Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2020


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Journée seche.Actuellement j ai 1 petit degré au thermomètre mais les voitures sont givrés.Du coup ça se voit le côté métal qui se refroidi plus vite que l'air.🙄😁

Bonne nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le phénomène que vous décrivez (pas observé ici) est typique d'une grosse ascendance thermique:   dans une masse d'air bien froide, le soleil (et sans doute aussi l'effet urbain ) chauffe le

Salut à tous! Encore une belle journée avec une lumière de plus en plus vive, miam!!😎   2°C ce soir. Plus froid de 1,2°C qu'hier à la même heure (20h), sous une pression toujours écrasante,

Gel à Saint-Germain des Prés : -0.1 °C   Champagne !!

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 14 heures, vda77 a dit :

Journée seche.Actuellement j ai 1 petit degré au thermomètre mais les voitures sont givrés.Du coup ça se voit le côté métal qui se refroidi plus vite que l'air.🙄😁

Bonne nuit. 

 

Bonjour,

 

Alors pourquoi les pare brises (verre) givrent-il plus facilement que les carrosserie (métal) ?!

 

explication:

Toutes les surfaces, bien exposées vers un ciel bien dégagé, se refroidissent par rayonnement.

Mais pour que la différence de température entre l'air et ces surfaces soit assez grande, il faut qu'elles soient isolées thermiquement;

 

par exemple:

 

- le métal (bon conducteur thermique) échange mieux avec l'air que le pare-brise (verre plus isolant), donc le métal refroidi moins que le verre.

 

- le sol rayonne, mais c'est une grosse masse qui a accumulé de la chaleur et qui a une grosse inertie thermique.

 

etc...


Couvert et plutôt calme; vent modéré Sud.
T min 2.1°C à 3h40
T max hier 9.2°C à 13h20
T actuelle 5.4°C en hausse

La pluie arrive par le SSO.

Modifié par mm91
faute de frappe: T max à 13h20 et non 23h20 !
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie faible dans une certaine douceur sur la région

 

Près de 2°C d'excédent sur la Tm de Montsouris 

Janvier attaque fort l'année 2020   :ph34r:

 

7.2°C et 2.8mm en cours sur ma station

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je viens de vider mon SPIEA, 5.0mm sur la journée d'hier, le Nord de la région à priori plus arrosé...

Mon cumul pour janvier passe à 31.8mm

 

Incroyable douceur ce matin, la température a très peu bougé cette nuit

Ta 10.9°C, ma Tnx mensuelle provisoire

 

image.png.eb6db5a30e22f82effd6be0cb670452f.png

 

 

Sur Montsouris, la Tn du 31 janvier 2017 et ses 10.3°C pourrait être battue !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 36 minutes, mash a dit :

Je viens de vider mon SPIEA, 5.0mm sur la journée d'hier, le Nord de la région à priori plus arrosé...

Effectivement, bien moins plus au sud ou à l'ouest, tu as pris la tête du cumul mensuel qui va rester faible.

Je ne vois pas en quoi la perturbation d'hier était "magnifique" suivant les dires de L. Bodin sur RTL ou TF1, que ce soit sur l'image satellite où elle ne ressemblait à rien ou par ses cumuls  ridicules.

1,4 mm hier à la vp2.

 

Tn = Ta = 10,7°C - Pa = 1014,8 hPa - rr = 0 mm

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record journalier de Tn élevée à Montsouris avec 11.4°C

Le précédent record date de 2017 avec 10.3°C

Le record mensuel est de 13.7°C le 18/1/2007

D'autres records à venir ce weekend, sans doute, journaliers voire mensuel : Pour février, le record est de 12.5°C le 19/2/1989. Pour les 3 premiers jours du mois, les records journaliers évoluent entre 10.3°C et 11.4°C :

11.4° C le 1/2/2016

10.7°C le 2/2/1957

10.3°C le 3/2/1967

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.3°C à Paris à 14h, +1.4°C entre 13 et 14h, retour du soleil aidant.

Le record mensuel est de 16.1°C le 5/1/1999, mais le potentiel de douceur est plus élevé car il a déjà fait 19°C tout début février (en 1957).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter d'ors et déjà que d'aujourd'hui à lundi, Paris va vivre 4 nuits très douces consécutives (Tn > 10°C ou presque), ce qui est inédit aussi tard dans l'hiver.

Ce genre de série arrive plutôt en décembre ou début janvier, rarement mi-janvier (la plus marquante étant celle du 17 au 20 janvier 2007 avec 2 nuits consécutives > 13°C et 4 nuits > 10°C), quasiment jamais en février par inertie thermique des océans qui atteignent leur minimum thermique annuel (une exception : 2004 avec des Tn un peu moins élevées, entre 9 et 10.5°C du 1er au 6 février).

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Journée calme et sèche avec même de belles éclaircies en début d après midi par chez moi😁. Effectivement, il fait très doux pour un 31 janvier avec 12,9°c actuellement (cette nuit je suis resté entre 10 et 11°c).

Bonne fin de journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 14 heures, Ralala78 a dit :

Effectivement, bien moins plus au sud ou à l'ouest, tu as pris la tête du cumul mensuel qui va rester faible.

 

 

Ce sera Roissy qui prend la première place avec 37.8mm  B|

 

Petite amplitude thermique sur cette dernière journée de janvier 2020

Tnx 10.6°C  /  Tx 12.6°C  /  Tmx/jour 11.6°C  /  Ta 11.7°C  /  Pmm 1013.6 hPa

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...