Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Janvier 2020


ggdu19

Messages recommandés

Pas une goutte de la journée pour le moment c'est dingue ça et pourtant au radar on est censé en avoir mais non 71% d'humidité. 

Ciel couvert et toujours du vent de Sud assez fort 10°6 de tx. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Parfois de fortes gelées ce matin en Corrèze avec -6°C par endroit, notamment dans les vallées n'étant pas dans le brouillard. Le réveil à Brive fut gris, mais un bon gris, un gris

Bonjour, Ciel bouché une nouvelle fois sur Poitiers ce matin, visibilité réduite et temps très sombre, l'hiver Poitevin tout simplement. 8°C, un temps des plus banals comme les prévisions.

1043,4 hpa. La pression monte doucement, mais très haut ! À noter que les 1050hpa viennent d'être dépassés au Pays de Galles (1050,2 hpa).    Le vent de NE était frais aujourd'hui sur la cor

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 6 minutes, Max86/65 a dit :

Pas une goutte de la journée pour le moment c'est dingue

En effet c'est dingue ! 🙂

Ici il pleut faible à modéré depuis la fin de matinée, 2 mm au pluvio.

 

 

color_nord_ouest_141515.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici on approche les 25mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Cas d école aujourd'hui du rôle joué par les hauteurs de Gâtine du 79/85

Nuageux ici et plus doux ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que lorsque c'est aussi marqué que ça, l'effet  colline soit présent, mais d'ordre secondaire.

Pas bien analysé la situation, mais il se pourrait surtout que nous ayons à faire à un front stationnaire d'une part, et en frontolyse d'autre part.

L'absence de cumul sous la Rochelle, zone non soumise au relief, et à l'inverse , les rr devenant conséquentes sur le 44 (l'estimation de la lame approche les 50mm), tend à aller vers ce schéma.

 

Quoiqu’il en soit, les pluies n'ont effectivement pas été plus loin que sur mon secteur, atteignant juste les 10mm à la vp, peut-être un léger plus au spiea en raison de l'installation du compteur linky aujourd'hui, donc coupure ponctuelle de l'électricité.

Ce soir, ciel parfaitement étoilé, 8.2°C, on vient juste de passer la tx, ce qui montre qu'on rester en marge du front sous le rapport de mélange.

 

Capture_qod2.PNG

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on démarre avec un ciel clair ici et bien coloré d'ailleurs, alors que c'est nettement plus chargé vers l'Ouest. 

Hier soir il a réussi à tomber allé 3 gouttes en soirée ne laissant aucune trace dans le pluvio sinon pas d'eau du restant de la journée. 

8°5 ce matin et déjà du vent soutenu de Sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Temps gris et venteux  , Tn  8.2° c'est pas mal pour un mois d'Avril 😪

Ta  9.1°

Pression  1013.60 hpa

Journée d'hier pluviométrie 5.1 mm et Tx  10.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Grande douceur océanique ce matin sur la côte, les 12° sont dépassés.

Un peu de pluie en ce moment.

 

Toujours dans la rubrique nostalgie des grands hivers du passé, voici ce que relatait Ouest France en  cette mi-janvier 1985.

 

janv85 Poireau.jpg

Gois.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terminé ce type d'Hiver Paulo de nos jours, où alors ça relèvera vraiment de l’exceptionnel si jamais ça parvenais à se reproduire. 

Grande douceur ici aussi et encore se sera pire demain... puisqu'on se croira sans problème en Mars. 

12° tout de même actuellement à la faveur de quelques percées du soleil dans un ciel bien nuageux et sous un vent de Sud fort par rafales. 

A part ça temps parfaitement sec. L'humidité de l'air descend vers le 67 %. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 7 heures, Paulo a dit :

Toujours dans la rubrique nostalgie des grands hivers du passé, voici ce que relatait Ouest France en  cette mi-janvier 1985.

C'est toujours un régale de revoir ça ^^

Ta  11.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le ciel a été clair toute la nuit et le vent assez faible, il n'aura même pas réussi à geler sous abri ici alors qu'on est le 16 Janvier, habituellement en cette période ça gel de peur avec de telles conditions calmes et dégagées la nuit mais on est passé en 2020... 

0°8 de tn sous abri et - 1° au sol youpi ! ça c'est de l'Hiver de nos jours ! 

J'aurai tendance à dire que ça fait peur pour la suite... la semaine prochaine flux de NE avec enfin un retour à des températures normales ? oui c'est rendu ça nos vagues de froid de nos jours un simple retour temporaire à la normale oui oui. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Pas de gel également ici, Tn 0.7 au plus froid

Actu, ciel clair , un peu de vent de secteur  sud à sud/est, Ta  6.7°

Pression  1023.60 hpa

 

L'hiver prochain  je vais  préparé mon départ pour Québec sur 3/4 semaine.

Le comble, c'est que les avions ne décollent pas à cause de la neige 🤣

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Record quotidien battu à Angers avec les 15°6 de Tx du jour !

Ce même jour en 1985 la Tx avait été de -7°1

et de -6° en 1987

mais ça c'était avant.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Là, ça fout les j'tons, tx de 15,6°. Pire, 15,8° à là station MF de Poitiers-Biard, + 8,5° au dessus de la norme.

Les jaugeurs sur le terrain ont failli de finir en tee-shirt. Un des technicien qui bossent les pieds dans l'eau depuis 20 ans n'a jamais connu ce temps à cette période de l'année. Tout va bien🤐.

Vous l'aurez bien compris, un ciel tout bleu de printemps. 

Tn de 2,8° et ta de 11°. Je retourne hiberner😪...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 15°c à Nantes aujourd'hui, une petite sensation printanière dominait en ce milieu Janvier… 

Un peu de pluie à prévoir cette nuit avant un retour au soleil samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait également jusqu'à 17°c dans l'Indre. 

Ici pas de record absolu bien qu'on en était pas très loin avec 15°4 de tx aujourd'hui contre 15°9 de tx absolue. 

Un beau 16 Mars. Cette après-midi on se serait cru au printemps. 

les bourgeons démarrent les oiseaux chantent en plein coeur de l'Hiver... si on peu appeler ça ainsi. 

Heuresement que naturellement les jours encore très courts ralentissent le démarrage de la végétation car la même chose une mois plus tard comme l'an dernier et c'est l'explosion de la nature. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour un peu de pluie cette nuit, autour de 6 mm à 8 mm selon les stations. 

Seulement 18 mm ici pour ce mois de Janvier et vu les prévisions sèches à venir aucun doute Janvier terminera déficitaire en pluie par ici voir très déficitaire ce qui va énormément contrasté avec le début de la mauvaise saison. 

18 mm aussi Mirebeau et 30 mm la Chapelle moins asséchée par la gâtine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Histoire de faire vivre notre forum CO,  je propose quelques clichés pris en cette fin d'après-midi.

L'instabilité qui s'est installée offrait des cieux par moment esthétiques avec de jolies structures nuageuses

sous lesquelles on avait des averses

Je suis passé près de la vaste prairie bordant l'aérodrome et où on aperçoit les installations du poste Radome de MF.

La station est sur un site bien dégagé proche de la mer.

La baie des Sables par ailleurs présentait de belles luminosités sous le soleil rasant.

 

 

Radome.png

 

Arc.jpg

Sables.png

Tanchet.png

Modifié par Paulo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Chutes de neige actuellement en corrèze dès 700m d'altitude. Quelques Cm par endroits déjà et bien sûr vigilance verte 😁

Modifié par ggdu19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plein soleil ce matin, enfin une gelée avec - 2°1 sous abri et - 4° au sol. 

Ailleurs à peine une gelée blanche au mieux. 

Profitons encore de cette dernière journée sans trop de vent car à partir de ce soir et surtout demain c'est la bise qui nous rappellera que bien oui on est toujours en Janvier en principe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...