 :  390.2mm     2014 :  934.2mm   2016 :  672mm        2018 : 950.4mm

 

Une info  pour cette nouvelle année 2020  .

 Un anémomètre sonique vient d'etre installé en haut du phare de chassiron en remplacement de la vp2 ayant rendu l'ame.

Normalement les données  devront etre mise en ligne dans les prochaines semaines sur le site du phare de chassiron , un écran sera aussi disponible a l'entrée du phare Voir :  https://chassiron.jimdo.com/webcam-et-météo/

Ecran-MMI-600x532.png

 

 

Concernant l'anémo en lui meme il s'agit d'un CV7-V de chez LCJ    https://lcjcapteurs.com/girouette-anemometres-capteur-vent/cv7-v-2/

CV7-V-fond-blanc.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Pat c'est à la fois une bonne nouvelle mais en même temps les soniques de LCJ capteur pour le moment ne permettent  pas la mesure du vent au delà de 144 km/h et au sommet du phare de chassiron les 144 km/h ils sont atteint parfois très facilement à plus de 50 m de hauteur bien plus facilement qu'au poste MF situé à 10 m du sol en contre bas pourtant parfaitement représentatif du lieu en question mais l'effet démesuré du vent au sommet du phare est énorme. 

Après question fiabilité de mesure aucun souci perso chez moi j'ai le CV7 SF version 2 c'est nickel. 

Ce soir en effet un coup de vent au large avec 97 Ré, 98 Yeu pour le moment de quoi percer un peu cette morosité douce et anticyclonique. 

Par ici un peu de pluie tient on l'avait presque oublié... 11°3 de tx la matinée fût plus ensoleillée que je ne l'aurai pensé. 

Quelques bonnes valeurs ce soir: 108 km/h Ré, 98 km/h Yeu, 94 km/h Chassiron ou encore 93 km/h la Rochelle. 

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Toujours le même type de temps, Tn  7.3°

Actu, gris et un peu plus frais, Vent de secteur Nord à NO faible à modéré.

Pression  1027.30 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne remettrai pas de photos cette fois-ci mais il y a 4 ans jour pour jour, j'étais loin d'imaginer une seule seconde que j'allais vivre un orage d'une intensité exceptionnelle le soir même de ce 11 Janvier 2016 dans le Chinonais avec des impacts de foudre en pagaille comme si on était en plein Eté + grêle tapissant les routes, trombe d'eau etc... 

Et pourtant le plus curieux c'est qu'il s'agissait d'un orage en flux d'ONO type ciel de traîne mais sacrément énergique quand même. 

Ce matin ciel dégagé légère gelée blanche,  - 0°6 sous abri et - 3° au sol.

Toujours ce semblant d'Hiver. 1035 hpa au baromètre pas grand chose ne change ça devient gavant cette patate. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Nous retrouvons les conditions typiques d'une dorsale anticyclonique. Quelques brouillards en début de journée vite dissipés puis un ciel qui devient clair. Quelques nuages nuages élevés circulant à haute altitude et des cumulus devraient bourgeonner à partir de la mi-journée.  Température minimale ce matin -0,1°C.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Finalement pour cette journée et contrairement à hier,  les nuages ont été assez envahissant, des nébulosités de l'étage supérieur,

mais qui ont bien voilé le soleil et l'ont même caché par moment.

Après la fraîcheur matinale, le thermomètre a encore dépassé les 10°

 

Regard dans le rétroviseur et à l'attention des plus jeunes qui n'ont pas connu les grands hivers du milieu de la décennie 80,

A date égale d'aujourd'hui, débutait en 1987 une grande vague de froid, et ceci pour le troisième hiver consécutif.

Voici extrait du bulletin décadaire de MF, ce que la deuxième décade nous réservait.

La journée du 12 janvier (dont je me souviens bien) avait été terrible en T° ressentie, car au-delà de la Tx que vous pouvez consulter, il faut savoir que le vent était fort

avec un ciel couvert. La neige allait suivre.

 

Forum.PNG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Après une gelée de -1,2°C ce matin la température est vite remontée vers 7h à cause de l’air océanique qui arrive.

Depuis quelques minutes le ciel s’est couvert et la température descend un peu (5,9°C à 5,6°C actuellement )

Ciel typique des jours de neige avec un ciel laiteux mais malheureusement une température bien trop haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Parfois de fortes gelées ce matin en Corrèze avec -6°C par endroit, notamment dans les vallées n'étant pas dans le brouillard.

Le réveil à Brive fut gris, mais un bon gris, un gris qui dit "montes un peu et tu trouveras le soleil", ceci étant, c'était parti !
Vue en direction de Donzenac, -2°C à l'emplacement de la photo :

IMG_1781_1_vxk6.jpg

 

Et au point de vue de la Roche, au milieu des motocross...

IMG_1787_1_yuh0.jpg

IMG_1791_1_tdb6.jpg

 

Ce moment sur la route où tu passes au-dessus, reste à chaque fois merveilleux 😎

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation d'une dorsale anticyclonique est souvent de courte durée et aujourd'hui la situation le démontre encore avec des nuages qui reviennent en apportant un peu de crachin dans un flux de ouest encore peu vigoureux.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Toujours gris et humide mais sans plus, Tn  4°

Actu, gris et crachin en cours Ta  8.3°

Pression   1028.20 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Surpris de découvrir 9 mm ce matin, 

Il a encore bien plu en deuxième partie de nuit après les bruines d'hier.

11° au thermomètre, quelle douceur !

 

Le 13 janvier 1985, j'ai noté 5 cm de neige en matinée avec manteau blanc qui recouvre la plage et les chalutiers au port.

Aucun problème de tenue car le lendemain j'avais -12° de Tn et -6° de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On est sur plusieurs jours anticyclonique sur Troche avec des températures de saison et de bonnes gelées le matin. Pas de gelée en revanche ce matin avec une Tn de 3°C. Actuellement 8°C et plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Apres les 4 mm de cette nuit et le début de matinée sous la grisaille  le soleil est bien présent, cet après-midi avec une température douce.

Actuellement, Température : 9,5 °C, Vent moyen / 10 mn : 10 km/h secteur SSO, Pression : 1018 hPa en baisse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des éclaircies ce matin fin de matinée et à la mi-journée puis retour d'un temps couvert ou fortement voilé cette après-midi laissant par moment timidement paraître le soleil. 

8°9 de tx et vent de Sud modéré. 

On dirait que le froid (bien que ça soit un bien grand mot...) semble vouloir faire son arrivée la semaine prochaine... il sera temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après les 8mm d’hier, déjà plus de 13mm aujourd’hui !

 

Toujours une très grande douceur 12 degrés 

 

48mm pour janvier 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin ici le front est bloqué par la gâtine et n'atteint pas le Nord Vienne. 

Aucune précip ici alors qu'il est tombé 1 mm à la Chapelle, et désormais le soleil tente même quelques percées. 

Vent fort de Sud à 63 km/h 8°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Que d'eau encore une fois !

9 mm cette nuit et 5 mm depuis ce matin, on en sort pas depuis octobre.

Je compte sur le vent d'Est  à partir du week-end pour revenir temporairement au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Déjà 20mm aujourd'hui à la mi-journée ici. Une pluie faible mais continue sans interruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a une heure, Max86/65 a dit :

Depuis ce matin ici le front est bloqué par la gâtine et n'atteint pas le Nord Vienne. 

Aucune précip ici alors qu'il est tombé 1 mm à la Chapelle, et désormais le soleil tente même quelques percées. 

Vent fort de Sud à 63 km/h 8°c. 

Notre foehn local ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours ce temps lamentable, le front passe surtout à l'ouest, mais le temps reste gris et humide malgré tout ici, 7.8mm, on vient enfin de passer les 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...