Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

Le mois n'est pas terminé, mais, pour le moment, Colmar-Meyenheim se trouve en 2ème place en Txmx (température moyenne maximale la plus chaude) avec 9.3°C derrière janvier 2018 (9.7°C°).

 

C'est fait!

Avec une Tx de 15.2°C aujourd'hui (plus de 10°C au-dessus de la moyenne), la Txmx de 9.7°C se place à égalité avec janvier 2018 (4.9°C au-dessus de la norme 1981-2010).

Le 9 janvier 2020 on relevait déjà une Tx de 15.3°C

A partir du 17 janvier, les Tx devraient baisser et, en fin de mois,  la Txm mensuelle ne devrait plus être aussi élevée.

 

Environ 5°C / 12-13°C en Vallée de la Thur et 5.8°C / 10.9°C ici

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

journée printanière et ensoleillée qui nous a permis de claquer le 2ème 15°C de l'année, déjà...

on part sur des bases très élevées.

 

le vent du sud ouest souffle parfois de façon modérée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

 

Yep le vent de sud a fait s'envolé les T°, 13.5°C de Tx ici a Hudiviller ! 

Notons les rafales de vents proche de 60 Km/h une bonne partie de la journée ! d'ailleurs Ochey a relevée 5 fois 57.6 Km/h aujourd'hui, hasard ou bug

 

Je pense que cette valeur est une conversion de m/s car c'est exactement 16 m/s donc la précision n'est qu'une illusion.

On constate d'ailleurs que sur infoclimat on a toujours un multiple de 3.6 donc la mesure est certainement en un nombre entier de m/s.

 

Sinon ici temps toujours surprenant puisque avec le soir, la température ne baisse pas vraiment à cause du vent.

12.7 °C actu

Tx 13.3 °C

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 41 minutes, pvaill67 a dit :

12.7 °C actu

Contraste saisissant avec ici (c’est descendu jusqu’à 4,6) où il fait 5,2

Et à la statIC de Landser, située à une 20aine de kms : 10,0 à 20h20 😧

Franchement en ce moment, on pourrait renommer mon secteur en TNEVS (trou non exposé au vent de sud 😉)

edit : 8,3 à 20h30 à landser, le vent est tombé là bas aussi ! Provisoirement ?

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore 10,7°C actuellement à 22h00 un 15 janvier pas mal du tout. Quelques averses qui arrivent par l'ouest. 

 

En été ça aurait auguré une journée et début de nuit douce/chaude avec quelques orages probablement. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, quelle douceur ce soir encore sur le nord-est. Pour les archives :

francenenowpnglive-5e1f80da9ad7a.png

Une fois n'est pas coutume, Arôme est un peu dans les choux à très court terme avec une sous estimation d'environ 2° :

aromehd-41-9-2_gno5.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

TOUT VA BIEN !

+ 11,9° à 23h55 un 15 Janvier (Ce sont des Tn observable en Juin/ Juillet et Août... pour l'anecdote...)

15/01/2020 23:55 11,9 °C 64 % 1024,6 hPa 0,0 mm 0,0 km/h (0 Bft) S-SE 157 ° 5,3 °C 11,9 °C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, judd a dit :

COLMAR OUEST

TOUT VA BIEN !

+ 11,9° à 23h55 un 15 Janvier (Ce sont des Tn observable en Juin/ Juillet et Août... pour l'anecdote...)

15/01/2020 23:55 11,9 °C 64 % 1024,6 hPa 0,0 mm 0,0 km/h (0 Bft) S-SE 157 ° 5,3 °C 11,9 °C

Dimanche à 23h55 tu ne diras pas la même chose 😉. Amitiés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

5,9° à 7h à Entzheim. Doux mais dommage pour les stats, il faisait encore plus de 10° à 4h du matin.

Ciel dégagé et vent qui s'est calmé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Doux ce matin sous un ciel ennuagé ici à Strasbourg : on relève +7,1°C sous abri actuellement en intramuros, Tn en cours. Mais comme l'a dit @RomainD c'est trompeur puisqu'il faisait encore 11°C à 5h30 !

Les relevés printaniers d'hier : +14,1°C | +6,8°C | 0,0 mm

A la mi-janvier : Txm de 8,6°C, Tnm de 3,2°C, cumul pluvio de 6,4 mm (!).

 

Tn en cours également à Mertzwiller avec +4,2°C sous abri.

Les relevés pour hier : +12,2°C | 0,2°C | 0,0 mm

Données sur la moitié du mois à venir ;). Cumul pluviométrique à ~ 5,1 mm (!!).

 

N'oubliez pas de remplir le formulaire Google que j'ai créé pour ajouter vos valeurs dans ma carte des cumuls pluviométriques dans le Nord-Est de la France, pour l'année 2019 : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPRTGQp2DSp1_VpBgkBWGz0WrbhrZR1VQ1Qz_A8yf-FaO6GQ/viewform?usp=pp_url

Si quelques un.e.s d'entre vous veulent ajouter les relevés MF, ça me serait très utile :)

 

Bonne journée :)

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore doux avec déjà du soleil malgré quelques nuages inoffensifs. 

 

Tn de 7,5°C.  

 

Actuellement 8,3°C en hausse. 

 

Histoire de faire comme @Gawo voici le récap des 15 premiers jours ici : 

 

image.png.bb5a10026c441fbe4c9a3ed2bced87c1.png

 

image.png.a383d4a2c1bd1f6221d0429b558a8379.png

 

4,2mm mensuel et +2,9°C d'excédent à ce jour. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Enfin un max de soleil hier sur mon secteur. 7° au matin.

Tres belle journee sur Nancy, agreable 14° au thermo , qq terrasses pleines au soleil autour de la place Stanislas . Plus nuageux a partir de 15h,  pluie faible sur le retour vers Longwy. 0,8mm

 

Ce matin, 5,2° , rares nappes en vallée, derniers nuages filant vers le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil avec quelques nuages d’altitude ici à Niederbronn déjà dans la douceur. 
Tn 4,2° et actuellement déjà 10,1°
 

A @Gawo tu as eu les relevés pour SELTZ et Niederbronn? Merci. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est du lourd déjà 14°, cette première décade de Janvier 2020 est simplement exceptionnelle !Je suis bluffé de l'envolée du mercure bien au delà de la vision des modèles d'ailleurs qui étaient plus sur du 12-13° maxi. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+13.7 °C à Nancy-Essey à 13 h, les 15 °C semblent jouable. Valeur remarquable en janvier, atteinte deux fois depuis 1922, +15.0 °C en 2002 et le record mensuel, apriori intouchable, de +16.8 °C du 5 janvier 1999.

 

+14.6 °C à Colmar, mais dépasser 15 °C en janvier est nettement moins notable. 16 °C est un seuil déjà moins atteint (8 mois de janvier ont une Txx > 16 °C depuis 1973).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 13,7° ici à Niederbronn. 
Les 15° semblent jouables. 
 

Le record absolu est de 14,9° en 2015 (depuis 2011). A voir...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 36 minutes, nicolass a dit :

+13.7 °C à Nancy-Essey à 13 h, les 15 °C semblent jouable. Valeur remarquable en janvier, atteinte deux fois depuis 1922, +15.0 °C en 2002 et le record mensuel, apriori intouchable, de +16.8 °C du 5 janvier 1999.

 

+14.6 °C à Colmar, mais dépasser 15 °C en janvier est nettement moins notable. 16 °C est un seuil déjà moins atteint (8 mois de janvier ont une Txx > 16 °C depuis 1973).

 

Quelle douceur en effet sur Nancy ! Le soleil brille sans partage et à l'abri du vent il fait presque chaud 🤔

Pour l'instant, l'excédent sur la Txm atteint 3,6°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

On approche présentement +15 à Strasbourg Entzheim, ceci sous un soleil mur à mur, c'est évidemment très agréable mais que l'Hiver est loin.... :(

Vivement le retour au Canada dans quelques jours pour retourner dans LA définition de l'Hiver :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...