Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les nuages arrivent déjà par l’ouest. 
Actu 0,4° ici à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Tn de -0,7° à Entzheim, ce qui fait une belle amplitude depuis les 15,6° de hier après-midi. 

 

Le ciel est toujours dégagé mais la T° dépasse les 3° avec le vent qui s'est levé 

Le vent n'a pas pénétré à Gresswiller où il gèle encore. C'est bien givré et la fumée des cheminées s'étale bien à l'horizontale. Gros contraste avec Entzheim et ses 4° à 8h.

 

7,7° au Hohwald pendant qu'il gèle à Gresswiller. Amusant ces constrates :)

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de gelé ici avec une tn de 2,5°C.  C'est également le cas pour Waltenheim ou il n'a pas gelé non plus ( tn de 2,7°C) 

 

Actuellement le ciel s'ennuage avec 2,8°C . 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, Le ciel s'assombrit, le vent se renforce, bientôt la pluie.

Pour rappel, 5mm depuis le 1er janvier...Et vues les prévis, on va commencer 2020 déjà déficitaires.😑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Réveil sous un ciel clair ce matin à Strasbourg, mais on apercevait déjà les nuages qui approchaient et qui, finalement, sous apporteront de la pluie en fin d'après-midi.

Ciel ennuagé à présent, +6,1°C sous abri. Tn +4,4°C.

 

Le ciel clair matinal a même permis au mercure de passer sous la barre des 0°C un peu plus au Nord à Mertzwiller : Tn -1,5°C. Actu -0,6°C sous abri.

Les relevés pour hier : +14,6°C | +4,2°C | 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 41 minutes, Simon67 a dit :

Pas de gelé ici avec une tn de 2,5°C.  C'est également le cas pour Waltenheim ou il n'a pas gelé non plus ( tn de 1°C) 

 

Actuellement le ciel s'ennuage avec 2,8°C . 


Ou as-tu vu ce 1° pour Waltenheim. 
Je vois 2,7° sur Meteo News. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :


Ou as-tu vu ce 1° pour Waltenheim. 
Je vois 2,7° sur Meteo News. 

 

Oui oups en effet j'ai beugué sur le point de rosé.. Mais en effet 2,7°C de tn donc à 0,2°C de chez moi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Belle journée hier, tres doux tx 12,8° 

 

Le ciel etait bien ennuagé ce matin tôt,  la pluie debute a 10h .  Dernieres heures d excecive  douceur 8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beau contraste Alsace (Bas-Rhin) - Lorraine ce matin avec loc plus de 8-9°C d'écart : 

 

Température sous abri

 

3,9°C actuellement ici sous un vent d'est alors que sur la Lorraine c'est déjà ouest/sud-ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le ciel s'est ennuagé à l'approche de la perturbation

 

Sinon...

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 51 minutes, RomainD a dit :

Le ciel s'est ennuagé à l'approche de la perturbation

 

Sinon...

Ouai... plus d’un mois que j’ai pas vu le moindre flocon, au pied des pistes du Poli, et deux mois qu’il n’ai pas tombé plus de 5cm sur une journée.

 

Cette semaine malgré des nuits de pleine lune et dégagées Ca a difficilement descendu sous les 5°.

Modifié par frodon88
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisaille humide bien présente mais on est loin de la grosse pluie.. bancs nuageux très hauts (nimbostratus) avec traîne qui s'effiloche mais actu pas de pluie.. Ta:7,3°.. et 1,8mm... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel gris à présent sur Strasbourg, ça s'est nettement dégradé au cours de la journée. +10,3°C sous abri actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

fin du pipi de moineau, bien couvert, peut-être un peu plus de luminosité dans l'am. Cumul de l'épisode : 0.4mm

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques gouttes pour mouiller le sol et c'était déjà fini du 1er passage pluvieux à Gresswiller

Doux même si moins excessif qu'hier: 9,4° à 14h à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une certaine fraîcheur persiste à Niederbronn. 
Actu 6,3° sous abri. 
 

Il pleut un peu ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front aura laissé 1,2 mm par ici, le ciel reste chargé actuellement. Le mercure a baissé, actu 8,3° Tx 11,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On s’en sort très bien ici, tant au niveau pluies qu’à l’excédent de températures, respectivement plus pour l’un et plus faible pour l’autre, qu’ailleurs en Alsace. Et oui sans vent et avec un ciel plus couvert que prévu, on a eu une Tx de 7,7. Un peu de pluie avec 2,3 mm, bon ok c’est pas incroyable, mais pas de fœhn et ça c’est beau ;) 

Le vent devrait néanmoins se lever en soirée (oui oui ça existe quand même ici hein 😉) et faire homogénéiser les valeurs avec la plaine centrale, encore doux pour la saison demain mais ça paraît tellement frais par rapport à hier...

La perturbation est arrivée en début d’apm, début de matinée dégagé puis très vite couvert (alors que ça devait se couvrir qu’à la mi-journée) et petite pluie entre 14 et 17h du coup.

Peut-être d’autres petites averses cette nuit, et la 1ere floconnade de la saison dimanche ??? À confirmer, mais ça pourrait être tout simplement la 1ere occurrence de neige la plus tardive qu’on est jamais connue dans le secteur ! 

Actu 6,1

tn de 0,0 ce matin : nouvelle gelée (blanche) de justesse

 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e904578ba568bbc429263a5075e460da.png

 

Test.. je bidouille..

Edit: je place ici ce diagramme Dijon gfs.. version IC.. mais en fait on ne voit pas l'ensemble des scénarios, c'est ça ?

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 14 heures, memen67 a dit :

6,5° actu avec un ciel où les nuages se multiplient.

Peut-être une dernière fois les 10° tout à l'heure avant quelques semaines?

 

Ou pas ! C'est pas impossible qu'on retrouve la douceur à la fin du mois.

 

Ici c'est bien simple, j'ai pas vu passer le front.

En balade, j'ai vu quelques gouttes tomber, pensant que c'était les prémices de la perturbation.

De retour chez moi, je vois un peu surpris que le front est passé, et évidemment pas un basculement dans le pluvio.

Je pensais vraiment qu'on aurait quand même quelques dixièmes...

températures toujours douces

Tn 2.1 °C

Tx 11.3 °C

8.1 °C actu.

 

Sinon vous voulez que je vous ressorte des photos d'il y a 4 ans jour pour jour ?

Facebook a eu la bonne idée de me rappeler quelques souvenirs de ce jour-là. :x

Certains comparaient cette année avec 2016, mais c’était quand même autre chose (au dessus de 300 m en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pas une goutte ici.

Ce mois de Janvier reste bloqué à 0mm

ça commence fort....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...