Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 1 minute, Discolulu a dit :

Pour Bâle Mulhouse ???

Tn :2,3° .. soleil ici.

Non Tn -0,7 à Bâle-Mulhouse, je parlais pour chez moi ! 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 12 minutes, Discolulu a dit :

Pour Bâle Mulhouse ???

Tn :2,3° .. soleil ici.

Y en a un qui analyse déjà pour vendredi matin 😁

 

 

il y a 11 minutes, Clem68 a dit :

Non Tn -0,7 à Bâle-Mulhouse, je parlais pour chez moi ! 

 

Effectivement le sud du 68 est le secteur le plus froid en plaine. Tn de -1.1° ici aussi sous un ciel limpide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 49 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, Place Carrière, 15 janvier, ciel clair, pas de vent et un improbable 8°c à 8h...

 

IMG_20200115_074126[1].jpg

 

Bonjour,

Même situation du côté de Besançon, où il faisait 7 ou 8°C dans certains quartiers malgré un ciel parfaitement dégagé et très peu de vent. Par contre ça descendait jusqu'à 4°C dans d'autres quartiers. Beaucoup plus frais à Montbéliard où je suis maintenant, voitures gelées et 0°C au thermomètre voiture. 

Très contrasté donc ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 55 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, Place Carrière, 15 janvier, ciel clair, pas de vent et un improbable 8°c à 8h...

 

 

 

C'est en effet assez dingue mais quand on se penche sur les cartes de la situation on à les ingrédients parfaits pour bon coup de chaud :

 

gfs-6-12.png?0

 

L’advection de Theta E traduit l'arrivée d'une masse d'air d'origine tropicale ! Cette masse d'air chaude et humide s'évacuera en matinée de vendredi mais la transition ne s'annonce pas tonitruante étant donné les pressions élevées et un dynamisme pas terrible  :

 

gfs-6-54.png?0

Heureusement que nous ne sommes pas en Eté car ce type de config aurait pu se traduire par ça :

 

archives-2015-7-1-0-0.png?

 

Et niveau mercure forcément ça fait mal...

 

archives-2015-7-1-0-2.png?

 

Je clos le HS désolé je trouvais juste intéressant de rebondir sur ton post. Ces circulations méridiennes chaudes se multiplient clairement on est pas au bout de nos peines! Sinon ici +8° à 6h avec le vent de sud et +9° actuellement sous un ciel magnifique, le rosier quasi en fleur risque d'exploser d'ici peu !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Plein soleil ce matin ici à Strasbourg. C'est agréable mais on s'attend à avoir froid, en plein hiver, avec un temps pareil. Et pourtant on relève +7,8°C (!!!) sous abri en intramuros, avec une Tn autour de +6,8°C. Décontenançant !

Les relevés pour hier : +12,1°C (!!) | +5,1°C | 0,0 mm

 

A Mertzwiller par contre le ciel dégagé de ce matin permet au mercure de descendre plus bas (tout est relatif en cette période...) : pas loin de la gelée avec une Tn à +0,2°C sous abri. Actuellement +0,4°C.

Les relevés pour hier : +9,9°C | +0,6°C | 0,0 mm

 

Bonne journée printanière :) (je ne sais pas si je dois sourire ou pleurer...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grand soleil ce matin sous une douceur relative avec 4,6°C de tn.  Je vais la faire dans l'autre sens que plus haut et que dans le sens hivernophile uniquement comme souvent ici malheureusement… Du coup dommage que l'ont soit pas en été car sa aurait pu faire une nuit bin douce  et une journée très très chaude et pleinement estivale avec ce flux et vue l'advection décrit par @MATT_68

 

Sinon actuellement 7,6°C en hausse et les oiseaux chantent. Finalement pas désagréable du tout cette ambiance à défaut de vrais conditions hivernales, même si pas très normale…. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

 

Le mois n'est pas terminé, mais, pour le moment, Colmar-Meyenheim se trouve en 2ème place en Txmx (température moyenne maximale la plus chaude) avec 9.3°C derrière janvier 2018 (9.7°C°).

 

Mieux encore, Belfort-Fontaine se trouve en 1ère place en Txmx avec 7.8°C (7.4°C en janvier 2018).

 

Ma station se trouve aussi en 1ère place avec 6.4°C (6.2°C en janvier 2018).

Tout ça après la première quinzaine, théoriquement et statistiquement plus froide que la seconde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Entre 8°C et 10°C toute la nuit!!!

Plus de 10°c actu avec du soleil, je vais tondre la gazon :D.

Franchement c'est du grand n'importe quoi cet hiver.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn 3.8 °C ici, encore une Tn inférieure à 5 °C, la 13e de ce mois ! Bien froid donc pour ce mois de janvier 2120 ! xD

 

Bref, trêve de plaisanterie, 2 degrés de moins qu'à Entzheim, c'est pas tous les jours !

Sinon du soleil et déjà 9.3 °C

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn définitive de 0,9° ici à Niederbronn. 

Actu déjà 6,3° et plein soleil, il va faire bon cet AM... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

C'est en effet assez dingue mais quand on se penche sur les cartes de la situation on à les ingrédients parfaits pour bon coup de chaud :

 

 

 

L’advection de Theta E traduit l'arrivée d'une masse d'air d'origine tropicale ! Cette masse d'air chaude et humide s'évacuera en matinée de vendredi mais la transition ne s'annonce pas tonitruante étant donné les pressions élevées et un dynamisme pas terrible  :

 

Heureusement que nous ne sommes pas en Eté car ce type de config aurait pu se traduire par ça :

 

 

 

Et niveau mercure forcément ça fait mal...

 

 

 

Je clos le HS désolé je trouvais juste intéressant de rebondir sur ton post. Ces circulations méridiennes chaudes se multiplient clairement on est pas au bout de nos peines! Sinon ici +8° à 6h avec le vent de sud et +9° actuellement sous un ciel magnifique, le rosier quasi en fleur risque d'exploser d'ici peu !

 

 

La situation actuelle est semblable aux synoptiques récurrentes connues en décembre 2015.

 

image.png.0325308117c3cd1aebbdbf0ad9ff1b83.pngimage.png.b2aa7dc2ddf00b0fda990ecb226b6277.png

 

On retrouve d'ailleurs ce matin le même type de temps avec ciel clair et grande douceur....

 

Comme tu dis on est mal barré car ces configurations semblent se multiplier, certains s'en réjouissent mais déchanteront vite face aux problèmes que cela va engendrer dans la décennie à venir.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn:1,8°.  Txactu: 13,2°.. sous un grand soleil.. ciel bleu et vent.. photo de nuage. Des cirrus d'altitude avec bordures irisées .. très belle journée. . 

20200115_134649.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

Tn:1,8°.  Txactu: 13,2°.. sous un grand soleil.. ciel bleu et vent.. photo de nuage. Des cirrus d'altitude avec bordures irisées .. très belle journée. . 

 

 

Et qu'en dit le ptit chien ? B|

 

Ici aussi rien à dire, beaucoup de soleil, un peu de vent, je suis sorti marcher sans veste sans problème.

Tx 13.3 °C, une belle journée de mars :)

 

Demain on remet ça, le vent en moins !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pvaill67 a dit :

Et qu'en dit le ptit chien ? B|

.. balade de midi au soleil.. avec les lunettes.. la pause méridienne est très rapide , le p'tit chien a le temps de se dégourdir les pattes et machouiller un jouet sur la terrasse bien sèche.. et on repart.. (bilan carbone catastrophique d'aller-retour familiaux apportant quand même une coupure dans l’oppression professionnelle) : Tx : 13,7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En fait, ce temps me fait aussi penser à celui de février 2019 chez moi, avec une amplitude assez marquée : frais le matin (j’entends par là de saison) mais alors une douceur donnant des sensations quasi-printanières en cours d’apm.

Bon voici la Tx qui est tout de même 7-8 degrés au-dessus des normes, comme prévu :

Tx 12,3 donc et actu 12,1 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop 14,4° de tx sur Nancy, valeur qui se place dans le top 10 des plus douces jamais enregistrées en janvier (en 10ème position).

 

Ciel dégagé malgré quelques nuages de haute altitude, un peu de vent de SO pour supporter la veste printanière, comme d'habitude effaré par le nombre de personnes en doudoune, gants, bonnets...

 

Mine de rien cette valeur n'avait jamais été atteinte ou dépassée en janvier avant 1974 (cad entre cette date et le début des relevés en 1921).

 

Demain devrait être aussi doux.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Clem68 a dit :

celui de février 2019

2019 avait battu des records de Tx du mois de février.. 2020 n'a pas "encore" laissé la marque de ses crocs ... ...et le record de 75 où il avait fait plus chaud en janvier..va tenir

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grande douceur mais pas autant que 2015, 2018, 2016 ou il avait fait plus doux encore. 

 

En baisse ce soir avec 11.1°C actu. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

Et hop 14,4° de tx sur Nancy, valeur qui se place dans le top 10 des plus douces jamais enregistrées en janvier (en 10ème position).

 

Ciel dégagé malgré quelques nuages de haute altitude, un peu de vent de SO pour supporter la veste printanière, comme d'habitude effaré par le nombre de personnes en doudoune, gants, bonnets...

 

Mine de rien cette valeur n'avait jamais été atteinte ou dépassée en janvier avant 1974 (cad entre cette date et le début des relevés en 1921).

 

Demain devrait être aussi doux.

 

Yep le vent de sud a fait s'envolé les T°, 13.5°C de Tx ici a Hudiviller ! 

Notons les rafales de vents proche de 60 Km/h une bonne partie de la journée ! d'ailleurs Ochey a relevée 5 fois 57.6 Km/h aujourd'hui, hasard ou bug ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, Rien à rajouter, journée printanière de mi-mars, vent sensible dans l'am, quasiment plein soleil toute la journée, en t shirt au jardin. Un ressenti sans doute différent la semaine prochaine ^^...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...